Le Chemin des Lavandes à Sault

Ce chemin, en grande partie sur bitume, a pour but de faire découvrir toutes les facettes de l'or bleu, cette plante si chère aux provençaux : la lavande.

Une randonnée Sault créée le jeudi 12 juillet 2018 par slinky. MAJ : samedi 21 juillet 2018
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Sault (84390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3240OT
Perspective d'un champ de lavande Champ de lavande

Accès : À Sault, suive la D164 en direction du Mont Ventoux. Dans le premier virage en épingle, partir à droite sur la petite route panneauté "Le Chemin des Lavandes".
Se garer sur le petit parking à droite après le hameau le Vallon.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche et tout de suite à droite au niveau du panneau Chemin des Lavandes. Laisser un chemin à droite et poursuivre sur la route. Peu après, repérer à gauche le panneau explicatif : la Botanique. Avancer de quelques pas jusqu'à la balise Vallon.

(1) Continuer tout droit sur le bitume direction Saint-Pierre Ouest, (le chemin de droite sera celui du retour). Profiter des différents champs de lavande avec leurs nuances de couleur selon les variétés.

(2) Au croisement suivant, laisser la route de gauche et juste après le chemin de droite. Passer une maison (expo de peinture) et continuer tout droit. Dépasser les Michouilles et arriver au panneau : la Culture.
Poursuivre sur la route, passer Grange Neuve et Truc puis rejoindre le panneau : la Récolte. Continuer jusqu'au croisement Saint-Pierre Ouest.

(3) Virer à droite pour arriver très vite au carrefour Saint-Pierre. Rester à droite sur la route, laisser juste après une route à gauche et faire environ 200m jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à droite en visant la grande cheminée d'une distillerie. Au niveau de la première construction, se trouve le panneau "Distillation". Poursuivre sur la route qui contourne la ferme, et après le dernier bâtiment, continuer en face sur le chemin herbeux. Il suit un ruisseau au bord duquel poussent quelques saules, longe des champs de lavande, puis rejoint la route à la balise Vallon.

(1) Virer à gauche sur la route pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 729m - Parking du Chemin des Lavandes
1 : km 0.27 - alt. 710m - Balise Vallon ; carrefour de la boucle
2 : km 1.08 - alt. 729m - Tout droit sur la route
3 : km 2.99 - alt. 758m - Balise Saint-Pierre Ouest ; à droite
4 : km 3.34 - alt. 742m - À droite vers la cheminée
D/A : km 5.33 - alt. 729m - Parking du Chemin des Lavandes

Ce circuit se fait sur du bitume jusqu'au lieu-dit les Fontaines après (4).

Pour bien profiter des couleurs et des senteurs de lavande, il vaut mieux effectuer ce circuit de la mi-juin à la mi-août.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3240OT.

Si vous aimez le folklore provençal et la lavande, rendez-vous chaque année, le 15 août, pour la Fête de la Lavande à Sault.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 01 juillet 2019 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Très agréable promenade que l'on peut faire à son rythme de découverte de magnifiques paysages.

le lundi 25 février 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

a refaire en juillet prévoir à ce moment là chapeau et eau en quantité suffisante

Le circuit des lavandes sur le Plateau d'Albion
Distance 14.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.

Entre lavandes et le Bois du Défends
Distance 8.89km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -157m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit en boucle permettant de marcher entre les champs de lavande avant de traverser le joli petit village d'Aurel. Le retour se fait par un agréable chemin dans le Bois du Défends.

Les coulets et combes d'Aurel
Distance 11.06km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -499m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De coulets en combes, plus ou moins creusées par les eaux torrentielles, découvrez le paysage naturellement modelé des environs d'Aurel.

Jour 4 - Chapelle Notre-Dame des Anges - Sommet du Mont Ventoux
Distance 12.01km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -89m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.

L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave
Distance 12.64km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

Reilhanette, sous le regard du Ventoux
Distance 5.91km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Reilhanette - 26 - Drôme

Petite randonnée sous le regard du Ventoux permettant la visite de ce patrimoine et profiter de la qualité somptueuse des paysages du Ventoux au Sud du village et des Hautes Baronnies vers le Nord.

La forêt domaniale de Sault
Distance 14.72km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -231m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Du paisible hameau des Abeilles, partez à la découverte de la forêt domaniale de Sault.

Les Gorges de la Nesque par la Ferme Saint-Hubert
Distance 13.96km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Circuit en forêt pour rejoindre la Ferme Saint-Hubert puis deuxième partie du parcours sur les hauteurs des Gorges de la Nesque.