Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Une randonnée Aiguines créée le lundi 25 mai 2015 par le dd. MAJ : mardi 21 mai 2019

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1218m
Point haut Point haut : 943m
Point bas Point bas : 533m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiguines (83630)
Départ Départ : N 43.736768° / E 6.345834°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR
Téléchargez : -
Sentier Vidal, vue d'en haut le "Maugué" le vieux genévrier le vieux genévrier

Description de la randonnée

Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers.

(D/A) Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut.

(1) Commencer la descente par le GR®99 jusqu’au Verdon. Attention sol glissant, avec un dénivelé d’environ de 300m, compter 30min.

Arriver en bas des gorges, prendre sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.

(2) Laisser la passerelle sur votre droite et donc le GR®, pour continuer le long du Verdon. Cette partie ne présente pas de difficultés mais attention la roche peut être glissante. Sur la droite vous apercevrez une immense "Baume", qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.

Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, arrivent les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, vous admirerez le "célèbre cade", un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années. Attention, pour les personnes sujettes aux vertiges, la concentration est de mise. Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.

Descendre au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante. La roche est lisse et patinée donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez atypique.

Ensuite vous pourrez admirer un lieu magique d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et vous apercevrez de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.

Puis vous atteindrez de nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes. Rester vigilant, la roche est glissante et en léger devers par endroit. Ces passages ont, au vu des infos recueillies, été creusées par la main de l’homme, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué).

Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Chemin Vidal, que vous emprunterez au retour.

(3) Prendre le chemin sur la droite en direction de l’Imbut comme l’indique la pancarte au croisement. Vous arrivez à une plaque commémorative. Vous êtes à l’Imbut. Descendre sur la droite jusqu’à la plage de galets.

(4) Deux possibilités s’offrent à vous :
soit votre randonnée s’arrête ici et vous faite demi-tour,
soit vous continuez jusqu’au Baou Béni (le "bout du monde").

Cette seconde option est tracée sur la carte. Attention cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et habileté. Je déconseille d’amener de jeunes enfants sur cette partie de randonnée.
Pour atteindre le Baou Beni, revenir à la plaque commémorative. Face à celle-ci, prendre à gauche. Pour atteindre ce lieu, il vous faudra passer à travers un enchevêtrement de rochers énormes, qui constituent le Chaos de l’Imbut. Bien suivre le tracé à la peinture Blanche, car vous n’aurez aucun repère dans ce dédale de rochers où il est facile de s'égarer.
Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. Vous serpenterez au travers de ce chaos, de bloc en bloc, perchés parfois à plusieurs mètres de haut, avec des passages d’escalade en montant ou descendant. Sur le parcours vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche pour arriver à une ouverture triangulaire où vous serez obligés de poser le sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.

Les difficultés sont terminées et il ne vous reste plus qu’à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde le Baou Beni indiqué par une pancarte. Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux se mérite. Le retour se fait par le même tracé.

(5) Pour le retour, vous avez deux possibilités :
soit prendre le même chemin qu’à l’aller, conseillé pour les personnes qui ont eu par moment le vertige le long du Chemin de l’Imbut lors des passages aériens,
soit le Chemin Vidal qui vous mènera à la D71 (option tracée sur la carte).

Dans les deux cas le début est identique. Reprendre le chemin au départ de l’Imbut jusqu’au croisement du Sentier Vidal.

(3) Le sentier Vidal est extrêmement physique, soyez extrêmement prudent ! La pente est raide dès le départ, mais le panorama est gigantesque. L’ascension s’effectue à l’aide d’un câble, pour aboutir dans un bois ou vous continuerez à grimper sur une sente en zigzag. Vous trouverez à nouveau un passage câblé pour arriver à une échelle métallique puis à nouveau un câble, dernière grosse difficulté. Après environ 1h d’effort, vous débouchez sur la D71.

(6) Traverser la route, cheminer à gauche sur 20m, puis prendre le chemin à droite qui monte dans le bois. Continuer tout droit ce sentier jusqu’à l’intersection avec le GR®.

