Les Gorges de la Nesque par Monieux

Une randonnée Monieux créée le dimanche 06 juillet 2014 par slinky. MAJ : mercredi 13 décembre 2017

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Monieux (84390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Couleurs Gorges de la Nesque Descente vers la Nesque Gorges de la Nesque

Se garer au bord du lac du Bourget à Monieux.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui se dirige au Nord-Nord-Est vers le village de Monieux, balisage Jaune et Orange.
Arriver sur la D942, la traverser pour prendre en face la rue qui part à droite en direction des vestiges du château.

(1) Au prochain croisement, prendre la Rue Pré d’Estève à gauche qui indique la direction du GR®9. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe une maison par la droite (un grand crucifix orne le pignon). Le sentier rejoint le GR®9, balisé Rouge et Blanc, continuer tout droit à flanc de montagne en ayant des vues sur le lac. Rejoindre un croisement au niveau d'un replat.

(2) Bifurquer à gauche au niveau du panneau le Sentier des Chapelles. À la bifurcation suivante, le sentier débouche sur deux chemins plus larges, poursuivre sur la gauche, pour très vite arriver sur la route (D942).

(3) La traverser et entamer la descente dans les gorges en direction de la Chapelle Saint-Michel. Un panneau prévient du danger car il y a des falaises en surplomb, mais si on ne s’éloigne pas du sentier, il n’y a rien à craindre.

(4) Arrivé à la chapelle Saint-Michel, juste après, traverser la Nesque en direction de Saint-Hubert et La Peisse (ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies). Le sentier remonte en rive gauche sous des falaises en surplomb, puis offre de magnifiques points de vue plus haut, sur les passages en balcon. À un croisement, partir à gauche, (laisser le sentier qui part à droite). Rejoindre un croisement en T au panneau La Peisse.

(5) Quitter le GR® et prendre à gauche le chemin en direction de Monieux et Font de Jean, le balisage devient Jaune et Orange.

(6) Au croisement Font de Jean, prendre le chemin de gauche pour se diriger vers le lac du Bourget.
Le chemin finit en douceur, puis longe la Nesque pour rejoindre le lac et le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 637m - Lac du Bourget
1 : km 1.18 - alt. 666m - Monieux
2 : km 2.78 - alt. 866m - Sentier des Chapelles
3 : km 4.22 - alt. 726m - D942
4 : km 4.73 - alt. 636m - Chapelle Saint-Michel (Monieux)
5 : km 5.81 - alt. 725m - La Peisse
6 : km 6.9 - alt. 683m - Font de Jean
D/A : km 8.32 - alt. 637m - Lac du Bourget

Variante familiale de ce circuit

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le mercredi 20 mars 2019 à 17:54

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Bonjour, la descente ainsi que la remontée dans les gorges est très belle mais pas commode, faire la rando en sens inverse serait a essayer, nous avons passé un agréable moment 4 heures cool avec les arrêt photos et casse-croute, merci a son rédacteur.

le dimanche 10 mars 2019 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

bonjour

un grand merci pour cette rando qui a , apparemment , ravi tout le monde .
on a mit 3h15 comme indiqué pour la faire , facile à trouver , le sentier est bien balisé et les indications sont fiables .
points de vue magnifique .
effectivement , à éviter ou faire très attention avec des enfants , ça glisse par endroit .
pause repas à la chapelle avec le bruit de la nesque en fond sonore , le top .
à faire et à refaire .

le mardi 19 février 2019 à 12:35

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Magnifique randonnée
Faite dans le sens inverse, et après l'avoir fait, cela nous semble préférable
Une précision importante : à certains endroits, le sentier est en encorbellement au-dessus de la falaise, très proche de celle-ci, parfois avec un à-pic très important, des deux côtés de la Nesque (en montant ou en descendant)
C'est non seulement très impressionnant, mais cela peut être aussi dangereux si on trébuche
Il faut être, à ces moments-là très attentif où on met les pieds et s'arrêter lorsqu'on veut profiter de la magnifique vue qui s'offre à nous.
Nous pensons qu'il ne faut pas recommander cette randonnée avec des enfants, le risque nous paraît trop grand
Par contre, les points de vue sont magnifiques, le passage à gué de la Nesque un vrai bonheur, et la découverte de la chapelle St Michel un enchantement
La remontée vers la route, dans le sens où nous l’avons fait est un grand bonheur
Randonnée à faire impérativement

le lundi 18 février 2019 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle boucle, idéale par une journée d'hiver ensoleillée.

le mardi 05 février 2019 à 19:18

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019

Très belle randonnée beaux paysage descente dans les gorges impressionnante attention au vide nous avons pu traverser la Nesque sans problème mais attention en cas de pluie.::

le lundi 17 décembre 2018 à 15:26

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Superbe randonnée en pleine nature, beau paysage, vieilles pierres chapelle, La Neque était assez grosse au passage,on a un peu mouillé les chaussures et d'autres les ont retirées, je pense qu'il faut éviter les jours de pluie, cela peut glisser dans la descente vers la Neque et la rivière peut grossir.
A un moment, on longe la Nesque et c'est très beau, stalactites de glace sur les paroies.
Je recommande.

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très jolie, réalisable avec enfants (attention au vide par endroit)
Nesque a sec en cette periode peut etre meme toute l' année? ?

le lundi 24 septembre 2018 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle rando attention quelque passage délicat plus facile en l’envers moins de déniveler

le lundi 20 août 2018 à 16:16

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

belle randonnée dans un site grandiose , avec des passages assez délicats (attention aux enfants)! Aire de départs agréable et reposante.

le dimanche 15 juillet 2018 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Magnifique randonnée , description sans aucun soucis. La Nesque à sec en cette période. A découvrir
Merci

le lundi 11 juin 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Très beau parcours, varié avec de sublimes points de vue.
Comme dit précédemment, quelques endroits délicats pour les personnes sujettes au vertige aux approches de la chapelle et après le passage du gué, mais rien d'insurmontable .

le vendredi 25 mai 2018 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée, si j avais su j aurai choisis un plus grand parcours

le mardi 17 avril 2018 à 08:45

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très belle rando ! descente dans les gorges ATTENTION pour des personnes peu agiles ou de jeunes enfants...
à refaire...et Merci a Visorando très bonne Appli !

le mercredi 07 mars 2018 à 19:22

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Très belle randonnée qui mérite quelques avertissements quant à la descente dans les gorges qui peut impressionner certaines personnes et représenter un risque pour des personnes peu agiles ou de jeunes enfants...
Un deuxième avertissement concerne la traversée de la Nesque qui, dans notre cas, était rendue impossible par son débit.
Il faut donc envisager la possibilité d'une remontée après avoir admiré la Chapelle et redescendre par la route pour retrouver les voitures.
Le débit de la Nesque au plan d'eau doit certainement donner une bonne indication sur la possibilité d'emprunter le gué mais nous n'avions pas cette expérience !
Nous reviendrons...

le lundi 29 janvier 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Merci pour l'accès facile aux cartes et pour toutes les propositions de randonnées.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.