Trouver une randonnée Câmara de Lobos
Traversée Pico do Arieiro Pico Ruivo

Une randonnée fabuleuse mais exigeante qui conduit à travers des panoramas exceptionnels et des à-pics vertigineux au plus haut sommet de l’île.
Bien que le parcours soit entièrement sécurisé, il peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Chemin entièrement dallé de bout en bout et passage de tunnels.
N.B. Le dénivelé affiché est manifestement surestimé (ce qui arrive en terrain très escarpé comme ici) : compter de l'ordre de 1000m.
Randonnée fermée suite aux incendies 2024.
Pico Ruivo à partir de Bocca da Encumeada
L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.
La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal

L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.
N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.
Caminho do Norte PR®21 et PR®22 Chaos dos Louros
Cette randonnée mêle le PR® 21 avec un bout du PR®22. Randonnée sportive en raison d'un dénivelé avec de nombreuses marches. Descente prudente et remontée cardio. Un vrai plaisir de réussir à franchir ce défi.
Pico Ruivo à partir d'Achada de Teixeira

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, par la voie la plus facile. Une belle ambiance de montagne et un superbe panorama à 360° au sommet.
Levada Do Furado de Ribeiro Frio
Une levada incontournable, très facile, pour tout public, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.
Moins fréquentée que d'autres levadas, les 10,5km de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n'est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade.
Vereda dos Balcões
Cette randonnée fait partie des plus courtes et des plus faciles de Madère. Elle mène au belvédère de Balcões où la vue sur les plus hauts sommets de l'île y est impressionnante. Nous vous proposons ici une variante pour le dernier kilomètre du trajet retour. Ce chemin alternatif rend cette balade un peu plus sportive tout en vous écartant de la foule.
Levada de Moinho et Levada Noda à Ponto do Sol
Une randonnée alternative aux sentiers les plus connus, mais qui permet malgré tout quelques beaux panoramas et comprend des passages avec cascades et tunnels, tout en évitant une fréquentation trop importante. Une lampe est fortement recommandée pour franchir le tunnel.
PR® 16 Levada Faja do Rodrigues
Randonnée dans la foret humide le long d’une levada. Plusieurs tunnels dont le dernier de quasiment 1 km. Difficile de s’y croiser, mais très amusant et pas sportif. Cette randonnée peut se faire en 3h sans trop s’arrêter. Prévoir des Kway, la fin est un peu moins intéressante, même si il y a une très belle cascade. Il y a très peu d’endroits pour pique-niquer.
Levada do Caldeirão Verde

Cette randonnée, en aller-retour, suit une des plus belles levadas de Madère.
Parsemée d'arbres couchés au-dessus du canal et de tunnels, elle vous mène au "Chaudron Vert", un petit cirque où s'écoule un belle cascade haute d'une centaine de mètres.
Les passages dans les tunnels, éclairés à l'aide des frontales, animeront la randonnée avec les enfants.
En revanche, prudence avec les plus petits ou dissipés, certains passages sont étroits et vertigineux.
Dénivelé inférieur à 100 mètres, ne pas tenir compte des données de la fiche technique
Levada Do Rei
Le PR®18 Levado do Rei est une randonnée accessible et agréable, idéale pour découvrir la beauté des levadas de Madère en toute tranquillité. Moins fréquentée que le célèbre PR®9, elle offre un parcours ombragé au cœur d’une forêt primaire luxuriante. Le sentier suit un ancien canal d’irrigation, témoin historique de la culture de la canne à sucre, construit à l’époque par des bagnards et esclaves. Le départ se fait depuis un petit parking juste après un restaurant (idéal pour une pause après la marche), passez près de la station d’épuration. Après une courte montée d’environ 50 m, le chemin devient plat et facile à suivre, avec un passage rafraîchissant sous une cascade avant d’arriver à la source d’eau de Bonito. Randonnée recommandée tôt le matin pour éviter l’affluence. Parfaite pour les marcheurs en quête de calme, d’histoire et de nature.
Dénivelé faux seulement 150m de D+.
Levada do Castelejo

De Terra do Baptista à Sao Roque do Faial, le long du canal de Castelejo, qui n’est pas le plus spectaculaire de Madere, mais il est peu fréquenté et offre de beaux paysages dans la vallée du Ribeiro Frio.Remarques : - le dénivelé mentionné est erroné, il s'agit, seulement, de 350 m en descente et 400 m en montée. Et compter 3 heures- prévoir 10€ par personne pour revenir au point de départ, en taxi, depuis Sao Roque
Cascade Risco et Lagoa do Lajeado
Quelques difficultés au début du parcours avec la descente au soleil puis un chemin accidenté qui monte et descend, suivi d'une montée assez longue mais ombragée. Ensuite, le retour par une levada ombragée et peu fréquentée. Baignade possible aux deux cascades mais l'eau est très froide !
Les Levadas de Rabaçal

On longe trois levadas au caractère différent l'une de l'autre, qui sont reliées entre elles par des sentiers en pente. On parcourt des paysages variés, au sein d'une végétation diversifiée, et on bénéficie de beaux points de vue sur des chutes d'eau. Une randonnée dont le sens et la durée peuvent être adaptés selon l'inspiration ou les circonstances.
N.B. Le dénivelé affiché est surestimé (et en conséquence la durée moyenne aussi). Compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé.
Cascade de la Ribeira Grande par la Levada do Alecrim

Une bien paisible levada, ombragée, à l'ombre des bruyères, pour la découverte de la cascade de Lagoa da Dona Beja suivie d'une descente sur la cascade de la Ribeira Grande, en aval du Lagoa do Vento.
Seixal- Châo da Ribeira
Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.
Découverte de la forêt de Fanal
Randonnée qui peut être réalisée avec des enfants à partir de 5 ans.
Au départ du parking principal, on retrouve rapidement un sentier permettant de profiter de la verdure et de plusieurs arbres anciens et insolites.
Le sentier rejoint ensuite le PR®13 jusqu'au point de vue de Fio.
Retour ensuite par un nouveau sentier jusqu'à l'esplanade de Fanal? qui offre un regroupement d'arbres magnifiques permettant de réaliser des clichés superbes.
Le chemin continu vers une marre que l'on entend de loin avec les grenouilles.
Pour finir, passage devant un 2e point d'eau, parfois asséché, avant de retrouver la voiture.
Aucune difficultés. L'humidité est présente car la randonnée est au milieu des nuages, mais cela reste raisonnable.