Les Levadas de Rabaçal

Une randonnée Calheta (Madeira) créée le mardi 05 mai 2015 par Netra. MAJ : dimanche 15 juillet 2018

On longe trois levadas au caractère différent l'une de l'autre, qui sont reliées entre elles par des sentiers en pente. On parcourt des paysages variés, au sein d'une végétation diversifiée, et on bénéficie de beaux points de vue sur des chutes d'eau. Une randonnée dont le sens et la durée peuvent être adaptés selon l'inspiration ou les circonstances.
N.B. Le dénivelé affiché est surestimé (et en conséquence la durée moyenne aussi). Compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé.

Commune Commune : Calheta (Madeira)
La levada sous la végétation

Stationnement au parking de la Forêt de Rabaçal, sur la route ER105/110 qui relie Bocca d'Encumeada et Fonte do Bispo.

De place en place, on trouve des panneaux avec balise Rouge et Jaune et indications de direction et de distance.

(D/A) Au parking, prendre la petite route du PR®6 "25 Fontes" et du PR®6.1 "Risco", vers la Maison Forestière de Rabaçal et la Levada do Risco. Descendre dans la forêt, d'abord vers l'Est puis, après après un virage en épingle sur la gauche, au Nord-Ouest. Faire à nouveau un virage en épingle sur la gauche et atteindre la Maison Forestière de Rabaçal.

(1) Virer à droite, rejoindre la Levada do Risco et atteindre la bifurcation des deux PR®.

(2) Ignorer le sentier qui descend sur la gauche et poursuivre en face, le long de la levada et sous une végétation qui forme par endroit une sorte de tunnel. Aller jusqu'à une grille qui barre l'accès à la Levada.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(2) Prendre à droite le sentier équipé de marches qui descend vers la Levada das 25 Fontes.

(4) Tourner à droite le long de Levada das 25 Fontes. Au fond d'une gorge, faire un virage en épingle sur la gauche et emprunter une passerelle. Continuer le long de la levada avec une orientation Nord-Ouest.

(5) Ignorer le sentier qui descend sur la gauche et poursuivre le long de la levada jusqu'au site des 25 Fontes.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(5) Prendre à droite le sentier qui descend en lacets jusqu'à la Levada da Rocha Vermelha.

(7) Tourner à droite et longer la levada. Ne pas la suivre jusqu'au bout, car cela ferait un long trajet, mais s'arrêter au gré de son envie et du temps disponible. Le point de demi-tour figuré sur le tracé est fourni à titre indicatif.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à la jonction avec le sentier qui descend de la Levada das 25 Fontes et qu'on a emprunté plus tôt.

(7) Ne pas remonter sur le sentier mais poursuivre le long de la levada.

(9) A une bifurcation, prendre le sentier qui part à gauche et monte en lacets jusqu'à la Levada das 25 Fontes.

(10) Suivre la levada sur la gauche.

(4) Prendre à droite le sentier qui remonte à la Levada do Risco (sentier qui avait été emprunté en descente à l'aller).

(2) Tourner à droite et rejoindre rapidement la Maison Forestière de Rabaçal.

(1) Virer à gauche et suivre la petite route qui remonte au parking (D/A).

1 : km 1.88 - alt. 1074m - Maison Forestière de Rabaçal
8 : km 8.24 - alt. 815m - Point de demi-tour sur Vermelha
9 : km 10.01 - alt. 860m - Bifurcation Vermelha / 25 Fontes
10 : km 10.34 - alt. 960m - Levada das 25 Fontes

Possibilité d'emprunter, pour quelques Euros par personne, une navette entre le parking (D/A) et la Maison Forestière de Rabaçal (1). Se renseigner sur place.

Cette randonnée commence par de la descente et finit par une montée. Elle se prête à de nombreuses variantes, selon le temps disponible ou son inspiration. Par exemple, on peut descendre directement à la Levada da Rocha Vermelha, en passant par les points (4), (10), (9) et (7), et ensuite parcourir les levadas dans un ordre croissant d'altitude, c'est-à-dire inverse à celui de la présente description. On peut également choisir de ne pas parcourir l'ensemble des 3 levadas mais seulement une ou deux.

Le parcours le long des levadas est généralement aisé, avec toutefois plusieurs passages étroits qui requièrent de l'attention. Ne pas tenter de dépasser la grille qui ferme la Levada do Risco : danger au-delà !

Des chaussures de randonnée ou, au minimum, de bonnes chaussures de sport, sont nécessaires pour cette randonnée. Prévoir une réserve d'eau.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Si possible, se procurer une carte locale.

