Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le mercredi 22 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Arrivée Arrivée : N 43.794381° / E 6.400675°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT
Sur le chemin des Gorges... le sentier aux couleurs de l'automne chamois sur le pierrier, vus du sentier. Descente depuis le chalet de La Maline

(D) De La Maline, le chemin descend en lacets pour rejoindre l'eau au gué de l'Estellié (passerelle détruite lors de fortes crues de 1995, et reconstruite depuis). On passe le ravin de Charençon, puis un escalier permet de franchir la barre rocheuse du Pas d'Issane. Ne pas descendre vers la passerelle mais continuer à gauche, en direction du Pré d'Issane qui est une petite plage de galets et le premier endroit où l'on atteint le bord du Verdon.

(1) Poursuivre pour arriver ensuite à l'Étroit des Cavaliers, passage resserré entre des falaises de près de 300 mètres. Continuer le chemin qui longe la rivière pour remonter vers l'Éboulis de Guègues. Au dessus du sentier, dans l'éboulis, se trouve un tunnel de 1196 mètres de longueur qui permet en cas d'orage d'éviter les dangereuses échelles de la Brèche Imbert (ce tunnel est cependant fortement déconseillé. Il est long, très sombre et étayé par endroits). Après la descente du talus de Guègues, on atteint la grande grotte de la Baume-aux-Bœufs.

(2) On continue pour arriver avant la Brèche Imbert à un croisement qui indique «Mescla» ou «Point Sublime».
Il est conseillé de faire le détour par le magnifique site de la Mescla, où l'Artuby se joint au Verdon. Vous verrez certainement, si vous levez la tête, des gens sur le Belvédère de la Mescla, 200 mètres au dessus de vous. C’est à cet endroit que se noya l'abbé Pascal, en 1928. Il était un des pionniers du Verdon.

(3) Revenir sur ses pas, et prendre la direction du Point Sublime. Atteindre en peu de temps la Brèche Imbert (après une courte mais violente grimpée) et ses 6 échelles, totalisant 252 marches d'escalier métallique pour descendre les 100 mètres de dénivelée. Ensuite le chemin remonte le long du Verdon, tantôt très haut au dessus du cours d'eau, tantôt très proche, pour arriver vers une belle plage de galets, dans le défilé des Baumes-Fères.

(4) La randonnée continue à longer le lit de la rivière, tantôt à l'ombre des arbres, tantôt en plein soleil sur les cailloux. Peu avant les 3 tunnels percés dans la paroi, on pourra voir sur l'autre rive les Tours de Trescaïre, deux impressionnantes pyramides monolithiques.

On arrive ensuite au Tunnel des Baumes. Ce tunnel est le premier d'une série de trois tunnels empruntés par le sentier Martel sur les sept créés lors des aménagements. Le laisser sur la gauche et continuer en bas de falaise. On arrive à un petit escalier métallique, qui rejoint la sortie du Tunnel des Baumes.

(5) Il faut continuer, pour arriver ensuite au Tunnel de Trescaïre. Celui-ci est long de 110 mètres. La traversée de ces trois tunnels nécessite d'emporter avec soi une lampe de poche. Il est bon d'emporter également un vêtement chaud. En effet, la température à l'intérieur contraste avec la chaleur de l'extérieur. Il faut faire attention où l'on met ses pieds, de grandes flaques d'eau recouvrent le sol à certaines périodes et il n’est pas rare de trébucher sur des morceaux d'anciens rails ou des déchets restant des anciens chantiers. Ces tunnels ont été conçu à une certaine époque, dans le cadre d'aménagements hydroélectriques qui ont été abandonnés après la guerre de 1939-1945.

À la sortie du Tunnel de Trescaïre, on peut voir le resserrement des Gorges entre les parois de l'Escalès à gauche et les parois du Duc et de l'Encastel à droite.

(6) Puis vient enfin le dernier tunnel, le Tunnel du Baou, long de 670 mètres. Ce tunnel est courbe et peu après son entrée, à environ 250 mètres, une fenêtre découpée dans la roche permet d'accéder à la Baume aux Pigeons.
À la sortie de ce dernier tunnel, redescendre au bord du Verdon au lieu-dit le «Solitaire».

