
Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !
Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers.
(D/A) Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut.
(1) Commencer la descente par le GR®99 jusqu’au Verdon. Attention sol glissant, avec un dénivelé d’environ de 300m, compter 30min.
Arriver en bas des gorges, prendre sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.
(2) Laisser la passerelle sur votre droite et donc le GR®, pour continuer le long du Verdon. Cette partie ne présente pas de difficultés mais attention la roche peut être glissante. Sur la droite vous apercevrez une immense "Baume", qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.
Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, arrivent les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, vous admirerez le "célèbre cade", un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années. Attention, pour les personnes sujettes aux vertiges, la concentration est de mise. Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.
Descendre au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante. La roche est lisse et patinée donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez atypique.
Ensuite vous pourrez admirer un lieu magique d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et vous apercevrez de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.
Puis vous atteindrez de nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes. Rester vigilant, la roche est glissante et en léger devers par endroit. Ces passages ont, au vu des infos recueillies, été creusées par la main de l’homme, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué).
Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Chemin Vidal, que vous emprunterez au retour.
(3) Prendre le chemin sur la droite en direction de l’Imbut comme l’indique la pancarte au croisement. Vous arrivez à une plaque commémorative. Vous êtes à l’Imbut. Descendre sur la droite jusqu’à la plage de galets.
(4) Deux possibilités s’offrent à vous :
soit votre randonnée s’arrête ici et vous faite demi-tour,
soit vous continuez jusqu’au Baou Béni (le "bout du monde").
Cette seconde option est tracée sur la carte. Attention cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et habileté. Je déconseille d’amener de jeunes enfants sur cette partie de randonnée.
Pour atteindre le Baou Beni, revenir à la plaque commémorative. Face à celle-ci, prendre à gauche. Pour atteindre ce lieu, il vous faudra passer à travers un enchevêtrement de rochers énormes, qui constituent le Chaos de l’Imbut. Bien suivre le tracé à la peinture Blanche, car vous n’aurez aucun repère dans ce dédale de rochers où il est facile de s'égarer.
Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. Vous serpenterez au travers de ce chaos, de bloc en bloc, perchés parfois à plusieurs mètres de haut, avec des passages d’escalade en montant ou descendant. Sur le parcours vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche pour arriver à une ouverture triangulaire où vous serez obligés de poser le sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.
Les difficultés sont terminées et il ne vous reste plus qu’à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde le Baou Beni indiqué par une pancarte. Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux se mérite. Le retour se fait par le même tracé.
(5) Pour le retour, vous avez deux possibilités :
soit prendre le même chemin qu’à l’aller, conseillé pour les personnes qui ont eu par moment le vertige le long du Chemin de l’Imbut lors des passages aériens,
soit le Chemin Vidal qui vous mènera à la D71 (option tracée sur la carte).
Dans les deux cas le début est identique. Reprendre le chemin au départ de l’Imbut jusqu’au croisement du Sentier Vidal.
(3) Le sentier Vidal est extrêmement physique, soyez extrêmement prudent ! La pente est raide dès le départ, mais le panorama est gigantesque. L’ascension s’effectue à l’aide d’un câble, pour aboutir dans un bois ou vous continuerez à grimper sur une sente en zigzag. Vous trouverez à nouveau un passage câblé pour arriver à une échelle métallique puis à nouveau un câble, dernière grosse difficulté. Après environ 1h d’effort, vous débouchez sur la D71.
(6) Traverser la route, cheminer à gauche sur 20m, puis prendre le chemin à droite qui monte dans le bois. Continuer tout droit ce sentier jusqu’à l’intersection avec le GR®.
(7) Prendre à nouveau à gauche et poursuivre le GR® jusqu’au point de départ au Parking des Cavaliers (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 800m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
1 : km 0.2 - alt. 790m - Début du chemin de l'Imbut - Gorges du Verdon
2 : km 1.25 - alt. 554m - Passerelle de l'Estellier - Verdon (rivière)
3 : km 3.75 - alt. 576m - Croisement du sentier Vidal
4 : km 4.43 - alt. 538m - Plage de l'Imbut
5 : km 4.93 - alt. 584m - Le Baou Beni
6 : km 6.49 - alt. 828m - D71
7 : km 6.96 - alt. 929m - Croisement avec le GR
D/A : km 10 - alt. 800m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
Informations pratiques
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, ni l'hiver, sol glissant.
Prendre suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures de randonnée.
Carte au 1/25000 nécessaire.
Vous pouvez prévoir un baudrier ou une corde avec deux mousquetons, afin de s'assurer le long des mains courantes sur le Sentier Vidal.
Attention : Ce circuit ne doit pas être fait en sens inverse, le sentier Vidal étant interdit à la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les photos postées sur le site donnent un aperçu des différents points sur le parcours.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 120
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.98/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe parcours très aérien ; à privilégier quand il fait beau (le fond des gorges est frais) et que le sol est sec (le fond des gorges est glissant). Physique la remontée !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée.
Pas nécessairement aussi difficile qu'annoncée, elle se fait vraiment bien, le temps annoncé est peut-être un peu surestimée.
