Circuit familial vers la Chapelle Saint-Jean

Accessible aux enfants dès six ans, ce circuit ombragé fait découvrir la forêt naturelle du Ventoux, le site exceptionnel de la Chapelle Saint-Jean, ainsi que de petites portions de combes. De nombreux dégagements sur le sommet du Ventoux et sur les plaines du Sud.

Une randonnée Flassan créée le lundi 28 octobre 2019 par joseph.gilet. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Flassan (84410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Trouée dans la végétation ; le sommet du Ventoux se profile au loin. Derrière la Chapelle, magnifique vue sur le sommet du Ventoux Chapelle Saint Jean Sentier à travers une forêt naturelle

Prendre l'ancienne route (magnifique) de Flassan vers Sault et se garer facilement dans l'épingle à cheveux (altitude 891m).

(D/A) Remonter le vallon sur 400m et arriver à une bifurcation.

(1) Prendre la piste qui part, en épingle, sur la gauche. La suivre sur environ 800m, en laissant deux pistes qui partent sur la droite. Passer devant la Fontaine Breyguette (eau non potable). Rejoindre une large piste et redescendre à gauche pendant une bonne centaine de mètres.

(2) Virer dans le sentier qui démarre à droite. Chercher sa trace sur une cinquantaine de mètres, quelques arbres tombés pourraient vous faire hésiter.... Il s'enfonce et parcourt une magnifique forêt naturelle où se côtoient de nombreuses espèces végétales. Laisser sur la droite de nombreux petits coupe-feux et poursuivre la progression en montant légèrement jusqu'à rejoindre une piste.

(3) Bifurquer à droite pour suivre cette piste légèrement descendante jusqu'à rejoindre une piste carrossable qui remonte vers la Chapelle Saint-Jean (panneaux directionnels - altitude 969m - Chapelle à 600m). Virer à gauche pour remonter cette piste. Un second panneau apparaît rapidement : il est manifestement mal placé car il devrait se trouver plus loin.

(4) Poursuivre la piste tout droit.

(5) Obliquer à gauche et atteindre la chapelle.

(6) Chapelle Saint-Jean : site magnifique en sous-bois, pins, chênes et hêtres centenaires. En contournant la chapelle et en se dirigeant vers le Nord sur une cinquantaine de mètres, vue extraordinaire sur le sommet du Ventoux .

Poursuivre par un très joli sentier vers l'Est, d'abord à plat, puis légèrement descendant pour rejoindre le fond de la combe. Poursuivre à droite pour la remonter.

(7) Emprunter à droite le sentier qui s'élargit en remontant à travers la forêt jusqu'à un grand carrefour. Prendre la piste horizontale à droite. La suivre sur 300m jusqu'à un espace complètement dégagé qui offre une vue superbe sur les plateaux de la Nesque et du Lubéron.

(8) S'engager à gauche dans la piste qui descend légèrement. Lorsque la pente s'accentue, prendre un petit sentier qui part sur la droite (raccourci) et rejoint la piste une centaine de mètres plus bas. Poursuivre jusqu'au fond du vallon.

(9) Virer à droite sur une autre piste qui descend le ravin des Boyers.

(1) Continuer tout droit pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 941m - Parking
2 : km 1.44 - alt. 957m - Début du sentier à droite
3 : km 2.23 - alt. 1016m - Piste, à droite
4 : km 2.79 - alt. 1029m - Panneau indicateur mal placé.
5 : km 3.12 - alt. 1060m - Fourche, à gauche
6 : km 3.43 - alt. 1089m - Chapelle Saint-Jean
7 : km 5.09 - alt. 1085m - Intersection, sentier à droite
8 : km 6.28 - alt. 1023m - Espace dégagé, à gauche
9 : km 6.86 - alt. 1053m - Fond de vallon, à droite
D/A : km 8.69 - alt. 940m - Parking

Pas d'eau potable sur tout le parcours. La fontaine Breyguette (aléatoire) n'est pas potable. Le site de la Chapelle Saint-Jean peut être un formidable endroit de bivouac (la porte de la chapelle est fermée à clef).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

La vieille route entre Flassan et Sault offre des vues magnifiques sur la plaine et le Ventoux.

La forêt domaniale de Sault
Distance 14.72km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -231m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Du paisible hameau des Abeilles, partez à la découverte de la forêt domaniale de Sault.

Une boucle vers le Rat dans le Massif du Mont Ventoux
Distance 9.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.

Les glacières du Mont Ventoux
Distance 15.49km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -740m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.

Autour de la Combe Brune
Distance 13.11km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.

La Combe de Canaud depuis Flassan
Distance 14.19km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -612m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flassan - 84 - Vaucluse

À la découverte de la dernière combe des contreforts Sud du Mont Ventoux avant les Gorges de la Nesque.
Le parcours permet de découvrir l'étonnante Chapelle Saint-Jean nichée au cœur de la Forêt Domaniale de Sault.

L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave
Distance 12.64km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

Mont Ventoux Sud et Nord
Distance 14.78km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.