Belvédère de Plein Voir

Cette randonnée mène à un point de vue sublime sur le Lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Moustiers-Sainte-Marie créée le mercredi 29 avril 2020 par titirex. MAJ : lundi 04 mai 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Moustiers-Sainte-Marie (04360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la route longeant les gorges du Verdon Sentier avec une première vue sur les gorges du Verdon Belvédère sur le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon

Se garer au parking de Félines sur la droite de la route.

(D/A) En sortant du parking, faire une petite centaine de mètres à droite, traverser la route avec prudence (virage) et prendre sur la gauche un sentier qui s’élève au-dessus de la route.

(1) À la balise, prendre le sentier à droite vers le coteau de Félines et rejoindre la balise suivante.

(2) Continuer tout droit direction Col de Plein Voir. Tout au long du sentier qui part globalement Sud-Est, on profite des points de vue superbes sur les gorges du Verdon.

(3) Prudence à cet endroit : petit passage aérien et exposé d'une vingtaine de mètres, avec une main courante. Rien de technique mais il faut juste être bien concentré. Atteindre peu de temps après une forêt assez dense.

(4) En sortie de forêt, à la balise, bifurquer à gauche sur un sentier qui monte plein Nord et en lacets serrés en direction du Col de Plein Voir. Arriver sur un plat et un point de vue sur l'autre versant.

(5) Continuer le sentier qui monte fortement, direction Est. Rejoindre le Col de Plein Voir, marqué par un gros amas de pierres.

(6) Virer à droite pour faire un petit détour sur la crête au Sud qui vaut le coup. Longer la crête prudemment, pas de sentier clairement défini. Ne pas prendre le sentier bien visible qui descend vers le Sud-Est et qui ne longe pas assez la crête.

(7) Premier belvédère : vue splendide sur le Lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon. Poursuivre au Sud.

(8) Second belvédère tout aussi beau. Faire alors demi-tour pour revenir au Col de Plein Voir.

(6) Chercher une balise pas loin de l'amas de pierres pour repartir plein Nord, direction Col de l’Âne.

(9) Arrivé au Col de l’Âne, à côté d'une ligne haute tension, prendre le sentier sur votre gauche qui descend fortement. Après une longue descente, retrouver la première intersection du départ.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre la route et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 674m - Parking de Félines
1 : km 0.39 - alt. 708m - Croisement de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 660m - Balise direction Col de Plein Voir
3 : km 3.01 - alt. 785m - Passage exposé
4 : km 3.13 - alt. 779m - Balise direction Col de Plein Voir
5 : km 4.21 - alt. 1021m - Belvédère
6 : km 4.71 - alt. 1163m - Col de Plein Voir (1168m)
7 : km 5.32 - alt. 1228m - Belvédère 1
8 : km 5.67 - alt. 1245m - Belvédère 2
9 : km 7.47 - alt. 1091m - Col de l'Âne (1094m)
D/A : km 9.85 - alt. 674m - Parking de Félines

Il n'y a pas de point d'eau potable ni d'abri sur tout le parcours.
Prendre eau, nourriture, coupe-vent, polaire et prévenir quelqu'un si vous partez seul.

En été, prévoir pas mal d'eau car la dernière montée vers le Col de Plein Voir (6) est assez raide et il fait bien chaud.

Restez vigilant sur la petite partie exposée et quand vous marchez sur la crête pour voir les belvédères (7) et (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 01 juin 2020 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Parcours fait 2 fois (Mai 2013 et Mai 2016) toujours aussi beaux paysages ,la cascade de St Maurin, le point de vue du col de
plein Voir superbe

A mon avis il est préférable de faire cette rando dans ce sens on a de plus belles vues car la descente à partir du col de l’Âne est très raide et très caillouteuse ce qui empêche d'admirer le paysage

le lundi 25 mai 2020 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Il est préférable de monter d'abord au col de l'Ane, puis les crêtes, rattraper le GR04, plaine de Barbin, pour revenir et descendre par Plein Voir. De cette façon, on arrive sur les crêtes magnifiques à l'heure des "pompes" pour Le "meeting aérien" du groupe vautours. Attention à la marche!

Très surprenants belvédères par les cols de l'Âne et de Plein Voir
Distance 10.92km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -877m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique boucle sportive et très variée qui offre des points de vue superbes sur l'arrivée des gorges du Verdon, le Pont du Galetas et du Lac de Sainte-Croix, accompagnée par les vautours très présents dans les falaises.

Voir les informations pratiques concernant les difficultés et les passages vertigineux.

Le Belvédère de Tréguier
Distance 4.2km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Verdon le Grand Marges
Distance 8.82km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -593m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Vers le Portail de Blieux
Distance 6.48km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -364m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée hivernale improvisée. Au menu: de la neige, du silence, des vues magnifiques, ... Une belle petite sortie au final!

Le Pavillon
Distance 14.47km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Visite à un petit sommet dominant le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.

Le tour des Mourres
Distance 17.32km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -964m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée splendide au cœur du Verdon dont les paysages panoramiques permettent une observation complète de la région (par temps clair) !

L'ascension du Mourre de Chanier par la crête n'est pas difficile, mais la descente du Grand Mourre, hors sentier, est réservée aux randonneurs confirmés.

Avec un peu de chance, vous pourrez voir les vautours planer au-dessus de votre tête...