Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le mercredi 22 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Arrivée Arrivée : N 43.794381° / E 6.400675°
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur le chemin des Gorges... le sentier aux couleurs de l'automne chamois sur le pierrier, vus du sentier. Descente depuis le chalet de La Maline

(D) De La Maline, le chemin descend en lacets pour rejoindre l'eau au gué de l'Estellié (passerelle détruite lors de fortes crues de 1995, et reconstruite depuis). On passe le ravin de Charençon, puis un escalier permet de franchir la barre rocheuse du Pas d'Issane. Ne pas descendre vers la passerelle mais continuer à gauche, en direction du Pré d'Issane qui est une petite plage de galets et le premier endroit où l'on atteint le bord du Verdon.

(1) Poursuivre pour arriver ensuite à l'Étroit des Cavaliers, passage resserré entre des falaises de près de 300 mètres. Continuer le chemin qui longe la rivière pour remonter vers l'Éboulis de Guègues. Au dessus du sentier, dans l'éboulis, se trouve un tunnel de 1196 mètres de longueur qui permet en cas d'orage d'éviter les dangereuses échelles de la Brèche Imbert (ce tunnel est cependant fortement déconseillé. Il est long, très sombre et étayé par endroits). Après la descente du talus de Guègues, on atteint la grande grotte de la Baume-aux-Bœufs.

(2) On continue pour arriver avant la Brèche Imbert à un croisement qui indique «Mescla» ou «Point Sublime».
Il est conseillé de faire le détour par le magnifique site de la Mescla, où l'Artuby se joint au Verdon. Vous verrez certainement, si vous levez la tête, des gens sur le Belvédère de la Mescla, 200 mètres au dessus de vous. C’est à cet endroit que se noya l'abbé Pascal, en 1928. Il était un des pionniers du Verdon.

(3) Revenir sur ses pas, et prendre la direction du Point Sublime. Atteindre en peu de temps la Brèche Imbert (après une courte mais violente grimpée) et ses 6 échelles, totalisant 252 marches d'escalier métallique pour descendre les 100 mètres de dénivelée. Ensuite le chemin remonte le long du Verdon, tantôt très haut au dessus du cours d'eau, tantôt très proche, pour arriver vers une belle plage de galets, dans le défilé des Baumes-Fères.

(4) La randonnée continue à longer le lit de la rivière, tantôt à l'ombre des arbres, tantôt en plein soleil sur les cailloux. Peu avant les 3 tunnels percés dans la paroi, on pourra voir sur l'autre rive les Tours de Trescaïre, deux impressionnantes pyramides monolithiques.

On arrive ensuite au Tunnel des Baumes. Ce tunnel est le premier d'une série de trois tunnels empruntés par le sentier Martel sur les sept créés lors des aménagements. Le laisser sur la gauche et continuer en bas de falaise. On arrive à un petit escalier métallique, qui rejoint la sortie du Tunnel des Baumes.

(5) Il faut continuer, pour arriver ensuite au Tunnel de Trescaïre. Celui-ci est long de 110 mètres. La traversée de ces trois tunnels nécessite d'emporter avec soi une lampe de poche. Il est bon d'emporter également un vêtement chaud. En effet, la température à l'intérieur contraste avec la chaleur de l'extérieur. Il faut faire attention où l'on met ses pieds, de grandes flaques d'eau recouvrent le sol à certaines périodes et il n’est pas rare de trébucher sur des morceaux d'anciens rails ou des déchets restant des anciens chantiers. Ces tunnels ont été conçu à une certaine époque, dans le cadre d'aménagements hydroélectriques qui ont été abandonnés après la guerre de 1939-1945.

À la sortie du Tunnel de Trescaïre, on peut voir le resserrement des Gorges entre les parois de l'Escalès à gauche et les parois du Duc et de l'Encastel à droite.

(6) Puis vient enfin le dernier tunnel, le Tunnel du Baou, long de 670 mètres. Ce tunnel est courbe et peu après son entrée, à environ 250 mètres, une fenêtre découpée dans la roche permet d'accéder à la Baume aux Pigeons.
À la sortie de ce dernier tunnel, redescendre au bord du Verdon au lieu-dit le «Solitaire».

(7) Franchir le Baou par la nouvelle passerelle et remonter au parking du Couloir Samson. Rejoindre ensuite le Point Sublime (si on n’a pas de véhicule stationné dans ce parking) en suivant un bout le sentier GR®4 qui rejoint le bord de la falaise et monte ensuite avec un dénivelé de 110 mètres jusqu’au parking du Point Sublime (A).

