Pico Ruivo à partir de Bocca da Encumeada

Une randonnée São Vicente (Madeira) créée le mardi 05 mai 2015 par Netra. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 11h55[?]
Distance Distance : 19.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2655m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2646m
Point haut Point haut : 1847m
Point bas Point bas : 994m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : São Vicente (Madeira)
Départ Départ : N 32.754304° / O 17.018643°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Boca (Col) da Encumeada. Accès par la route qui traverse l’île dans sa largeur, entre Sao Vicente au Nord et Ribeira Brava au Sud.

Balisage Rouge et Jaune (sentier de randonnée n°1.3).

(D) Du col, prendre le chemin aménagé "Vereda da Encumeada" qui part Est-Sud-Est. Après quelques centaines de mètres, le chemin devient raide puis fait place à des marches de pierre qui montent en lacets. Le chemin prend une orientation Nord-Est et on passe à proximité du Pico da Encumeada.

(1) Le chemin reprend une orientation Est-Sud-Est et demeure en altitude en alternant les courtes montées et les courtes descentes. La pente se redresse pour gravir le Pico do Jorge.

(2) Poursuivre à l'Est en descendant pour atteindre Bocca das Torrinhas, col et carrefour de chemins d'où l'on bénéficie d'un joli point de vue.

(3) Croiser le sentier n°2 qui a une orientation Nord-Sud (approximativement) et aller au Nord-Est en montant. Aux alentours de l'altitude 1500m, la pente s'adoucit momentanément avant de s'accentuer à nouveau. Obliquer au Sud-Est pour contourner le Pico do Coelho puis poursuivre à l'Est en montant jusqu'à l'aplomb du Pico Ruivo.

(4) Virer à droite (Sud) pour monter en lacets jusqu'au sommet.

(5) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 994m - Boca da Encumeada
1 : km 2.02 - alt. 1316m - A proximité du Pico de Encuemeada
2 : km 4.3 - alt. 1637m - Pico do Jorge
3 : km 5.32 - alt. 1422m - Bocca das Torrinhas
4 : km 9.5 - alt. 1782m - Bifurcation au pied du Pico Ruivo
5 : km 9.73 - alt. 1847m - Pico Ruivo - Sommet
D/A : km 19.44 - alt. 994m - Boca da Encumeada

Informations pratiques

Le sentier est aménagé par endroits : pavage ou marches de pierre, barrières de câbles sur les côtés. Néanmoins, de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.

Le climat étant changeant, il est recommandé de démarrer tôt cette longue randonnée. Malgré la latitude, un vêtement chaud est recommandé.

Pas d'eau ni ravitaillement sur le parcours : prévoir en conséquence.

Variantes

Si l'on dispose de deux voitures, on peut en stationner une à Bocca de Encumeada (D) et une autre à Achada do Teixeira, sur le parking situé au bout de la route EN-101-5 venant de Santana. Dans ce cas, après être redescendu du sommet et être arrivé au point (4), au lieu de revenir sur ses pas vers l'Ouest, on peut emprunter à l'Est le sentier n°1.2 jusqu'à Achada do Teixeira. Compter environ 1h1/2 de marche en moins mais au minimum 1h pour rejoindre en voiture Achado do Teixeira et Bocca de Encumeada.

Toujours avec deux voitures, on peut effectuer la randonnée dans le sens inverse (de l'Est vers l'Ouest), ce qui diminue sensiblement le dénivelé positif.

Une autre option (non testée) et de passer une nuit à la Poussada do Ruivo (refuge), située à quelques centaines de mètres à l'Est du point (4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis le sommet, panorama à 360° sur l'île de Madère et l'océan.

Sur le trajet, l'environnement varie beaucoup : on démarre dans un milieu arboré, progressivement la végétation devient moins dense et, à l'abord du sommet, on est dans un milieu essentiellement minéral.

Autres randonnées dans le secteur

Traversée Pico do Arieiro Pico Ruivo
Distance 9.82km Dénivelé positif +1909m Dénivelé négatif -1912m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Santana - Madère

Une randonnée fabuleuse mais exigeante qui conduit à travers des panoramas exceptionnels et des à-pics vertigineux au plus haut sommet de l’île.
Bien que le parcours soit entièrement sécurisé, il peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Chemin entièrement dallé de bout en bout et passage de tunnels.
N.B. Le dénivelé affiché est manifestement surestimé (ce qui arrive en terrain très escarpé comme ici) : compter de l'ordre de 1000m.

Les Levadas de Rabaçal
Distance 13.08km Dénivelé positif +1196m Dénivelé négatif -1200m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calheta (Madeira) - Madère

On longe trois levadas au caractère différent l'une de l'autre, qui sont reliées entre elles par des sentiers en pente. On parcourt des paysages variés, au sein d'une végétation diversifiée, et on bénéficie de beaux points de vue sur des chutes d'eau. Une randonnée dont le sens et la durée peuvent être adaptés selon l'inspiration ou les circonstances.
N.B. Le dénivelé affiché est surestimé (et en conséquence la durée moyenne aussi). Compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé.

La Levada do Norte et la Forêt de Folhadal
Distance 5.32km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -355m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Câmara de Lobos - Madère

L'île de Madère est parcourue par de très nombreux canaux d'irrigation, les levadas. Cette courte randonnée nous fait longer la Levada do Norte, une des plus importantes de l'île, dans sa partie située en altitude. De très beaux points de vue en cours de route et la traversée d'une belle forêt aux essences variées.

N.B. Le dénivelé affiché est sans doute surestimé car le parcours est plutôt plat, toujours le long de la levada qui suit à peu près une courbe de niveau.

Pico Ruivo à partir d'Achada de Teixeira
Distance 5.38km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santana - Madère

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, par la voie la plus facile. Une belle ambiance de montagne et un superbe panorama à 360° au sommet.

Distance 10.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -945m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santana - Madère

Une levada incontournable, très facile, pour tout public, alternant passages ombragés à flanc de montagne, chemins sinueux, vues panoramiques sur la côte Nord de l'île puis sur la côte Est en arrivant sur Portela.
Moins fréquentée que d'autres levadas, les 10,5km de la balade se font aux 4/5ème sur du plat sans aucun dénivelé (très légère pente douce tout le long de la levada) si ce n'est un dénivelé négatif de 200 mètres sur les 2 derniers kilomètres de la balade.

Distance 9.91km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto Moniz - Madère

Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.