Les Sommets de La Mayt et de Chabrières

Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.

Une randonnée Vars créée le samedi 01 août 2015 par cathyferrer. MAJ : vendredi 23 août 2019
Point bas Point bas : 1951m
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Au lac de Peyrol Le Pic de Chabrières Table d'orientation au sommet du Pic de Chabrières

Départ à la cote 1951, au bout de la route goudronnée venant de Saint-Marcellin. Possibilité de se garer en bordure de route dans un virage.

(D/A) Prendre à gauche la piste en terre qui va à Peyrol. Cheminer au Sud pendant 2km environ dans la forêt. Le Lac de Peyrol est sur la droite.

(1) Face au télésiège, suivre le chemin d'entretien des installations montant à droite et balisé Jaune. Monter ensuite dans la prairie, Nord-Ouest puis Ouest.

(2) : Avant une cabane, prendre à gauche en laissant à droite le chemin montant vers le téléski de Razis. La progression se fait naturellement en suivant le sentier bien marqué montant jusqu'au tunnel du Col du Vallon.
Suivre vers la gauche jusqu'au télésiège de Peyrol. Puis faire un aller-retour vers le radar météo en prenant à droite le chemin montant. Reprendre, en descente, sur une très courte distance le chemin d'arrivée.

(3) Laisser le chemin descendant au Col du Vallon pour tourner à gauche vers le Col de Saluces.

(:4) Suivre alors en face (Sud-Ouest) le sentier non balisé mais bien tracé et parfois cairné, qui monte par une succession de bosses sur la crête en direction de Chabrières. Par ce sentier de crête bien marqué, où il faut parfois mettre les mains, accéder par la droite au Sommet de Chabrières.

(5) Remarquer la table d'orientation propre à chaque point cardinal. Continuer vers le Sud par le chemin et rapidement prendre à gauche vers une plateforme caillouteuse avec des poutres de bois au sol.

(6) On observe ici la piste de vitesse en ski, un vrai mur vertical, à voir et à imaginer (surtout si l'on ne skie pas). Revenir sur ses pas jusqu'à la table d'orientation

(5) Repérer les cairns côté gauche pour permettre de retrouver le début du sentier de montée au milieu des rochers, et retourner ensuite au Col de Saluces.

(4) Suivre le chemin à droite en légère montée (laisser en face celui par lequel on est arrivé) puis redescendre en courbe vers la droite avec un balisage Jaune.
Négliger un chemin montant à gauche et suivre tout droit. Puis presque tout de suite prendre à gauche en laissant le chemin partir tout droit.
Toujours en descente, en visant en contrebas le Lac de Peyrol, le chemin ramène près du télésiège de Sainte-Marie.

(1) Contourner le télésiège par la droite. Laisser le lac à gauche. Refaire par la piste le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking Cote 1951 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1952m - Départ Cote 1951
1 : km 2.29 - alt. 2161m - Lac de Peyrol
2 : km 3.53 - alt. 2301m - Vers le téléski de Razis
3 : km 5.99 - alt. 2488m - Entre col du Vallon et La Mayt
4 : km 6.49 - alt. 2438m - Col de Saluces
5 : km 8.03 - alt. 2720m - Pic de Chabrières
6 : km 8.4 - alt. 2716m - Plateforme
D/A : km 15.04 - alt. 1951m - Cote 1951

Prévoir le nécessaire du randonneur pour faire 1000 mètres de dénivelé.
Prévoir de la boisson et tout ce dont il faut pour aller à 2800 mètres.
Il est possible d'écourter cette randonnée de 4km aller-retour en prenant la piste à gauche à la côte 1951 et en continuant jusque avant le Lac de Peyrol.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Les massifs Ubaye, Queyras, Ecrins.
Les vallées côté Vars, Briançon et l'Ubaye.
Au sommet de La Mayt : le radar météo (une très grosse boule blanche diffuseuse d'ondes).
Au sommet de Chabrières et au-delà : la table d'orientation, la piste de vitesse en ski une pente quasi verticale (record 252,6 km/h, le 3 avril 2015 par l'italien Simone Origone).
Au lac de Peyrol : visite à l'hébergement des chiens de traîneaux.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le vendredi 23 août 2019 à 08:37

Merci tupper pour l'info. Je vais corriger ce décalage.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 22 août 2019 à 22:21

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Attention, il y a un décalage dans la numérotation entre le descriptif et la carte. Le descriptif commence à 1 au lieu de D/A.
Beaucoup de grosses pistes sans charme au milieu des remontées mécaniques et des pistes de ski. La partie la + intéressante est le passage sur la crête entre le col de saluces et le pic de Chabrières.

le samedi 10 août 2019 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Au début, nous étions déçus de nous retrouver au milieu des remontées mécaniques. Finalement, la vue depuis le sommet des Chabrières est vraiment superbe. La table d'orientation est très intéressante et bien réalisée. Le KL (piste de vitesse en ski) est terriblement impressionnant.
Par contre, les indications n'étant pas claires pour nous à partir du Col des Soluces car il y avait un panneau nous envoyant au Pic via une autre piste moins dangereuse, plus longue, moins "fun" ne passant pas par la crête.
Pour le retour, nous avons pris le chemin de la crête qui est très sympa mais difficile à trouver depuis le sommet.

le mercredi 09 septembre 2015 à 18:17

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2015

Tres belle randonnèe,toutefois certains passages en crete,peuvent impressionner..
IL EST PREFERABLE DE NE PAS CRAINDRE LE VERTIGE..

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt

Distance 17.84km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -853m Durée 7h30 Moyenne Moyenne

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

Belvédère de l'Homme de Pierre
Distance 11.92km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -565m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Risoul - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle balade, sans vraies difficultés, qui offre des paysages magnifiques sur une grande partie du parcours. La vue du belvédère de l'Homme de Pierre, à 360°, est vraiment spectaculaire. La crête de Martinat offre aussi de superbes panoramas.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

Distance 17.09km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1264m Durée 8h55 Difficile Difficile

Longue traversée avant le col des Houerts qui permet de basculer dans la vallée de l'Ubaye.