Cette randonnée a été effectuée par l'auteur le 22 avril 1999.

La Levada do Risco est ombragée par une végétation relativement dense. Beau point de vue sur la haute cascade du Risco.

La Levada das 25 Fontes (25 sources) permet d'aboutir au site du même nom : sources, petites chutes d'eau.

La Levada da Rocha Vermelha est la plus large des trois. C'est aussi la moins fréquentée.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 19 novembre 2018 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Le circuit est très bien et permet de visiter plusieurs levadas ; par contre, il n'y a plus possibilité de faire la boucle complète, le chemin a été coupé depuis le tracé de 1999

le lundi 24 septembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Trop fréquenté par les touristes, pas de vue dégagée, rando en allez et retour.Une simple ballade qui est loin comme accès.

le vendredi 01 juin 2018 à 19:57

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Randonnée faite un jour de brouillard ! mais sans pluie. Cascade de Risco entendue, mais à peine vue. Aperçue au retour des 25 Fontes, le brouillard s'étant un peu dissipé. Du monde, mais des passages sans croisement, donc impression d'être seuls assez agréable. Certains "photographes" aiment à s'attarder après leur prise de vue, il faut savoir attendre...Pique-nique en compagnie des petits oiseaux en quête des miettes.
Il est vrai que la descente sur la route goudronnée n'est pas très intéressante, mais aucune navette à notre heure d'arrivée. Mais la marche ne nous effraie pas, et voir la flore au bord du chemin est agréable.
A refaire avec d'autres conditions climatiques, si c'est possible !

le lundi 28 mai 2018 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

première partie descente assez raide mauvais escaliers belle randonnée dans son ensemble -
sauf qu'il y avait une foule de gens sur ce sentier ou l'on ne peux pas se croiser sans s’arrêter les un descendent du sentier les autres restent en haut et quand certains ne veulent pas descendre et attendent enfin une solution c'est lamentable un guide MADEIRIEN nous a même insultés nous des français notre guide madeirienne à bien entendu ses insultes !!!!
nous étions pourtant partis assez tôt ... et au bout du sentier au pied des cascades pareil des gens partout impossible le de faire une photo tellement il y a de monde au retour pire encore plus de monde -
non vraiment cette randonnée ne m'a pas laissée indifférente mais aucun plaisir car il faut regarder sans cesse ou l'on mets les pieds

le vendredi 25 mai 2018 à 21:32

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Très belle randonnée,
Comme les autres avis, les 2km aller+ 2km retour sur la partie goudronnée sont longs et sans gros intérêt.
Partir tôt pour éviter les nombreux groupe au maximum.
Pour se rendre au départ, vérifier si possible l'état de la route, nous avons dû faire demi tour au col de l'Encumeada et redescendre pour remonter côté ouest.
La partie sur les PR 6 et 6.1 est facile (point 1 à 6) les choses sérieuses commencent à la descente du point 5. Il avait plu la veille et brumait par moment encore, le sol était donc très glissant et la randonnée technique. Entre les points 5 et 7, il y a quelque fois des petites bifurcations, nous nous sommes fiés à notre GPS(téléphone). Vu le temps, nous avons décidé de ne pas aller au point 8 et de filer directement vers le 9 (partie très facile). Il est nécessaire de quitter le levada et passer le pont en métal blanc. La montée très raide, et très téchnique surtout avec un sol humide commence. Elle se fait assez rapidement (vu la pente) et on rejoint assez vite la route principale, pour finir par l’escalier du PR6 et reprendre la partie goudronnée.
A notre GPS 13,3km D+1330m (dont 600m rien que pour les 4 derniers km), 4h avec les pauses. Nous classerions cette randonnée en difficile.
A faire avec des chaussures bien adhérentes (rando/trail) et en gore-tex si possible.

le lundi 07 mai 2018 à 16:44

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Superbe randonnée bien que très fréquentée.
Le dénivelé est surestimé mais comptez quand même 600 à 700m de D+.
Il peut être intéressant de commencer par la Levada des 25 fontes puis finir par celle de Risco qui est bien moins fréquentée et tout aussi belle !
Ne pas hésiter à prendre la navette pour descendre à la maison forestière car la route depuis le parking ne présente pas un grand intérêt ...

le lundi 30 avril 2018 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Très belle randonnée, surtout celle de la Fonte Risco. Longueur adaptable. Pas de difficulté majeures mais zones avec flaques d'eau ou traversée de la levada donc mouillée. Attention aux glissades. Toilettes au départ (et arrivée car aller retour sur même chemin) avec vente de sandwichs gateaux très bons pour le réconfort au retour.
Le tunnel mentionné plus bas pour éviter la route goudronnée est long, sombre (il faut une torche puissante) et souvent inondé. A éviter car pas d'intérêt de marcher 800M dans le noir et dans la gadoue ou 15cm d'eau. Il vaut mieux descendre la route goudronnée de 2km, il y a des points de vue intéressants et aucune difficulté et prendre la navette pour éviter une remontée fastidieuse (3 euros par personne).

