Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Une randonnée Aiguines créée le lundi 25 mai 2015 par le dd. MAJ : jeudi 03 mai 2018

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Il semblerait que les travaux soient terminés sur le sentier Vidal

Distance Distance : 10km
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiguines (83630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR
Sentier Vidal, vue d'en haut le "Maugué" le vieux genévrier le vieux genévrier

Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers.

(D/A) Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut.

(1) Commencer la descente par le GR®99 jusqu’au Verdon. Attention sol glissant, avec un dénivelé d’environ de 300m, compter 30min.

Arriver en bas des gorges, prendre sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.

(2) Laisser la passerelle sur votre droite et donc le GR®, pour continuer le long du Verdon. Cette partie ne présente pas de difficultés mais attention la roche peut être glissante. Sur la droite vous apercevrez une immense "Baume", qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.

Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, arrivent les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, vous admirerez le "célèbre cade", un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années. Attention, pour les personnes sujettes aux vertiges, la concentration est de mise. Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.

Descendre au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante. La roche est lisse et patinée donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez atypique.

Ensuite vous pourrez admirer un lieu magique d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et vous apercevrez de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.

Puis vous atteindrez de nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes. Rester vigilant, la roche est glissante et en léger devers par endroit. Ces passages ont, au vu des infos recueillies, été creusées par la main de l’homme, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué).

Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Chemin Vidal, que vous emprunterez au retour.

(3) Prendre le chemin sur la droite en direction de l’Imbut comme l’indique la pancarte au croisement. Vous arrivez à une plaque commémorative. Vous êtes à l’Imbut. Descendre sur la droite jusqu’à la plage de galets.

(4) Deux possibilités s’offrent à vous :
soit votre randonnée s’arrête ici et vous faite demi-tour,
soit vous continuez jusqu’au Baou Béni (le "bout du monde").

Cette seconde option est tracée sur la carte. Attention cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et habileté. Je déconseille d’amener de jeunes enfants sur cette partie de randonnée.
Pour atteindre le Baou Beni, revenir à la plaque commémorative. Face à celle-ci, prendre à gauche. Pour atteindre ce lieu, il vous faudra passer à travers un enchevêtrement de rochers énormes, qui constituent le Chaos de l’Imbut. Bien suivre le tracé à la peinture Blanche, car vous n’aurez aucun repère dans ce dédale de rochers où il est facile de s'égarer.
Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. Vous serpenterez au travers de ce chaos, de bloc en bloc, perchés parfois à plusieurs mètres de haut, avec des passages d’escalade en montant ou descendant. Sur le parcours vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche pour arriver à une ouverture triangulaire où vous serez obligés de poser le sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.

Les difficultés sont terminées et il ne vous reste plus qu’à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde le Baou Beni indiqué par une pancarte. Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux se mérite. Le retour se fait par le même tracé.

(5) Pour le retour, vous avez deux possibilités :
soit prendre le même chemin qu’à l’aller, conseillé pour les personnes qui ont eu par moment le vertige le long du Chemin de l’Imbut lors des passages aériens,
soit le Chemin Vidal qui vous mènera à la D71 (option tracée sur la carte).

Dans les deux cas le début est identique. Reprendre le chemin au départ de l’Imbut jusqu’au croisement du Sentier Vidal.

(3) Le sentier Vidal est extrêmement physique, soyez extrêmement prudent ! La pente est raide dès le départ, mais le panorama est gigantesque. L’ascension s’effectue à l’aide d’un câble, pour aboutir dans un bois ou vous continuerez à grimper sur une sente en zigzag. Vous trouverez à nouveau un passage câblé pour arriver à une échelle métallique puis à nouveau un câble, dernière grosse difficulté. Après environ 1h d’effort, vous débouchez sur la D71.

(6) Traverser la route, cheminer à gauche sur 20m, puis prendre le chemin à droite qui monte dans le bois. Continuer tout droit ce sentier jusqu’à l’intersection avec le GR®.

(7) Prendre à nouveau à gauche et poursuivre le GR® jusqu’au point de départ au Parking des Cavaliers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
6 : km 6.49 - alt. 830m - D71
7 : km 6.96 - alt. 935m - Croisement avec le GR
D/A : km 10 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, ni l'hiver, sol glissant.
Prendre suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures de randonnée.
Carte au 1/25000 nécessaire.
Vous pouvez prévoir un baudrier ou une corde avec deux mousquetons, afin de s'assurer le long des mains courantes sur le Sentier Vidal.

