La Ponta de Sao Lourenço

Une randonnée Machico créée le mardi 05 mai 2015 par Netra. MAJ : dimanche 15 juillet 2018

Une randonnée à l'extrémité Est de Madère dans le seul environnement semi-désertique de l'île. De superbes paysages en haut de falaises colorées, de beaux points de vue sur la mer et un grand dépaysement.

Commune Commune : Machico
Bar Ponta de sao Lourenço Ponta de sao Lourenço Ponta de sao Lourenço

Se garer à Baia d'Abra, à l'Est de Caniçal, au bout de la route.

Balisage Jaune et Rouge (sentier de randonnée n°8).

(D/A) Suivre le sentier qui se dirige au Nord-Est. Longer le haut de la falaise située à gauche et atteindre les hauteurs de la falaise au Nord.

(1) Repiquer au Sud-Ouest pour contourner par la droite la Ponta do Castelo. S'engager dans une sorte d'isthme : c'est le passage le plus étroit du parcours. Environ 250m après avoir franchi cet isthme, aboutir à une bifurcation.

(2) Le sentier va faire le tour de l'extrémité de la Ponta de Sao Lourenço, ce tour peut se faire dans les deux sens. Ici, on propose de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre et donc de partir à gauche. Après 500m environ, virer à droite en direction de la Casa do Sardinha (Maison du Parc Naturel).

(3) Contourner la maison par la gauche, puis repiquer au Nord-Ouest.

(4) En prenant à gauche un petit sentier, on peut descendre au bord de la mer. Reprendre ensuite le chemin au Nord-Nord-Ouest jusqu'au départ de la boucle.

(2) Poursuivre Nord-Nord-Ouest, passer à nouveau l'isthme et regagner la Falaise Nord.

(1) Repiquer au Sud-Ouest pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Baia d'Abra
1 : km 1.22 - alt. 82m - Falaise Nord
2 : km 2.49 - alt. 63m - Départ de la boucle de l'extrémité de la pointe
3 : km 3.06 - alt. 53m - Casa do Sardinha
4 : km 3.51 - alt. 24m - Accès à Cais do Sardinha
D/A : km 6.4 - alt. 78m - Baia d'Abra

L'itinéraire comporte des passages aériens : bords de falaise autour de (1), isthme entre (1) et (2). Même si le parcours est sécurisé à certains endroits (câbles, barrières), ces passages nécessitent la plus grande prudence. De même, le sentier vers Cais do Sardinha (4) demande d'avoir le pied sûr. Les personnes sujettes au vertige pourront se dispenser de cette randonnée.

Le milieu est fragile et on est dans un parc naturel. Il convient de lire les recommandations sur les panneaux au départ, et de les respecter. Notamment, ne pas s'écarter des chemins et ne pas laisser de détritus, y compris les mégots de cigarette.

Le terrain étant caillouteux, de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables. Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Il n'y a ni ombre ni eau sur le parcours : prévoir les protections solaires et les réserves d'eau en conséquence. Ne pas hésiter à démarrer tôt le matin pour ne pas trop subir l'ensoleillement.

Cette randonnée a été effectuée par l'auteur le 19 avril 1999.

Superbes points de vue sur la mer et les falaises de roches volcaniques au teintes rouges.

La Ponta de Sao Lourenço est la seule partie non boisée et semi-désertique de l'Ile de Madère. On y trouve une végétation rare et adaptée au conditions (sécheresse, vent).

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.97/5

le lundi 15 juillet 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

C'est vraiment une randonnée magnifique, très différente des autres à Madère dans la mesure où ici, on marche en terrain désertique alors que dans le reste de l'île, la végétation est plutôt luxuriante, notamment en montagne. Les falaises sur la mer, le relief déchiqueté, la couleur intense du bleu de l'Atlantique, tout est magnifique. La casa de Sardinha, presqu'au bout de la pointe, offre même la possibilité de boire un coup. On aurait tort de se priver du coup de rein final. Il offre une très jolie vue sur les deux îles dans le prolongement de la pointe St Laurent.
Il faut faire provision d'eau avant d'y aller, notamment les jours chauds. Et savoir qu'il n'est pas facile de se cacher pour assouvir ses besoins naturels. Pour le reste, c'est un vrai plaisir des yeux!

le jeudi 04 juillet 2019 à 14:28

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Parcours facile et très fréquenté, même si elle ne demande pas d'être équipé de chaussures de rando, il y a des téméraires en tongs!. Ne pas oublier l'eau car même si l'auberge n'est pas loin, il n'y a pas d'ombre en cours de route. Toilettes payantes à l'auberge, mais au moins on voit pas des reliques (mouchoirs en papier) trainer à droite ou à gauche.

le dimanche 30 juin 2019 à 15:12

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Un paysage "lunaire" par endroit des rochers magnifiquement yravaillés par la nature avec de belles couleurs
Une différence de vent très importante entre les 2 rives; A recommander; randonnée facile.

le mardi 11 juin 2019 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Ici, on change de paysage, la lune!!! presque sauf qu'il y fait chaud et qu'il y à du vent. J'ai adoré les falaises coté N, escarpées, déchiquetées, un visuel sur l'Océan fantastique, l'eau est bleu foncée avec des taches émeraude autour des blocs de basaltes qui émerges çà et là. Je me suis arrêté à (la casa do sardhina) trop de monde sur le sentier, je te prends en photo, tu me prends en photos, nous nous prenons en photos, vous, j’arrête là. Au beau milieu du chemin et ça râle quand vous passez au bout d'un moment. Bref, pas de difficultés particulière, pensez à prendre de l'eau, faites vos petits besoin avant car pendant ça sera difficile, possibilité de descendre sur une plage de galet coté S/SE. De la pointe la vue sur les Ilas désertas doit être superbe (Ilas désertas sanctuaire pour la reproduction du phoque moine que les Madériens ont chassés ainsi que la baleine de 1941 à 1982) voir musée de la baleine à Canical, juste pour avoir une idée de ce que ces pauvres mammifères doivent souffrir avant de finir en produits cosmétiques. Ballade à faire si vous avez du temps à perdre.