(7) Franchir le Baou par la nouvelle passerelle et remonter au parking du Couloir Samson. Rejoindre ensuite le Point Sublime (si on n’a pas de véhicule stationné dans ce parking) en suivant un bout le sentier GR®4 qui rejoint le bord de la falaise et monte ensuite avec un dénivelé de 110 mètres jusqu’au parking du Point Sublime (A).

D : km 0 - alt. 890m - La Maline
1 : km 2.66 - alt. 573m - Pré d'Issane
2 : km 4.78 - alt. 605m - Grotte de la Baume-aux-Bœufs
3 : km 5.45 - alt. 575m - La Mescla
4 : km 7.4 - alt. 594m - Plage de galets
5 : km 11 - alt. 737m - Escalier métallique proche du > - Belvédère de Trescaire
6 : km 11.42 - alt. 670m - Tunnel du Baou
7 : km 12.17 - alt. 623m - Passerelle sur le Baou
A : km 13.1 - alt. 766m - Parking du Point Sublime

Il faut réfléchir avant de partir. Au milieu du trajet, en avant ou en arrière, c’est le même parcours.
Cette randonnée est déconseillée aux petits enfants et les chiens sont interdits de parcours sous peine de devoir les porter à de nombreuses reprises.
Le sentiers Blanc - Martel s'effectue dans le sens Chalet de la Maline - Point Sublime.

Prévoir lampes de poche et vêtement chaud pour la traversée des tunnels.

Le parcours peut se faire dans les deux sens. La randonnée a son charme dans les deux sens. Il est toutefois préférable, surtout l’été de partir du chalet-refuge de La Maline (accès par la Palud-sur-Verdon, Route des Crêtes) à cause de la réverbération solaire de l’adret et pour aborder les endroits à forte déclivité en descente. C’est également le meilleur sens pour la photographie en raison du parcours du soleil.

Il faut prévoir deux véhicules. On laissera un véhicule au départ (parking du Chalet de la Maline) et l’autre à l’arrivée (parking du couloir Samson ou parking du Point Sublime). Pour les personnes ne disposant que d’un seul véhicule, il existe pendant la saison touristique un service de taxis que l’on peut appeler par téléphone depuis le Point Sublime (par portable ou depuis le café-restaurant). Ce sont de petits minibus, qui demandent entre 25€ et 30€. Si vous êtes plusieurs le prix sera divisé par le nombre de personnes. Dans ce cas, on peut aller du Point Sublime à La Maline pour 5€ ou 6€ (prix été 2004!). En partant de très bonne heure et en été, certains randonneurs chevronnés font l’aller-retour à pied en 12 à 13 heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT, 3543OT.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 17 septembre 2019 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Randonnée assez physique (longue, d'après le GPS, j'étais près des 18 km, et dénivelés) mais pas de panique, rien de "rock and roll" et assez facile techniquement. Un peu déçu à cause des nombreux passages en sous-bois où l'on ne voit pas le Verdon.
Au lieu "Eboullis de Guègues", des marches maçonnées ont été construites. Les échelles de la brèche Imbert ont été remplacées par des escaliers, type bateau en 2012, 2013.Plus d’embouteillage.
Je n'ai vu que 2 tunnels, le 2ème nécessite impérativement une frontale.
A cette date, il n'y a qu'une navette au départ du parking du point sublime à 8h45 (7 euros) pour le chalet de la Maline.
Pour les randonneurs à court de temps, Faire un aller-retour du parking pour admirer le point sublime qui est le plus "sublime" de cette randonnée

le vendredi 13 septembre 2019 à 16:43

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Randonnée physique mais pas vraiment dangereuse et pas de risque de s'égarer. Personnelement, je préfère la rando Cavaliers, Imbut, Vidal car trop de sous-bois dans le sentier Blanc Martel à mon goût et donc moins de points de vue sur les gorges. Ceci-dit la brêche Amber, les baumes et les tunnels apportent le ptit coté atypique de cette rando. Le meilleur est du coté Point sublime.
A faire, mais avant celle de la rive gauche Cavaliers-Imbut-Vidal

le lundi 19 août 2019 à 21:44

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Sentier Martel au départ du chalet de la Maline: rando avec beaucoup de point de vue sympas sur les gorges.
Détour par la Mescla incontournable!!
Sentier fait avec un enfant de 9 ans, tout s'est bien passé mais c'est un bon marcheur!
Attention à ne pas oublier une lampe pour les tunnels...
Point négatif de la rando... les quelques derniers mètres de dénivelé après la route... on pense que c'est terminé mais non... encore 30 minutes de montée!!

