Les Gorges de la Nesque

Une randonnée Monieux créée le mercredi 29 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : samedi 13 juin 2015

Très belle randonnée dans les Gorges de la Nesque, dans le lit de la rivière et sur ses surplombs.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Monieux (84390)
Départ Départ : N 44.046044° / E 5.332067°

On descend dans la gorge par l’escalier de pierre qui débute à gauche du belvédère de Castelleras. Celui-ci marque le début d’un sentier étroit souvent envahit de buis. Il est balisé de quelques points bleus et se fait de plus en plus raide et sinueux jusqu’à 2 ressauts qu’il faut désescalader. Une faille étroite, le long d’une lame rocheuse permet de prendre pied dans le fond de la gorge. On franchit le gué sans difficulté. Le sentier reprend sur l’autre versant en tirant plutôt sur la gauche.

Au sommet de la première côte ignorer le sentier qui part vers la droite. Le balisage bleu sur une petite paroi confirme la bonne direction. On débouche sur une terrasse étroite avec vue sur l’aval des gorges. C’est à partir de cet endroit qu’il faut se montrer attentif afin d’éviter de continuer vers le plateau. Le sentier se glisse dans un tunnel de verdure, lorsque l’on en sort, un rocher à droite sert de repère pour marquer le changement de cap: il faut virer à gauche. Cette trace discrètement balisé, tracée à flanc de montagne rejoint bientôt un autre sentier, il faut l’emprunter vers le haut (le bas emmène à un chantier de fouille).

Continuer toujours tout droit jusqu’au GR9 (balisage rouge et blanc) à emprunter par la gauche puis arriver sous une immense baume. Ignorer le sentier de descente et continuer sur celui horizontal, jusqu’au gué de la rivière. Le GR se poursuit jusqu’à la Chapelle Saint-Michel (1). Continuer le GR jusqu’à la route que l’on suivra sur la gauche jusqu’au début de la randonnée, en admirant au passage les magnifiques vue sur les gorges.

1 : km 2.71 - alt. 638m - Chapelle Saint-Michel (Monieux)

Attention, ne pas faire par risque d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET.

Chapelle St Michel.
Les trois grottes au-dessus de la chapelle.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 01 octobre 2017 à 14:00 : Re: Les Gorges de la Nesque

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Gorges spectaculaires méritant l'effort pour y descendre et en remonter!
Vu le manque de places de parc, j'ai fait en fait un parcours plus long depuis Monieux avec la partie ouest qui correspond à votre descriptif. Le prospectus de l'autre partie m'a été fournie par l'office du tourisme.

le mardi 23 août 2016 à 15:22 : Re: Les Gorges de la Nesque

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous sommes bien descendus de Castelleras vers la gorge par un petit sentier parfois balisé marron, et parfois avec des cairns.
Mais en bas, à l'aplomb de la gorge, quand le sentier est censé aller Ouest, nous n'avons rien trouvé (malgré tracé GPS).
Nous avons donc continué à descendre en suivant le sentier qui oblique en direction Est et descend régulièrement sans danger ni difficulté jusqu'au lit en passant par une magnifique baume, avec un balisage correct marron et parfois bleu. De là, nous avons cheminé au fond de la gorge jusqu'au gué de la chapelle St Michel. C'est assez facile et quand il y a une mare d'eau, on trouve un petit sentier pour éviter.

le mercredi 27 juillet 2016 à 18:19 : Re: Les Gorges de la Nesque

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016

Un grand merci de la part de l'un de nos "voyageurs" qui a beaucoup apprécié sa rando.

le jeudi 12 mai 2016 à 12:22 : Re: Les Gorges de la Nesque

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Nous n'avons pas su trouver le sentier pour remonter après la première descente. Nous avons essayé de passer par la rivière et nous y sommes arrivés.grâce à des câbles.
Ce passage est à proscrire aux enfants et aux non sportifs.
Une descente, emménagée pourtant, a été particulièrement difficile malgré notre pratique de l'escalade.
Mais malgré tout ça la partie dans le lit de la rivière nous a fait vraiment apprécier cette randonnée.

A pied Les ocres de Mormoiron (Téléchargez : PDF)
Les ocres de Mormoiron
Distance11.02km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-245m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance13.78km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-714m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Lioux - La Falaise de la Madeleine
Distance12.9km Dénivelé positif+341m Dénivelé négatif-340m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance12.54km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-311m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

A pied Les moulins de Véroncle (Téléchargez : PDF)
Les moulins de Véroncle
Distance10km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-301m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

A pied Le Colorado de Rustrel (Téléchargez : PDF)
Le Colorado de Rustrel
Distance5.16km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-93m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance11.3km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-269m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance21.92km Dénivelé positif+1446m Dénivelé négatif-1438m Durée9h40 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

A pied La Combe de Curnier (Téléchargez : PDF)
La Combe de Curnier
Distance9.24km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-643m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

A pied Les Gorges de Véroncle (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Véroncle
Distance5.85km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-22m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.