Le petit détour en direction du Baou Béni est indiqué par des traces de peintures blanches dans le chaos ce qui facilite grandement la navigation - en 20 min on peut le rejoindre depuis l'Imbut
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Après le vidal ne pas emprunter le GR il n'a aucun interet pas de vue ! Le plus spectaculaire est de retourner aux cavaliers par la route departementale. Une erreur récurrente à signaler le dénivelé positif est de 500 m tout au plus !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Se garer sur le parking en bas, puisque le trajet démarre plus bas, sur un chemin que s’appelle Descente des cavaliers. Sur la descente il ne faut pas entrer dans la grotte, mais la longer de près. Le chemin ne pas très bien balisé, et le parterre pas très bien entretenu.
Ensuite entre les passages 2 et 3, il y a des belles passages, mais très dangereuses et glissantes. Il ne faut pas amener les enfants. Vous pouvez sauter le passage 4 et 5, et aller directement à partir de la passage 3 vers la passage 6, via le sentier Vidal. Encore une étape très dangereuse, et une pente en verticale.
À partir du point 6, la randonnée perdre beaucoup son intérêt, et ce reste de chemin il est surtout la pour éviter de retourner à la base via la route.
Le GPS de mon iPhone n’a pas bien fonctionné entre les points 2 et 6.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Fait avec un groupe de 4 adultes sportifs, le parcours est effectivement très beau avec un joli spot photo sur la passerelle de l'Estellier ! Nous n'avons pas fait le Baou Béni par manque de temps
Impossible de se perdre sur la parcours qu'on peut résumer a : descendre à droite a la premier pancarte, longer le Verdon jusqu'à remonter vers des panneaux en bois, remonter sur la route par le chemin qui trace tout droit sur la paroi ! Le retour après avoir traversé la route est un peu moins interessant mais offre quand meme des points de vues sympa a travers la forêt.
Effectivement, il vaut mieux éviter d'avoir le vertige, mais la fin n'est pas insurmontable non plus (mais n'emmenez pas vos enfants dans la remontée finale, et surtout ne vous trompez pas de sens!)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une des plus belle et incroyable randonnée de France. A réserver aux marcheurs expérimentés qui n'ont pas le vertige.
Attention, l'accès au Baou Béni est délicat. Ne vous aventurez dans ce chaos de rochers que si vous êtes vraiment à l'aise avec ce type de terrain. La moindre erreur peut vraiment ne pas pardonner.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne randonnée avec de magnifique paysages tout le long du parcours !
Quelques passages où j'ai dû mettre les pieds à l'eau car l'eau était sur le parcours, de ce fait, prévoir des chaussures waterproof.
Je n'ai malheureusement pas pu me rendre jusqu'au point 5, étant sans matériel pour m'assurer et seul comme randonneurs, j'ai préféré ne pas m'y risquer
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée, à faire absolument.
La montée du sentier Vidal est très difficile, mais ne dure qu'une 1/2 heure.
Par contre cette randonnée est à mon avis à déconseiller à des enfants de moins de 12 ans, voire 14 ans s'ils sont peu concentrés car des passages difficiles et dangereux assez fréquents.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je n’avais jamais fait ce sentier, mais les commentaires des personnes y étant allées m’on incité à le faire. Nécessité d’être aguerri , ne pas avoir le vertige.
Technique, mais si l’on sait être prudent, il n’y a pas de problème. La partie « sentier Vidal » est sécurisée par des mains courantes scellées dans le rocher .
Du coup je l’ai refait quelques jours plus tard!!!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je n’avais jamais fait ce sentier, mais les commentaires des personnes y étant allées m’on incité à le faire. Nécessité d’être aguerri , ne pas avoir le vertige.
Technique, mais si l’on sait être prudent, il n’y a pas de problème. La partie « sentier Vidal » est sécurisée par des mains courantes scellées dans le rocher .
Du coup je l’ai refait quelques jours plus tard
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bien que sensible au vertige,je n'ai ressenti aucune gêne . le sentier Vidal requiert une bonne condition physique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La mention "très difficile" est potentiellement exagéré. Les équipements de sécurité installé tout le long du parcours, atténue grandement la difficulté.
La balade est magnifique.
Seul le sentier Vidal peut effectivement ne pas être envisagé par tout le monde.
Visorandonneur
Vous avez tourné trop tôt à gauche en montant de la route comme notre groupe, après le gr est bien marqué mais une signalisation plus nette à cette intersection serait la bienvenue.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Spectaculaire randonnée au coeur même du Grand Canyon du Verdon. Le parcours sous les grands frênes est magique. Les mains courantes, escaliers... permettent une progression sûre et aisée. Cela reste sportif surtout sur le sentier Vidal. Nous n'avons pas poussé jusqu'au Baou Beni, certains d'entre nous ne se sentant pas prêts.
Evidemment, beaucoup, beaucoup de monde!
Visorandonneur
Bonjour, vous avez du tourner trop tôt sur la gauche après la route car le GR que l'on trouve plus haut est bien entretenu.
Cordialement.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.







Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.







Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages.
Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.







Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.
Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.






Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.







Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.
La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.
Une idée de week end dans les Gorges du Verdon ici : https://freedomstaste.com/france/gorges-...






Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.







Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.
Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.