(7) Prendre à nouveau à gauche et poursuivre le GR® jusqu’au point de départ au Parking des Cavaliers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
1 : km 0.2 - alt. 771m - Gorges du Verdon - Début du chemin de l'Imbut
2 : km 1.25 - alt. 556m - Verdon (rivière) - Passerelle de l'Estellier
3 : km 3.75 - alt. 664m - Croisement du sentier Vidal
4 : km 4.43 - alt. 533m - Plage de l'Imbut
5 : km 4.93 - alt. 559m - Le Baou Beni
6 : km 6.49 - alt. 830m - D71
7 : km 6.96 - alt. 935m - Croisement avec le GR
D/A : km 10 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers

Informations pratiques

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, ni l'hiver, sol glissant.
Prendre suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures de randonnée.
Carte au 1/25000 nécessaire.
Vous pouvez prévoir un baudrier ou une corde avec deux mousquetons, afin de s'assurer le long des mains courantes sur le Sentier Vidal.

Attention : Ce circuit ne doit pas être fait en sens inverse, le sentier Vidal étant interdit à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les photos postées sur le site donnent un aperçu des différents points sur le parcours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 74
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 15 juin 2019 à 15:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée.
A éviter pour les randonneurs sujets aux vertiges.
Nous sommes partis depuis le chalet de la Maline, passés par la passerelle de l’Estellier.puis direction direction de l’Imbut.
Nous sommes descendus sur la droite jusqu’à la plage de galets pour "casser la croute" les pieds dans l'eau. L'eau était très fraiche. Certain du groupe les plus habiles sont allés à Baou Béni.
Le retour c'est fait par le sentier Vidal impressionnant pour certains. Nous avions pris corde, mousqueton, longe pour rassurer certains. Le chemin Vidal est physique. Des marches ont été creusées et il y a de solides main-courantes.
Après 1h d’effort, nous arrivons sur la D71. il faut traverser la route, continuer le chemin en direction du GR .Pour rejoindre le GR continué tout droit.
Ne pas le 1° chemin sur la gauche (sentier des sangliers) comme nous l'avons fait, il s'enfonce dans la pinède, il est plus long et il faut chercher le sentier pas toujours évidant.
Retour au chalet de la Maline, depuis le restaurant les Cavaliers prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, le Chemin de l’Imbut. Depuis là il faut compter 1/1h30 pour rejoindre le chalet de la Maline.
Rando impressionnante et belle surtout avec le beau temps avec le Verdon, les vautours, les grimpeurs.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 14:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando au top.Des vues a couper le souffle.Personnes sujettes au vertige s'abstenir..En restant prudent pas de gros dangers particuliers....Parcours très physique, mais faisable en prenant son temps


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 09:04

Effectivement, des orages étaient prévu mais nous avons tenté le coup et nous avons eu raison.
Orages qui n'auront pas eu lieu vraiment sauf dimanche au dessus du Mourre de Chanier mais finalement, on l'entendra au loin uniquement et nous n'aurons eu que quelques gouttes de pluie bien que nous ayons accéléré notre descente... Sait on jamais.
Lundi nous avons pu faire sans aucun problème l'Imbut et le Vidal en partant de la Maline.
Après avoir traversé la passerelle de l'Estellier, sur les panneaux, un arrêté préfectoral "interdit" la descente des Cavaliers jusqu'au 16 juillet...
Arrêté préfectoral qu'il n'y a pas avant d'emprunter la descente en question alors que le départ de ce parcours est en général à ce niveau là... Belle cohérence !
Il s'agit tout simplement d'un éboulis qui a eu lieu il y a quelques temps mais rien ne bloque le passage.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 08:08

Les prévisions météo pour la pentecôte nous ont conduits à repousser notre séjour dans les gorges du Verdon et donc le parcours de cette rando.
jL


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 19:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faudrait prendre en compte le commentaire de James D.(15/04/2019) dans le texte de la randonnée, il nous a été très utile pour trouver le départ...

Magnifique randonnée, à faire absolument ! Le Verdon est sublime et le sentier nous permet de vraiment l'admirer. Le sentier est un peu physique mais en vaut dix fois la peine ! Par comparaison, le sentier Blanc-Martel est beaucoup plus simple, mais moins époustouflant...

