Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°122688
Une randonnée Aiguines créée le lundi 25 mai 2015 par le dd. MAJ : jeudi 12 août 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1093m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1096m
Point haut Point haut : 933m
Point bas Point bas : 534m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiguines (83630)
Départ Départ : N 43.736768° / E 6.345834°
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vue remarquable sur le Verdon depuis le sentier des gorges passerelle de l'Estellier Sentier de l'Imbut Au Baou Béni avant la montée du sentier Visal

Description de la randonnée

Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers.

(D/A) Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut.

(1) Commencer la descente par le GR®99 jusqu’au Verdon. Attention sol glissant, avec un dénivelé d’environ de 300m, compter 30min.

Arriver en bas des gorges, prendre sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.

(2) Laisser la passerelle sur votre droite et donc le GR®, pour continuer le long du Verdon. Cette partie ne présente pas de difficultés mais attention la roche peut être glissante. Sur la droite vous apercevrez une immense "Baume", qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.

Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, arrivent les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, vous admirerez le "célèbre cade", un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années. Attention, pour les personnes sujettes aux vertiges, la concentration est de mise. Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.

Descendre au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante. La roche est lisse et patinée donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez atypique.

Ensuite vous pourrez admirer un lieu magique d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et vous apercevrez de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.

Puis vous atteindrez de nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes. Rester vigilant, la roche est glissante et en léger devers par endroit. Ces passages ont, au vu des infos recueillies, été creusées par la main de l’homme, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué).

Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Chemin Vidal, que vous emprunterez au retour.

(3) Prendre le chemin sur la droite en direction de l’Imbut comme l’indique la pancarte au croisement. Vous arrivez à une plaque commémorative. Vous êtes à l’Imbut. Descendre sur la droite jusqu’à la plage de galets.

(4) Deux possibilités s’offrent à vous :
soit votre randonnée s’arrête ici et vous faite demi-tour,
soit vous continuez jusqu’au Baou Béni (le "bout du monde").

Cette seconde option est tracée sur la carte. Attention cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et habileté. Je déconseille d’amener de jeunes enfants sur cette partie de randonnée.
Pour atteindre le Baou Beni, revenir à la plaque commémorative. Face à celle-ci, prendre à gauche. Pour atteindre ce lieu, il vous faudra passer à travers un enchevêtrement de rochers énormes, qui constituent le Chaos de l’Imbut. Bien suivre le tracé à la peinture Blanche, car vous n’aurez aucun repère dans ce dédale de rochers où il est facile de s'égarer.
Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. Vous serpenterez au travers de ce chaos, de bloc en bloc, perchés parfois à plusieurs mètres de haut, avec des passages d’escalade en montant ou descendant. Sur le parcours vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche pour arriver à une ouverture triangulaire où vous serez obligés de poser le sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.

Les difficultés sont terminées et il ne vous reste plus qu’à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde le Baou Beni indiqué par une pancarte. Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux se mérite. Le retour se fait par le même tracé.

(5) Pour le retour, vous avez deux possibilités :
soit prendre le même chemin qu’à l’aller, conseillé pour les personnes qui ont eu par moment le vertige le long du Chemin de l’Imbut lors des passages aériens,
soit le Chemin Vidal qui vous mènera à la D71 (option tracée sur la carte).

Dans les deux cas le début est identique. Reprendre le chemin au départ de l’Imbut jusqu’au croisement du Sentier Vidal.

(3) Le sentier Vidal est extrêmement physique, soyez extrêmement prudent ! La pente est raide dès le départ, mais le panorama est gigantesque. L’ascension s’effectue à l’aide d’un câble, pour aboutir dans un bois ou vous continuerez à grimper sur une sente en zigzag. Vous trouverez à nouveau un passage câblé pour arriver à une échelle métallique puis à nouveau un câble, dernière grosse difficulté. Après environ 1h d’effort, vous débouchez sur la D71.