le samedi 10 août 2019 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Bonne et belle rando, pas de passages réellement difficiles étant donné que le sentier est bien sécurisé, cependant, de bonnes chaussures, une frontale et de l'eau sont le minimum requis.
Parti à 7h00 et arrivé à 12h (avec A/R à la Mescla), je n'ai pas croisé grand monde pendant 2/3 du sentier, si j'avais un conseil à donner ce serait de partir encore plus tôt; vers 6h00 en cette période.
Pour le retour, un taxi/navette m'a ramené au chalet de la Maline.

le vendredi 02 août 2019 à 13:25

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Une belle randonnée, qui commence à être fréquentée par beaucoup de monde au début du mois de juillet.
Parking au point Sublime, et il n'y avait qu'une navette le matin, pour rejoindre le Chalet de Lamaline. Tout le monde n'a pas pu la prendre...
Randonnée qui n'est pas difficile, quand on a l'habitude de marcher, et même avec un pique-nique, des arrêts photo réguliers, il nous a semblé être rapidement arrivé à la voiture.
Les points de vue sont très jolies, et les passages variés, on peut approcher le VERDON et tremper les pieds, ou être en hauteur et avoir une très belle vue. A faire.

le lundi 22 juillet 2019 à 15:00

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Nous avons fait cette randonnée le 3 juillrt avec des amis de Lille qui ne connaissaient pas nous leur avons fait connaître cet endroit fabuleux et nous avons adoré il faut dire que nous sommes partis à 6 heures pour ne pas avoir très chaud .
Merci

le lundi 15 juillet 2019 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Merci pour les infos c'est parfait il faut juste s'assurer que le "taxi verdon" réponde bien à vos demandes !!!

le jeudi 27 juin 2019 à 17:45

Merci pour ce retour.

PS : je n'ai pas su me servir du fichier gpx, j'ai essayé pendant la rando, en vain. Il faut capter internet? Merci à vous

Non on peut parfaitement utiliser l'application Visorando sans réseau 4G, 3G....

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le jeudi 27 juin 2019 à 16:31

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

J'ai fais le tour des crêtes en voiture pour une 1ère visite et un repérage des lieux la veille.

C'est ma 1ère randonnée, je suis partis tout seul ayant une trachéite avec mon sac à dos (trousse de secours, 2.5L d'eau, pique nique, barre de céréales, chaussettes de rechange, informations sur la rando fournies par votre site)

Départ 9h au Chalet de la Maline (parking gratuit), arrivée 15h au point Sublime en passant par Mescla (pique nique) et en faisant des pauses.

Début assez facile, ça descend et ce n'est que de simples sentiers. S'en suit quelques passages rocailleux et des endroits ombragés, rien d'insurmontable pour une personne lambda, plus compliqué pour les personnes ayant des pépins physiques.

Pour ce qui est du sujet des échelles, je suis sujet au vertige (à 2m) et je n'ai pas été du tout inquiété lors du passage, je me suis même arrêté 15mns pour profiter de la vue.

Un moment un peu éprouvant (chemin rocheux, montée) après la moitié du parcours alors qu'on pense que c'est presque fini, on fait juste fonctionner le mental

Pour le passage des tunnels, j'ai trouvé ça génial, grisant, pas une seule personne, un silence total! Avec la lumière du téléphone, on évite les quelques flaques pour les traverser.

Pour l'arrivée, j'ai eu droit à une fine couche de pluie en guise de récompense et elle était la bienvenue.

A 15h, j'ai pu aller boire une bière méritée à l'auberge du point Sublime (3€) en attendant la navette.
J'ai appelé pour la navette 2 jours avant mon départ en rando, il n'y en a que le weekend, une seule par jour (samedi et dimanche donc) à 16h30, rien en semaine. Elle est arrivée à 16h45, 6€ la place tout de même pour le retour, du vol pour 8kms.

