Ascension du Montbard et tour par le Grand Chaléat

Découvrez une petite reconstitution du chemin de croix par l'ascension du Montbard et de sa chapelle.
Après quelques kilomètres, vous découvrirez en contrebas le passage de l'Ay (rivière très connue d'Ardèche) et remonterez jusqu'à revenir à votre point de départ.

Une randonnée Eclassan créée le dimanche 22 septembre 2019 par leodu007. MAJ : samedi 05 mars 2022
Commune Commune : Eclassan (07370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis le Montbard en plein hiver Vue depuis le Montbard La rivière de l'Ay

Possibilité de se garer à l'intérieur de la boucle du virage sur la route venant de la Patelle.

(D/A) Revenez vers la Patelle sur quelques dizaines de mètres puis bifurquez à droite pour effectuer l'ascension du Montbard.

(1) Une fois le chemin devenu presque plat, continuez sur 50 mètres et juste après un gros mur de pierres à votre droite, bifurquez sur votre droite sur un petit chemin en montée.
Une fois le sommet atteint, repérez la chapelle des yeux et passez par la droite de celle-ci. Un chemin très rocheux se dessine alors devant vous. Le chemin se courbe sur la droite. Restez bien sur le chemin principal. La végétation peut parfois être importante sur cette partie.

(2) Prenez à gauche sur un chemin beaucoup plus large et descendez en passant à côté de bâtiments sur votre droite. Une fois arrivé au premier carrefour de bitume, bifurquez à droite et poursuivez jusqu'au prochain carrefour. Prenez une nouvelle fois sur votre droite et poursuivez jusqu'à atteindre une grosse habitation en pierre, la ferme du Grand Montbard.

(3) Prenez à gauche juste avant la ferme. À partir de ce point, une très longue route se profile devant vous : poursuivez-la sur 600 m.

(4) Poursuivez sur la route en prenant bien les deux épingles et serrez à gauche à la patte d'oie juste après.

(5) À cet endroit, il est possible de se reposer et de profiter du calme de la rivière. Ensuite, faites demi-tour et prenez le premier chemin à votre gauche.

(6) Au premier carrefour, prenez à droite puis suivez le chemin principal qui finit par déboucher sur une route.

(7) Tournez à droite et longez la route. Serrez à gauche à la croix et poursuivez jusqu'à remonter et revenir au point de départ dans le virage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 442m - Virage, stationnement
6 : km 4.69 - alt. 352m - Premier carrefour, à droite
7 : km 5.33 - alt. 401m - Carrefour chemin / route, à droite
D/A : km 6.08 - alt. 443m - Virage, stationnement

Étant donné certains passages assez étroits, feuillus et herbeux par temps de grosses chaleurs (printemps/été), je vous conseille le port d'un pantalon long et de bonnes chaussures.

(4) Il vous est possible d'emprunter le chemin sur la droite qui rejoindra le point (5). Il n'est cependant pas toujours accessible à cause de la végétation.

Le chemin de croix lors de l'ascension du Montbard.
(1) La Chapelle de Saint-Abdon et Saint-Sennen au sommet du Montbard.
(5) La rivière et son petit hameau.

D'Éclassan au Pont Rouge
Distance 5.6km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eclassan - 07 - Ardèche

Découvrez le chemin du Pont Rouge autrefois emprunté par les enfants d'Ozon pour se rendre à l'école ! Plongez au fond d'une forêt boisée traversée par le Ruisseau de Rancure.

Ruisseau de Limelande à Gachon
Distance 2.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ozon - 07 - Ardèche

Petite randonnée très sympathique passant par le petit ruisseau de Limelande.

Lac des Meinettes à Saint-Jeure-d'Ay
Distance 12.9km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -189m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeure-d'Ay - 07 - Ardèche

Sur le plateau ardéchois à partir du village de Saint-Jeure-d'Ay en longeant le Lac des Meinettes et parmi les collines.

De Saint-Jeure-d'Ay à Chantelermuse en boucle
Distance 13.34km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -397m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeure-d'Ay - 07 - Ardèche

Randonnée dans le pays nord-ardéchois avec de belles perspectives et un patrimoine intéressant.

Boucle autour du ruisseau de Sarras
Distance 6.96km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois. Circuit non-officiel et donc non balisé, prévoir le GPS ou l'application Visorando.
A éviter en période de vendanges afin de ne pas gèner les viticulteurs.

La montagne de Revirand à Sarras
Distance 2.45km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Découvrez Sarras comme vous ne l'avez jamais vu grâce à la belle montagne de Revirand ! La difficulté principale de ce parcours réside dans l'ascension de la montagne. Elle s'avère très pentue et peut faire peur aux personnes souffrant d'un vertige sévère.

Boucle dans la vallée de l'Ay au départ de Sarras
Distance 14.23km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Aux abords de Sarras, la rivière l'Ay se fraye un passage au fond d'une gorge que l'on domine à certains endroits du parcours, offrant ainsi de beaux points de vue sur un paysage particulier, de falaise et de rochers.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.