Gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel par la passerelle de l'Estellier

Magnifique randonnée au départ du Chalet de la Maline remontant le long du lit du Verdon jusqu'à la route au Saut du Baou (parking du Couloir Samson), avec deux courtes extensions vers la superbe passerelle de l'Estellier, vers l'aval au pied de La Maline en début de parcours, et vers la belle confluence Verdon/Artuby à la Mescla. 

Fiche technique

74714411
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 266 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 522 m

  • ▲
    Point haut : 897 m
  • ▼
    Point bas : 545 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur les emplacements dédiés en bordure de la Route des Crêtes, à proximité si possible du Chalet de la Maline

(D) Prendre le sentier en descente bien tracé qui supporte le GR®4. Arriver au fond des gorges. 

(1) Emprunter vers la droite le sentier menant à la passerelle de l'Estellier.

(2) Depuis la passerelle, belle vue sur les flots tumultueux du torrent, en amont comme en aval. Retour par le chemin inverse jusqu'à la bifurcation passée précédemment.

(1) Continuer en face par le sentier, peu pentu, qui longe le cours du Verdon, à travers une belle végétation et parfois de grands arbres (chênes, hêtres) au magnifique feuillage vert tendre au printemps, surtout par grand soleil.

(3) Passer le Pré d'Issane avant l'Étroit des Cavaliers (gorges profondes et étroites), puis à l'éboulis de Guègues, avant de rejoindre la grande grotte de la Baume aux Bœufs. Poursuivre sur environ 150 m pour atteindre l'embranchement vers le site de la Mescla, qui est la confluence du Verdon et de l'Artuby. 

(4) Prendre le chemin sur la droite pour aller au site. Étrangement, le cours de la rivière y paraît très calme, formant une espèce de lac à la magnifique couleur de jade.

(5) Reprendre le le chemin inverse pour retrouver le sentier principal.

(4) Partir à droite vers la Brèche Imbert, au niveau de laquelle le sentier emprunte une série impressionnante d'escaliers métalliques entre les parois rocheuses : environ 250 marches pour descendre 100 m de dénivelé. Pour les randonneurs sujets au vertige, descendre le cas échéant ces volées d'escaliers de dos. Longer le Verdon jusqu'au niveau de la Baume aux Chiens. 

(6) Le sentier redescend brusquement vers le lit de la rivière, par quelques lacets serrés. Être extrêmement vigilant aux possibles chutes de pierres et éviter d'en faire rouler depuis le sentier. Après cette descente, trouver sur le chemin, ici proche du lit de la rivière, à proximité du défilé des Baumes-Fères, une belle plage de galets, propice à une pause pique-nique ou simplement à un repos mérité.

(7) Le sentier continue à longer le lit de la rivière, s'en éloignant parfois, entre ombre de la végétation et plein soleil sous les falaises.

(8) Sur l'autre rive, on pourra admirer les Tours de Trescaïre, magnifiques aiguilles monolithiques, avec au-dessus des têtes, dans le ciel, le vol majestueux des vautours. Toujours en remontant en direction du Couloir Samson et du Point Sublime, le sentier va emprunter des tunnels. Il y en a trois au total, mais il ne faut pas s'engager dans le premier (Tunnel des Baumes), comportant des restes de rails au sol, le sentier le contournant.

(9) Emprunter en revanche le deuxième (Tunnel du Trescaire), d'une longueur de 110 m, puis le troisième, l'impressionnant Tunnel du Baou, d'une longueur de 670 m, qui présente une courbe. Ces tunnels, selon la saison, comportent de grandes flaques d'eau. Étant particulièrement sombres, un bon éclairage (lampe frontale ou équivalent) est indispensable. Penser à se couvrir, il y fait bien plus frais que sur le sentier, surtout dans le long tunnel du Baou. Après les tunnels le sentier franchit le Saut du Bau, puis remonte vers le terminus de route D23a, où se trouve un parking (D/A). 

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 893 m - Chalet de la Maline
  2. 1 : km 1.82 - alt. 615 m - Embranchement passerelle de l'Estellier
  3. 2 : km 2.31 - alt. 545 m - Passerelle de l'Estellier - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  4. 3 : km 3.58 - alt. 563 m - Pré d'Issane - Étroit des Cavaliers
  5. 4 : km 6 - alt. 626 m - Embranchement de la Mescla
  6. 5 : km 6.5 - alt. 564 m - Site de la Mescla. Confluence Verdon - Artuby (rivière) - Affluent du Verdon
  7. 6 : km 8.33 - alt. 657 m - Descente de la Beaume aux Chiens
  8. 7 : km 8.7 - alt. 590 m - Zone possible pique-nique en bordure du torrent
  9. 8 : km 12.39 - alt. 702 m - Site des Tours de Trescaïres
  10. 9 : km 13 - alt. 725 m - Tunnel du Trescaire puis tunnel du Baou
  11. A : km 13.63 - alt. 644 m - Parking du Couloir Samson - Bau (cours d'eau) - Affluent du Verdon

Informations pratiques

Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières pour des randonneurs réguliers, et bien équipés. Elle est clairement déconseillée aux enfants non habitués à la marche longue sur sentiers délicats. Enfin certaines portions demandent une vigilance particulière : risque de chutes de pierre, passages pentus, escaliers raides, tunnels sombres, etc.

Logistique transport : pour éviter les contraintes de transport (navette, taxi) jusqu'au point de départ pour retrouver son/ses véhicule(s), l'idéal est de laisser un véhicule au point d'arrivée (parking du Couloir Sansom), qui permettra aux chauffeurs des véhicules de revenir au Chalet de la Maline via La Palud de Verdon. Puis retour avec les véhicules au parking du Couloir Samson pour récupérer les autres randonneurs.

Arriver suffisamment tôt pour pouvoir stationner plus facilement, éviter les trop fortes chaleurs, et limiter le trafic sur le sentier, assez important en seconde partie l'après-midi, d'autant que le sentier est étroit et le trafic dans les deux sens.

Matériel / équipement : penser à prendre suffisamment d'eau.

Comme la trace emprunte des tunnels assez longs (110 m pour le Tunnel du Trescaire, 670 m pour le Tunnel du Baou, avec un virage), dont le sol est parfois mouillé selon la saison et les pluies (nombreuses flaques), il est recommandé de disposer d'un bon éclairage (lampe frontale par exemple) et de se munir de vêtements chauds.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.