Les Gorges de la Nesque par Monieux

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Une randonnée Monieux créée le dimanche 06 juillet 2014 par slinky. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Monieux (84390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Couleurs Gorges de la Nesque Descente vers la Nesque Gorges de la Nesque

Se garer au bord du lac du Bourget à Monieux.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui se dirige au Nord-Nord-Est vers le village de Monieux, balisage Jaune et Orange.
Arriver sur la D942, la traverser pour prendre en face la rue qui part à droite en direction des vestiges du château.

(1) Au prochain croisement, prendre la Rue Pré d’Estève à gauche qui indique la direction du GR®9. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe une maison par la droite (un grand crucifix orne le pignon). Le sentier rejoint le GR®9, balisé Rouge et Blanc, continuer tout droit à flanc de montagne en ayant des vues sur le lac. Rejoindre un croisement au niveau d'un replat.

(2) Bifurquer à gauche au niveau du panneau le Sentier des Chapelles. À la bifurcation suivante, le sentier débouche sur deux chemins plus larges, poursuivre sur la gauche, pour très vite arriver sur la route (D942).

(3) La traverser et entamer la descente dans les gorges en direction de la Chapelle Saint-Michel. Un panneau prévient du danger car il y a des falaises en surplomb, mais si on ne s’éloigne pas du sentier, il n’y a rien à craindre.

(4) Arrivé à la chapelle Saint-Michel, juste après, traverser la Nesque en direction de Saint-Hubert et La Peisse (ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies). Le sentier remonte en rive gauche sous des falaises en surplomb, puis offre de magnifiques points de vue plus haut, sur les passages en balcon. À un croisement, partir à gauche, (laisser le sentier qui part à droite). Rejoindre un croisement en T au panneau La Peisse.

(5) Quitter le GR® et prendre à gauche le chemin en direction de Monieux et Font de Jean, le balisage devient Jaune et Orange.

(6) Au croisement Font de Jean, prendre le chemin de gauche pour se diriger vers le lac du Bourget.
Le chemin finit en douceur, puis longe la Nesque pour rejoindre le lac et le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 637m - Lac du Bourget
1 : km 1.18 - alt. 666m - Monieux
2 : km 2.78 - alt. 866m - Sentier des Chapelles
3 : km 4.22 - alt. 726m - D942
4 : km 4.73 - alt. 636m - Chapelle Saint-Michel (Monieux)
5 : km 5.81 - alt. 725m - La Peisse
6 : km 6.9 - alt. 683m - Font de Jean
D/A : km 8.32 - alt. 637m - Lac du Bourget

Variante familiale de ce circuit

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

le dimanche 08 septembre 2019 à 21:53

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Tout simplement magique. et la petite chapelle dans le fond de la gorge est incroyable. Monieux est tout mignon aussi. On a pique-niqué avec vue magnifique sur les gorges

le lundi 19 août 2019 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Mahnifique randonnée, nous l'avons terminée en 2h45.

le mardi 13 août 2019 à 21:18

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Belle rando avec de jolies vues. La Nesque était tarie mais la traversée de son lit était sympa. La descente sur la rivière est un peu pentue et attention au vertige dans certains passages.

le lundi 29 juillet 2019 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

très belle rando, juste qu'il n'y avait pas d'eau das les gorges; par contre peu de monde sur la rando donc super bien

le samedi 27 juillet 2019 à 14:31

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Superbe circuit varié avec nombreux passages ombragés. Aucune difficulté, mais à réserver toutefois à des randonneurs aguerris pour la descente au fond des gorges. Nesque à sec le 21 juillet.

le mercredi 19 juin 2019 à 19:55

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Merci pour cette très belle randonnée.

