Le Sentier de Véris à Bauduen

Une randonnée Bauduen créée le mardi 05 avril 2016 par yvan-visi. MAJ : mardi 04 juin 2019

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Bauduen (83630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR
Anse de Bauduen point de vue

Se garer à l'entrée de Bauduen, parking important.

(D/A) Du parking, monter jusqu'à la Rue Grande, puis à droite la Montée de Saint Sauveur (sur la carte Montée du lavoir). Prendre la seconde rue à gauche, le Chemin du Défends, et enfin la première à droite que l'on suit sur environ 3 km (un peu après la cote 643).
Cette route, goudronnée au départ devient caillouteuse (petit gravier). Elle est en montée progressive et le dénivelé jusque là est de 160m. Ce sera pratiquement le point culminant du parcours.
Sur une partie de ce premier parcours on a une très belle vue sur le fond de l'anse de Bauduen.

(1) A cette intersection prendre à gauche le sentier que l'on suit, sans difficulté en restant sur le chemin principal, jusqu'à la cote 652 d'où l'on a un très beau point de vue sur le lac de Sainte-Croix.

(2) Le retour s'effectue sur un petit sentier de temps à autre balisé d'une flèche ou d'une peinture Bleue. Le long de ce tronçon, on a une vue sur la partie Nord à Ouest du lac de Sainte-Croix, le village de Sainte-Croix-du-Verdon et le barrage sur le Verdon.

(3) A un croisement, le sentier rejoint celui du Véris que l'on traverse. Un tas de pierre avec un cairn sur la gauche marque ce croisement. Notre sentier se termine sur le chemin Sainte-Anne le Chelnei.

(4) Prendre par la gauche, laisser deux rues à gauche et rejoindre la Rue du Cours qui se prolonge par la Rue Grande et retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Parking entrée de Bauduen
1 : km 2.16 - alt. 647m - Sentier à gauche
2 : km 4.34 - alt. 645m - Points de vue - Lac de Sainte-Croix
3 : km 6.53 - alt. 549m - Traversée du Chemin de Véris
4 : km 6.86 - alt. 507m - Fin du sentier
D/A : km 7.46 - alt. 487m - Parking entrée de Bauduen

Pour avoir refait ce circuit en juin 2017 avec la canicule, je conseille dans des conditions de fortes chaleurs d'inverser le sens du parcours. Dans ces conditions, la montée se fera dans les sous-bois et ensuite, après le point (2), en redescendant quelques centaines de mètres, vous aurez la possibilité de prendre un chemin menant à la ferme du Véris (cote 662) et rejoindre par un petit sentier le chemin emprunté à la montée. Ceci permet de rentrer à Bauduen en restant dans les bois et d'éviter la grande descente sans arbres menant au village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le samedi 03 août 2019 à 21:26

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Circuit fait à l'envers et retour très pénible sur le goudron par grosse chaleur. Nous aurions du faire demi tour au point 2 seule partie présentant de l'intérêt et pouvant être fait agréablement par tout temps.

le samedi 29 juin 2019 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

randonnée belle et facile

le vendredi 14 juin 2019 à 11:12

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Belle rando, un peu de recherche au départ, pour simplifier, suivre le GR .

le mercredi 05 juin 2019 à 17:01

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Rando faite fin mai 2019 au soleil mais température agréable.
Le tracé est agréable, c'est une bonne mise en jambes. Les points de vue sont rares, je pense que la végétation a bien évolué depuis votre tracé.

le dimanche 14 avril 2019 à 18:52

Bonjour Mimi 08.

'' Nous avons juste eu quelques difficultés d'interprétation au départ qui ont valu quelques discussions au sein du groupe !
En effet, il faut prendre la rue qui monte à droite aussitôt le lavoir…''

Quand j'ai préparé ce circuit, j'ai eu quelques problèmes également car, selon les cartes, les rues ne portent-pas le même nom...
On suit effectivement la rue du lavoir puis ensuite on prend la seconde à gauche qui peut se nommer rue Saint-Sauveur ou chemin du Défends...
La premiere partie du parcours n'est pas abritée du soleil aussi, suivant l'heure ou la saison il peut être intéressant de faire ce circuit en sens inverse
Merci pour votre commentaire.

le dimanche 14 avril 2019 à 17:27

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Randonnée agréable avec des paysages variés. Nous avons juste eu quelques difficultés d'interprétation au départ qui ont valu quelques discussions au sein du groupe !
En effet, il faut prendre la rue qui monte à droite aussitôt le lavoir…
Très agréable au printemps car le début monte en plein soleil.
Fin de parcours un peu accidentée avec des cailloux sur le parcours, prévoir de bonnes chaussures et un bâton pour les moins aguerris.
Nous avons emmené notre jeune chien en laisse et il a bien apprécié le parcours.

