La montée du Grand Margès

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Une randonnée Aiguines créée le jeudi 17 juillet 2014 par illcent. MAJ : mercredi 17 janvier 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiguines (83630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR
Lac et Gorges du Verdon Vue sur les Gorges du Verdon au travers des arbres Panorama petit Margès sommet du marges

Stationnez sur le parking situé sur la droite en arrivant dans Aiguines.
(D/A) Traversez le village par la rue de l'Aréna, la rue Haute et gagnez la chapelle Saint-Pierre.

(1) Empruntez le GR®99 par la droite, traversez la D71 et montez à travers la forêt jusqu'à une intersection de piste.

(2) Prenez le sentier de gauche pour rejoindre la route D71, pour cela suivez le balisage Jaune.

(3) Remontez-la par la droite jusqu'à la fontaine de Vaumale en passant d'abord par le belvédère.

(4) Prenez le sentier balisé en Jaune sur la droite au niveau du gros arbre.
Arrivé en haut, vous débouchez sur une grande prairie où vous retrouvez le GR®99.

(5) Empruntez le à gauche, longez le Clot de la Glacière avec une vue imprenable sur le lac et les gorges du Verdon. Poursuivez sur le GR® jusqu'au sommet du Grand Margès (1577m).

(6) Redescendez par le GR®99 jusqu'au carrefour du sentier balisé Jaune.

(2) Reprenez le trajet aller jusqu'à la D71.

(3) Empruntez la en descendant pour parvenir au col d'Illoire.

(7) Suivez dans l'épingle de la route, le sentier balisé en Jaune et descendez-le à gauche jusqu'à la route qui rejoint la Chapelle Saint-Pierre.

(1) Reprenez le trajet aller pour revenir au parking (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 794m - Parking à Aiguines
6 : km 5.43 - alt. 1558m - Grand Margès
7 : km 9.67 - alt. 916m - Col d'Illoire
D/A : km 11.71 - alt. 794m - Parking à Aiguines

Pas de ravitaillement possible en route, prévoyez assez d'eau pour un dénivelé assez important. Jusqu'à avril-mai il y a des chances que vous fassiez l'ascension dans la neige, la rendant un petit peu plus compliquée mais qui n'empêche rien même sans équipements.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 26 août 2019 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Circuit très beau, les paysages valent l'effort de la montée.
Montée assez raide mais peu technique.
Trace GPS assez approximative par endroit mais on se retrouve facilement avec la description.
Je déconseille la partie sur la départemental ( A l'aller comme au retour): malgré un beau point de vue au belvédère, portion très dangereuse avec pas mal de voitures et pas de bas côté pour marcher puis un chemin non correctement balisé (balisage jaune en partie effacé).
Je préconise donc l'aller-retour par le GR99.

Quentin

le samedi 24 août 2019 à 11:53

Personnellement j'ai continué en direction du Pas de Garimbau. Le terrain militaire est en contrebas, il ne faut en fait pas sortir du GR99.

le lundi 05 août 2019 à 17:52

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

agréable début de montée en forêt.
Dès le sommet en direction SE, le GR est toujours marqué malgré les panneaux d'interdiction (zone militaire)
Continuation possible ou non?

le lundi 22 juillet 2019 à 13:17

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

avons fait à 2 personnes cette rando au départ d'Aiguines (GR99 ),en faisant une boucle par le cirque de Vaumale( carte IGN 3442 OT ) , avec un passage difficile au niveau du ravin de Vaumale ( éboulis conséquent ) . compter entre 6 et 7h pour des randonneurs moyens.

le lundi 22 avril 2019 à 14:53

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Très belle randonnée, le point de vue final vaut vraiment les efforts lors de la montée! Nous avons un peu modifié l'itinéraire : nous sommes restées sur le GR99 et n'avons pas fait la portion sur la départementale, qui nous a semblé sans intérêt.

le samedi 06 avril 2019 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

départ à Aiguines .montée assez difficile dès le début.superbe rando avec des points de vue magnifiques sur le lac de ste Croix et le Verdon .

le mercredi 03 avril 2019 à 18:34

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Bonjour. Une rando équilibrée la montée est progressive mais sur la fin le sentier est mal défini est très pierreux, le final sommital en crête est un régal. La très rude mais heureusement courte montée au niveau de la source de Vaumale offre un pts de vue superbe sur le départ des gorges, dommage ce passage sur la route bon en cette période la circulation est réduite, mais en saison ? Merci pour cette belle randonnée.