Amicalement

Henri

le mardi 18 juin 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Attention dans Monieux il y a 2 crucifix et donc risque d'erreur au départ de la randonnée,difficile de trouver le départ du Gr9 une feuille de papier A4 dans une pochette cristal indique le départ du GR !!!!!!Ensuite une fois après avoir traversé la D942 pour redescendre vers le ond des gorges la distance de 600m pour arriver à la chapelle St Michel est en dénivelé et je conseille de ne pas s'engager dans cette descente avec des enfants jeunes ou des personnes sujettes au vertige;en effet certains passages sont "aériens" et à la limite de la "désescalade",j'ai effectué cette rando avec 2 jumelles de 65 ans j'ai également le meme age mais avec une pratique sportive depuis de longues années et nous avons galérés dans certains passages, une des jumelles ayant le vertige.Donc un bon conseil à éviter à tout prix si vous avez peur du vide à fortiori si vous etes avec des enfants.Je trouve que le descriptif de la rando ne met pas assez l'accent sur les difficultés de certains passages.Tous les randonneurs ne sont pas aguerris .....

le lundi 17 juin 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

1ere randonnée avec visorando,entièrement satisfait.
Mais je n'avais pas installé l'application.
Maintenant que c'est fait, je posterai un avis sur l'appli, lors de ma prochaine randonnée.

le lundi 20 mai 2019 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle rando. La descente après avoir franchi la route est un peu acrobatique (mais sans danger, sauf pour des enfants très jeunes, moins de 7 ans). Avec de très belles vues. Nous avons eu la chance de trouver la Nesque relativement haute, ce qui ne doit pas être le cas en été.
Il faut recommandes cette ballade au printemps, il y a beaucoup de fleurs et tout est vert.

le samedi 11 mai 2019 à 16:27

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Agréable de voir le paysage des Gorges. Peu fréquent.

le vendredi 19 avril 2019 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Circuit très varié. Les gorges et la chapelle sont impressionnants ! J'ai apprécié d'avoir des bâtons de marche pour le passage du gué car il y avait de l'eau sur les pierres et ça glissait bien ! très bon descriptif. Merci

le lundi 15 avril 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

superbe randonnée faite avec nos 2 enfants
sans difficulté majeure sauf les rebords des falaises vertigineux
a refaire sans problème

le jeudi 11 avril 2019 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

superbe randonnée avec des variations de terrain et de très belles vues

le mercredi 20 mars 2019 à 17:54

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Bonjour, la descente ainsi que la remontée dans les gorges est très belle mais pas commode, faire la rando en sens inverse serait a essayer, nous avons passé un agréable moment 4 heures cool avec les arrêt photos et casse-croute, merci a son rédacteur.

le dimanche 10 mars 2019 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

bonjour

un grand merci pour cette rando qui a , apparemment , ravi tout le monde .
on a mit 3h15 comme indiqué pour la faire , facile à trouver , le sentier est bien balisé et les indications sont fiables .
points de vue magnifique .
effectivement , à éviter ou faire très attention avec des enfants , ça glisse par endroit .
pause repas à la chapelle avec le bruit de la nesque en fond sonore , le top .
à faire et à refaire .

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Les Gorges de la Nesque par la Ferme Saint-Hubert
Distance 13.96km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Circuit en forêt pour rejoindre la Ferme Saint-Hubert puis deuxième partie du parcours sur les hauteurs des Gorges de la Nesque.

Les Gorges de la Nesque
Distance 3.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -278m Durée 1h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée dans les Gorges de la Nesque, dans le lit de la rivière et sur ses surplombs.

Distance 8.51km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -283m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Une balade à faire, idéalement, en période de floraison de la lavande, fin juin-début juillet.

La forêt domaniale de Sault
Distance 14.72km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -231m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Du paisible hameau des Abeilles, partez à la découverte de la forêt domaniale de Sault.

Autour du Château de Javon
Distance 15.43km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une belle promenade dans les forêts et les garrigues du Luberon avec la rencontre de nombreuses traces d'activités rurales (belles ruines de Lausemolan, citernes, puits et aiguiers) mais aussi le Mur de la Peste et de beaux points du vue sur le Mont Ventoux.

Entre lavandes et le Bois du Défends
Distance 8.89km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -157m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit en boucle permettant de marcher entre les champs de lavande avant de traverser le joli petit village d'Aurel. Le retour se fait par un agréable chemin dans le Bois du Défends.

Le circuit des lavandes sur le Plateau d'Albion
Distance 14.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.