Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Une randonnée Aiguines créée le lundi 25 mai 2015 par le dd. MAJ : jeudi 03 mai 2018

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Il semblerait que les travaux soient terminés sur le sentier Vidal

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1218m
Point haut Point haut : 943m
Point bas Point bas : 533m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiguines (83630)
Départ Départ : N 43.736768° / E 6.345834°

Description de la randonnée

Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers.

(D/A) Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut.

(1) Commencer la descente par le GR99 jusqu’au Verdon. Attention sol glissant, avec un dénivelé d’environ de 300m, compter 30min.

Arriver en bas des gorges, prendre sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.

(2) Laisser la passerelle sur votre droite et donc le GR, pour continuer le long du Verdon. Cette partie ne présente pas de difficultés mais attention la roche peut être glissante. Sur la droite vous apercevrez une immense "Baume", qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.

Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, arrivent les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, vous admirerez le "célèbre cade", un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années. Attention, pour les personnes sujettes aux vertiges, la concentration est de mise. Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.

Descendre au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante. La roche est lisse et patinée donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez atypique.

Ensuite vous pourrez admirer un lieu magique d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et vous apercevrez de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.

Puis vous atteindrez de nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes. Rester vigilant, la roche est glissante et en léger devers par endroit. Ces passages ont, au vu des infos recueillies, été creusées par la main de l’homme, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué).

Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Chemin Vidal, que vous emprunterez au retour.

(3) Prendre le chemin sur la droite en direction de l’Imbut comme l’indique la pancarte au croisement. Vous arrivez à une plaque commémorative. Vous êtes à l’Imbut. Descendre sur la droite jusqu’à la plage de galets.

(4) Deux possibilités s’offrent à vous :
soit votre randonnée s’arrête ici et vous faite demi-tour,
soit vous continuez jusqu’au Baou Béni (le "bout du monde").

Cette seconde option est tracée sur la carte. Attention cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et habileté. Je déconseille d’amener de jeunes enfants sur cette partie de randonnée.
Pour atteindre le Baou Beni, revenir à la plaque commémorative. Face à celle-ci, prendre à gauche. Pour atteindre ce lieu, il vous faudra passer à travers un enchevêtrement de rochers énormes, qui constituent le Chaos de l’Imbut. Bien suivre le tracé à la peinture Blanche, car vous n’aurez aucun repère dans ce dédale de rochers où il est facile de s'égarer.
Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. Vous serpenterez au travers de ce chaos, de bloc en bloc, perchés parfois à plusieurs mètres de haut, avec des passages d’escalade en montant ou descendant. Sur le parcours vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche pour arriver à une ouverture triangulaire où vous serez obligés de poser le sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.

Les difficultés sont terminées et il ne vous reste plus qu’à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde le Baou Beni indiqué par une pancarte. Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux se mérite. Le retour se fait par le même tracé.

(5) Pour le retour, vous avez deux possibilités :
soit prendre le même chemin qu’à l’aller, conseillé pour les personnes qui ont eu par moment le vertige le long du Chemin de l’Imbut lors des passages aériens,
soit le Chemin Vidal qui vous mènera à la D71 (option tracée sur la carte).

Dans les deux cas le début est identique. Reprendre le chemin au départ de l’Imbut jusqu’au croisement du Sentier Vidal.

(3) Le sentier Vidal est extrêmement physique, soyez extrêmement prudent ! La pente est raide dès le départ, mais le panorama est gigantesque. L’ascension s’effectue à l’aide d’un câble, pour aboutir dans un bois ou vous continuerez à grimper sur une sente en zigzag. Vous trouverez à nouveau un passage câblé pour arriver à une échelle métallique puis à nouveau un câble, dernière grosse difficulté. Après environ 1h d’effort, vous débouchez sur la D71.

(6) Traverser la route, cheminer à gauche sur 20m, puis prendre le chemin à droite qui monte dans le bois. Continuer tout droit ce sentier jusqu’à l’intersection avec le GR.

