Hourquette de Héas
Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. La seul partie difficile est la montée jusqu'à la Hourquette, 30min de pierrier. Superbe vue sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie. Durant cette randonnée vous croiserez des marmottes et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.







Description de la randonnée
Départ du parking supérieur de Piau Engaly.
(D/A) Prendre la route goudronnée qui se dirige vers le télésiège de Mouscadès. Passer une clôture électrique (ne pas oublier de la refermer après).
(1) Après la gare de départ du télésiège, laisser la piste de ski pour prendre le sentier à droite. Traverser le torrent et le longer à distance à peu près parallèle, pendant environ 500m. Continuer à l'Ouest et s'écarter du torrent. Le sentier monte progressivement et s'oriente Sud-Sud-Ouest.
(2) À cet embranchement, prendre à droite le sentier du Port de Campbieil (celui de gauche mène au Lac de Badet) jusqu'à l'intersection suivante.
(3) Continuer à gauche (Sud) pour la Hourquette de Héas, (l'autre sentier mène au Port de Campbieil). Le sentier monte progressivement jusqu’à la prochaine bifurcation indiqué par un panneau.
(4) Arrivé en bas d'un grand pierrier, emprunter le chemin à droite qui mène à la Hourquette de Héas. Une trentaine minutes assez difficiles sur un pierrier. Après avoir passé les neiges éternelles, il y a un gros rocher avec un petit sentier qui part sur la gauche : je conseille de grimper sur le rocher pour éviter un passage délicat.
(5) Repartir par le même chemin jusqu'en bas du pierrier.
(4) Prendre alors à droite (Est) pour revenir par le Lac de Badet. Descendre puis traverser à flanc de coteau.
(6) À la bifurcation matérialisée par un panneau, prendre à gauche (Nord) le sentier qui descend vers le Lac de Badet (celui de droite mène à la Hourquette de Chermentas).
(7) Au lac, continuer le sentier vers le Nord. Après avoir passé l'abri continuer tout droit jusqu'à retrouver la piste de ski, pas de possibilité de se tromper.
(8) Redescendre la piste de ski jusqu'au télésiège de Mouscadès puis remonter la route goudronné du départ jusqu'au parking supérieur (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1860m - Parking
1 : km 0.55 - alt. 1817m - Gare de départ du télésiège - Bifurcation
2 : km 3.46 - alt. 2110m - Embranchement
3 : km 3.95 - alt. 2234m - Intersection
4 : km 5.88 - alt. 2492m - Bas d'un grand pierrier
5 : km 6.28 - alt. 2583m - Hourquette de Heas
6 : km 7.78 - alt. 2351m - Bifurcation
7 : km 8.77 - alt. 2134m - Lac de Badet
8 : km 10.65 - alt. 1905m - Piste de ski
D/A : km 12.26 - alt. 1860m - Parking
Informations pratiques
Prévoir de bonne chaussure de montagne à tige haute de préférence, en particulier pour la monté vers la hourquette.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les marmottes sont très présente tout au long de cette randonnée. Avec de la chance peut voir des vautours, des isards ou encore des percnoptères d'Égypte.
Un beau panorama d'offre à vous depuis la Hourquette de Héas (5) : vue imprenable sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée mais prévoir des crampons en début de saison pour le col lui même ( le 21 juin, nous n'avons pas pu franchir le dernier névé avec nos chaussures de rando et bâtons)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le pierrier n'est pas spécialement technique, il y a un chemin assez emprunté qui permet d'éviter de marcher sur les pierres. Juste, la pente est très raide, il faut être bien en forme pour la montée, puis la descente du pierrier.
L'arrivée en haut du col est fabuleuse, la vue sur les sommets de Gavarnie, le Vignemale et le Mont Perdu est une grande récompense. Nous avons été accueillis au sommet par les vautours également.
Merci pour ce descriptif précis et fiable
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle randonnée.
Effectuée début juin 2019, il restait encore beaucoup de neige : quasi impossible de suivre le chemin caché sous la neige.
Neige profonde par endroits et nous étions en crampons donc on s'enfonce facile !!
Doit être plus accessible en été
Visorandonneur
bonjour,
ce circuit est il réalisable en raquettes à neige?
merci par avance
cdlt
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Si pellicule de neige verglassee en dessous de la hourquette, nécessité de crampons pour y arriver.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai fait cette randonnée il y a une dizaine d'année environ et je m'y retrouve parfaitement dans ce descriptif. C'est un parcours à faire en fin de séjour quand on est entrainé. Les chaussures de montagne sont INDISPENSABLES, le bâton n'est pas à négliger.
A mon avis la difficulté réside dans la longueur du parcours. Certes le pierrier n'est pas à négliger.
Bonne rando à tous
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui vous emmènera à la Hourquette de Chermentas en passant par le Lac de Badet. La première partie jusqu'au lac est très facile pour ensuite devenir plus difficile en raison du fort dénivelé mais sans difficulté technique particulière.







Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. Une partie raide de (3) à (4) pour monter au Port de Campbieil. Une très belle vue vous attend en haut. Regardez bien autour de vous pendant cette randonnée, vous croiserez surement des marmottes qui se dorent au soleil et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.







Petite balade sans difficulté à faire en famille.
Des paysages bucoliques et un très beau petit lac où il fera bon se reposer et rêvasser.






La montée au Cirque de Barroude se fait après un passage en forêt le long de la Neste de la Géla dans de magnifiques estives. L'arrivée aux lacs par un sentier bucolique nous offre une vue splendide sur les falaises qui surplombent de 500 m. Le retour par le Port de Barroude puis les crêtes nous permet d'apercevoir le versant espagnol et ses sierras aragonaises.







Cette randonnée est grandiose. La montée se fait en premier temps par un large chemin à découvert puis dans la forêt. Il continue dans de magnifiques estives le long de la Neste de la Géla où paissent tranquillement de grands troupeaux. La vue en face du fond de la vallée est grandiose. La fin du parcours sur les balcons du cirque au pied de la falaise qui nous domine de 500 m est tout aussi magnifique. L'arrivée au lac avec ses îlots et ses contours découpés nous émerveille.







Vous cherchez un sommet à 3000m ? Un sommet accessible ? Le pic d'Estaragne vous attend ! De beaux paysages et des couleurs à couper le souffle.
Attention, même s'il est relativement accessible, cela reste un 3000m. Il y a des passages difficiles et ça grimpe fort.







Pics de Campbieil et de Lentilla, 2 sommets à plus de 3000 m, en A/R au départ du parking du Lac de Cap de Long. Panorama fabuleux en haut des 2 sommets.
Attention : randonnée montagne exigeante, réservée à des personnes aguerries.







Petite randonnée très peu pratiquée qui semble anodine et ne figurant pas sur la plupart des guides. Pourtant cette randonnée en vaut bien des plus connues et ce lac est magnifique.
Une fois l'heure du retour arrivée, on y resterait plus longtemps. Très peu de monde, quelques randonneurs, un pêcheur, quelques marmottes et de très bonne heure, des isards.
Pour ceux qui aiment le camping, je leur conseillerais d'y planter la tente. Une journée et une nuit, quel bonheur !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.