Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

Une randonnée Moustiers-Sainte-Marie créée le mardi 09 septembre 2014 par bernardino. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Moustiers-Sainte-Marie (04360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3441OT, 3442OT, 3442OTR
Vue sur le lac de Ste Croix Vautours Plaine désertique Vue sur Moustiers par le chemin "difficile"

Stationner au bas de Moustiers sur l'un des nombreux parkings.

(D/A) Prendre la direction du village par les ruelles qui rejoignent la route d'accès. La traverser et emprunter le sentier raide qui rejoint le PR® (sentier de Promenade et Randonnée balisé Jaune).
Le prendre à gauche, pour parvenir au magnifique pont de pierre du Riou.

(1) Traverser sur ce pont et à la sortie laisser le sentier qui part sur la gauche, pour prendre celui de droite.
Entamer alors une légère montée et rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Prendre encore celui de droite à 90° et par une bonne grimpette rejoindre un plateau à la cote 899 par une direction Est.

(3) Parvenir à un nouveau carrefour, laisser à gauche la piste pour prendre celle de droite et 150m plus loin emprunter le sentier à gauche. Entamer une bonne descente dans le Ravin du Riou par une orientation Sud, reprendre une direction Est pour parvenir à l'Itinéraire Équestre proche de la Ferme Vincel.

(4) Prendre à droite cet itinéraire, commun avec la route. Au premier carrefour (attention pas de panneau) prendre la large piste qui rejoint rapidement le sentier tracé sur l'ancienne Voie Romaine.

(5) Au carrefour après la cote 939 les panneaux indiquent plusieurs directions pour atteindre Moustiers.
Choisir celle menant au ravin de Notre Dame, c'est le sentier de droite.
Cheminer tranquillement avant d'entreprendre la sèche descente sur le village.
Profiter alors des escaliers pour atteindre en aller- retour Notre Dame de Beauvoir.

(6)Redescendre par les larges escaliers jusqu'au village puis au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 580m - Parking au bas de Moustiers
1 : km 0.73 - alt. 711m - Pont de pierre
2 : km 1.38 - alt. 769m - Carrefour
3 : km 3.25 - alt. 990m - Carrefour piste
4 : km 5.16 - alt. 957m - Carrefour Itinéraire Equestre
5 : km 7.03 - alt. 919m - Carrefour Voie Romaine
6 : km 8.29 - alt. 771m - Notre Dame de Beauvoir
D/A : km 9.26 - alt. 582m - Parking au bas de Moustiers

Attention pas d'eau sur ce circuit, en prendre suffisamment car il fait chaud (même très chaud) sur ce plateau.
Attention également lors de la dernière descente elle est particulièrement ardue, elle peut être très difficile pour des personnes non aguerries.
PS: J'ai classé cette randonnée de difficulté Moyenne sachant qu'avec la remarque précédente elle peut être Difficile pour certaines personnes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3441OT, 3442OT, 3442OTR.

Moustiers Sainte Marie bien sur, ses potiers et sa belle étoile.
Le lac de Sainte Croix.
Les gorges du Verdon.
Les villages provençaux.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5

le lundi 30 septembre 2019 à 12:13

Bonjour je réagis un peu tard au message de deluret, car il m'avait échappé, effectivement par forte chaleur ce circuit est assez pénible. Et oui Moustiers c'est dans le bon midi et en été, surtout cette année avec les fortes chaleurs, il y fait très chaud et les arbres sont quasiment absents sur ce circuit.
Pour ce qui concerne le message de Murielcachou j'ai rajouté dans le descriptif que le pont mentionné au départ est bien celui du Riou.
Par contre il doit y avoir d'autres points qui à vous deux ne vous ont pas paru bien expliqués puisque chacun vous notez Moyen pour la description.
Merci de me dire ce qu'il faut rajouter.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 30 septembre 2019 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Randonnée facile et plutôt agréable.
Le départ se fait à travers le village en suivant la direction de la porte de Riou pour ensuite traverser le joli pont de pierre de Riou et poursuivre sur le chemin de randonnée.

le lundi 02 septembre 2019 à 12:27

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas grand interet pour cette randonnée difficile par fortes chaleurs

le mercredi 21 août 2019 à 21:22

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

De magnifique paysages s'offrent à vous
Petite précision le parking cité est un parking réservé aux cars donc il vous faudra en trouver un soit plus bas soit en haut du village
:love(love)love:

le lundi 24 juin 2019 à 08:18

non faite

le samedi 08 juin 2019 à 23:53

A Yvan : nous non plus ....... mais on y va demain !

