La Mortice depuis Sainte-Catherine

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

Une randonnée Vars créée le mercredi 16 juillet 2014 par cyril h. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Point bas Point bas : 1943m
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Col de Serenne Lac des Neufs Couleurs Peu avant de redescendre de la crête Mortice Nord ou pas

On rejoint Le point de départ en rentrant dans Sainte-Catherine peu avant Vars (quand on arrive par Guillestre).

(D) Prendre la piste forestière.
Lors de la randonnée, un panneau interdisait la poursuite du trajet en voiture jusqu'au parking de la bergerie (Cabane des Couniets).
Distance entre ce 1er parking et le parking de la bergerie: 4,5km.

(1)La piste menant à la bergerie se suit facilement en suivant la direction donnée par le panneau juste à côté du parking.

2:: Après 1h de marche, on arrive à la bergerie et apparemment la piste forestière pouvait être utilisée par les voitures, puisque des randonneurs s'étaient garés à la bergerie.

Le sentier en direction de la Mortice se récupère juste à côté.
Il s'élève en lacet au début puis part en direction de la crête des Couniets.

(3) Le sentier bascule vers le vallon Laugier.

(4) A cet endroit, il est possible de partir en direction du lac des Étoiles.
Le sentier poursuit sur un flanc du vallon. Il est étroit, mais bien tracé (attention à quelques endroits où il y a eu un peu de ravinements).

(5) Arrivé au col de Serenne, le randonneur se trouve à un carrefour.

Il est possible à cet endroit:
-de basculer soit vers le allon Laugier vers le al d'Escreins, soit vers le vallon de Serenne en direction de l'Ubaye.
-de partir vers le lac des Etoiles et le Paneyron
-de monter vers le lac des Neuf Couleurs et la Mortice.
C'est ce dernier que nous allons suivre.

Prendre la sente qui s'élève fortement en direction du lac des Neuf Couleurs.

(6) Poursuivre la sente après ce dernier (marquage jaune).
Lors de la randonnée, une plaque de neige m'avait forcé à m'écarter légèrement de la sente pour trouver un passage plus pratique.
Une fois cette partie raide franchie, une cuvette se dévoile. Il s'agit d'un lac temporaire. Ce dernier doit rapidement s’assécher à priori vu son niveau ce jour-là.
La sente continue par la gauche du lac, puis s'élève dans les éboulis.

(7) Au 2/3 de l'ascension, une petite sente s'écarte sur la droite en direction d'un gouffre (environ 100m de profondeur).
A la sortie des éboulis, 2 choix s'offrent au randonneur :
-suivre les cairns en direction de la Mortice Sud ou prendre la direction de la Mortice Nord.

Pour ma part, j'ai pris la direction Sud en suivant les cairns.
L'arrivée sur la crête juste avant la Mortice Sud est sympathique, puisqu'on découvre d'un seul coup le panorama sur le Chambeyron et ses environs.

(8) Depuis la Mortice Sud, suivre la crête en direction de la Mortice Nord.
Après le pic central (non référencé), une belle vue sur le vallon des Houerts, ainsi que sur les lacs Vert et Bleu s'offre aux randonneurs.
De l'autre côté de ce vallon se trouve le pic de Panestrel.
Ce jour-là, je n'ai pas pu faire la Mortice Nord faute de temps (problème de parking) et la météo qui était en train de tourner.
Entre la Mortice Centrale et la Nord, se trouve une petite inflexion sur la crête direction nord (col à 3132m).

(9) Redescendre par ce point en direction de la sente du lac des Neuf Couleurs puis rejoindre le parking par l'itinéraire de l'aller (A).

D/A : km 0 - alt. 1943m
1 : km 0.02 - alt. 1946m - Piste forestière vers la bergerie.
2 : km 4.6 - alt. 2274m - Parking de la bergerie.
3 : km 6.63 - alt. 2548m - Crête des Couniets.
4 : km 7.88 - alt. 2593m - Vallon Laugier.
5 : km 8.73 - alt. 2673m - Col de Serenne
6 : km 8.97 - alt. 2720m - Lac des Neuf Couleurs (Mortice)
7 : km 9.94 - alt. 2940m - Gouffre.
8 : km 11.23 - alt. 3157m - Versant sud. - La Mortice
9 : km 12.28 - alt. 3133m - Versant Nord - Col à 3132m. - La Mortice
D/A : km 22.98 - alt. 1943m - Parking du départ

Emporter le classique pour la randonnée en montagne de quoi :
-> boire et manger,
-> se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid).

Le portable passe peu une fois le lac des Neuf Couleurs dépassé.
Partir à plusieurs est donc plus sûr, car en cas de pépins, impossible de téléphoner.

Selon la date de la randonnée, des plaques de neige pourraient occulter les sentes après le lac des Neuf Couleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Si vous arrivez suffisamment tôt au lac des Neuf Couleurs, vous croiserez peut-être des bouquetins que j'ai raté à 1h près ce jour-là. Ils se trouvaient légèrement à gauche aux dires des randonneurs qui les avaient croisés.

Pour les courageux souhaitant rajouter le lac des Étoiles au tableau, depuis le col de Serenne une sente très raide monte vers la crête. Une fois en haut, prendre à gauche jusqu'au lac. En revenant plutôt que de redescendre vers le col de Serenne, continuer la crête vers la brèche séparant la vallon Laugier du vallon de la bergerie des Couniets.
Cela rajoute environ 2,5km.

le vendredi 20 mai 2016 à 12:06

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2013

Je l'ai fait à partir du Val d'Escreins puis j'ai rejoins le sentier qui vient de Vars.
Une très belle randonnée avec des vues superbes sur le Pic de Panestrel ,la Font Sancte, l'Aiguille de Chambeyron et le Pic dolomitique des Houerts. Au retour visite du gouffre de 110m de profondeur.
Une petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt

Distance 17.84km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -853m Durée 7h30 Moyenne Moyenne

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

Les Sommets de La Mayt et de Chabrières
Distance 15.04km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -925m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.

Le Lac des Neuf Couleurs sous la Mortice
Distance 14.72km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -939m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Visite à ce lac homonyme de celui sous le Brec du Chambeyron en Ubaye. Celui-ci est au fond du Val d'Escreins et au pied de la Mortice.

Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins
Distance 11.16km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -861m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.