Favoris Les Gorges de la Nesque par la Ferme Saint-Hubert

Une randonnée Monieux créée le samedi 04 juin 2016 par slinky. MAJ : mardi 11 octobre 2016

Circuit en forêt pour rejoindre la Ferme Saint-Hubert puis deuxième partie du parcours sur les hauteurs des Gorges de la Nesque.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Monieux (84390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Panorama Panorama Lac du Bourget Les Gorges de la Nesque

Parking à l'entrée du Lac du Bourget à Monieux.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, face au lac, continuer sur la route goudronnée qui le contourne par la droite. Passer le déversoir puis rejoindre la balise Lac du Bourget.

(1) Continuer sur la route goudronnée pendant 80m. Dans un virage à gauche, quitter le bitume et partir à droite sur un sentier montant, (attention, la balise Jaune indiquant de partir à droite se trouve sur un arbre à gauche au tout début du sentier).
Rejoindre la D96 et la suivre à gauche en descente pendant presque 300m. Dépasser le lieu-dit la Plane.

(2) Juste avant un virage en épingle, virer à droite sur un chemin caillouteux (Le balisage se trouve au sol sur une pierre, au trois quarts masquée par de la terre). Récupérer très vite un chemin venant de gauche et continuer tout droit.
Le sentier s'incline à gauche. Continuer au Sud en restant sur le sentier principal en négligeant les autres sentiers de chaque côté. Arriver à la balise Gaveau.

''Ancien balisage Rouge et Blanc peu visible"

(3) Poursuivre toujours tout droit direction La Devendoure. Couper la D96 et enchaîner en face sur un chemin. Très vite, à l'angle d'un champ de lavande, le chemin se rétrécit puis retrouve tout sa largeur un peu plus loin. Négliger deux chemins à droite si vous les voyez ! Continuer sur le chemin principal jusqu'à la balise la Devendoure. Traverser la D5 et partir en face pour rejoindre très vite la balise les Cavalets Nord.

Balisage Rouge et Blanc du GR®9

(4) Tourner à droite sur un chemin de terre direction Coulet de Charrau. Poursuivre environ 1,5km sur ce chemin en négligeant les départs peu visibles de chaque côté. Passer un croisement important, récupérer un chemin balisé venant de la gauche et arriver à la balise Coulet de Charrau.
Poursuivre tout droit en direction de Saint-Hubert. Après 500m, aboutir à la D5.

(5) Suivre la route à gauche jusqu'à la Ferme Saint-Hubert. Dépasser le gîte, laisser un chemin à gauche dans le virage et continuer sur le bitume encore 150m. Quitter la route et partir à droite sur une esplanade en terre. Suivre le chemin qui part à droite et 100m plus loin, le quitter pour virer à droite sur un sentier. Continuer ce sentier bien marqué pour tomber sur un chemin (boîte à lettres à droite).

(6) Partir à gauche et très vite à droite sur un chemin. Au bout de 500m, rejoindre la balise Chemin de Berbery. Virer à droite, faire un virage en épingle puis quitter le chemin pour partir à gauche sur un sentier qui arrive à la balise Champ de Sicaude (le balisage est inexact sur la carte IGN).

(7) Virer à gauche direction la Pleisse. Rester toujours sur le sentier principal en négligeant les autres moins marqués. Alterner descentes et montées puis arriver sur un plateau dégagé.

(8) Récupérer un chemin venant de droite et poursuivre à gauche en descente. Laisser un chemin à gauche au creux du Vallat de Peisse et poursuivre dans les chênes jusqu'à la balise la Peisse.

Balisage Jaune

(9) Quitter le GR® et continuer tout droit direction Font de Jean. La suite se fera tantôt en balcon, dans des espaces plus réduits entre les buis ou au pied des falaises. Après un petit passage en balcon arriver à la balise Font de Jean.

(10) Poursuivre tout droit direction Lac du Bourget. Plus loin, le sentier va se rapprocher de la Nesque dans une haie de buis. Remonter la naissance des Gorges de la Nesque et arriver à la Balise Lac du Bourget.

(1) Virer à gauche, passer le déversoir du lac et le contourner pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 630m - Parking au Lac du Bourget
9 : km 11.32 - alt. 725m - La Peisse
10 : km 12.47 - alt. 675m - Font de Jean
D/A : km 13.96 - alt. 628m - Parking au Lac du Bourget

De bonnes chaussures sont conseillées car beaucoup de cailloux sur le parcours.
Circuit ombragé sur une grosse partie.
Aire de pique-nique et toilettes au Lac du Bourget

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Lire aussi

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5

le dimanche 09 juin 2019 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belles randonnée relativement ombragée, ce qui est bien agréable en cette saison.
Deux petites variantes :
1. à la ferme de Saint-Hubert, faire un petit aller-retour à la balise Pas du Viguier, pour aller voir le Mur de la Peste. Il est encore intéressant de raconter l'histoire de cette construction qui va avoir bientôt 300 ans. L'aller-retour fait 1 km.
2. Avant d'arriver à la ferme Champ de Sicaude, au moment de tourner à droite en épi, faire une toute petite incursion dans un terrain privé (barrière toujours ouverte et 50 m à faire environ) et admirer sur la droite les magnifiques ayguiers de Sicaude.