(6) Traverser la route, cheminer à gauche sur 20m, puis prendre le chemin à droite qui monte dans le bois. Continuer tout droit ce sentier jusqu’à l’intersection avec le GR®.

(7) Prendre à nouveau à gauche et poursuivre le GR® jusqu’au point de départ au Parking des Cavaliers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 800m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
1 : km 0.2 - alt. 790m - Début du chemin de l'Imbut - Gorges du Verdon
2 : km 1.25 - alt. 554m - Passerelle de l'Estellier - Verdon (rivière)
3 : km 3.75 - alt. 576m - Croisement du sentier Vidal
4 : km 4.43 - alt. 538m - Plage de l'Imbut
5 : km 4.93 - alt. 584m - Le Baou Beni
6 : km 6.49 - alt. 828m - D71
7 : km 6.96 - alt. 929m - Croisement avec le GR
D/A : km 10 - alt. 800m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers

Informations pratiques

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, ni l'hiver, sol glissant.
Prendre suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures de randonnée.
Carte au 1/25000 nécessaire.
Vous pouvez prévoir un baudrier ou une corde avec deux mousquetons, afin de s'assurer le long des mains courantes sur le Sentier Vidal.

Attention : Ce circuit ne doit pas être fait en sens inverse, le sentier Vidal étant interdit à la descente.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les photos postées sur le site donnent un aperçu des différents points sur le parcours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 133
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.98/5


Visorandonneur
le dimanche 05 septembre 2021 à 22:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Descente raide - beaucoup de plat - montée infernale - beaucoup de plat : cette rando est un vrai rectangle 😅
Plus sérieusement, elle permet de vraiment profiter des gorges en étant au coeur du lit de la rivière, c'est impressionnant de voir les falaises d'en bas.

La partie après la plage de l'Imbut pour aller au Baou Béni est à réserver à qui est à l'aise en escalade... Aucune trace blanche visible récemment, on a préféré faire demi tour que de se mettre en difficulté alors que nous sommes d'habitude assez dégourdis. Vraiment, soyez conscient de ce que vous faites si vous tenter cette partie.

La remontée par le Sentier Vidal est ardue mais une fois en haut la vue est sublime, et le chemin de retour dans la pinède est absolument adorable et bucolique.


Visorandonneur
le dimanche 29 août 2021 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très très beau circuit après le Blanc Martel. N'est pas aussi difficile que certains peuvent l'écrire. Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et qui n'ont pas le vertige. À ne pas faire avec des jeunes enfants.


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 21:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Reconnu comme le plus beau sentier des gorges du Verdon, cette rando est sportive mais remarquable.
La remontée par le sentier du Vidal est vertigineuse. Elle ne se pratique que dans un seul sens et elle permet de s'attarder entre autre, sur une rareté : la Doradille du Verdon, une fougère endémique à la région.


Visorandonneur
le mercredi 28 juillet 2021 à 22:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier immanquable dans la région, difficulté comme décrite (difficile, mais si habitué à la rando c'est largement faisable). Nous n'avons pas fait le Baou Béni. Pour le Vidal, moins difficile qu'attendu, même si cela reste rude malgré tout. Vue magnifique, points de vue imprenable sur le canyon. A faire et refaire, à conseiller absolument.


Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 20:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée qui offre des paysages diversifiés. Nous avons suivi la trace et n'avons eu aucun souci. La remontée par le Sentier Vidal est raide et impressionnante vue d'en bas mais elle est assez rapide (25-30 minutes) et très bien équipée (les câbles permettent de réduire l'effort et de se sécuriser). Si vous avez une randonnée à faire dans le coin, c'est vraiment celle-ci. Il faut néanmoins être à l'aise et avoir une certaine condition physique. Je ne recommande pas non plus de venir avec des enfants car cela pourrait être dangereux.


