Le Circuit de Bauduen

Une randonnée Bauduen créée le mardi 02 septembre 2014 par bernardino. MAJ : vendredi 18 mai 2018

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Bauduen (83630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342ET, 3442OT, 3442OTR
Retour L'ascension Le lac Le lac

Stationner sur les places en bordure du lac dans le village de Bauduen (D/A).
Démarrer la randonnée en longeant le lac sur la gauche, atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Laisser sur la droite le sentier qui part vers les maisons de Véris, pour rejoindre par le GR®99B le bord du lac au niveau de la base nautique.
Rester sur le GR®, atteindre une zone de pique nique. Avant d'atteindre la pointe Nord de la presqu'île le sentier devient plus acrobatique.

(2) Bien s'aider des mains (il est conseillé de fermer les bâtons et de les attacher au sac) pour passer la partie rocheuse qui demande environ 20 minutes. Ce passage peut être glissant, une méfiance accrue s'impose par temps humide.
Atteindre alors les plages en bordure du lac avant de trouver la large piste qui mène au carrefour des 2 GR® à la côte 491.

(3) Prendre à droite le GR®99A qui par une montée relativement aisée atteint le point haut de la boucle (697m).

(4) Entreprendre alors la descente et, par la Gorge de Caletty, rejoindre Bauduen et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 491m - Parking Bauduen
1 : km 0.67 - alt. 512m - Sortie de Bauduen
2 : km 3.48 - alt. 490m - Passage caillouteux - Lac de Sainte-Croix
3 : km 6.81 - alt. 496m - Carrefour des GR
4 : km 8.66 - alt. 697m - Point haut
D/A : km 11.37 - alt. 493m - Parking Bauduen

Pas d'eau sur ce circuit, en prévoir suffisamment car il fait très chaud même sous les arbres.
Prendre un maillot de bain pour une bonne baignade sur les plages rencontrées.
(3) Présence à chaque carrefour de panneaux permettant un cheminement sans problème. Ces panneaux répondent tous à une charte balisage en vigueur dans les départements 04 et 05. Sur ces panneaux sont indiqués:
sur les lames jaunes
- les directions,
- les distances en km,
- le temps à pied estimé,
sur la bague verte
- le lieu-dit,
- l'altitude,
- les coordonnées UTM, celles des GPS.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET, 3442OT, 3442OTR.

Gorges du Verdon: sentiers de randonnée (Blanc Martel et l'Imbut).
Moustiers Sainte Marie.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le vendredi 15 mars 2019 à 18:49

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Jolie randonnée avec un passage délicat dans les rochers.
La dernière montée n'est pas à sous-estimée...et pas aisée...
Pas rencontré de randonneurs sur le circuit ce jour.

le samedi 10 novembre 2018 à 16:54

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

La description de cette randonnée est plus que correcte. C'est une randonnée qui ne comporte qu'une partie compliquée : la partie rocheuse, où il s'agira de faire de l'escalade. Rien d'insurmontable non plus. Cependant, à noter que c'est une partie que les enfants en bas âge pourront avoir du mal à franchir. Quand aux chiens, ils seront incapable de franchir cette partie rocheuses d'eux-même. Vous serez obligé de les porter à la main. Enfin, précision importante : cette partie rocheuse est très glissante.

Le tracé de la carte est fiable. Impossible de se perdre en le suivant. De toute façon, cette randonnée est balisée avec, à certains endroits, des croix, vous indiquant que tel ou tel chemin est une mauvaise direction.

En revanche, concernant l'intérêt de ce circuit... j'avais envie de mettre qu'il était décevant car, finalement, je n'ai rien vu d'extraordinaire en faisant cette randonnée. En la suivant du départ à l'arrivée, vous longerez une partie du lac de Sainte-Croix avec, à un moment donné, une vue sur le village de Sainte-Croix-du-Verdon. Rien de mirobolant. Ensuite, vous serez dans la cambrousse qui a été la seule partie que j'ai apprécié, avec notamment une bonne montée ! Ceci dit, sur tout le circuit, cette partie est minime. La plupart du temps, vous serez sur des chemins de terre, qui peuvent être emprunté par des véhicules. Pour finir, je m'attendais à voir un beau paysage lorsque j'allais descendre les gorges de Caletty, mais cela a été une grande déception. Rien d'impressionnant. Pire, cette descente se fait sur une route, certes non goudronnée, mais une route tout de même (j'y ai d'ailleurs croisé un véhicule tout terrain). J'ai mis 3h30 pour faire cette randonnée.

Bref, cette randonnée a pour moi été d'une grande banalité... D'ailleurs, si j'avais eu un appareil photos, je n'aurai pas pris de photos. C'est pour dire... En toute honnêteté, je m'y attendais un peu mais j'ai décidé tout de même d'aller la faire. Ce n'est pas une randonnée que je referais avant un moment.

le lundi 22 octobre 2018 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée au top. Première partie relativement facile pour quasiment tous les niveaux. Je confirme la montée Vidal très compliqué si pas de conditions physiques et si vertige. Mais le jeu en vaut la chandelle une vue magnifique arrivé en haut.

Attention départ de la randonnée c'est un panneau en métal rouillé et non en bois cela peut porter à confusion.