L'aller-retour à la Chapelle Saint-Michel en fond de Nesque (à la balise Peisse) rajoute du dénivelé et de la longueur à la randonnée qui est suffisante pour une belle journée.
Cordialement.
Claude.

le mardi 28 mai 2019 à 08:07

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

L'itinéraire emprunte peu les Gorges de la Nesque....Circuit ombragé

le mercredi 10 octobre 2018 à 15:23

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Belle randonnée sur des sentiers bien ombragés, alors qu'il faisait très chaud.
A la ferme St Hubert super vue sur le Mont Ventoux ,et aussi sur le rocher de Cire après le Champ de Sicaude.
Nous avons fait un aller/retour au cairn de la Peisse, pour aller à la chapelle St Michel, (2km de +) mais cela valait le coup.!!!!
Nous nous sommes bien régalés.

le jeudi 30 août 2018 à 16:37

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

eh bien voilà,
parfois on ne rencontre pas ses attentes.
Ce fût le cas pour cette randonnée pour nous trop linéaire surtout les 5km sous les chênes et sans véritable point de vue du (3) au (5), plate ( notre sentiment à la fin ) et sans surprises.
Nous ne la referons pas.

Carla

le samedi 25 août 2018 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Bau tracé pas très compliqué et très ombragé avec de beaux points de vue.
Merci

le mardi 24 avril 2018 à 07:11

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Magnifique randonnée, très belles vues sur le mont Ventoux. Au point 9 - La Peisse nous avons fait un aller / retour jusqu'à la chapelle st Michel ( cela rajoute 2 Km et 346 m de dénivelé + ) mais ce détour offre de très beaux points de vue sur les gorges de la Nesque.
Merci Slinky .
RV

le samedi 23 septembre 2017 à 17:27

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Super rando, très agréable car une bonne partie du circuit est ombragée, paysages magnifiques avec le mont Ventoux en fond.
Merci

le lundi 31 juillet 2017 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Trés chouette rando qui permet tout en étant à l'ombre très souvent d'avoir de très fréquents jolis regards sur le Ventoux.
Une mention spéciale particulièrement chaleureuse pour le degré de précision millimétrée des explications données dans la description : vraiment IMPOSSIBLE de se tromper dans le parcours, un grand bravo au rédacteur !

le mardi 11 avril 2017 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Nous avons fait la rando dans le sens inverse pour éviter trop de montée dès le départ ( plus très jeunes)
Très jolie balade par un temps magnifique.A faire de préférence en mai pour que les chênes aient leurs feuillages

le samedi 01 avril 2017 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017

le lundi 17 octobre 2016 à 20:19

Merci TOULAUD'RANDO.
L'intérêt d'un circuit est très personnel. La preuve en est que les deux derniers commentaires étaient plutôt positifs.
Pourquoi as-tu mis "Moyen" pour la fiabilité du descriptif et du tracé. As-tu rencontré des difficultés d'orientation?

le lundi 17 octobre 2016 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas grand intérêt dans ce parcours, pas de site remarquable, pas de point de vue. Dommage qu'on ne puisse pas voir la Nesque au cours du parcours.

le mardi 11 octobre 2016 à 14:51

Bonjour Serge,

Encore une fois merci pour tes informations pertinentes, je viens d'adapter la description.
On voit qu'il y a du métier derrière tout ça .

Je n'avais peut-être pas fait assez attention aux balises ou alors sans doute troublé par une laie et ses marcassins qui m'ont surpris, et fait bondir, dans ce secteur !

À l'origine, je voulais décrire un circuit jusqu'au Rocher du Cire, mais devant tous les accès privés à cette portion, j'ai renoncé. Peut-être que ta variante aurait été intéressante à décrire...

A plus
Laurent

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 11 octobre 2016 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Bonjour Laurent,

Je voulais monter une randonnée vers les gorges de la Nesque et je me suis dit que Laurent devait être passé par là. Et bien oui, j’ai trouvé et donc téléchargé ton circuit pour voir si tes descriptions étaient aussi bonnes que les miennes . Je plaisante. Comme d’habitude ton descriptif se suffit à lui-même, je n’ai même pas eu à regarder la trace sur mon GPS (sinon par habitude).

Deux points de détail concernant les balises mais qui n’altèrent pas le déroulé du descriptif : au point (1), en quittant le bitume, la balise « tourne à droite » est présente sur un arbre à gauche au tout début du sentier (je pense qu’elle est récente) et non un peu avant comme cela devrait l’être. Au point (2), elle se trouve au sol sur une pierre, au trois quarts masquée par de la terre et pas très récente (l’œil d’un ancien baliseur !).

Comme tu l’indiques, le circuit est effectivement ombragé sur une grande partie. Pour moi, c’est une randonnée à faire en saison chaude (on n’en a pas des « tonnes » dans la région). Assez variée dans son environnement. Quelques panoramas aux détours de trouées. Surtout sur le Ventoux et les gorges de la Nesque, notamment le rocher du Cire. On ne peut pas tout avoir : l’ombre sous les arbres et des espaces dégagés. Tu as raison de conseiller de bonnes chaussures ; dire qu’il y a beaucoup de cailloux est presque un euphémisme.

Je me suis permis une petite variante à la balise Coulet de Charrau (point 4) pour aller pique niquer au soleil à l’abri de la ferme ruinée (XVIIème) de Lausemolan. On peut faire une boucle pour reprendre le circuit vers la ferme St Hubert. C’est très facile, c’est balisé en jaune et jalonné de petits plots en bois du sentier botanique. Il faut ajouter 2 km à la distance initiale de ton circuit.

Merci pour cette belle randonnée.
Serge

le mercredi 13 juillet 2016 à 14:29

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2016

belle randonnée de très beaux passages aux milieux de haies de buis je pense juste que le 1km pour descendre a la chappelle est sous estimé il me semble que cela fait plus sinon très beau site que cette chappelle troglodyte et le gr qui remonte est bien tracé.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.