Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie

Une randonnée Moustiers-Sainte-Marie créée le mardi 09 septembre 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 12 mars 2017

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Moustiers-Sainte-Marie (04360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3441OT, 3442OT, 3442OTR
Vue sur Moustiers par le chemin "difficile" Moustiers Sainte Marie Vue du plateau après la cote 939 Vue du lac depuis la cote 939

(D/A) Stationner au bas de Moustiers sur l'un des nombreux parkings.
Prendre la direction du village par les ruelles qui rejoignent la route d'accès. La traverser et emprunter le sentier raide qui rejoint le PR® (sentier de Promenade et Randonnée balisé Jaune).
Le prendre à gauche, pour parvenir au magnifique pont de pierre.

(1). Traverser sur ce pont et à la sortie laisser le sentier qui part sur la gauche, pour prendre celui de droite.
Entamer alors une légère montée et rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Prendre encore celui de droite à 90° et par une bonne grimpette rejoindre un plateau à la cote 899 par une direction Est.

(3) Parvenir à un nouveau carrefour, laisser à gauche la piste pour prendre celle de droite et 150m plus loin emprunter le sentier à gauche. Entamer une bonne descente dans le Ravin du Riou par une orientation Sud, reprendre une direction Est pour parvenir à l'Itinéraire Équestre proche de la Ferme Vincel.

(4) Prendre à droite cet itinéraire, commun avec la route. Au premier carrefour (attention pas de panneau) prendre la large piste qui rejoint rapidement le sentier tracé sur l'ancienne Voie Romaine.

(5) Au carrefour après la cote 939 les panneaux indiquent plusieurs directions pour atteindre Moustiers.
Choisir celle menant au ravin de Notre Dame, c'est le sentier de droite.
Cheminer tranquillement avant d'entreprendre la sèche descente sur le village.
Profiter alors des escaliers pour atteindre en aller- retour Notre Dame de Beauvoir.

(6)Redescendre par les larges escaliers jusqu'au village puis au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 580m - Parking au bas de Moustiers
1 : km 0.73 - alt. 711m - Pont de pierre
2 : km 1.38 - alt. 769m - Carrefour
3 : km 3.25 - alt. 990m - Carrefour piste
4 : km 5.16 - alt. 957m - Carrefour Itinéraire Equestre
5 : km 7.03 - alt. 919m - Carrefour Voie Romaine
6 : km 8.29 - alt. 771m - Notre Dame de Beauvoir
D/A : km 9.26 - alt. 582m - Parking au bas de Moustiers

Attention pas d'eau sur ce circuit, en prendre suffisamment car il fait chaud (même très chaud) sur ce plateau.
Attention également lors de la dernière descente elle est particulièrement ardue, elle peut être très difficile pour des personnes non aguerries.
PS: J'ai classé cette randonnée de difficulté Moyenne sachant qu'avec la remarque précédente elle peut être Difficile pour certaines personnes

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3441OT, 3442OT, 3442OTR.

Moustiers Sainte Marie bien sur, ses potiers et sa belle étoile.
Le lac de Sainte Croix.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mardi 19 février 2019 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Superbe ballade sur les hauteurs de Moustiers. On est arrivé pile à l'heure du nourrissage de la horde de chevaux du gîte équestre en plus, c'était vraiment sympa.
Le tracé est bon et le sentier praticable par la voie romaine (on voulait voir les ruines). Du coup, très jolis points de vue de ce côté-là sur le village et le lac.
Merci !

le vendredi 01 février 2019 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Première rando pédestre. guidage super précis. les paysages sont magnifiques.nous avons profité d'une belle journée d'hiver pour la faire. Ca doit être beaucoup plus chaud l'été. Depart par une belle volée de marche puis un beau chemin sans grandes difficultés.
la descente sur la chapelle est escarpée et à déconseiller aux enfants dans ce cas préférer les voies de gauche sur le plateau avant de descendre.
A refaire en ajoutant l' aller et retour à la cascade du riou.