Etant donné les avertissements sur les personnes sujettes au vertige, je n'étais pas certaine d'y arriver, mais le sentier est très sécurisé. Il faut être prudent, bien sûr, et le sentier est parfois impressionnant (surtout le sentier Vidal), mais cela fait partie de la beauté de cette randonnée, et il n'y a vraiment rien de dangereux.

Je déconseille par contre vivement le détour au Baou Beni aux enfants et aux personnes qui ont peur du vide. Deux passages sont très délicats :
- "Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. " : effectivement, il y a plusieurs mètres de vides autour du rocher, il n'est pas plat, et il faut enjamber un trou pour monter dessus au retour, ce qui peut être compliqué quand on a de petites jambes...
- "Vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche" : il s'agit d'une pente rocheuse dans laquelle court une faille, il faut descendre la pente en calant ses pieds dans la faille. Un jeu d'enfant pour quelqu'un qui a déjà fait de l'escalade, un passage très difficile pour une personne qui a peur du vide (la roche est lisse et les pieds sont à peu près les seuls appuis pour remonter).
Il est vrai que le détour est sympathique, mais si vous avez peur, vous pouvez vous contenter du reste de la rando qui est déjà exceptionnel !!


Visorandonneur
le mardi 21 mai 2019 à 18:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vues du Verdon époustouflantes, au plus près de l'eau, et au pied des superbes falaises.
Le Verdon est d'un très beau vert, avec(le jour de notre rando) un débit de furie, et un bruit de damné !
Je confirme : L'Imbut est une randonnée très physique (beaucoup de dénivelé, descente et remontée à faire avec prudence, grosses marches rocheuses, hautes et irrégulières). Beaucoup plus que le sentier Martel.
A ne faire qu'en étant en très bonne forme.
Déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Le circuit peut paraître impressionnant, notamment sur la remontée Vidal, souvent à flanc d'une falaise verticale.
Mais la dangerosité est limitée, car le sentier est très bien sécurisé (solides main-courantes, escalier, etc.).
Il faut cependant bien se tenir aux main-courantes, et rester vigilent et concentré. Et surtout ne pas regarder en bas !
Au total, randonnée exceptionnelle.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une grande classique du coin. Toujours aussi magnifique.
Le temps donné est très large et le vidal est super bien équipé désormais (il y avait un couple avec deux petits enfants lorsque je suis passé).
Je conseille fortement.


Visorandonneur
le vendredi 19 avril 2019 à 23:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1) Super randonnée, faite aller retour car la montée par le chemin Vidal semblait trop difficile pour mon vertige. Jamais de réelle difficulté liée au vertige avant ça, si on prend le temps et qu'on s'accroche bien, pas de risque.
2) POINT IMPORTANT SUR LE DÉPART : Se garer sur le parking du restaurant les Cavaliers, descendre 100m environ en direction d'Aiguine où il y a un grand panneau neuf avec le circuit de la randonnée dessiné. Quitter la route à ce moment là, suivre le sentier en allant tout droit sans descendre à gauche comme il est tentant de le faire (nous nous sommes retrouvés à 3 couples à cet endroit débouchant sur une falaise sans issue), faire attention au vieux panneau effacé indiquant que ce chemin est interdit. Le balisage du GR apparaît petit à petit au bout d'environ 5min de marche.
3) Remontée intense en fin de randonnée qui nécessite une condition physique correcte, sans danger.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 15:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique et intense randonnée, nous n'avons pas tenté la descente par les cavaliers, un arrêté avait condamné cette descente jusqu'au 16 mars mais même le 21 au bout de quelques centaines de mettre nous avons rebroussé chemin (rocher presque vertical sans bonnes prises et juste un câble acier posé par terre qui ne donnait pas trop confiance), nous sommes descendus et remonté par le Vidal, déjà très engagé (ma femme a été bloqué avant les dernières échelles à 40m au dessus du lit (appel du vide), j'y suis retourné le lendemain seul, le parcourt le long du Verdon est de toute beauté et très sauvage à cette époque (avec gros débit et vacarme impressionnant !) le Styx avec la couleur émeraude du Verdon, je posterai des photos, j'avais fait cette rando il y a plus de 15 ans elle ne m'avait pas semblée si impressionnante...peut être qu'avec l'âge !
rencontré 1 pécheur et 1 Roumain


