Randonnées Vérignon








Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.







Tour des deux petites chapelles perchées sur les hauteurs d'Aups tout en longeant la crête, offrant une très belle vue sur le Haut Var et Alpes.







En crête, magnifique aller-retour avec de belles chapelles et un paysage à couper le souffle. Peu difficile.








Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.








Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.








Boucle de moins de deux heures, dans le bois du Défens, au-dessus du domaine viticole de Valcolombe.








Le Chemin de l'Imbut vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !
Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !








Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.








Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.








Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.
Le calcul du dénivelé est surestimé. Voir les commentaires en bas de cette fiche








Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.








Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages.
Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.








Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.
Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.








En amont du magnifique site de Sillans-la-Cascade, cet itinéraire ombragé et rafraîchissant propose de remonter le cours d'eau de la Bresque sur des chemins non balisés et à moitié oubliés, au milieu d'une végétation dense et sauvage... et parfois hors sentier !
Balade réservée aux intrépides randonneurs en soif d'aventure qui veulent sortir des sentiers battus.








Randonnée permettant de longer les Gorges de Baudinard-sur-Verdon, sur des falaises de 100 à 150 m de haut plongeant dans une eau bleue turquoise. Puis retour par le Museau de la Colline, offrant de nombreuses vues imprenables sur le Lac de Sainte-Croix-du-Verdon, pour enfin arriver à la Chapelle Notre-Dame de Baudinard avec son belvédère sur le lac. Sans oublier une visite du village de Baudinard-sur-Verdon.








Courte randonnée en boucle, sur des pistes forestières et sentiers au Nord de Saint-Antonin-du-Var avec des points de vue sur la plaine de Salernes et le Grand Bessillon.








Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.








Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.








L'ascension du Grand Margès est exigeante. Le parcours en aller et retour permet de ne pas avoir besoin de deux véhicules. Au sommet, la vue panoramique sur le Lac de Sainte-Croix, les crêtes de l'Issioule, les gorges du Verdon et même les Alpes est magnifique.








Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.








Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.
La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.







Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.







Randonnée en deux boucles sur les hauteurs d'Entrecasteaux avec un point de vue sur le début du Verdon et un passage au pied du château et de son jardin ainsi que de son église.








Le village d'Entrecasteaux s'est développé autour d'un très beau château médiéval dans la vallée de la Bresque.
La randonnée débute devant le très beau jardin attribué à Le Nôtre au pied du château médiéval. Après avoir atteint le haut du village, elle se déroule sur des belles pistes et chemins en direction de Saint-Antonin-sur-Var. Elle s’élève ensuite vers la crête au Nord d'Entrecasteaux pour atteindre le point de vue du Défens de Valpaironne.








"Passez le portail et entrez dans les bois, royaume du Petit Peuple. À vos côtés, Aguia-l'espiègle vous guide auprès des quatre Communautés. Aidez-le à retrouver le trésor perdu...
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.







La Route panoramique des Crêtes (D23) est la partie la plus impressionnante des gorges, avec une quinzaine de belvédères avec vue imprenable sur le Verdon.







Un parcours magnifique agrémenté de nombreux belvédères avec de multiples vues sur le Verdon.







En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.








Étape d'accès qui entre à peine dans les gorges mais offre de superbes points de vue sur le Lac de Sainte-Croix.








Cette randonnée itinérante sur cinq jours permet de découvrir le Grand Canyon, partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon, par un itinéraire qui emprunte tous les sentiers les plus célèbres (et les plus beaux !) des gorges : sentier du Bastidon, sentier Blanc-Martel et sentier de l'Imbut.
Itinéraire en boucle à partir du pont du Galetas sur la D957 proche de Moustiers-Sainte-Marie, pratique si vous arrivez en voiture.








Découvrez les Gorges de Baudinard, la couleur si spécifique du Verdon avec ses nombreuses grottes. Vous prendrez de la hauteur et profiterez de nombreux panoramas : les plus beaux du Var avec ses lacs, montagnes, forêts et barrages.







Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.








Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.







Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !








Aucun sentier ne permet de suivre le Verdon en rive gauche dans la partie amont des gorges. La balade s'écarte donc un peu du Verdon pour entrer dans l'arrière-pays à travers la garrigue provençale, avant de retrouver les gorges par un nouveau belvédère à l'Étroit des Cavaliers.
Plus de circuits de randonnée Vérignon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :