Les crêtes de la Selle

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

Une randonnée Vars créée le dimanche 22 juillet 2018 par pinedey. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
En montant vers le vallon.

Se garer au parking des écoles à Sainte-Catherine. Voir la carte des randonnées de Vars.

(D/A) Au fond de la place, trouver le panneau indicateur. Suivre la direction Sainte-Marie par le Pont de la Salce en prenant la ruelle et monter jusqu'à la scierie.

(1) Suivre tout droit la direction "Cabane du Vallon 5km, 3h" en prenant la piste jusqu'au 1er lacet. Rejoindre un nouveau panneau indicateur.

(2) Poursuivre tout droit la direction "le Vallon, la Selle" jusqu'aux deux panneaux indicateurs juste avant le Pont de la Salce.

(3) Près du Pont de la Salce au carrefour de plusieurs sentiers :
- ne pas prendre à droite le sentier qui descend à Sainte-Marie,
- ni quelques mètres plus loin celui montant légèrement à gauche en direction de la Selle.
Suivre en face légèrement sur la droite la direction "le Vallon", traverser le pont et continuer la piste jusqu'à la prochaine intersection (150m après le pont).
Retrouver ici un panneau indicateur : suivre la direction "le Vallon" en poursuivant la piste qui monte à gauche. Atteindre avant le virage en épingle un carrefour de sentier.

(4) Ne pas rater le sentier qui part légèrement sur la droite (balisage Jaune sur un arbre). Monter dans les alpages à travers plusieurs terrasses d'herbe jusqu'au vallon (attention à bien suivre le balisage, des traits Jaunes sur les roches et des piquets en bois avec un trait Jaune). Atteindre un nouveau carrefour en patte d'oie.

(5) Conserver le sentier de droite et prolonger en très légère montée jusqu'au carrefour la Cabane du Vallon.

(6) Suivre la direction "la Selle" en prenant à gauche jusqu'à la Cabane du Vallon. À la Cabane, suivre à gauche le sentier en montée (pas très visible) jusqu'au sommet de cette crête, arriver au panneau La Selle 2405m.

(7) Suivre la direction "Sainte-Catherine" en descendant de l'autre côté de la crête vers une mare. Ensuite poursuivre la descente à vue, car le sentier est très peu visible, jusqu'au Chagnon (présence sur le cheminement de poteaux pour se guider). Parvenir au Chagnon.

(8) Poursuivre la descente, d'abord rive gauche (300m), puis ensuite rive droite en suivant la direction "Sainte-Catherine" jusqu'à revenir au croisement proche du Pont de la Salce.

(3) Continuer tout droit par le chemin de l'aller jusqu'au parking des écoles(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1777m - Parking des écoles à Sainte-Catherine
1 : km 0.54 - alt. 1842m - Panneau scierie, alt 1845m
2 : km 1 - alt. 1881m - Panneau indicateur
3 : km 1.93 - alt. 1890m - Pont de la Salce
4 : km 2.67 - alt. 1975m - Intersection sentier à droite
5 : km 3.49 - alt. 2092m - Carrefour patte d'oie
6 : km 5.17 - alt. 2296m - Panneau indicateur
7 : km 6.32 - alt. 2385m - Panneau la Selle, alt 2405m
8 : km 7.63 - alt. 2154m - Le Chagnon (torrent)
D/A : km 11.48 - alt. 1779m - Parking des écoles à Sainte-Catherine

Acheter le guide "Vos randonnées à Vars" disponible à l'office du tourisme (3 €uros) pour retrouver cette randonnée et toutes les autres randonnées de Vars.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le mercredi 21 août 2019 à 19:42

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

En résidence secondaire à Vars depuis 50 ans, c'est pourtant visorando qui m'a donné l'idée de cette randonnée que j'ignorais. Merci. Après la marche d'approche, les deux sens de la boucle se valent. En été le matin, mieux vaut suivre le sens conseillé (montée vers le Vallon). Après le passage en forêt, l'arrivée sur les alpages donne une jolie vue sur la Paneyron et le Chatelret, agrémentée par le son des cloches des vaches en estive. Après la cabane du vallon, il semble préférable de monter en faisant la boucle qui tourne autour du sommet, plutôt que le raccourci, peu intéressant, qui directement monte au petit col. De la crête de la Selle, la vue est intéressante surtout vers la crête de Vars et vers les sommets qui surplombent le val d'Escreins, pic de Houerts, jusqu'à la Mortice. Le petit lac sur l'autre versant était, mi août, presque vide. La descente est agréable, jamais raide, et suit la rive droite du torrent aménagé de nombreux barrages de correction torrentielle, jusqu'à une piste qu'il faut prendre à gauche et qui descend (à droite, elle remonte, ce qui allonge le retour sans apporter grand chose). Randonnée parfaite pour se mettre en jambes avant des circuits plus sportifs.

le mardi 16 juillet 2019 à 07:55

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle randonnee sans grande difficulté

le mercredi 03 juillet 2019 à 17:33

Bonjour observateur, merci de tes commentaires.

Sans jeu de mots, je me permets de te faire observer que, ni l'auteur, ni Visorando, ne sont responsables du marquage sur place...

La carte et la description n'étaient pas suffisantes pour continuer la randonnée ? Comment pourrait-on améliorer cette description, afin que d'autres randonneurs s'y retrouvent mieux ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 03 juillet 2019 à 17:03

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Belle randonnee mais tres mal marque a partir de la cabane du vallon au pied de la celle nous avons fait demi tour!

le jeudi 06 septembre 2018 à 18:58

Étonnant tout de même que des randonneurs aguerris n'aient pas réussi à finir cette randonnée . C'était certainement un jour "sans jambes" comme cela m'arrive également.
Quoiqu'il en soit, cette randonnée n'a rien de familiale et j'ai supprimé ce terme dans l'intro.

le lundi 03 septembre 2018 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Il ne s'agit pas du tout d'une randonnée type "familiale"
Nous sommes pourtant des randonneurs aguerris, nous n'avons pas pu la terminer...
Courtoisement de Vars

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt

Distance 17.84km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -853m Durée 7h30 Moyenne Moyenne

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

Les Sommets de La Mayt et de Chabrières
Distance 15.04km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -925m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

Le Lac des Neuf Couleurs sous la Mortice
Distance 14.72km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -939m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Visite à ce lac homonyme de celui sous le Brec du Chambeyron en Ubaye. Celui-ci est au fond du Val d'Escreins et au pied de la Mortice.

Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins
Distance 11.16km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -861m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.