D : km 0 - alt. 890m - La Maline
1 : km 2.66 - alt. 573m - Pré d'Issane
2 : km 4.78 - alt. 605m - Grotte de la Baume-aux-Bœufs
3 : km 5.45 - alt. 575m - La Mescla
4 : km 7.4 - alt. 594m - Plage de galets
5 : km 11 - alt. 737m - Escalier métallique proche du > - Belvédère de Trescaire
6 : km 11.42 - alt. 670m - Tunnel du Baou
7 : km 12.17 - alt. 623m - Passerelle sur le Baou
A : km 13.1 - alt. 766m - Parking du Point Sublime

Il faut réfléchir avant de partir. Au milieu du trajet, en avant ou en arrière, c’est le même parcours.
Cette randonnée est déconseillée aux petits enfants et les chiens sont interdits de parcours sous peine de devoir les porter à de nombreuses reprises.
Le sentiers Blanc - Martel s'effectue dans le sens Chalet de la Maline - Point Sublime.

Prévoir lampes de poche et vêtement chaud pour la traversée des tunnels.

Le parcours peut se faire dans les deux sens. La randonnée a son charme dans les deux sens. Il est toutefois préférable, surtout l’été de partir du chalet-refuge de La Maline (accès par la Palud-sur-Verdon, Route des Crêtes) à cause de la réverbération solaire de l’adret et pour aborder les endroits à forte déclivité en descente. C’est également le meilleur sens pour la photographie en raison du parcours du soleil.

Il faut prévoir deux véhicules. On laissera un véhicule au départ (parking du Chalet de la Maline) et l’autre à l’arrivée (parking du couloir Samson ou parking du Point Sublime). Pour les personnes ne disposant que d’un seul véhicule, il existe pendant la saison touristique un service de taxis que l’on peut appeler par téléphone depuis le Point Sublime (par portable ou depuis le café-restaurant). Ce sont de petits minibus, qui demandent entre 25€ et 30€. Si vous êtes plusieurs le prix sera divisé par le nombre de personnes. Dans ce cas, on peut aller du Point Sublime à La Maline pour 5€ ou 6€ (prix été 2004!). En partant de très bonne heure et en été, certains randonneurs chevronnés font l’aller-retour à pied en 12 à 13 heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 05 octobre 2020 à 17:30

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

superbe randonnée, plus de navette en semaine, nous avons dû réserver le taxi , tous complets pendant 2 jours, on a failli la rater , tout était clean, bien aménagé et signalé

le lundi 14 septembre 2020 à 11:54

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Belle balade dans un environnement spectaculaire. Il faut essayer de partir avant les navettes qui viennent de La Palud sur Verdon (premier départ 8h50). Sinon pas de difficultés particulières. A découvrir.

le samedi 12 septembre 2020 à 10:34

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

__Bonjour
Superbe randonnée mais assez exigeante physiquement. Attention! Si vous ne prévoyez pas deux voitures, la navette se fait depuis La Palus uniquement et plus depuis le chalet!
Personnellement j'ai fais l'aller et retour (26 bornes) en 5h en trottinant par endroit. Ça doit pouvoir se faire en 7 ou 8 heures en prenant vraiment le temps de se poser pour se baigner par exemple. Environ 4000m de D+ à ma montre mais j'ai un doute sur la fiabilité.
En été je vous conseille de partir tôt. En partant du chalet vers 8h j'étais quasiment seul sur l'aller. Mais quand je suis sorti des tunnels c'était noir de monde sur le parking. Je ne suis pas monté au point sublime pour repartir avant la foule vers le chalet.
Les différents passages sont bien décris sur le topo. Très beaux !

Juste un bémol. Il y a eu un gros travail de nettoyage de la part des agents du parc si j'ai bien compris, et un grand merci pour leur boulot. Mais il y avait malgré tout du papier toilette un peu partout. Je comprend qu'il puisse y avoir une urgence . Mais ce n'est quand même pas compliqué de s'éloigner un peu et de faire un trou. de ramener votre papier dans un sachet. Voir de cacher ça sous des pierres. Ne faites pas dans la nature ce que vous n'aimeriez pas que l'on fasse chez vous!
Sur ce, bonne randonnée à tous!