Mimi08

le mardi 26 mars 2019 à 17:56

DE RIEN

le mardi 26 mars 2019 à 12:14

Merci chtimi.

le samedi 23 mars 2019 à 12:29

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

COMME CONSEILLE FAIT A L ENVERS CAR PAR FORTE CHALEUR LA MONTÉE SE FAIT A L OMBRE.SUIVRE BALISAGE BLEU MAIS ATTENTION JE CONSEIL L UTILISATION DE VISORANDO SUR PORTABLE CAR AU POINT DEUX PRENDRE A DROITE CROIX JAUNE ROUGE ET PARFOIS A CERTAINES INTERSECTIONS PLUS DE BALISAGE.BONNES CHAUSSURES ET PANTALON LES VÉGÉTAUX GRIFFENT A LA MONTÉE.RÉCOMPENSE SUPERBE VUE SUR LE LAC DE ST CROIX.

le lundi 19 novembre 2018 à 11:04

Merci BitRando83.
Curieux que vous vous soyez perdus! Il n'y a pas vraiment de balisage certes, mais pas non plus de difficultés dues à des croisements. L'essntiel est que vous vous soyez régalés.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Au départ, quelques difficultés à s'orienter dans le village mais "à l'instinct", on a finalement réussi à s'en sortir.
La suite du parcours s'est bien déroulée jusqu'au 2... "le retour". Effectivement c'est un petit chemin, effectivement il était balisé à un endroit mais ensuite, plus rien !! Alors nous nous sommes perdues et avons suivi un chemin de sangliers, parfois assez pentu mais bien équipées nous avons traversé la forêt sans encombres et avons rejoint le sentier qui longe le lac.
Très belle rando pour la vue ! Théoriquement facile si on ne se perd pas comme nous l'avons fait... Nous nous sommes néanmoins régalé !

le lundi 17 septembre 2018 à 11:30

Bonjour Anne Marie.
merci pour votre commentaire.
A propos de la chaleur qui peut être un problème si vous faites ce circuit dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
J'ai signalé dans un post précédent une autre possibilité de faire ce circuit en restant au maximum à l'ombre.
Voici:
''Si cela peut intéresser d'autres randonneurs, il est sympa par temps chaud d'éviter le chemin entre le point de départ et le point 1.
Pour cela faire le circuit en sens inverse de celui indiqué et, entre les points (2) et (1) vous pouvez apercevoir un petit chemin sur la droite se dirigeant vers la ferme du Véris et la cote 662. Là il y a un superbe endroit abrité pour pique-niquer par exemple et de là part un tout petit sentier (en pointillé sur la carte) qui ramène au chemin de l'aller, entre les points (2) et (3).
A la jonction, on prend à gauche et on redescend vers le point 3, et le tout dans les sous-bois.:''

le lundi 17 septembre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Nous avons eu un peu de mal à trouver le départ car nous n'avons pas trouvé de panneau "rue Du Lavoir " dans la grand rue. Ceci mis à part le tracé est assez facile à suivre. Le début de la balade est un peu monotone sur la large piste, puis dans les bois. Il devient intéressant à partir du point 2 quand on a une belle vue sur le lac et qu'on descend sur le petit sentier rocailleux.
Cette randonnée peut être qualifiée de "facile", car une partie de notre groupe qui ne fait que des circuits sans difficulté et avec peu de dénivelé, l'a faite, en mettant plus de temps que les marcheurs aguerris
Il faisait très chaud le jour où nous avons fait cette randonnée et nous avons apprécié qu'elle soit courte, ce qui nous à permis de profiter du lac (baignade et canoë) pendant l'après midi.
Anne-Marie

le mardi 07 août 2018 à 16:38

Il y a quelques points de vue sympas et surtout, les petits circuits faciles ne sont pas toujours très nombreux dans cette partie du lac.

le lundi 06 août 2018 à 09:35

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Randonnée facile mais sans trop d'intérêts

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Verdon le Grand Marges
Distance 8.82km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -593m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.