le mercredi 05 juin 2019 à 17:13

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très belle balade avec de beaux point de vue. Il faisait beau mais pas trop chaud. En été il faudra partir tôt car une grande partie du trajet se fait en plein soleil.
Attention à la dernière descente qui est délicate, voire dangereuse.

le lundi 03 juin 2019 à 08:14

Nous ne l'avons pas faite

le dimanche 02 juin 2019 à 17:27

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très belle rando sur les hauteurs de Moustiers. A faire au printemps ou à l'automne, car je pense qu'il doit vite faire très chaud. Il y a une partie dans les bois, ce qui est agréable.
J'ai choisi l'option "sécurité" à partir du point 5 pour la descente sur Moustiers et ne l'ai pas regretté.
C'est très bien indiqué, bien balisé, aucun moyen de se perdre.
Je recommande cette belle rando.

le mardi 28 mai 2019 à 12:10

Randonnée non encore faite, mais la lecture des commentaires est utile et donne envie...

le lundi 06 mai 2019 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

beau circuit dans la variété!
carte ign au 1/25000 ne suffit pas pour se diriger
aucun souci avec la trace gpx et un garmin
merci pour la constitution d une base de traces gpx fiables et commentees

le vendredi 26 avril 2019 à 06:31

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Un très joli village à visiter avec des commerçant accueillants, un sentier botanique agréable ainsi que la visite de la chapelle.
Merci.

le mardi 19 février 2019 à 13:33

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Superbe ballade sur les hauteurs de Moustiers. On est arrivé pile à l'heure du nourrissage de la horde de chevaux du gîte équestre en plus, c'était vraiment sympa.
Le tracé est bon et le sentier praticable par la voie romaine (on voulait voir les ruines). Du coup, très jolis points de vue de ce côté-là sur le village et le lac.
Merci !

le vendredi 01 février 2019 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Première rando pédestre. guidage super précis. les paysages sont magnifiques.nous avons profité d'une belle journée d'hiver pour la faire. Ca doit être beaucoup plus chaud l'été. Depart par une belle volée de marche puis un beau chemin sans grandes difficultés.
la descente sur la chapelle est escarpée et à déconseiller aux enfants dans ce cas préférer les voies de gauche sur le plateau avant de descendre.
A refaire en ajoutant l' aller et retour à la cascade du riou.

le jeudi 03 janvier 2019 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

première randonnée de l'année, magnifiques paysages sous un soleil printanier
la fin est quand même praticable pour marcheur régulier juste faire attention au cailloux qui roulent sous les pieds
dommage de rater la fin par peur de ne pas passer (temps sec)

le plaisir de marcher

Le Belvédère de Tréguier
Distance 4.2km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire

Distance 14.35km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -760m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Par pistes, chemins, sentiers peu empruntés, cette randonnée vous conduira au Belvédère de l'Huby d'où vous découvrirez un superbe panorama à 360 °, de la Sainte-Baume au Ventoux, Lure, Bure, etc ... Un havre de fraîcheur et de verdure vous attend au gîte de Trévans pour la pause repas. De là, vous pourrez décider d'emprunter le retour décrit ou de raccourcir le parcours par le sentier balisé qui vous conduit du gîte à la passerelle de la Délasse sur l'Estoublaïsse.

Le Montdenier au départ du col de Saint Jurs
Distance 5.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jurs - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une superbe randonnée parfaite pour une sortie en famille, sans grande difficulté, et offrant au regard des paysages époustouflants sur le plateau de Valensole, le Verdon, le lac de Sainte Croix, les Alpes du Sud, les Baronnies ou encore le Mont Ventoux.

Verdon le Grand Marges
Distance 8.82km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -593m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Vers le Portail de Blieux
Distance 6.48km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -364m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée hivernale improvisée. Au menu: de la neige, du silence, des vues magnifiques, ... Une belle petite sortie au final!

Le Pavillon
Distance 14.47km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Visite à un petit sommet dominant le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.

L'observatoire du Mont Chiran
Distance 10.05km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -685m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sympathique randonnée dans un cadre agréable et sans difficultés. Juste pour se détendre .
Cette randonnée complète celle du Portail de Blieux décrite sur le site.