Favoris Les sentiers perdus de la Nesque

Une randonnée Monieux créée le dimanche 06 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 13 décembre 2017

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 11.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 621m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 616m
Point haut Point haut : 866m
Point bas Point bas : 595m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Monieux (84390)
Départ Départ : N 44.056735° / E 5.354575°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
chemin faisant belle vue sur le Ventoux Les gorges de la Nesque depuis la route La Nesque

Description de la randonnée

Se garer au bord du lac du Bourget à Monieux.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui se dirige au Nord-Nord-Est vers le village de Monieux, balisage Jaune et Orange.
Arriver sur la D942, la traverser pour prendre en face la rue qui part à droite en direction des vestiges du château.

(1) Au prochain croisement, prendre la Rue Pré d’Estève à gauche qui indique la direction du GR®9. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe une maison par la droite (un grand crucifix orne le pignon). Le sentier rejoint le GR®9, balisé Rouge et Blanc, continuer tout droit à flanc de montagne en ayant des vues sur le lac. Rejoindre un croisement au niveau d'un replat.

(2) Bifurquer à gauche au niveau du panneau le Sentier des Chapelles. À la bifurcation suivante, le sentier débouche sur deux chemins plus larges, poursuivre sur la gauche, pour très vite arriver sur la route (D942).

(3) La traverser et entamer la descente dans les gorges en direction de la Chapelle Saint-Michel. Un panneau prévient du danger car il y a des falaises en surplomb, mais si on ne s’éloigne pas du sentier, il n’y a rien à craindre.

(4) Arrivé à la chapelle Saint-Michel, juste après, traverser la Nesque en direction de Saint-Hubert et La Peisse (ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies). Le sentier remonte en rive gauche sous des falaises en surplomb, puis offre de magnifiques points de vue plus haut, sur les passages en balcon. Faire environ 400m et rejoindre un croisement après un virage à gauche.

(5) Au croisement, lorsque le GR® demande à partir à gauche, suivre le sentier qui se dirige à droite, marqué par un cairn et par une croix Rouge et Blanche. À partir de là, plus de balisage, mais des cairns par-ci par-là confirment que c’est le bon chemin. Le sentier très visible et bien marqué, arrive à un croisement repéré par un cairn.

(6) Prendre à droite à angle aigu pour descendre vers la Nesque. 200m plus bas, à un autre croisement, prendre le sentier de gauche, car le sentier qui part en face vers la droite aboutit au même endroit mais il est plus dangereux. 150m plus bas, arriver à un croisement en T.

(7) Prendre à droite pour aboutir à un nouveau croisement, au-dessous d’un grillage qui protège d’anciennes fouilles archéologiques. Prendre à gauche pour descendre dans le lit de la Nesque. Des câbles (préférer celui de gauche) aideront pour la fin de la descente dans le cours d’eau.
Traverser pour se retrouver rive droite, commencer la descente par la gauche, puis à 50m, un ancien balisage Bleu et Rouge résiste sur un gros rocher. Prendre à droite pour monter. Le sentier est moins visible que sur l’autre versant, mais il arrive à un gros cairn, suivi d’un autre, qui indique de laisser le sentier pour monter franchement à droite.

(8) À partir de là, il faut essayer de suivre le sentier (pas toujours visible) et les cairns (pas toujours en état), pour rejoindre à nouveau la D942. Au pire monter tout droit aboutira à la route. Sur la route, prendre à gauche pour se diriger vers le belvédère.

(9) Depuis le belvédère, deux escaliers différents partent sur un sentier pour redescendre (encore) vers la Nesque. Ils sont balisés en Bleu (marquage ancien) et se rejoignent un peu plus bas. Choisir un des deux et entamer la descente. Elle sera plus technique de ce côté, avec un petit passage de désescalade et un passage dans une faille rocheuse en marchant sur une planche glissante.
Arrivé dans le lit de la Nesque, un câble aide à la traverser en se dirigeant vers la gauche, puis le balisage demande de monter en face.
Il faut ensuite se diriger plutôt vers la gauche en cherchant le balisage, car le sentier est quasiment invisible. De toute manière, la falaise en face est infranchissable par la droite.
Une fois vers la gauche de la falaise, un premier passage d’escalade, marqué par le balisage, se présente, suivi d’un deuxième encore plus délicat, mais avec de bonnes prises .

(10) Lorsque la falaise est contournée, le sentier redevient plus visible et il remonte plein Sud dans un tunnel de verdure où il faut parfois courber l’échine tellement le passage est étroit. Environ 600m plus haut, lorsque le vallon se fait plus aéré, le sentier débouche sur le GR®9.

(11) Prendre à gauche sur ce GR® pendant environ 1,1km en ignorant tous les départs de sentiers. Arriver au panneau La Peisse.