Attention : Ce circuit ne doit pas être fait en sens inverse, le sentier Vidal étant interdit à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Les photos postées sur le site donnent un aperçu des différents points sur le parcours.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5

le vendredi 26 octobre 2018 à 22:11

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Randonnée faite aujourd'hui mais en partant du Chalet de la Maline, sentier qu'il faudra remonter au retour pour le dernier effet kiss cool...
Je suis un peu étonné par le dénivelé donné, en partant du point de départ cité...J'arrive à un peu plus de 1000 avec un gros raidillon en plus. Bon pas bien grave, là n'est pas le sujet.
Gepetto complètement inutile au fond des gorges...Au final il me dira 26 bornes et quand je regarde le tracé, c'est du grand n'import quoi, il a tourné en rond sur pas mal de kms, me fait même passer sur la rive droite du Verdon or, c'est tout simplement impossible...
Je m'y attendais.Au Blanc Martel c'est la même.
Pour aller au Bau Béni, au départ et au niveau de la plaque commémorative du kayakiste Emile puisque c'était son prénom (décédé en mars 1977), c'est d'abord des traces jaunes mais vraiment pas longtemps, ensuite les blanches et quand il n'y en a plus, des cairns.Bien être attentif et tout se passe sans problème.Attention, il y a quand même un ou deux passages que je déconseillerais au jeunes enfants.Et pour les adultes, il faut être par moment très bon en équilibre pour passer de roc en roc car c'est de cela dont il s'agit...On parle tout de même du chaos de l'Imbut, ça veut tout dire.
Ensuite retour par le même "chemin".
Evidemment, il a fallu que je tombe sur des personnes qui faisaient le Vidal dans l'autre sens...Je leur ai fait comprendre, ils m'ont laissé passer...Ensuite j'ai pris le GR, la route, pas mon truc.Bifurqué avant l'hôtel pour descendre et enfin remonter sur le chalet de la Maline...La descente est pas mal non plus dans le genre surtout en fin de parcours...

C'est une superbe rando indéniablement, très sportive.La veille, j'ai fait le Mourre de Chanier et très franchement, je ne sais pas lequel est la plus dure à faire...
Techniquement et dans la dangerosité, je dirais sans problème l'imbut et le Vidal mais physiquement, le Mourre de Chanier n'a vraiment rien à lui envier avec ses 18/19 bornes réels et ses 1200 d+ car là, gépetto ne perd pas le nord si j'ose dire.

Merci pour le topo car finalement, c'est lui qui me fut le plus utile.

le lundi 15 octobre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Très belle rando sportive

le mardi 09 octobre 2018 à 14:27

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Parcours ludique tout du long...dans un superbe cadre. Plage du Baou Beni agréable, car personne (les randonneurs s'arrêtant souvent à la plage de l'Imbut).

Je rejoints les commentaires sur la réelle difficulté...sur-estimée, rien de vraiment dangereux ou exposé. Beaucoup d'aménagement sont en place.
Pour le temps de parcours, réalisé à 4...nous sommes à la demi-journée. Malgré cela, randonnée plus sympa à faire que le Blanc-Martel.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Bonjour à tous,

La randonnée est désormais plus simple depuis que des travaux ont été entrepris afin d'installer des échelles et passerelles. Le temps de randonnée est désormais plus court d'une 1/2 heure.
Le sentier Vidal est désormais plus sécurisé. Mais il faut proscrire les baskets glissantes.