Visorandonneur
le lundi 26 juillet 2021 à 15:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée voire incontournable! S'il y en a une à faire dans la région c'est celle-ci !.Certes elle est vertigineuse mais pas si difficile que mentionné dans le descriptif. Le balisage n'est pas très présent et le départ est un peu coquin à trouver. Cependant, peu de chance de se tromper. Nous avons pensé en marchant et pensons encore à ceux qui ont travaillé à la réalisation de l'aménagement que ce soit le sentier de l'Imbut ou le Vidal!


Visorandonneur
le jeudi 15 juillet 2021 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, beaux paysages. Le parcours n'est pas aussi difficile qu'annoncé, même si le sentier Vidal est assez physique. Cela ressemble un peu à de l'escalade...
Parcours bien indiqué et assez fréquenté. Aucun risque de se perdre !
Arrivée en haut du sentier Vidal, nous sommes redescendu par la route : nous avons profité encore de belles vues sur les montagnes et les gorges. Attention toutefois à la circulation.
Nous avons mis beaucoup moins de temps que prévu, malgré les pauses photos et la pause casse-croûte. Environ 5 h.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 10:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe et magnifique rando.
En effet pas si difficile que ça mais pas accessible à tous à cause du vide et de la montée par le sentier Vidal.
L’accès au Baou Béni est compliqué à partir du point 4, marche sur des gros blocs. Il faut suivre la trace blanche.
Rien d’exceptionnel mais c’est dommage de ne pas aller au bout.
Dans tous les cas aller jusqu’au point 4 qui offre une belle plage de galets, idéal pour le pique-nique.
Le remontée par le sentier Vidal est vertigineuse mais ce passe sans soucis. Une pensée pour les personnes qui ont réalisés l’ensemble du chemin (Imbut et Vidal).
Le retour par la Grande Forêt est très agréable. Incompréhension des personnes qui rentrent par la route.
L’odeur et la chaleur du bitume, le passage des voitures et motos doivent leurs manquer.
Pas de réseau sur place. J’avais bien téléchargé le fond de carte avant de partir, mais il n’a pas fonctionné.
Mais bon il n’y a qu’un seul sentier. Juste utile pour se rassurer sur le chemin de retour par la grande forêt.
Le GPS de mon téléphone a perdu la tête. Il me signale que j’ai traversé plusieurs fois le Verdon et m’indique un D+ de 1870 m.
Le pauvre, il a dû perdre le contact de ses amis satellites au fond des gorges.
Petit regret, je n’ai pas trouvé l’accueil au bar de l’auberge agréable. Mais ne pas rester sur une 1er mauvaise impression.
Pour info, rando seul avec beaucoup d’arrêt photos et une petite pause casse croute : Temps 4h50, le reste des infos pas représentative.
Bonne rando à vous.


Visorandonneur
le jeudi 24 juin 2021 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe. Sublime. Exceptionnel. Si vous êtes dans le secteur et même un peu plus loin, il ne faut pas rater cette rando qui n'est pas si difficile que certains commentaires peuvent laisser penser.
Nous sommes deux "petits vieux" de 70 et 71 ans et nous l'avons faite (hors baou Beni). Bien sur si vous n'avez pas le pied sur et/ou le vertige, ne vous y aventurez pas. De même il faut avoir une forme physique correcte et avoir l'habitude de marcher. Mais en dehors de ces contre indications n'hésitez pas, vous vous ferez un énorme plaisir et vous conserverez un souvenir inoubliable.


Visorandonneur
le jeudi 10 juin 2021 à 00:37

"la rando est une balade pas une course"...
Tout à fait d'accord !
Une année, j'avais fait une semaine de randos dans la Vallée de Chamonix, et il y avait beaucoup de "trailers"...
La plupart arrivait derrière moi du genre : "Barre toi du sentier, je coure!..."
Aucune parole, pas de remerciement. Cela m'avait bien gavé !
Je comprends que la montagne doit se partager avec tout le monde, et même si j'encaisse de grosses randos physiques, je trouve que courir dans les montagnes n'est pas approprié...
Après, ce n'est qu'un point de vue personnel, qui est surement partagé par pas mal de randonneurs !