(12) Continuer tout droit en direction de Monieux et Font de Jean, (laisser le GR® qui descend à gauche). Le balisage devient Jaune et Orange.
Au croisement Font de Jean, prendre le chemin de gauche pour se diriger vers le Lac du Bourget.
Le chemin finit en douceur, puis longe la Nesque pour rejoindre le lac et le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 637m - Lac du Bourget
1 : km 1.18 - alt. 666m - Bifurcation à gauche. Rue Pré d'Estève.
2 : km 2.78 - alt. 866m - Sentier des Chapelles. À gauche.
3 : km 4.22 - alt. 726m - Jonction avec la D942. Tout droit.
4 : km 4.76 - alt. 639m - Chapelle Saint-Michel (Monieux)
5 : km 5.4 - alt. 697m - Quitter le GR. Prendre à droite.
6 : km 5.73 - alt. 688m - À droite au cairn
7 : km 6.02 - alt. 640m - À droite.
8 : km 6.55 - alt. 625m - À droite
9 : km 7.01 - alt. 726m - Belvédère sur la D942.
10 : km 7.55 - alt. 632m - Reprise du sentier plus visible.
11 : km 8.14 - alt. 677m - Jonction avec le GR9. À gauche.
12 : km 9.13 - alt. 725m - Quitter le GR9. Aller à droite.
D/A : km 11.64 - alt. 637m - Lac du Bourget

Informations pratiques

Attention, circuit à réserver à des randonneurs confirmés.

  • La dernière descente et la dernière montée offrent quelques passages délicats.
  • Les enfants et les personnes sujettes au vertiges doivent préférer un autre itinéraire.
  • L'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando est fortement conseillé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au fond des Gorges de la Nesque, en bordure de la rivière, mais entièrement engagée sous un vaste surplomb rocheux, se trouve la Chapelle Saint-Michel de Anesca (de la Nesque). Edifice modeste mais intéressant par sa situation, son ancienneté (XIIe siècle) et son histoire.

Visite de Sault, charmante et très agréable station climatique perchée à 776m d'altitude.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 17:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, plutôt bien décrite.
J'ai peu cherché mon chemin à part après la dernière traversée de la Nesque où il faut remonter franchement à droite dans le pierrier alors que le chemin m'a plutôt guidé vers les gorges et un autre câble.
En tout cas je me suis régalé car technique et physique à souhait.
Parfait


Visorandonneur
le dimanche 26 août 2018 à 12:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Je trouve le descriptif un peu sommaire en certains endroits :
Point 5 = pas de problème car même si on le loupe on peut rejoindre le GR puis partir en descente à droite et au point bas partir à droite sur une RF (balisage bleu croix blanche rouge) et retrouver la descente dans la gorge. Ajouter que la RF se termine par 2 poteaux métalliques et un joli belvédère.
Arrivé au fond de la gorge ça se complique mais il y a deux montées possibles ; celle décrite mais aussi une autre plus loin (marcher environ 400m au fond de la gorges) plus visible (partie plus large de la gorge avec point bleu et cairn) qui passe dans la grotte de Castelleras, en ressort par une vire et arrive aux deux cairns dans un pierrier marquant la montée à gauche. la sortie sur la route est difficile car plus de balisage bleu, des cairns partout mais on arrive à la D942 100m avant le belvédère.
Au belvédère il y a bien 2 escaliers mais le deuxième (en bout de la plate forme) aboutit sur une sente envahie par les buis. Donc prendre l’escalier qui part avant de monter à la plate forme. Magnifique descente à ne pas mettre en toutes les mains (c'est la partie la plus technique, bien décrite). A partir de là le topo manque de précision que je vais apporter : le balisage en descente est bon car il y les anciennes balises (bleues) mais aussi de nouvelles qui disparaissent au fur et à mesure de la descente. Arrivé en bas du pierrier (on est 5m au dessus du fond de la nesque) rejoindre le fond pose problème car un cairn et une balise bleue invitent à partir à droite, ce n'est pas bon mais ça permet de remonter sur la D942 (pointillé de la carte IGN). Il faut remonter le pierrier sur 2m et partir à gauche (en forçant un buis), on trouve le balisage bleu qui part à gauche (tout est bleu et au croisement, c'est trompeur) et descend à la Nesque. On trouve alors le câble (à gauche) et le balisage bleu qui monte direct dans la pente en face. Attention, le premier passage d'escalade est très difficile à trouver car une belle sente part à droite dans le pierrier (cul de sac) et une autre tout droit (elle butte sur la falaise mais permet peut être de rejoindre le domaine de Cassoulin?). Le bon passage est à gauche vers 560m (le fond de la gorge est à 530m), ne le passer que si vous voyez le balisage bleu. On sort alors sur une vire à 570m qui longe la Nesque direction Est. Attention, la deuxième barre à passer n'est pas facile à trouver non plus : quand la vire allant à l'est disparait, ne pas insister (en descendant un peu par exemple), le passage est à votre droite pleine falaise (traits bleus). Passage assez facile en montée car il y a de bonnes prises. Voilà, on est de l'autre côté, 590m. Il ne reste qu'à remonter le vallon plein sud de Saume Morte bien visible et bien balisé et rejoindre le GR à son point bas 620m. Pour compléter cette randonnée je suis allé au belvédère 780m de la carte et au rocher du Cire 853m en passant en partie par le domaine privé de Cassoulen, en suivant l’arête (balisage jaune) et en revenant par la RF desservant Champ de Sicaude 741m (qui n'est pas une ruine mais bien une ferme) et le GR9.
Dernière précision : les câbles de fond de Nesque servent de Via Ferrata aux connaisseurs du coin, matériel obligatoire.
Petite question : la sente qui mène au belvédère 780m sous le rocher du Cire semble descendre, la carte semble confirmer que celle ci est possible, est ce le cas?, Rejoint-on la sente remontant à la D942 dont je parle dans mon commentaire?
Merci d'avance.
En tout cas une balade engagée avec du dénivelé et des vues splendides (baumes, falaises, ....). Technique à souhait mais je vois mal un chien sur ces sentes!!!!
Philippe
PS : je n'ai rien trouvé à la Chapelle pour monter à l'étage supérieur, tout semble avoir disparu (corde, échelle, ...)


