Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

Une randonnée Vars créée le vendredi 23 décembre 2016 par Britanicus100. MAJ : jeudi 04 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Edelweiss L'Ailefroide, Pic du Coup de Sabre, Pic Sans Nom, Barre des Écrins, Pelvoux au zoom Tête de Couleau, Tête de Vautisse, Écrins Rochers dolomitiques des crêtes de Vars

Accès : De la station de Vars descendre par la D902 jusqu’à Vars Sainte-Marie puis emprunter sur la droite la D431 jusqu’à Vars Sainte-Catherine.
Traverser le hameau puis stationner sur le parking situé à gauche de la route.

(D/A) Du parking, traverser le hameau en remontant Sud-Sud-Est en direction de la scierie et du site de randonnée Sainte-Catherine (1845m) où figure un plan des randonnées estivales avec panneaux indicateurs.

(1) Prendre à droite en direction de la Mortice puis suivre le sentier vers l’Est jusqu’au Col de la Coulette.

(2) Emprunter le sentier à gauche. Celui-ci s’élève sèchement pour arriver à hauteur de crête avant de rejoindre le point culminant du parcours.
Par une succession de passages sur crête et de traversées à flanc gagner le Col de la Scie. (Cap Nord-Nord-Ouest)

(3) Prendre la direction de Vars-Sainte-Catherine. Le sentier, après un virage en épingle, dévale en s'orientant Sud-Sud-Ouest. Atteindre l’intersection, négliger le sentier à gauche qui dessert la Cabane de Pinée.

(4) Poursuivre la descente sur le sentier de droite. Rejoindre une piste.

(5) L'emprunter à droite et la descendre jusqu'au carrefour de la boucle.

(1) Par l'itinéraire de l'aller rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1753m - Parking Sainte-Catherine
1 : km 0.85 - alt. 1836m - Site de randonnée de Sainte-Catherine
2 : km 3.45 - alt. 2356m - Col de la Coulette
3 : km 6.2 - alt. 2324m - Col de la Scie
4 : km 7.2 - alt. 2120m - Carrefour de sentiers
5 : km 7.65 - alt. 2015m - Carrefour sentier, piste
D/A : km 10.37 - alt. 1753m - Parking Sainte-Catherine

Ce parcours se déroule sur un versant très ensoleillé idéal pour les débuts et fin de saison.

Je conseille de faire cette randonnée dans le sens" Col de la Coulette, Col de la Scie" de façon à avoir les Écrins dans le champ de vision et le soleil dans le dos.

Certains passages en dévers, légèrement aériens sur des pentes soutenues, peuvent impressionner les randonneurs sujets au vertige (voir vidéo).

Ne pas faire cette randonnée par temps de neige.

Difficulté: Moyenne supérieure.

J'ai réalisé une vidéo qui décrit ce parcours. Panorama avec noms des sommets.
Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

le vendredi 28 juin 2019 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Merci pour cette très belle randonnée qui offre une vue éblouissante sur de magnifiques panoramas.
Pas de difficultés particulières jusqu'au col de la Coulette. Mon épouse et moi-même n'étant pas très enclins aux difficultés majeures, nous avons un peu hésité avant de gravir la pente abrupte et vertigineuse qui monte au point culminant. Mais une fois au sommet, bien que généralement plutôt sujets au vertige, nous avons préféré continuer que faire demi-tour dans une descente difficile. Et tout s'est bien passé: nous ne nous sommes jamais sentis en danger, mais bien sûr la prudence et la vigilance s'imposent sur la crête ou les passages à flanc en dévers. Nous avons vraiment apprécié les points de vue.

le dimanche 03 mars 2019 à 20:35

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Une partie seulement du circuit décrit, effectué en période hivernale
Voila une rando pédestre un peu particulière puisque les conditions d’enneigement vont nous amener à chausser les mini crampons durant tout le périple.
Partis du hameau de Ste Catherine à Vars, le soleil va être propice à flâner en admirant les paysages superbes de la station de Vars.Jusqu'au col de la Coulette
Flâner mais aussi parler…un peu : 7 femmes pour un seul homme !
Cette vidéo sera l’occasion de parler un peu de Vars et de sa vallée.
A voir ici

le jeudi 12 juillet 2018 à 18:45

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Superbe randonnée....Paysages et points de vue magnifiques, descriptif et trace impeccables, météo grand bleu...On a passé une excellente journée....

le jeudi 17 août 2017 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Vue imprenable sur le val d'escreins et sur Vars. Attention pour ceux qui souffrent de vertige.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt

Distance 17.84km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -853m Durée 7h30 Moyenne Moyenne

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

Les Sommets de La Mayt et de Chabrières
Distance 15.04km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -925m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Dominant les domaines skiables de Vars et Risoul, admirer un panorama à 360 degrés sur l'Ubaye, le Queyras et les Ecrins. Ce panorama est intelligemment décrit au sommet de Chabrières avec la présence d'une table d'orientation.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

Le Lac des Neuf Couleurs sous la Mortice
Distance 14.72km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -939m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Visite à ce lac homonyme de celui sous le Brec du Chambeyron en Ubaye. Celui-ci est au fond du Val d'Escreins et au pied de la Mortice.

Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins
Distance 11.16km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -861m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.