le lundi 07 septembre 2020 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

J'ai renouvellé cette randonnée 46 ans après ma première sur ce circuit.
Les aménagements réalisés sont très importants et concourrent à la sécurisation du parcours.
Par contre, faites attention d'être en pleine forme AVANT de vous lancer, une fois le parcours commencé, il est nécessaire d'aller au bout, il n'y a aucune échappatoire !
Pour un marcheur moyen, comme moi (et à mon âge), compter 7-8 h (avec les pauses).
Conseil, à l'arrivée, si vous le pouvez, laissez votre véhicule (ou demander au taxi qui vous ramènera à La Maline) sur le (petit) parking au plus près de la sortie des tunnels : cela vous évitera de vous "taper" encore 200 m de dénivelé en plein cagnard, sur une fin de trajet n'ayant que peu d'attrait.
Un dernier conseil : sauf si vous voulez boire l'eau du Verdon (qui n'est réellement accessible qu'au milieu du trajet) n'oubliez pas d'emporter beaucoup d'eau. Personnellement, nous avons bu quasiment 3 litres pendant le trajet (sans compter la bière pression à l'Auberge du Point Sublime)
A faire sans restriction, sauf en été ou la chaleur et la fréquentation rendront cette rando pénible.

le lundi 17 août 2020 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

randonnée à faire mais mais dommage tellement fréquentez par les touristes tel quel moi.attention vu des personnes qui ont eu du mal a terminez être sur de vouloir la faire.rien a dire impeccable jolie point de vue tunnel.

le samedi 08 août 2020 à 09:05

Bonjour.
Un commentaire sur cette remarque je vais la faire mi septembre. Vous avez raison car en ce moment vous risqueriez de vous arrêter très, très souvent car ce doit être une procession continuelle avec toute la panoplie des randonneurs.
En septembre vous profiterez alors d'un peu de calme, et n'oubliez pas les appareils photos car, au Point Sublime les vautours, membres actifs des Office de Tourisme, vous feront un spectacle gratuit d'aller retour.
Bonne randonnée sur ce sentier, bien évidemment, ouvert à tous et sans absolument aucun danger.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 07 août 2020 à 20:47

bonjour, pour bien marcher il faut de bonnes chaussures de marche , mais pour aller au blanc martel pas besoin de cordes ou autre accessoires. Le sentier est super bien sécurisé et pour nous randonneurs moyen ce fut un régal . Pas de difficultés insurmontable , bonne randonnée

le vendredi 07 août 2020 à 16:25

à ceux qui ont parcouru cette rando, est-t'il nécessaire de porter des grosses chaussures de rando ou celles basses d'été suffisent ?
Emmenez-vous du matériel style corde, descendeur ou autre plus spécifique ?

Merci je vais la faire mi septembre.

Amicalement

le jeudi 16 juillet 2020 à 17:03

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Passionnés de randonnée depuis moins d'un an, nous nous faisions un véritable plaisir de découvrir le sentier Blanc-Martel. Si nous reconnaissons à ce tracé plusieurs panoramas exceptionnels, nous avons trouvé que le Verdon qui devrait être l'attraction principale de cette marche était beaucoup trop anonyme, caché la plupart du temps par les arbres jalonnant le sentier.
La difficulté de cette marche est relative. Le dénivelé est présent mais très progressif (donc supportable). Le principal adversaire aura été la chaleur, très présente en cette période de l'année malgré de nombreuses zones ombragées.
A faire pour le prestige donc mais sans considérer que cette randonnée soit de nature totalement exceptionnelle (notre humble avis bien entendu)

Amicalement

le dimanche 24 mai 2020 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Vraiment une très belle rando.

le vendredi 03 avril 2020 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

j habite au pied du Verdon que je connais par cœur
le sentier Martel n est pas aussi superbe que les livres de randonnees le disent
vous marchez longtemps , vous entendez le bouillonnement du Verdon sans pratiquement jamais le voir
le plus sympa ,et de loin, est le sentier apelle Vidal ou sentier des cavaliers
la vous longez le verdon toute la rando
se garer au restaurant des cavaliers et descendre directement au bord du verdon et profitez bien de votre journée

le dimanche 15 mars 2020 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Une des plus belles randonnées que nous avons jamais faites, des vues et paysages exceptionnels, j'aimerais la refaire en automne, nous y avons été à deux voitures pour éviter de de refaire le sentier à l'envers.