En résumé, je dirais que la rando est "facile" et non "difficile" pour un débutant (même en étant malade^^), comme dit avant des enfants la faisait.
J'ai surtout pu me tester par rapport aux infos qui sont notées sur Visorando et ai une idée pour les rando à venir

J'ai trouvé le balisage très bon, on ne peut pas se tromper. Aussi le chemin est très bien entretenu, vous n'avez qu'à marcher, regarder et prendre des photos.

J'adresse un énorme merci aux bénévoles qui tracent les chemins, ceux qui les entretiennent à ceux qui nous donnent les infos sur internet.

le samedi 15 juin 2019 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Une belle randonnée remontant le Verdon
Le Sentier Martel, n’est pas difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher sur différents terrains. Quelques passages délicats, les échelles (6 échelles, 252 marches), passage resserré, peut être impressionnant pour certains sujets au vertige.
A faire surtout par beau temps

le lundi 10 juin 2019 à 17:30

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

bonjour,
cette randonnée s'effectue sur une journée disons entre 5 ou 6 heures.
Il est nécessaire que les personnes soient entrainées car même si la distance n'est pas excessive nous sommes dans les Gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel avec une série de montées et descentes qui peuvent user physiquement.
Toutefois, le parcours vaut d'être fait au moins une fois car le souvenir restera impérissable.
Il ne faut pas hésiter à tremper ses pieds dans le Verdon.

Merci à tous ceux qui entretiennent ce parcours.

le lundi 10 juin 2019 à 09:56

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Une randonnée dont nous rêvions depuis ... plusieurs décennies !
Fenêtre météo particulièrement favorable ; fleurs abondantes à cette époque.
Le descriptif par Visorando est complet et sans défaut.
Gps inutilisable à cause du parcours entre parois verticales : nous a plusieurs fois situés en pleine paroi opposée !
Parking du Point Sublime ; taxi jusqu'au refuge de la Maline (RV à 7h15 !) et rando dans le sens de la remontée.
Magnifique, mais assez rude du fait des multiples dénivelés.
Hommage à ceux qui ont découvert et tracé ce chemin, ainsi qu'à ceux qui l'entretiennent !

le lundi 03 juin 2019 à 17:52

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très belle randonnée !
Le chemin est relativement simple car très bien balisé par les deux traits parallèles rouge & blanc (GR4).
Petite déception de ne pas approcher plus souvent du Verdon ...
Nous avions prévu de rebrousser chemin au échelles de la brèche Imbert puis nous avons changé d'avis pour rallier le point Sublime et cela vaut le détour !!!

Conseil : si vous devez ne faire que la moitié de la randonnée faute de navette, optez pour le départ du Point Sublime !

le lundi 20 mai 2019 à 17:03

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Faute de temps, nous n'avons fait qu'une partie de la randonnée en partant de l'arrivée et en rebroussant chemin entre 4 et 5 après un pique-nique sur un rocher avec vue sur la rivière.
C'est un circuit magnifique, simple à suivre et l'occasion pour nous de voir les grimpeurs et même des funambules sur un cable entre les deux bord d'un coude dans la falaise. Certains passages sont plus difficile sur cette portion mais restent accessibles pour les jeunes marcheurs expérimentés.
Les lampes et gilets sont vraiment indispensables ...
Je pense qu'en plein été le soleil doit malgré tout "taper" sur les parties à découvert.

le lundi 13 mai 2019 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Une très belle randonnée, avec des points de vue magnifiques sur le Verdon ! Faite au mois de mai : il ne fait pas encore trop chaud et le sentier est bordé de jolies fleurs, c'est parfait.
Nous nous sommes très peu servis du descriptif, le sentier est très bien balisé et sécurisé tout le long (ce qui fait qu'il n'y a pas de grande difficulté). Le détour par la Mescla vaut vraiment le coup, coin parfait pour le pique-nique au bord de l'eau

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie, plus sportive, remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Plateau du Suech
Distance 8.46km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -404m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.

Distance 18.09km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1155m Durée 7h55 Difficile Difficile

Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !