Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Une randonnée Nozières créée le dimanche 29 juin 2014 par kentux. MAJ : mercredi 24 décembre 2014
Commune Commune : Nozières (07270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2935E, 2935OT
avant le hameau de " la chaux " Chemin en forêt Sentier le village de Lafarre

A la sortie du village de Nozières(1), il faut prendre un petit chemin sur la gauche en direction de Lalouvesc. Suivre les panneaux en direction du Col du Buisson et cheminer sur une petite route qui rejoint la D236(2). Prendre à droite et longer la départementale 300m environ. Prendre alors la route qui descend sur la gauche(3) pour passer dans le hameau de Le Tracol.
Passé ce hameau, il faudra prendre un chemin sur la droite(4) et le suivre jusqu'au pied du château de Rochebloine(5). La montée vers les ruines du château(6) est à faire, vous aurez une vue imprenable sur la vallée.
Au retour des ruines, il faut prendre à gauche(5) un chemin qui descend pour arriver à Malsert(7).
Après le hameau de Malsert, il faut prendre sur la gauche pour rejoindre La Gagére(8). Là, il faut prendre la route qui monte.
Il faut ensuite, passer La Valette et une épingle puis prendre le chemin qui monte sur la gauche et le suivre jusqu’à rejoindre la départementale(9). Prendre à gauche sur la départementale et la suivre pendant 800m.
Ensuite prendre un chemin à angle aigu sur la droite(10) juste avant le Col du Buisson et son village miniature. Suivre le chemin jusqu’à La Chaux(11). Là, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à retrouver la route(12) juste au dessus du hameaux de Le Tracol. Une fois sur la route, prendre la première route à gauche et ensuite tout de suite à droite. Après environ 500m(13), virer à droite.
Continuer un long moment, jusqu’à arriver au stade de foot, prendre le chemin sous le stade de foot et amorcer la descente vers le village par ce chemin.

1 : km 0.14 - alt. 936m
11 : km 10.09 - alt. 1025m
12 : km 11.13 - alt. 967m
13 : km 11.68 - alt. 952m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2935E, 2935OT.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 19 juin 2019 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Fait le circuit à l'envers se qui m'a évité la montée dans les bois entre les points 8 et 9 . Très belle randonnée entre chemins variés et paysages magnifiques .

le lundi 13 mai 2019 à 10:30

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Superbes paysages, on a adoré, je l ai conseille déjà 2 fois autour de moi , pas très connu comme coin mais très sympa merci .

le lundi 19 novembre 2018 à 12:40

RECO PREVU POUR FIN NOVENBRE

le lundi 09 avril 2018 à 13:27

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Belle randonnée malgré un ciel couvert. A refaire à l'automne pour profiter des couleurs du bois de hêtres.
Le village miniature du col du Buisson est une étape à découvrir.

le lundi 08 janvier 2018 à 22:27

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

rien à redire...

le lundi 27 novembre 2017 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Aucun problème pour réaliser la boucle. Toutefois faire bien attention sur le plateau (près de la croix) au balisage qui est légèrement décalé sur la gauche, il faut suivre attentivement la carte.
Une réussite totale par très beau temps, les couleurs d'automne sont encore présentes avec même un ;;; sentier enneigé;
Nous avons fait la pause déjeuner au village miniature.

le mercredi 13 septembre 2017 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Belle randonnée avec de beaux points de vue depuis les ruines de Rochebloine sur la vallée du Doux et plus loin sur le mont Mézenc et le Gerbier des jonc et également depuis La Chaux en direction des Alpes.Le village miniature au col du Buisson est à voir également (entrée payante en haute saison),possibilité de pique-nique,buvette,glaces...

le lundi 24 juillet 2017 à 18:20

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

petit problème au départ ,a la sortie du village ,il faut prendre un petit chemin sur la gauche?nous avons dû passer par la route jusqu au hameau du tracol car il n y a pas de chemin à gauche .

le lundi 29 mai 2017 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Très jolie randonnée, en altitude et donc idéale par forte chaleur.
Des genets en pagaille en ce moi de mai 2017.
Il est aussi possible de partir du Col du Buisson.
Nous avons prolonger le parcours de 4 km: De Nozières, faire le tour du Serre de Montgauchy : Direction Neyramamd, la Côte St Martin, et retour sur le Serre de la Suche et Nozières. Très belle boucle, 4 km, 1h environ.
Bar à Nozières, idéal pour une pause agréable :-)

le lundi 28 novembre 2016 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Belle randonnée, beau panorama par moments ; peu de difficulté ; à recommander.

le lundi 31 octobre 2016 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

temps magnifique, beaucoup de chataigneset'chevreuils de sortie.

le samedi 15 août 2015 à 00:21

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

Début de randonnée accompagnés par deux biches qui traversent à plusieurs reprises devant nous...le reste de la marche ne pouvait être qu'agréable! les mûres aident les plus jeunes et les plus gourmands à avancer... belle journée!

le samedi 15 novembre 2014 à 09:50

Date de la randonnée : mercredi 15 octobre 2014

Circuit agréable merci

le mardi 21 octobre 2014 à 17:45

Date de la randonnée : mercredi 15 octobre 2014

Belle journée, chemins très humides suite aux pluies.
Nous avons ramassé quelques ceps en bordure des sentiers.
beau circuit.
merci

le mardi 30 septembre 2014 à 18:56

Merci mortluiloeil pour cette info. Nous avons vérifié et mis à jour la randonnée.

Distance 4.2km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Randonnée facile en dessous de Nozières.

Boucle Labatie d'Andaure en passant par Désaignes
Distance 15.74km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -454m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labatie-d'Andaure - 07 - Ardèche

Belle balade aux paysages variés qui se déroule sur des chemins et des petites routes peu fréquentées.

Boucle dans la vallée de l'Agueneyre à partir de Rochepaule
Distance 13.87km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochepaule - 07 - Ardèche

Sur les hauteurs au Nord de la vallée de l'Agueneyre et retour le long de la rivière au Sud, à l'ombre.
Au retour, un passage par un chemin privé non présent sur les cartes avec passerelle rudimentaire sur la rivière.

Circuit sur le plateau de Desaignes
Distance 18.3km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désaignes - 07 - Ardèche

Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.

Lalouvesc, Mont-Chaix et Mont Besset
Distance 11.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Lalouvesc (à 1100m d'altitude) est le point de rencontre des GR® 420 et 430. Lalouvesc dispose de nombreux sentiers PR® (Blanc-Jaune). Cette randonnée vous propose d'utiliser les GR® 420 et 430 et PR®. Elle contourne les monts Chaix et Besset. Elle reste dans les hauteurs car tous ces sentiers proposés ici permettent de ne pas descendre au fond du vallon. D'autre part, Lalouvesc est un site remarquable d'où, par temps clair, on peut voir les Alpes.

De Lalouvesc à la Croix des Tramezières
Distance 17.98km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -620m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalouvesc - 07 - Ardèche

Randonnée entre monts et vallées sur les limites de l’Ardèche, avec le patrimoine religieux du village de Lalouvesc, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jean-François Régis et Soeur Thérèse Couderc. En fin de parcours traversée du parc éolien.

Distance 16.14km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Basile - 07 - Ardèche

Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.

Distance 13.67km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boucieu-le-Roi - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les forêts au-dessus de Boucieu-le-Roi, en Ardèche Nord.
De plus, ce village de caractère est une étape du train de l'Ardèche (Mastrou) et/ou du vélorail. La visite du village est donc recommandée.