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai refait ce circuit que j'avais proposé il y a quelques année, afin de me rendre compte des travaux effectué pour sécurisé le parcours.
Les travaux reste impressionnant et permettent de faire ce circuit avec beaucoup plus de sécurité.
Mais attention malgré de nombreuses échelles, gardes corps, le circuit reste très engagé et requière la plus grande prudence aux randonneurs.
Ne partez pas sur ce sentier sans de bonnes chaussures de rando.
J'ai modifié le descriptif (intro) dans ce sens.


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 22:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite aujourd'hui mais en partant du Chalet de la Maline, sentier qu'il faudra remonter au retour pour le dernier effet kiss cool...
Je suis un peu étonné par le dénivelé donné, en partant du point de départ cité...J'arrive à un peu plus de 1000 avec un gros raidillon en plus. Bon pas bien grave, là n'est pas le sujet.
Gepetto complètement inutile au fond des gorges...Au final il me dira 26 bornes et quand je regarde le tracé, c'est du grand n'import quoi, il a tourné en rond sur pas mal de kms, me fait même passer sur la rive droite du Verdon or, c'est tout simplement impossible...
Je m'y attendais.Au Blanc Martel c'est la même.
Pour aller au Bau Béni, au départ et au niveau de la plaque commémorative du kayakiste Emile puisque c'était son prénom (décédé en mars 1977), c'est d'abord des traces jaunes mais vraiment pas longtemps, ensuite les blanches et quand il n'y en a plus, des cairns.Bien être attentif et tout se passe sans problème.Attention, il y a quand même un ou deux passages que je déconseillerais au jeunes enfants.Et pour les adultes, il faut être par moment très bon en équilibre pour passer de roc en roc car c'est de cela dont il s'agit...On parle tout de même du chaos de l'Imbut, ça veut tout dire.
Ensuite retour par le même "chemin".
Evidemment, il a fallu que je tombe sur des personnes qui faisaient le Vidal dans l'autre sens...Je leur ai fait comprendre, ils m'ont laissé passer...Ensuite j'ai pris le GR, la route, pas mon truc.Bifurqué avant l'hôtel pour descendre et enfin remonter sur le chalet de la Maline...La descente est pas mal non plus dans le genre surtout en fin de parcours...

C'est une superbe rando indéniablement, très sportive.La veille, j'ai fait le Mourre de Chanier et très franchement, je ne sais pas lequel est la plus dure à faire...
Techniquement et dans la dangerosité, je dirais sans problème l'imbut et le Vidal mais physiquement, le Mourre de Chanier n'a vraiment rien à lui envier avec ses 18/19 bornes réels et ses 1200 d+ car là, gépetto ne perd pas le nord si j'ose dire.

Merci pour le topo car finalement, c'est lui qui me fut le plus utile.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 17:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando sportive


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 14:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours ludique tout du long...dans un superbe cadre. Plage du Baou Beni agréable, car personne (les randonneurs s'arrêtant souvent à la plage de l'Imbut).

Je rejoints les commentaires sur la réelle difficulté...sur-estimée, rien de vraiment dangereux ou exposé. Beaucoup d'aménagement sont en place.
Pour le temps de parcours, réalisé à 4...nous sommes à la demi-journée. Malgré cela, randonnée plus sympa à faire que le Blanc-Martel.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous,

La randonnée est désormais plus simple depuis que des travaux ont été entrepris afin d'installer des échelles et passerelles. Le temps de randonnée est désormais plus court d'une 1/2 heure.
Le sentier Vidal est désormais plus sécurisé. Mais il faut proscrire les baskets glissantes.

Bonnes randonnées à tous,

SD


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée géniale … un peu difficile sur la fin avec une remontée ardue A faire !!
En revanche le départ est bien loin de la ville d'Anguine et l'hôtel des cavaliers est peu voire pas indiqué ..

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.