(7) Prendre à nouveau à gauche et poursuivre le GR jusqu’au point de départ au Parking des Cavaliers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
1 : km 0.2 - alt. 771m - Début du chemin de l'Imbut
2 : km 1.25 - alt. 556m - Passerelle de l'Estellier
3 : km 3.75 - alt. 664m - Croisement du sentier Vidal
4 : km 4.43 - alt. 533m - Plage de l'Imbut
5 : km 4.93 - alt. 559m - Le Baou Beni
6 : km 6.49 - alt. 830m - D71
7 : km 6.96 - alt. 935m - Croisement avec le GR
D/A : km 10 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers

Informations pratiques

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, ni l'hiver, sol glissant.
Prendre suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures de randonnée.
Carte au 1/25000 nécessaire.
Vous pouvez prévoir un baudrier ou une corde avec deux mousquetons, afin de s'assurer le long des mains courantes sur le Sentier Vidal.

Attention : Ce circuit ne doit pas être fait en sens inverse, le sentier Vidal étant interdit à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les photos postées sur le site donnent un aperçu des différents points sur le parcours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 50
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:10 : Re: Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Encore un joyau recommandé par Visiorando: MERCI !!!
Cette rando était magnifique avec des points de vue grandioses sur tout le parcours, avec une grande variété de passages, Arriver au bout du monde était vraiment unique, l'endroit au bord de l'eau est juste magique. Passer ces gros blocs de rocher était aussi très ludique.
Effectivement, ne pas randonner avec des enfants, des ados sportifs ok.
Certains passages très aériens donnent de bonnes sensations, en particulier dans la montée du sentier Vidal, il faut rester concentré mais tout est effectivement bien sécurisé et aménagé pour une évolution sans risque.
Partis à 8h30, nous étions de retour à 13h30 au parking des Cavaliers, tout en ayant pu profiter des nombreux arrêts afin de savourer certains lieux.
Calcul du dénivelé positif: 1000 m (montre GPS SINTO)


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 10:01 : Re: Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme toujours rien à dire sur le travail sérieux de Visorando que je remercie encore.
La randonnée est magnifique et certains passages demandent une grande vigilance. Attention aux enfants !
Il faut souligner le remarquable travail de sécurisation du tracé et remercier les personnes qui ont travaillé dans des conditions que l'on imagine difficiles.


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 21:31 : Re: Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

EXTRAORDINAIRE.
Je n'ai pas fait la partie finale étant seul. Une superbe randonnée, parfaitement décrite (ce n'est vraiment pas compliqué).
Le sentier Vidal a été réaménagé : il n'y a plus de main courante en fil de métal mais des mains courantes attachées à la roche, plus sécurisantes. Les escaliers ont également été refaits. Tout est propre et sécurisé (même si en temps de pluie la montée du Vidal et la descente des Cavaliers doivent être dangereuses). Evidemment, attention au vertige mais pas de difficulté majeure si la prudence est de mise.

Les bâtons sont très utiles pour la descente des cavaliers : ça fait 4 jambes et ça sécurise sur les roches lisses.
Les bâtons sont très utiles tout le long de l'Imbut : rythme et stabilité.
Les bâtons sont indispensables dans la montée du Vidal : propulsion et gains d'efficacité (faites du bien à vos cuisses).
EN REVANCHE : téléscopiques car ils peuvent être encombrants.

Une des plus belles randonnées que j'ai pu faire. Ne pas hésiter à grimper sur les rochers pour prendre des photos du Styx. Moment magique!

Un très grand MERCI au traceur.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 19:11 : Re: Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée
Les parties les plus exposées sont bien sécurisées, mais il y plusieurs endroits ou la glissade reste interdite.
Les bâtons peuvent être gênants à certains endroits.
Le dénivelé de la rando n'est pas de 1200 m, peut-être la moitié ?

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -604m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit!
On en prends plein les yeux du début à la fin!

Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.
Il faut réfléchir avant de partir. Au milieu du trajet, en avant ou en arrière, c’est le même parcours.
Cette randonnée est déconseillée aux petits enfants et les chiens sont interdits de parcours sous peine de devoir les porter à de nombreuses reprises.

A pied Le Circuit de Bauduen ( Téléchargez : PDF )
Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

A pied Autour de Montferrat ( Téléchargez : PDF )
Autour de Montferrat
Distance 12.33km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -580m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrat (Var) - 83 - Var

Promenade autour d'un village peu connu, où des beautés se cachent, près de nous! Montferrat se situe à 14km au Nord de Draguignan, le départ de la randonnée s'effectue Place des Allées à l'Ouest du village devant la jolie école communale. Esplanade, ancien lieu de transhumance, ornée de platanes séculaires et bordée par la rivière Nartuby. Nous sommes dans le Var en PACA. Son parcours est pour une grande part en sous-bois.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.