le dimanche 02 juin 2019 à 17:39

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Je recommande cette randonnée dépaysante, semi-désertique et balayée par les vents.

le lundi 20 mai 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

La description de cette très belle randonnée date de 1999...une actualisation s'impose. L'auteur indique des passages vertigineux...ils on été sérieusement sécurisés et la randonnée peut s'effectuer sans risque de vertige, même pour ceux qui y sont sensibles. En fait, beaucoup de monde sur ce parcours, bien décrit par ailleurs. On peut signaler qu'il existe un point de petite restauration à la maison forestière au milieu du parcours.
L'auteur ne mentionne pas l'ascension du petit mont, très raide et donc assez difficile en descente, selon plusieurs personnes qui l'ont réalisé. On m'a indiqué une fracture tibia péroné pour une personne ce qui a nécessité une évacuation en bateau! Mais, nous n'avons pas fait cette petite ascension.
Attention aussi, il peut y avoir beaucoup de vent sur certaines parties du parcours et il est nécessaire d'être attentif avec les enfants notamment.
La pointe de San Lorenzo est donc une des plus belles randonnées de Madère, très différente des Levatas. Assez facile dans l'ensemble.

le lundi 20 mai 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée.
Un peu longue sur un bon sentier. Seule la montée au Pico do Furaro, après le "refuge" où l'on peut se restaurer est délicate (montée raide, marches usées).
Mais tout l'itinéraire, y compris le final propose des vues exceptionnelles sur cette avancée en mer et les falaises colorées.

le lundi 29 avril 2019 à 14:25

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

rando très belle et bien sécurisée.

le mercredi 24 avril 2019 à 00:46

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très belle rando facile (un peu l'autoroute) .... un point de pic nique vers la palmeraie. Paysages différents du reste des randos de l'ile. Attention très venté ... et avec du soleil = coups de soleil

le mardi 20 novembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée très "aérienne" en bord de mer avec des falaises spectaculaires.
Pas très difficile

le lundi 12 novembre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Superbe randonnée malgré le vent et les touristes venus nombreux. Le panorama est à couper le souffle!
Facilité de parking en arrivant, la randonnée est facile et bien balisée. Quelques marches pour arriver au point de vue.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:57

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Nous avons adoré cette randonnée à Sao lourenço. C est tout à fait le genre de paysages que nous aimons et recherchons : désolé, aride, assez inhospitalier mais où on sent justement la force de la nature et des éléments. L arrivée sur l isthme est magique, les vues sur les rochers et falaises de basalte où les vagues se brisent absolument saisissantes. La montée au tout dernier pic est très rude et pour le coup la vue n est pas à la hauteur de l effort mais on est heureux d aller jusqu au bout. Nous avons fait le circuit en 2h40 en prenant le temps de profiter drs innombrables vues et de faire une pause de 15mn environ à la casa, petiteoasis dans le paysage. Randonnee facile. Et notre preferee sur l'île !

le vendredi 28 septembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Le circuit semble très fréquenté.
Trop à mon gout.
Peu être parce qu'il a été réalisé un dimanche ?
Il y a sur la boucle final, un petit établissement qui vend de quoi boire et se restaurer. Les toilettes payantes et les tables en extérieur étaient occupées par de nombreux randonneurs.
Le chemin qui mène à l'extrémité de la pointe est interdit par un panneau que peu de gens respectent. Les marches taillées et les rambardes sont délabrées. Il permet d'atteindre un point de vue sur l'extrémité Est qui reste inaccessible

le mercredi 26 septembre 2018 à 22:19

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

de belles vues sur l'océan
circuit très bien balisé, quelques montées un peu difficiles mais la récompense vous attend après
ballade très exposée au soleil mieux vaut se protéger et ne pas oublier l'eau
magnifique randonnée

le lundi 17 septembre 2018 à 08:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

randonnée très dépaysante, aucun rapport avec le reste de l'île, désertique, magnifiques panoramas sur l'océan; les quelques passages avec un peu de vertige rajoute du piment à la balade. Il vaut mieux partir assez tôt le matin pour éviter la chaleur et les nombreux visiteurs du site, même en septembre.

Distance 10.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -945m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santana - Madère

Une levada incontournable, très facile, pour tout public, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.
Moins fréquentée que d'autres levadas, les 10,5km de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n'est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade.

Pico Ruivo à partir d'Achada de Teixeira
Distance 5.38km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santana - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, par la voie la plus facile. Une belle ambiance de montagne et un superbe panorama à 360° au sommet.

Traversée Pico do Arieiro Pico Ruivo
Distance 9.82km Dénivelé positif +1909m Dénivelé négatif -1912m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Santana - Madère

Une randonnée fabuleuse mais exigeante qui conduit à travers des panoramas exceptionnels et des à-pics vertigineux au plus haut sommet de l’île.
Bien que le parcours soit entièrement sécurisé, il peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Chemin entièrement dallé de bout en bout et passage de tunnels.
N.B. Le dénivelé affiché est manifestement surestimé (ce qui arrive en terrain très escarpé comme ici) : compter de l'ordre de 1000m.

Distance 19.44km Dénivelé positif +2655m Dénivelé négatif -2646m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à São Vicente (Madeira) - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.

La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal
Distance 5.32km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -355m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Câmara de Lobos - Madère

L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.

N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.