JODIDO


Visorandonneur
le jeudi 10 juin 2021 à 00:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour ,
magnifique rando de bout en bout ( a part une parti du GR99 large piste ) mais pas grave .
la difficulté est surtout pour les personnes ayant le vertige , surtout aprés le croisement IMBUT/VIDAL ou la monté est assez vertigineuse .
la monté dans les bois entre le point 3 et 6 ( sentier vidal ) est assez costaud mais pour des marcheurs habitué pas de soucis.
le parcours n'est pas difficile en soit mais attention au personnes ayant peur du vide ou n'ayant pas le pied sur !!!!

baignade strictement interdite ( malheureusement les plaques commémorative en atteste ) 3 décès

a faire et a refaire tellement le verdon est magique

la rando est une balade pas une course


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 12:42

J'ai simplement imprimé le descriptif et les explications données sont suffisantes pour effectuer cette randonnée.
Le départ est le sentier qui part sur la droite depuis la route départementale juste après le restaurant/hôtel des Cavaliers.
Il n'y a qu'un seul sentier menant à l'Imbut et il faut juste le suivre. Ne pas traverser la passerelle.
Pour le retour, le sentier Vidal est bien indiqué, et l'on retrouve en effet le GR après avoir traversé la route départementale et continué sur un chemin.

JODIDO


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 11:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Alors pour faire simple : aucun réseau sur place, donc pas pu utiliser l'application et le tracé.
Au départ c'est mal indiqué, mais après on suit la foule et on gère.

Randonnée très belle, fréquentée, sentier sécurisé et sans risques réels.
La remontée par le bois Vidal est sportive, mais rien d'insurmontable. Cela reste modéré en distance.
Il faut bien sur être prudent mais ce n'est pas non plus effrayant.

Les randonneurs aguerris passeront sans soucis, pour les touristes en Vans ou Stan smith, à éviter.

Randonnée au final, moyenne en difficulté, assez courte avec peu de dénivelé, mais à faire pour la beauté des paysages.

Penser à checker le tracé avant de partir, et a screener les indications, cela peut aider une fois sur place sans réseau.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 11:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando à faire une fois dans sa vie même pour les gens qui ne sont pas de gros randonneurs.
Je n'ai pas pu aller jusqu'au Baou Béni à cause de la pluie, les rochers étaient très glissants et cela devenait trop dangereux.
La remontée est vertigineuse, donc non conseillé pour les gens qui ont le vertige. Je n'y enmenerai pas mes enfants non-plus, même si nous en avons croisé quelques uns.


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 21:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après avoir fait le sentier Blanc-Martel la veille, j'ai enchainé avec cette rando.
Départ du parking de l'hôtel/restaurant Les Cavaliers à 8h30.
J'ai mis 2 heures pile pour atteindre l'Imbut, là où le sentier s'arrête. Plusieurs passages assez techniques où il faut rester concentré. Je pensais continuer jusqu'au Baou Beni Le Bout du Monde, mais je ne me suis pas senti d'escalader de gros rochers avec le vide de chaque côté, avec un en plus, un balisage très succinct et très confus. Il y a en effet 2 traces de peinture blanche près de la plaque commémorative, mais aussi des marques jaunes, dont une avec une croix...
Un accompagnateur de randos que j'ai croisé m'a dit que je n'aurais rien vu de plus, car du fait du haut niveau de Verdon ce jour là, la plage qui se trouve au Baou Beni devait être surement sous l'eau.
Retour par la sentier Vidal, qui était vraiment très raide et assez physique, avant de retrouver le GR 99.
À la voiture vers 13 heures, 4h30 de rando au total dont 40 min de pause.

JODIDO

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Maline - Pont du Galetas
Distance 18.48km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1637m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

La Maline - Rougon
Distance 15.19km Dénivelé positif +1540m Dénivelé négatif -1466m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages.
Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Une idée de week end dans les Gorges du Verdon ici : https://freedomstaste.com/france/gorges-...

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.