La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt

Une randonnée Vars créée le lundi 20 juillet 2015 par BNM. MAJ : dimanche 11 mars 2018
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac de Peyrol Un sympathique autochtone depuis la Mayt

La stationnement à la sortie de Vars-Ste-Marie étant difficile, privilégier les parkings à l'intérieur du village (parking des remontées mécaniques). Prendre la route en direction de Vars-les-Claux et emprunter le sentier qui part à gauche avant le pont à la sortie de Vars-Ste-Marie.

(1). Après quelques dizaines de mètres, le sentier redescend et on trouve un balisage Jaune que l'on va suivre. Le sentier monte à flanc de montagne puis redescend à droite au niveau du télésiège (2).

En bas du télésiège, prendre à gauche puis suivre la route en remontant dans Vars-les-Claux. Suivre la rue à gauche parallèle à la route jusqu'à un grand escalier métallique sur la droite qu'on emprunte. Traverser le pont et continuer jusqu'au départ du télécabine.

(3) Traverser le parking à droite puis tourner à gauche à la fin du parking.

Le sentier démarre en face, légèrement sur la droite (4). Suivre le sentier qui monte jusqu'à rejoindre un chemin.

(5) L'emprunter à droite et le suivre jusqu'à une bifurcation en-dessous de l'arrivée du télécabine. Tourner à droite et suivre le chemin en direction des Cassettes.

(6) Prendre le chemin à droite de l'hôtel-restaurant d'altitude puis le sentier qui remonte à gauche. Après une grande boucle vers la droite, prendre le sentier non balisé qui part à gauche (7). Le suivre jusqu'à rejoindre un chemin et monter à droite.

Suivre le chemin et tourner à gauche à une bifurcation (8) située à 150m environ de l'arrivée d'un téléski. Suivre le chemin jusqu'au Col des Saluces. Prendre le chemin de droite et le suivre en tournant à droite à la bifurcation du Col du Vallon (9), jusqu'au niveau du téléski de Peyrol. Prendre à droite le chemin qui monte au sommet de la Mayt.

Revenir au col du Vallon (9) par le même itinéraire et descendre dans le vallon (à droite du tunnel). Arrivé dans le vallon, continuer sur le chemin qui passe entre les cabanes (ancien téléski et téléski en fonction) puis tourne sur la droite et descend jusqu'au lac de Peyrol.

(10) Contourner le lac par la droite, continuer dans le chemin pendant quelques centaines de mètres.

(11) Emprunter le sentier à droite en direction du Forest. Suivre le sentier jusqu'à une route qu'on prend sur la droite jusqu'au virage suivant à droite. Tourner à gauche dans le sentier situé immédiatement au dessus de la maison.

(12) Suivre ce sentier jusqu'à une nouvelle route. Tourner à droite puis très rapidement à gauche dans un sentier qui vous ramène à Vars-Sainte-Marie.

1 : km 0.37 - alt. 1682m - Pont à la sortie de Vars-Ste-Marie
10 : km 12.57 - alt. 2141m - Lac de Peyrol
11 : km 12.96 - alt. 2117m - Bifurcation vers le Forest
12 : km 14.78 - alt. 1819m - Bifurcation dans un sentier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Distance 17.84km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -853m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

Les Sommets de La Mayt et de Chabrières
Distance 15.04km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -925m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.

Col de Vars
Distance 14.11km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -451m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une balade sympathique et sans difficultés jusqu'au Col de Vars, qui vous permettra sûrement d'apercevoir des marmottes.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1321m Dénivelé négatif -1323m Durée 8h45 Très difficile Très difficile

Une longue randonnée sauvage pour ceux qui aiment faire une boucle et qui ne craignent pas les sentiers parfois difficiles. En effet la remontée depuis la cabane du Crachet vers le col de Crévoux (ou de Jaffeuil) se fait sur une sente souvent en dévers et il faut avoir le pied sûr (voir § infos pratiques). Mais c'est très sauvage !