De Gourette à Saint-Lary-Soulan

Randonnée en itinérance de 8 étapes, effectuée à 2 du 17 au 25 juillet 2019, entre Gourette et Saint-Lary-Soulan. Le parcours suit le tracé du GR®10 la majorité du temps, nous avons cependant rajouté un crochet par la vallée du Marcadau ainsi qu'une journée de repos à Gavarnie.

Une randonnée Eaux-Bonnes créée le mardi 29 janvier 2019 par max0511. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 8 jours
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Ardiden, Lavedan, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Eaux-Bonnes (64440)
Arrivée Arrivée : N 42.818546° / E 0.322558°
Pâturages Lacs d'Aumar et d'Aubert Vallée d'Ossoue Vallée de Gaube

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Gourette - Estaing

Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.

Estaing - Cauterets

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Refuge du Wallon Marcadau - Refuge des Oulettes de Gaube

Quatrième étape du trek reliant les refuges du Wallon-Marcadau et des Oulettes de Gaube, en passant par la vallée du Marcadau et l'incontournable Lac de Gaube.

Refuge des Oulettes de Gaube - Gavarnie

Cinquième étape du trek qui relie le refuge des Oulettes de Gaube à Gavarnie, avec l'ascension du Petit Vignemale (3032 m) en début de journée.

Gavarnie - Luz-St-Sauveur

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert

Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan

Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.

Parcours :

Bien que seulement 8 étapes soient présentées, nous avons passé 9 jours sur le parcours en effectuant une journée "de repos" à Gavarnie entre les étapes 5 et 6, consacrée à la découverte du cirque.

Eau :

L'eau se trouve en abondance sur le parcours, nous partions avec 3L pour 2 chaque matin et trouvions de quoi faire le plein sans problème (prévoir des pastilles pour être tranquille).

Nuitées :

Nous avons passé les nuits soit en camping, soit dans les aires de bivouac des refuges. Nous étions en semi-autonomie alimentaire, en se ravitaillant régulièrement lors des passages en vallée. Les détails sont donnés dans les fiches d'étape, sections Hébergement et Ravitaillement.
Une bonne partie du tracé est située dans le Parc National des Pyrénées où le bivouac est réglementé (19h - 9h).

Équipement :

Pas d'équipement particulier nécessaire, nous avons seulement traversé 3 névés relativement peu menaçants. Les bâtons peuvent cependant s'avérer particulièrement appréciables dans les longues descentes pour soulager les genoux ou les montées raides pour garder une position convenable.

Durée approximative :

La durée indiquée en haut de chaque fiche est celle calculée automatiquement par Visorando. Cependant, notre rythme de marche était plus élevé que celui supposé pour ce calcul - entre 4 et 5 km/h sur le plat et 350-400 m/h en montée. Ainsi, à titre d'indication, nos temps de parcours seront indiqués dans la section Durée indicative. Ceux-ci incluront les pauses boisson/photo mais pas les pauses repas/ravitaillement/baignade... de plus longue durée. Un commentaire sera apporté si l'allure était différente de notre allure habituelle mentionnée ci-dessus.
Remarque : nous avons trouvé que les durées indiquées sur les panneaux, de même que la qualité du balisage, étaient assez fluctuantes lors de ce trek. Pour la durée, nous avons donc préféré nous baser sur la distance, le dénivelé et une estimation de notre allure, ce qui s'avérait le plus souvent beaucoup plus fiable.

Départ et arrivée :

Départ de Toulouse en covoiturage jusqu'à Gère-Belesten la veille du premier jour, et nuit au camping municipal. Nous avions initialement prévu de prendre une navette jusqu'à Gourette (ligne 806 Pau-Gourette) le lendemain matin. Malheureusement, nous l'avons loupé à cause d'un malentendu sur l'arrêt de bus... Nous avons donc rejoint Laruns à pied, puis fait du stop pour monter à Gourette !

Pour le retour, bus de Saint-Lary-Soulan jusqu'à Lannemezan puis train jusqu'à Toulouse (même billet pour le bus et le train avec la SNCF), que nous avons effectué directement après la dernière étape car nous sommes arrivés vers 13h à Saint-Lary !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Pour chaque étape, les lieux remarquables seront précisés dans la section Points d'intérêts.

Gourette - Estaing
Distance 18.92km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Distance 9.59km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -334m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte randonnée à faible dénivelé et sans aucune difficulté par temps clair. La vue depuis les crêtes sur tous les sommets et villages alentour est tout du long magnifique. À partir des cabanes de Gros, le retour par la piste est de tout repos.

Distance 5.56km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech
Distance 12.73km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).

Le Col de Paloumère 2187m
Distance 9.58km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -1198m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à un col à partir du barrage du Tech qui permet d'admirer deux vallées oh combien réputées.
D'un côté: Le Barrage du Tech, de l'autre Le Lac d'Estaing.

Le Pic Sanctus depuis le barrage du Tech
Distance 15.77km Dénivelé positif +1382m Dénivelé négatif -1376m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Pic Sanctus est le but de la randonnée.
Arriver au Col d'Uzious est déjà très bien.
Descendre aux lacs (du Lavedan et d'Uzious) est une belle alternative aussi.