le lundi 10 février 2020 à 19:01

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Magnifiques points de vue sur le Verdon et des reliefs parfois grandioses, je me suis régalé ! J'ai trouvé le balisage suffisant pour suivre le Sentier. J'ai effectué le détour par la Mescla qui m'a bien plu.
Pas de difficulté majeure pour un bon marcheur. A titre indicatif mon temps de parcours à cette saison: 3h45 de marche environ pour arriver au Parking du Couloir Samson (détour par la Mescla inclus). Avec les pauses photos et le pique nique, cela donne 4h50 en tout.
Je confirme le conseil de mettre l'éventuelle 2ème voiture au Parking du Couloir Samson notamment par temps chaud où la dernière montée moyennement ombragée jusqu'au point Sublime (environ 150/160 m de dénivelé cumulé) n'apportera pas beaucoup plus d'agrément après les merveilles rencontrées lors de la rando dans les Gorges.
Pour ma part, il était trop avancé dans l'après-midi pour envisager le retour par les Gorges et faire 2h avec la lampe frontale sur la 1ère partie du Sentier Blanc Martel. Je suis donc rentré par la route D 952 avec un bout de GR4 (7 km en tout) pour revenir à La Palud/Verdon puis, en nocturne, la D23 pris à l'aller en voiture pour rejoindre le Refuge de la Maline (8 km) avec les Belvédères sur les Gorges éclairées par la lune et le magnifique ciel étoilé d'hiver.
J'ai eu 2h45 de marche à faire du Point Sublime au Refuge de la Maline (14.5 km et les 350 m de dénivelé cumulé). Cependant je recommande d'éviter ce parcours lors des périodes touristiques avec fortes fréquentations des routes qui sont par endroit étroites et sans accotement. Certains commentaires indiquent qu'à ces périodes, à moindre frais une navette ou un taxi peut vous ramener sans avoir à prendre ce risque. A cette saison (début février et hors WE) c'est absolument désertique !
J'ai trouvé le Sentier Blanc-Martel un peu moins physique et moins "technique" que Le Sentier de l'Imbut avec sa remontée par le Sentier VIDAL faite la semaine précédente. Ils ont par contre des charmes différents et je les referai à la fin du Printemps avec plaisir et avec une pénétration solaire plus importante.

le lundi 27 janvier 2020 à 12:09

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020

Randonnée effectuée fin Janvier, donc au niveau de la fréquentation, très tranquille (juste 2 randonneurs croisés en fin de parcours faisant une petite partie depuis le couloir Samson).
Les autres êtres vivants rencontrés sont deux chamois sur le sentier en début de parcours une fois arrivés en bord de Verdon, royal !
Bien sûr pas de navette, le taxi de la Palud sur Verdon est dispo, très sympa et fiable (demande même un message une fois la rando terminée en sécurité).
Oui le troisième tunnel ne doit pas être emprunté (rencontré en premier), et la frontale est nécessaire pour le plus long.
C'est un plus d'être garé au couloir Samson, évite la remontée au Point Sublime qui n'est pas forcément la plus intéressante, et confirmation de la justification du nom à ce niveau-là.
C'est un must en rando, mais même aux beaux jours cela peut être agréable, car long et les randonneurs se diluent sur le tracé. et en plus on peut se baigner au niveau des plages (sur la première moitié du parcours ou tout à la fin).
Pour l'accès au réseau, certains endroits captent au fond des gorges, mais pas tout le temps.
Et sinon bien entendu les falaises, la couleur de l'eau, le calme et la fiabilité du tracé sont indéniables. Bonne rando !

le lundi 11 novembre 2019 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

A éviter les jours d'affluence. Nous avons eu la chance de réaliser cette rando en semaine en octobre. 6 personnes rencontrées. cependant il peut arriver que plus de 1000 personnes effectuent cette rando. Pour le retour, le stop fonctionne bien.

La Maline - Pont du Galetas
Distance 18.48km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1637m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dernière étape en apothéose par le sentier de l'Imbut, le plus beau des gorges, puis remontée par le spectaculaire sentier Vidal et descente de la partie aval des gorges par un sentier en balcon en rive gauche.

La Maline - Rougon
Distance 15.19km Dénivelé positif +1540m Dénivelé négatif -1466m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade rafraîchissante par le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges et au plus près du Verdon, pour mesurer pleinement l'incroyable travail de l'eau qui a sculpté ces paysages.
Attention : le logiciel semble avoir quelques difficultés à évaluer les altitudes compte tenu du relief abrupt et de la présence des tunnels. En conséquence, le temps et le dénivelé indiqués sont exagérés : compter environ 7h et 800m de dénivelé.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -1096m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Une idée de week end dans les Gorges du Verdon ici : https://freedomstaste.com/france/gorges-...

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.