le jeudi 03 janvier 2019 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

première randonnée de l'année, magnifiques paysages sous un soleil printanier
la fin est quand même praticable pour marcheur régulier juste faire attention au cailloux qui roulent sous les pieds
dommage de rater la fin par peur de ne pas passer (temps sec)

le plaisir de marcher

le lundi 15 octobre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Bien présenté , bien tracé .Excellent .Merci .

le lundi 24 septembre 2018 à 20:41

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Tres belle randonnée, facile à faire et des superbes vues. Seulement pour descendre à la ville, très rocheux et quand même dangereux avant d'arriver à la Chapelle. Merci.

le mardi 21 août 2018 à 18:13

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

A partir du point 5,la descente sur Moustiers par le ravin Notre Dame est déconseillée par l'Office de Tourisme
Privilégiez la descente par l'ancienne voie romaine beaucoup plus aisée et qui offre de magnifiques vues sur le village et sur le lac de Sainte-Croix; d'autre part cet itinéraire passe au pied du fameux "chemin de la chaîne",un aller-retour physique d'environ 45' mais qui vous permettra de voir l'ancrage de la chaîne qui supporte l'étoile suspendue entre 2 rochers dans la vallée qui surplombe la chapelle Notre Dame de Beauvoir au dessus du village de Moustiers-Ste-Marie.

le samedi 11 août 2018 à 16:38

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Magnifique rando qui nous réserve une belle surprise dans la descente finale (celle qui est sportive). Nous avons choisi de descendre comme indiqué par la "sèche descente". Il faut avoir de bonnes chaussures de marche (surtout pas de baskets) et de bonnes jambes. Au milieu de notre descente il a commencé à pleuvoir ce qui a rendu les pierres glissantes donc nous avons du redoubler de prudence mais çà,vaut le coup car on plonge littéralement vers Moustiers et quand on voit les parois autour de nous on se demande bien comment on va passer ... L'arrivée à ND de Beauvoir est magique. Pour les personnes moins aguerries ou avec des enfants, le chemin qui descend plus doucement à gauche au point 5 est conseillé.
PS n a eu un peu de mal à trouver le départ car ce n'est pas très bien indiqué ni dans les explications ni sur la carte

le lundi 18 juin 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Si on part ailleurs qu'au parking à l'entrée du village, la description ne correspond plus. Il est assez compliqué de retrouvé
le départ sans les noms des rues ou lieux. Pour le passage difficile il est proposé une option plus facile.

Mais le paysage vaut le détour. Belle randonnée.

le mardi 05 juin 2018 à 07:27

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Très belle randonnée mais attention à la descente finale qui est assez difficile, surtout par temps de pliuie!

le lundi 28 mai 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Il suffit de suivre le chemin balisé jaune et les indications de lieu des pancartes; le virage "après 150 m" est source d'erreur, on pourrait penser à un sentier non marqué. De même l'indication finale : faire un AR vers Notre-Dame de Beauvoir est curieuse, car N-D. de Beauvoir est dans le village, le point d'arrivée. Il vaut mieux choisir entre une descente et l'autre.

le jeudi 17 mai 2018 à 20:21

Super Merci gazok54

le jeudi 17 mai 2018 à 20:04

Bonsoir Camp Patrice
Ce sont des améliorations qui arriveront certainement avec le temps.

le jeudi 17 mai 2018 à 18:25

Bonsoir gazok54
et d'ajouter que ce serait bien de pouvoir avec les touches de défilement du clavier voir les photos des randos car pas évident comme c est proposé actuellement

le lundi 01 janvier 2018 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Belle randonnée, même en hiver!
J'ai compté pour ma part 11 km.
Nous n'avons toutefois pas trouvé le sentier par le ravin Notre Dame, nous sommes passés par la voie romaine.

le lundi 01 janvier 2018 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Super randonnée mais on doit être en forme. Montée demandante, descente difficile mais autres options pour descendre possible.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Les Gorges de Trévans, via la Chapelle Saint-André
Distance 9.91km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -569m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Gorges de Trévans par le château
Distance 12.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.