Levada Do Furado de Ribeiro Frio

Une randonnée Santana créée le samedi 06 août 2016 par romsk83. MAJ : lundi 22 août 2016

Une levada incontournable, très facile, pour tout public, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.
Moins fréquentée que d'autres levadas, les 10,5km de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n'est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 10.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 663m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 945m
Point haut Point haut : 895m
Point bas Point bas : 601m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Santana
Départ Départ : N 32.73514° / O 16.886391°
Arrivée Arrivée : N 32.746399° / O 16.826261°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au bord de la route à Ribeiro Frio. Le départ de la balade est très facile à trouver grâce à un panneau sur le bord de la route, après le restaurant, et qui indique "Portela 11km".

(D) Du parking, suivre la levada direction Nord au début puis qui s'oriente rapidement vers l'Est. Rien de particulier à signaler, si ce n'est profiter de la balade et des points de vue. Atteindre la fin de la zone plate.

(1) Déboucher sur un chemin en terre qu'il va falloir descendre à gauche vers l'Est pour atteindre une zone de pique-nique fleurie avec, en contrebas, un petit lac de retenue.

(2) Prendre à gauche direction Nord-Est et continuer à suivre la levada, atteindre le lieu-dit Lamaceiros.

(3) Conserver cette direction en continuant à gauche pour atteindre le début des marches.

(4) Les emprunter sur 1km jusqu'à l'arrivée. Profitez de l'eau, des fleurs omniprésentes et de la vue.
Parvenir sur le bord de la route à Portela. Descendre les derniers 50 mètres jusqu'au restaurant (A).

Prendre un taxi pour revenir au point de départ.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 889m - Ribeiro Frio
1 : km 7.45 - alt. 821m - chemin en terre
2 : km 7.84 - alt. 777m - zone de pique-nique
3 : km 8.37 - alt. 740m - au croisement prendre à gauche
4 : km 9.07 - alt. 733m - chemin en escalier descendant
A : km 10.1 - alt. 601m - Portela

Informations pratiques

Le départ se fait à Ribeiro Frio et l'arrivée à Portela, prévoir retour en taxi (environ 25 euros) sauf si vous êtes prêts à faire 22km au total. Éventuellement partager le prix du retour avec un autre randonneur ?

Randonnée accessible, y compris avec enfants ou séniors. Comptez 2 à 4 heures selon votre rythme et vos arrêts.

Aucun équipement spécifique nécessaire, si ce n'est le minimum pour toute randonnée (vêtement chaud, boisson, chaussures adaptées). Pas de tunnel sur le trajet donc lampe inutile.

Chemin bien balisé, on longe la levada du début à la fin, donc impossible de se perdre mais mieux vaut avoir un smartphone/GPS ou équivalent ou une carte.

Le dénivelé affiché est surestimé (cas fréquent dans ce secteur escarpé). Ribeiro Frio est à 880 mètres d'altitude, Portela à 670 mètres, et c'est en pente douce du début à la fin (pente plus marquée les 2 derniers kilomètres).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Différentes variantes à cette randonnée :
- Randonnée dans le sens descendant de Ribeiro Frio à Portela : le plus facile car descendant tout le long, mais je me demande si pour le retour en taxi ce n'est pas plus facile d'en trouver un à Ribeiro Frio plutôt qu'à Portela
- Randonnée dans le sens montant de Portela vers Ribeiro Frio. C'est ce qu'on a fait, car en arrivant en voiture à Ribeiro Frio il y avait un taxi, et on lui a demandé de nous amener tout de suite à Portela. Du coup en fin de balade à Ribeiro Frio notre voiture nous attendait. Seul problème, les deux premiers kilomètres depuis Portela montent d'environ 150m ou 200m de dénivelé, donc fatigue pour le reste de la randonnée, mais c'est vraiment pas grand chose. On a même ensuite trottiné sur 40% du trajet et on a fait la balade en 2h10' (malgré diverses pauses).
- Randonnée aller retour si 22km ne vous effraient pas trop ? Dans ce cas mieux vaut peut être partir de Portela, comme ça le retour se fait en descente et c'est plus facile.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 10:43

Bonjour les Visorandonneurs , les traces (Madere) téléchargées sont prévues pour fin avril 2018,merci à tous pour ces info qui sont précieuses dans un pays que je ne connais pas. Michel M.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Facile randonnée dans la foret de lauriers sur les 3 premiers quarts en suivant le levada sur un plat faiblement descendant
Trés belles vues sur la cote en fin de parcours
Faire l'aller-retour devient plus sportif (22km) mais acccesssible. Se renseigner sur les horaires de bus a l'arrivée a Portela, sinon prendre le taxi mais compter 50€ pour Funchal. L'alternative est de prendre un taxi pour Machico (15€) d'ou part un bus pour Funchal chaque 30 minutes

Autres randonnées dans le secteur

Traversée Pico do Arieiro Pico Ruivo
Distance 9.82km Dénivelé positif +1909m Dénivelé négatif -1912m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Santana - Madère

Une randonnée fabuleuse mais exigeante qui conduit à travers des panoramas exceptionnels et des à-pics vertigineux au plus haut sommet de l’île.
Bien que le parcours soit entièrement sécurisé, il peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Chemin entièrement dallé de bout en bout et passage de tunnels.
N.B. Le dénivelé affiché est manifestement surestimé (ce qui arrive en terrain très escarpé comme ici) : compter de l'ordre de 1000m.

Pico Ruivo à partir d'Achada de Teixeira
Distance 5.38km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santana - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, par la voie la plus facile. Une belle ambiance de montagne et un superbe panorama à 360° au sommet.

Distance 19.44km Dénivelé positif +2655m Dénivelé négatif -2646m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à São Vicente (Madeira) - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.

La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal
Distance 5.32km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -355m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Câmara de Lobos - Madère

L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.

N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.

La Ponta de Sao Lourenço
Distance 6.4km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -430m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Machico - Madère

Une randonnée à l'extrémité Est de Madère dans le seul environnement semi-désertique de l'île. De superbes paysages en haut de falaises colorées, de beaux points de vue sur la mer et un grand dépaysement.

Distance 9.91km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto Moniz - Madère

Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.