Se garer sur les emplacements dédiés en bordure de la Route des Crêtes, à proximité si possible du Chalet de la Maline.
(D) Prendre le sentier en descente bien tracé qui supporte le GR®4. Arriver au fond des gorges.
(1) Emprunter vers la droite le sentier menant à la passerelle de l'Estellier.
(2) Depuis la passerelle, belle vue sur les flots tumultueux du torrent, en amont comme en aval. Retour par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation passée précédemment.
(1) Continuer en face par le sentier, peu pentu, qui longe le cours du Verdon, à travers une belle végétation et parfois de grands arbres (chênes, hêtres) au magnifique feuillage vert tendre au printemps, surtout par grand soleil.
(3) Passer le Pré d'Issane avant l'Étroit des Cavaliers (gorges profondes et étroites), puis à l'éboulis de Guègues, avant de rejoindre la grande grotte de la Baume aux Bœufs. Poursuivre sur environ 150 m pour atteindre l'embranchement vers le site de la Mescla, qui est la confluence du Verdon et de l'Artuby.
(4) Prendre le chemin sur la droite pour aller au site. Étrangement, le cours de la rivière y paraît très calme, formant une espèce de lac à la magnifique couleur de jade.
(5) Reprendre le le chemin inverse pour retrouver le sentier principal.
(4) Partir à droite vers la Brèche Imbert, au niveau de laquelle le sentier emprunte une série impressionnante d'escaliers métalliques entre les parois rocheuses : environ 250 marches pour descendre 100 m de dénivelé. Pour les randonneurs sujets au vertige, descendre le cas échéant ces volées d'escaliers de dos. Longer le Verdon jusqu'au niveau de la Baume aux Chiens.
(6) Le sentier redescend brusquement vers le lit de la rivière, par quelques lacets serrés. Être extrêmement vigilant aux possibles chutes de pierres et éviter d'en faire rouler depuis le sentier. Après cette descente, trouver sur le chemin, ici proche du lit de la rivière, à proximité du défilé des Baumes-Fères, une belle plage de galets, propice à une pause pique-nique ou simplement à un repos mérité.
(7) Le sentier continue à longer le lit de la rivière, s'en éloignant parfois, entre ombre de la végétation et plein soleil sous les falaises.
(8) Sur l'autre rive, on pourra admirer les Tours de Trescaïre, magnifiques aiguilles monolithiques, avec au-dessus des têtes, dans le ciel, le vol majestueux des vautours. Toujours en remontant en direction du Couloir Samson et du Point Sublime, le sentier va emprunter des tunnels. Il y en a trois au total, mais il ne faut pas s'engager dans le premier (Tunnel des Baumes), comportant des restes de rails au sol, le sentier le contournant.
(9) Emprunter en revanche le deuxième (Tunnel du Trescaire), d'une longueur de 110 m, puis le troisième, l'impressionnant Tunnel du Baou, d'une longueur de 670 m, qui présente une courbe. Ces tunnels, selon la saison, comportent de grandes flaques d'eau. Étant particulièrement sombres, un bon éclairage (lampe frontale ou équivalent) est indispensable. Penser à se couvrir, il y fait bien plus frais que sur le sentier, surtout dans le long tunnel du Baou. Après les tunnels le sentier franchit le Saut du Bau, puis remonte vers le terminus de route D23a, où se trouve un parking (D/A).