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 février 2018 à 09:51

Bonjour,

Je pense que la grande majorité du parcours est faisable pour votre chien. Il y a juste un petit passage ou il faut mettre les mains sur quelques mètres et ou il faudra le porter ; ça risque d'être délicat à cet endroit !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:25

Bonjour
Pensez vous que ce parcours est accessible pour un chien type malinois qui a la patte sure? nous pouvons l'aider à monter mais si il faut la porter ça va poser problème...
Merci d'avance
Florence


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 novembre 2017 à 08:59

Bonjour mariechristine,

Merci pour ton commentaire mais du coup, pourquoi la qualité de la description ta semblé moyenne ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 08:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée diversifiée quant au paysage et difficultés. Une attention particulière doit être faite avant le départ sur le niveau d'eau de la Nesque. Il n'y avait pas d'eau hier ce qui a rendu la rando très agréable.


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 septembre 2017 à 19:08

Bonsoir,

Je suis navré que tu n'aies pas pu trouver ce sentier qui n'est pas le plus difficile à trouver sur ce circuit !
Mais cette balade est assez exigeante au niveau de l'environnement d'où son titre.

Laurent

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur administrateur
le mardi 12 septembre 2017 à 09:47

Merci pour ce retour, mais c'est la première fois que l'on a ce problème sur cette randonnée. Jusqu'alors elle était très bien notée. Les chemins lorsqu'ils sont petits peuvent être envahi au départ par la végétation, il faut donc être bien vigilant et regarder la carte qui situe avec précision l'embranchement. Avez vous repéré le grand virage qui précède d'une centaine de mètre cette intersection?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 12 septembre 2017 à 09:42

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je n'ai jamais trouve le chemin qui part a droite a un croisement environ 500m apres la chapelle au point 5 du descriptif donc pas de possibilite de redescendre dans les gorges . je suis passe au point 11 directement pour boucler la rando


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 10:22

Bonjour à tous,
J'ai fait cette rando mais je n'ai pas suivi la trace j'ai créé mon propre parcours.Ce que je peux dire c'est que le descriptif qui est fait est très bien.
C'est une randonnée magnifique.
Le seul problème de cette rando c'est le balisage bleu à l'intérieur de la gorge qui n'est plus entretenu. Il est donc un peu difficile de trouver les départs de sentiers pour entamer la remontée de la gorge(sauf peut-être si on a un GPS avec la trace ce qui n'était pas mon cas je randonne à la carte et à la boussole)je n'ai pas fait la remontée vers le point 9 que j'ai manquée.
Je pense qu'il faudrait rajouter une mise en garde: Eviter de faire cette randonnée en cas de risque d'orage!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 13 juillet 2017 à 09:47

Bonjour,

Je ne sais pas s'il n'y avait pas un parcours de kayak à une époque...

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le jeudi 13 juillet 2017 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres beau circuit sauvage et peu frequenté.Par contre on se demande a quoi servent les câbles tendus entre les parois en fond de gorge en amont de la dernière remontée. Tres beau parcours.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 15 juin 2017 à 08:52

Effectivement, ce secteur des Gorges de la Nesque est très encaissé et il se peut que les relevés GPS ne soient pas ultra précis étant donné que je trace avec un smartphone.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le jeudi 15 juin 2017 à 06:54

Je dirais, entre 20 et 50 mètres. Cela peut être dû à la perte du signal satellite du GPS utilisé ou .... du mien. Mais cela fait partie de la rando. A part cela, bravo pour votre site, très intéressant et utile !


Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 juin 2017 à 18:07

Merci pour ces précisions, les écarts étaient ils conséquent?
Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.