Balade romantique en pays de Verdon

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le samedi 23 septembre 2017 par Patberpilat. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR

Départ : carrefour central de La Palud-sur-Verdon.

(D/A) Prendre la direction de la Maline par la D23, puis tourner à gauche à la première bifurcation, longer le parc, tourner une deuxième fois à gauche pour remonter vers le village au niveau de l'église.

(1) Tourner à droite sur la D952 et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Prendre le chemin à gauche et le suivre tout droit. Le chemin s'enfonce en sous-bois en remontant le ravin du Brusquet, globalement plein Nord, puis oblique à l'Est.

(3) Laisser à gauche le sentier balisé et poursuivre sur le chemin principal (non balisé). Parcours en lisière du bois. En arrivant à Courchon, ne pas tenir compte des panneaux "sans issue" destinés aux véhicules.

(4) Laisser à droite le chemin privé et poursuivre par le sentier de gauche. Il sort du bois, longe une truffière et oblique brusquement à droite. Monter dans la forêt jusqu'au point 1042. À partir de là, le chemin descend en pente douce et rejoint une route.

(5) Tourner à gauche. La route monte légèrement puis tourne à gauche, en ménageant de jolies vues en atteignant le Col de la Croix de Châteauneuf.

(6) Poursuivre tout droit et descendre tranquillement sur La Palud par la route D123 (peu fréquentée).

(7) Tourner à droite puis à gauche au niveau de l'Oratoire Saint-Jean pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 935m - Carrefour central de La Palud
6 : km 5.02 - alt. 1048m - Col de la Croix de Châteauneuf
7 : km 6.6 - alt. 958m - Embranchement 2 routes vers village, à droite
D/A : km 7.24 - alt. 935m - Carrefour central de La Palud

Parkings : dans le village, sous la mairie (bus et camping-cars) - en sortie de village direction Rougon (en face de l'église).
Aire d'accueil avec tables de pique-nique dans le parc sous le château.

Variantes :
- à partir de (5), possibilité de monter par un aller-retour jusqu'au village en ruines (+ 4km + 100m).
- à partir de (6), possibilité de revenir au départ par le ravin du Brusquet, même chemin qu'à l'aller (évite la route) sans modifier la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

(5) Vues sur le village en ruines.

Moyenne globale : 3.5/5

le lundi 07 octobre 2019 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette balade n offre pas de belles vues, on monte bcp pr arriver sur un plateau qui ne montre pas de beaux paysages (lorsqu on laisse la boucle).
Par contre, c est une croisée de chemin, il y a sûrement des balades à choisir à partir de ce point pr voir d autres balades.
Nous n avons pas pu changer car je randonnais avec ma mère (76ans) et mon chien (attention chiens de troupeau...)
Nous avons fait un aller retour en coupant la balade (nous avons laisser la boucle, c était trop dur pr ma petite maman) et ne sommes pas redescendues par la route.
En résumé, le niveau est plus moyen que facile et la balade n est pas très jolie malgré le coin.
Nous n avons pas été charmé mais cela ne nous a pas démotivé, nous avons fait d autres balades !
Peut être faut il faire cette balade à une autre saison ?

le mardi 24 octobre 2017 à 18:31

Rassurez-vous, vous ne m'avez pas blessé, je voulais juste justifier mon choix. Bonnes randos !

le mardi 24 octobre 2017 à 17:57

Je souhaitais pas vous blesser,et je vous remercie pour cette randonnée

le mardi 24 octobre 2017 à 08:28

Il y a, comme je l'indique, la solution de revenir par le ravin du Brusquet. Cela oblige à refaire une petite partie du chemin aller, mais cela évite le goudron. Je préconise la route car elle offre de beaux points de vue que l'on n'aurait pas sur le sentier, et qui peuvent aussi s'avérer romantiques... avec un peu d'imagination...

le lundi 23 octobre 2017 à 17:35

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La première partie est magnifique et très ombragée, mais les 3.5 derniers kilomètres se font sur une départementale goudronnée, certes très peu fréquentée, mais également peu romantique.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie, plus sportive, remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Le Plateau du Suech
Distance 8.46km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -404m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.