Rando très fréquentée donc partir tôt. Commencer par Fonte Risco car beaucoup plus belle (et facile) que les 25 fontes.

le mardi 03 avril 2018 à 15:17

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

La randonnée est facile si on reste dans la partie supérieure des Levadas, Russie et 25 Fontes. Elle devient plus difficile si on rejoint la Levadas du bas notamment lorsqu on passe le pont qui enjambe le torrent. La remontée est alors assez dure et est à déconseiller par temps de pluie.

le lundi 20 novembre 2017 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

A part la recherche du parc de stationnement, nous n'étions pas les seuls à ne pas trouver, le reste s'est bien déroulé. Pour ne pas perdre de temps s'arrêter au point d'information peu de temps avant. A un carrefour sans indication, il ne faut pas se tromper de sens. Et, malheureusement, nous n'avons pas trouvé la petite route conseillée par un des randonneurs. La randonnée est facile, seule ombre au tableau le chemin goudronné à faire à pied pour amener à la randonnée proprement dite. Vous pouvez prendre une navette payante pour aller plus vite au point de départ et éviter la remontée, quelque peu fastidieuse. Nous avons sillonné toutes les Levadas des environs. La plus encombrée, est la Levada amenant aux 25 fontaines. Vous croisez des groupes, parfois de 20 personnes. Certains passages étant étroits, vous êtes obligés d'attendre le passage du/des troupeaux de personnes. La Levada de rocha vermelha est la plus sympa et la plus tranquille. Ne pas louper la bifurcation, pas trop bien indiquée. Le chemin y amenant est plus pentue.

le mardi 31 octobre 2017 à 11:50

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Belle randonnée même par temps couvert. Visiblement les tours opérateurs organisent cette randonnée les mardis et jeudis.
Donc à éviter ces jours-là.

le samedi 09 septembre 2017 à 22:00

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

rando a faire impérativement de bonne heure, être au départ avant 09h30, après c'est les champs Élysée.........

le samedi 09 septembre 2017 à 21:57

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

pour éviter le dénivelé important et sans intérêt du début (route goudronnée), je vous recommande de ne pas stationner votre véhicule sur le parking de rabacal, mais avant d'y arriver, descendre pendant 10 minutes une petite route pavé sur votre droite (direction calheta), bien entretenue, stationner devant un ancien garage sur la droite de la route.... le sentier commence en face.... attention lampe impérative car il y a un tunnel de 1.1km. la balade sera beaucoup plus sympa, levada très agréable, et pratiquement plus aucun dénivelé

le lundi 29 mai 2017 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Randonnée très prisée sur l'île donc il y avait du monde sur le circuit. Il fallait faire la queue aux passages délicats et viser les endroits pour croiser... Très beau circuit.

le mercredi 15 mars 2017 à 15:37

Je n'ai pas suivi le parcours à la lettre mais me suis baladé dans le coin de cette levada en allant jusqu'aux 25 fontaines.
C'était la première levad que j'ai faite là bas donc c'était assez sympa de découvrir.

Après coup cependant j'ai largement préféré cette du "Caldeiroa Verde" que j'ai trouvé plus belle (malgré certains tunnels au plafond très bas !)

Malgré tout c'est une ballade très sympa que j'ai appréciée malgré la météo qui était mauvaise.

le mercredi 08 mars 2017 à 19:39

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2017

Bonne idée d'ajouter en plus la levada de rocha vermelha à cet itineraire !! elle vaut l'effort en plus (le petit sentier y menant n'est pas facile, un niveau moyen+ et ne pas avoir de vertige) : au calme, de bons points de vue, variée. les 2 autres levadas sont sympas mais bien plus "peuplés". bonnes indications.

La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal
Distance 5.33km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -353m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à São Vicente (Madeira) - Madère

L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.
N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.

Distance 14.22km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -1119m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto Moniz - Madère

On se fait porter en taxi presque au début de la levada et on redescend à pieds jusqu'à Porto Moniz.

Distance 9.91km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.

Distance 19.44km Dénivelé positif +2655m Dénivelé négatif -2646m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à São Vicente (Madeira) - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.