Bonnes randonnées à tous,

SD

le mercredi 03 octobre 2018 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée géniale … un peu difficile sur la fin avec une remontée ardue A faire !!
En revanche le départ est bien loin de la ville d'Anguine et l'hôtel des cavaliers est peu voire pas indiqué ..

le mercredi 26 septembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Magnifique rando, les passages délicat ont été bien aménagés On a passé une très belle journée, bien fatiguante mais on en a pris plein les yeux Nous ne sommes pas très rapides, mais nous avons collé aux 5h45 de l'auteur

le lundi 17 septembre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Super rando. Météo superbe.
Itinéraire au top.
Nous nous posions la question sur la faisabilité de cette rando pour la sœur de ma copine vis-à-vis de la peur du vide… J'avais pris baudrier et longes en cas de besoin, mais aucun utilité, sauf pour des jeunes enfants (<10ans). Finalement aucun problème. L'aménagement est parfait et inspire confiance.

le samedi 15 septembre 2018 à 22:50

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Rando faite le vendredi 14 septembre sous une météo idéale.
Rando réservée à des personnes en bonne condition physique.
Les 200 premiers mètres sont peu indiqués (il faut être attentif aux repères à la peinture usés). Cela nous a permis de partager les avis... et la rando avec un couple de randonneurs très sympas!!
Le reste du parcours est sans erreur possible.
La descente est abrupte mais sans réel danger. Puis la partie le long du Verdon est tout simplement magnifique, et sécurisée à chaque fois que c'est nécessaire. Quelques passages au dessus du vide où on n'a pas vraiment envie de lâcher les mains des barrières.
Arrivés à l'Imbut, il faut bien suivre les traces blanches pour prendre les bons rochers menant au Baou Béni sans avoir à rebrousser chemin. Quelques passages "sportifs" mais sans réel danger si on reste concentré.
La remontée par le sentier Vidal démarre fort niveau "sensations", puis est très sportive (gros dénivelé) jusqu'à la route.
Nous avons alors fait le choix d'un retour par la route plutôt que par le GR (sans regret car le panorama depuis la route est également magnifique, et nous laisse le temps de nous demander comment on a réussi à descendre tout en bas... et à remonter de ces gorges sans équipement).
Superbe rando, qu'on peut que recommander.
4h45 pique nique et nombreuses photos inclus, mais sans lézarder sur le parcours...

le lundi 10 septembre 2018 à 21:19

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Cette rando est côtée très difficile, je la classerai plutôt comme "difficile" en raison des pierres patinées par les randonneurs qui sont glissantes même sans qu'il y ait plu ; ce qui est difficile est aussi la remontée très raide qui rejoint la D71. En tant que randonneurs habitués nous avons mis 4 H 00 hors repas. A noter : ne pas louper le GR qui est juste en face même si on ne le voit pas bien au départ sinon le retour est par la route !
c'est une très belle rando fraiche en septembre parfaite en après saison touristique.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très bonne description
Seulement une petite réserve sur la longueur et le dénivelé. J'obtiens des résultats assez nettement différents avec mon GPS;

le lundi 03 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée mais il faut avoir un minimum de condition physique car très gros dénivelé pour la descente et la remontée ! Pour l'accès à baou béni il faut crapahuter et escalader un peu les rocher mais le jeu en vaut la chandelle dommage que lon soit venu un jours de lâcher deau car le courant été très fort on a pas pu se baigner on a juste tremper les pieds dans l'eau qui était très froide! Pour le sentier vidal il ne faut pas être sujet au vertige car c'est un sentier à flan de falaise mais très joli et très sportif par contre pour rattraper le gr quand on fini le sentier vidal les traces de peintures sont quasi inexistantes!

le dimanche 02 septembre 2018 à 18:26

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

La plus difficile et effectivement la plus jolie !

le lundi 20 août 2018 à 15:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Au top et pas bondée

le mardi 14 août 2018 à 20:48

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

La montée par le sentier Vidal est physique mais sécurisée, c'est finalement assez large. Par contre nous avons loupé un embranchement lors du retour sur le GR, et nous n'étions pas les seuls, donc le balisage est peut être discret.

le mardi 24 juillet 2018 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Superbe randonnée. Effectuée avec de jeunes ados , ils ont apprécié le côté sportif du chemin vidal, et des passages en bord de falaise.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -604m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit!
On en prends plein les yeux du début à la fin!

Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.
Il faut réfléchir avant de partir. Au milieu du trajet, en avant ou en arrière, c’est le même parcours.
Cette randonnée est déconseillée aux petits enfants et les chiens sont interdits de parcours sous peine de devoir les porter à de nombreuses reprises.
Le sentiers Blanc - Martel s'effectue dans le sens Chalet de la Maline - Point Sublime.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.