Je recommande vivement cette randonnée on s'est régalé.

le lundi 15 octobre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Il faut bien insister sur le passage difficile en milieu de parcours.
a éviter par temps humide
passage délicat même par temps sec.:

le lundi 15 octobre 2018 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Beau parcours avec des passages un peu techniques au bord du lac. De très belles plages et des sous bois agréables... A faire

le lundi 15 octobre 2018 à 08:40

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Belle randonnée. Dans son ensemble assez facile sauf la barre rocheuse délicate et dangeureuse à franchir même si les roches sont sèches. A noter que si le circuit est effectué dans le sens inverse des aiguilles d'une montre il est possible d'éviter cette barre rocheuse en suivant un panneau indiquent BAUDUEN DIRECT après avoir longé le lac et pris de superbes photos.

le lundi 01 octobre 2018 à 12:17

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Bonne randonnée avec un bon balisage ce qui permet de s'orienter facilement. Le franchissement des rochers est assez simple (prévoir de bonnes chaussures pas de simple baskets certaines parois sont glissantes). Ma femme ayant le vertige a pu gravir cette étape la seule règle est de ne pas regarder derrière et tout se passe bien.
De très beau endroits pour faire des photos.
Période idéale (pas trop chaud et pas trop de monde).
Étant un randonneur pour le moment occasionnel cette randonnée est considérée comme moyenne a mon sens pour le franchissement. Le reste de la randonnée est sur des sentiers mise à part le dénivelé avant le point 4 où ça monte constamment mais à chacun son rythme et tout va bien.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle randonnée. on ne se lasse pas de la vue sur le lac.

le dimanche 30 septembre 2018 à 15:45

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Je n'ai mis que 'bien' pour l'intérêt, à cause de la difficulté à franchir l'espace rocheux. Cette difficulté n'est pas insurmontable, mais peut être dangereuse si on n'y prend garde. En effet, un faux pas et on peut se retrouver rapidement quelques mètres plus bas, dans un état qui pourrait ne pas être sans conséquence. Hormis cette difficulté, cette randonnée est très agréable.
N'étant pas des randonneurs chevronnées, en tenant compte de quelques petites pauses et de la prise de photos, nous avons effectués cette randonnée en 4 heures trente, dont plus d'une bonne demi-heure pour franchir la difficulté.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:37

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Le descriptif est bien, sauf la descente qui est selon nous facile à faire et la remonte est bien dûr et longue. Un pique-nique au bord du lac était bien agréable.

le lundi 17 septembre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

La randonnée est donnée comme "moyenne" personnellement je l'ai faite sans problème en reconnaissance pour mon club mais je n'amènerai pas mon club dans cette rando. Il y a un passage qui est franchement difficile voire dangereux. je trouve qu'il ne faut pas minimiser la chose. L'avertissement donné était à mon avis trop modéré.
Mais je suis ravie d'avoir pu la télécharger et ravie de l'avoir faire mais je sais que mon club ne pourra pas le faire.
Cordialement,
V. DELVAULX

le lundi 10 septembre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Joli rando bien balisée pas très difficile.
Je conseille en période de chaleur de la faire en partant le long du lac et pas directement en montant dans le village à froid.
D'abord parce que franchissement des blocs de rochers au 1/3 du parcours est plus facile dans ce sens là et la remontée dans la forêt ombragée. Deuxièmement par ce que cela évite de faire 3km de montée au départ sur goudron et DFCI sans végétation exposés au soleil.
Beaucoup d'accès à des plages pour prendre un bain .

le lundi 03 septembre 2018 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Le démarrage n'est pas évident car nous avons loupé le début de la randonnée et suivit un chemin de terre (avec voitures). Nous ne nous sommes pas perdus car les chemins se recoupent ensuite. Ce qui est dommage est que le chemin de terre avec les voitures était poussiéreux et beaucoup moins agréable.
En milieu de balade (proche du sommet de la balade), nous avons aussi loupé un croisement qui fait que nous n'avons pas descendu dans les gorges indiquées. Mais c'était l'orage (avec grêlons !) et nous n'avons pas assez regardé les panneaux dans la précipitation et les précipitations... Surtout que c'est au niveau de la crête, nous n'avons pas trainé...!
Pour le reste très bien et conforme : baignade dans le lac, pique nique loin de tout en s'éloignant un peu du chemin et belle rando.

le dimanche 02 septembre 2018 à 15:00

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Merci pour cette belle rando proposée qui est tout à fait conforme au descriptif. Un agréable et bienfaisant bain dans le lac, légèrement plus loin que le point 3. Un bon pique nique et nous voilà prêts pour attaquer la montée que nous avons trouvée superbe en sous-bois et relativement aisée. La descente sur le village nous offre un panorama sur le lac et ses voiliers posés sur l'eau. On a l'impression de voir une peinture marine. Au final la visite du village est à faire. c'est un moment pittoresque et de fraîcheur. Merci d'avoir proposé ce circuit que je recommande même par temps chaud. Vos conseilles sont très judicieux pour le passage un peu plus délicat.

le lundi 13 août 2018 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magique, irréel, formidable !

Le circuit de la presqu'île de Bauduen est une très jolie balade. Nous en avons pris pleins les yeux du début à la fin. Aucune difficulté majeure, seulement un franchissement rocheux assez facile, et la remontée dans les terres décrite comme "relativement aisée" qui nous a bien fait rire car loin d'être insurmontable, elle reste assez longue

Ne pas manquer de piquer une tête sur les nombreuses plages (dans la matinée cest vraiment calme même en pleine saison)

Bilan global : une rando inoubliable, nous sommes partis à 9h de Bauduen et c'était très agréable. Dans l'après midi le coin est blindé de touristes sur chaque plage et c'est nettement moins bien.

Nous recommandons vivement ce circuit.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 8.57km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -264m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Au-dessus d'Aups par La Peirière
Distance 7.13km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aups - 83 - Var

Belle promenade à travers divers paysages, les oliviers, les impressionnants murs de pierre, la forêt de pins, les grottes et les chapelles rupestres.