Les petites routes ardéchoises autour du Doux et de la Daronne

Une randonnée Saint-Félicien créée le samedi 16 juin 2018 par Camos69. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Cette randonnée part à la découverte du Doux et de la Daronne. Elle mène au charmant hameau de St-Sorny (chapelle du XIIIe), véritable havre de paix au bord de la rivière. Un petit détour à la gare de Colombier-le-Vieux permettra aux randonneurs de se tremper dans le Doux et peut-être d'apercevoir le Mastrou, célèbre train à vapeur qui remonte les gorges.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 26.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 828m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 832m
Point haut Point haut : 620m
Point bas Point bas : 246m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Félicien (07410)
Départ Départ : N 45.093913° / E 4.652054°

Description de la randonnée

Stationner au hameau de Balayn.

(D/A) Descendre par le chemin balisé jusqu'au hameau de la Collange. Poursuivre Est jusqu'au carrefour à 3 directions.

(1) Suivre le balisage Jaune et Blanc qui descend sur une jolie petite route dans une combe (Chemin de Reat) qui mène à la Ferme de Reat.

(2) À l'intersection avec le Chemin de Pras, prendre à gauche puis suivre ce chemin jusqu'à la route de Maragier.

(3) La suivre à gauche jusqu'à traverser Maragier. Après ce hameau, parvenir à un carrefour marqué par une croix.

(4) Peu après ce carrefour, prendre à droite le Chemin des Taillards qui mène jusqu'à la D578.

(5) Traverser la route prudemment et prendre le chemin en face. Il rejoint en lacet le Moulin de Victouron. Possibilité de faire boire les chevaux. Traverser la Daronne sur une passerelle. Le Chemin de Victouron remonte sur l'autre versant pour aller jusqu'à Colombier-le-Vieux.

(6) Après la ferme des Odiers, mais avant d'atteindre Colombier-le-Vieux, prendre un petit chemin galopant sur la gauche. Arriver à la route de Plaisance.

(7) Prendre la route à droite, puis pour éviter le bitume, prendre, à 150m à gauche, un chemin dans les cerisiers puis qui repart en angle droit entre cultures et abricotiers pour rejoindre la route de Clauzel. Arrivé à la route prendre à gauche et rejoindre le carrefour de la Croisette.

(8) Suivre le balisage Jaune et Blanc vers Chardon. Traverser ce hameau puis quitter le balisage Jaune et Blanc pour prendre un chemin sur la droite qui monte. Belle vue sur l'Est de l'Ardèche.

(9) Partir dans le chemin dans les genets à gauche. Ce chemin va redescendre vers le Doux en traversant des forêts diverses : robiniers, pins, chênes.

(10) Après les acacias, arriver à une clairière avec une coupe de bois : vous êtes sur le bon chemin. Lors des intersections de ce chemin prendre 2 fois à droite, puis 1 fois à gauche sur un plus petit sentier dans les petits chênes. Ce petit chemin arrive au dessus d'un verger et descend de façon raide entre les genêts sur une piste.

(11) Prendre la piste qui descend. Rejoindre la route de Tournon, la prendre à gauche en descendant sur 400m. Être prudent avec les véhicules. Ignorer un chemin su la droite (que l'on prendra au retour).

(12) Quelques mètres plus loin, prendre à droite la petite route (D234A) qui mène à la gare de Colombier-le-Vieux-Saint-Barthélemy-le-Plain. On peut avoir la chance d'y croiser le Mastrou, célèbre train à Vapeur qui sillonne quotidiennement à la belle saison les gorges du Doux. Possibilité de faire boire les chevaux dans le Doux et de s'y tremper.

(13) De la Gare, le trajet retour se fait par la même route. Arriver à l'intersection de la route de Tournon, prendre à gauche sur quelques mètres pour retrouver le chemin passé précédemment.

(12) Emprunter ce petit chemin balisé Jaune et Blanc qui monte à droite. Rejoindre la route de la Combe de Beaune, obliquer à droite jusqu'à atteindre la Croix au niveau d'un grand carrefour.

(14) Prendre le chemin en face qui descend vers le hameau de Saint-Sorny pour rejoindre la piste caillouteuse descend lentement au milieu des vestiges des buissons de buis.

(15) Hameau de St-Sorny. À visiter : la chapelle du XIIIème siècle et le hameau en cours de restauration. Possibilité de pique-niquer sur les tables. Robinet pour faire boire les chevaux.

Poursuivre et traverser la Daronne, il est prévu pour les piétons une belle passerelle en pont de singe. Pour les cavaliers, le mieux est de descendre le long de la Daronne par un sentier pour vaches et de traverser à gué. Un fil de clôture empêche les vaches de traverser. Une poignée orange permet de refermer la clôture après votre passage.

En face un petit chemin sableux remonte vers le chemin principal (grosse borne en bois "espace naturel sensible" avec un castor). Prendre à droite le chemin principal balisé, il remonte en balcon dans une forêt de type méditerranéen (pins sylvestres, cades), puis bruyères et genêts, enfin en lacets entre pins et châtaigniers. Admirer en contre bas les méandres de la Daronne et en arrière de soi, sur la crête, le village de St-Barthélemy-le-Plain. Rejoindre Méjeon.

(16) Prendre la route à gauche et son balisage Jaune et Blanc sur le Chemin de Regard.

(17) Quitter momentanément la route pour prendre à gauche un petit chemin qui peut permettre un petit galop se terminant à Deyras.

(18) Continuer vers le village de Deyras. Possibilité de faire boire les chevaux à droite en face de l'église au robinet (prévoir un seau). Suivre le balisage Jaune et Blanc, sortir du village et prendre le Chemin de la Reyneres. Parvenir au hameau du Sauzet.

(19) Prendre à gauche le Chemin de la Louvière, le balisage part à travers champ et longe la maison pour descendre ensuite dans la forêt. Le chemin descend vers la rivière qu'il traverse, une clôture est à ouvrir. Pénétrer dans un champ à vaches. Attention s'il y a des animaux dedans. Ressortir en haut du pré grâce à un fil et une poignée. Rejoindre la route, la prendre à droite jusqu'à Payat et poursuivre jusqu'au carrefour.

(20) Quitter le balisage et aller tout droit par un chemin qui longe un étang. Remonter vers la D578, la traverser prudemment pour rejoindre le hameau de Bochirol. Prendre à gauche le Chemin de Sardier puis continuer tout droit sur la piste.

(21) Prendre à droite sur la route et remonter vers vers la Ferme de Saute-Lièvre. Attention aux lamas : les chevaux peuvent avoir peur. Traverser la ferme en direction de Lionneton. Un très joli chemin monte aux Combeaux. Possibilité en se retournant d'admirer la vue sur les Alpes.

(22) À la croix, prendre à droite la route de l'Escoffier sur une ligne de niveau qui mène jusqu'au village de St-Victor.

(23) Avant d'arriver au village, au Bruc, prendre à gauche et contourner le village par le Sud-Ouest. Descendre la route de Charencey sur 200m et, à la croix, remonter par la route à droite.

(24) Après la Planta, à la patte d'oie, prendre la route de Mantelin qui descend à gauche. Rejoindre le premier carrefour passé à l'aller.

(1) Prendre à droite avant de remonter par le Chemin de la Collange qui ramène au parking de départ à Balayn (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 619m - Le Balayn
1 : km 1.26 - alt. 522m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.54 - alt. 496m - Intersection chemin de Pras
3 : km 3.4 - alt. 434m - Intersection chemin de Maragier
4 : km 4.66 - alt. 472m - Intersection chemin des Taillards
5 : km 5.05 - alt. 436m - Intersection route de Lamastre
6 : km 7.39 - alt. 418m - Chemin de Victouron
7 : km 7.71 - alt. 415m - Intersection chemin
8 : km 8.35 - alt. 419m - La Croisette
9 : km 9.35 - alt. 431m - Intersection
10 : km 9.79 - alt. 412m - Accacias
11 : km 10.52 - alt. 314m - Intersection piste qui descend
12 : km 11.08 - alt. 277m - Carrefour route-sentier
13 : km 11.63 - alt. 253m - Gare de Colombier
14 : km 13.46 - alt. 353m - Croix
15 : km 14.77 - alt. 257m - Saint Sorny
16 : km 16.61 - alt. 414m - Méjon
17 : km 17.29 - alt. 471m - Intersection chemin à gauche
18 : km 17.8 - alt. 466m - Deyras
19 : km 18.4 - alt. 468m - Le Sauzet
20 : km 19.73 - alt. 446m - Intersection
21 : km 20.83 - alt. 468m - Intersection
22 : km 22.09 - alt. 577m - Croix
23 : km 23.58 - alt. 591m - Le Bruc
24 : km 24.42 - alt. 541m - La Planta
D/A : km 26.46 - alt. 619m - Le Balayn

Informations pratiques

On peut faire boire les chevaux au Doux, au moulin de Victouron dans la Daronne mais aussi à Deyras au robinet (prévoir seau pliable).
Faire attention aux traversées de route, sur certains passages les automobilistes sont prévenus du passage de randonneurs mais ils roulent quand même vite.
Attention aux Lamas à la ferme de Saute Lièvre, ils sont gentils mais peuvent effrayer les chevaux, éventuellement, mettre pied à terre dans la ferme, les lamas sont à sa sortie à droite.
Si vous êtes allergique au bitume, que votre cheval glisse dès qu'il met un fer sur le goudron, cette rando est à éviter. Les routes empruntées sont petites, peu passantes, parfois bordées de talus en herbe praticables mais cela reste des routes...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 3035SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le charmant hameau de St Sorny et sa chapelle du XIIIème siècle.
Le moulin de Victouron.
La gare de Colombier le Vieux et le Mastrou, célèbre train à vapeur. Pour connaître les horaires du train.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Vaudevant
Distance 21.82km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -569m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Balade à cheval au départ de l'étape cavalière du Balayn qui fait le tour de Vaudevant par les crêtes.
De bons galops en perspective à partir du Col du Gibet.

Le tour de Rochefort en Ardèche
Distance 22.7km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -775m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Félicien - 07 - Ardèche

Une randonnée pour découvrir la partie Sud-Ouest de Saint-Félicien où l'on contourne les ruines du Château de Rochefort.

De Saint-Rambert-d'Albon à la Tour d'Albon
Distance 32.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -220m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rambert-d'Albon - 26 - Drôme

Découvrez la Tour d'Albon, à l'origine de la naissance du Dauphiné avec cette belle journée en selle le long de la rivière des Collières puis, en sous bois et sur la crête de la colline d'Anneyron pour arriver sur le site du monument historique de la Tour d'Albon.

Le retour se fait pas les champs, sur un itinéraire différent de l'aller.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.