le dimanche 03 mars 2019 à 03:38

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Super rando !
Au retour je conseille de suivre le GR99 tout le long jusqu'à Aiguines et ne pas redescendre par la Source du Vaumale et la D71. Ayant profité de la vue sur les Gorges à l'aller et notamment du magnifique point de vue au Belvédère il ne me paraît pas utile d'y repasser. De plus la descente est moins glissante par le GR 99, cela évite le goudron et le point de vue sur le Lac de Ste Croix est fabuleux sur une grande partie de ce sentier avant de s'enfoncer dans une forêt de conifères très agréable..
Je conseille également pour ceux qui en ont le temps et le courage de grimper à travers buis jusqu'à la crète du Petit Margès qui offre, selon moi, une vue encore plus belle sur le Lac de Sainte Croix que celle offerte une fois au sommet du Grand Margès.
Merci pour cette rando !
En plus de l'aspect sportif et technique notamment lors de la descente, je me suis régalé des merveilleux points de vue immortalisés avec mon Reflex.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Je n'ai pas fait le sentier en entier par manque de temps nous avions juste quelques heures devant ducoup on la prit en cours de route on c'est garer à la source de vaulmale pour monter au grand marges heureusement que la rando est bien expliquer sur visorando car aucune balise ni peinture est présenté à la route pour savoir ou passe la randonnée après le petit chemin en sous bois grimpe bien il est pas très bien indiquer au début on voit plus trop la peinture effacer et des arbres sont en plein milieu il sont sur le chemin il faut les enjamber après c'est mieux indiquer et des traits de couleurs jaunes sont cache un peu partout jusque au gr99 magnifique vue on a mi 1h15 pour monter de la source jusque au grand marges et 1h pour redescendre

le mardi 21 août 2018 à 13:36

En complément de mon commentaire du 15/08/2018, il faut pour la sécurité suivre le GR 99 du début à l'arrivée et repartir en sens inverse sans faire la boucle.
Cdt.

le mercredi 15 août 2018 à 19:10

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Nous avons fait la boucle dans le sens inverse de ce qui est proposé et heureusement car la partie entre les points 5 et 4 (au retour pour nous du coup) est très difficile (pentue, chemin plus entretenu) et on s'est plusieurs fois demandé si on était toujours sur la bonne trace. Le long passage sur la route est long et dangereux. Le GPS est indispensable et nous a permis plusieurs fois de nous y retrouver. A part çà la balade est splendide et les paysages variés très agréables mais le clou reste la vue exceptionnelle à couper le souffle qu'on a du sommet à 360° sur les gorges et les plateaux alentours. C'est de loin la plus belle rando qu'on ait faite dans la région.

le lundi 09 juillet 2018 à 22:32

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Marquage entre la source de Vaumale et le petit Margès peu existant et nous avons du des difficultés à trouvé le chemins, des arbres en plein milieu, chemins très peu "entretenu"

Randonné pas facile mais superbe vu à l'arrivé (petit et grand Margès) belle randonné !

"

le lundi 16 avril 2018 à 18:40

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

vues impressionantes, à refaire.
Nous sommes revenues vers Aiguines par une sentier dans les Gorges, la sentier commence au petit fôret et va jusqu'au col d'issoille.

le samedi 07 avril 2018 à 17:41

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

comme Duxdesbois j'ai fait la boucle complète (7h hors pauses, attention c'est long) Grand Margès - sentier d'Illoire (passant par cirque de Vaumale).
En effet, le sentier d'Illoire est interdit. Il est difficle malgré sa faible dénivelée en raison du terrain (rochers en dévers, broussaille).
Il est magnifique... mais interdit.
(mais pas plus dangereux que d'autres sentiers qui sont autorisés dans les gorges du Verdon)

le vendredi 30 mars 2018 à 12:22

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Magnifique en mars, tant que les arbres sont dénudés. Belles vues sur le lac, le canyon et les crêtes. J'ai continué par la petite forêt en limite du camp de canjuers et je suis revenu par le sentier du col d'Illoire. En arrivant au bout, j'ai vu une affiche précisant que ce sentier était interdit par la commune d'Aiguines depuis 2011. J'ai filmé la sortie complète sur YouTube, "rando Grand Margès, sentier d'illoire" si vous voulez voir le grand Margès avant d'y aller.
Précision pour le point de départ : vous pouvez tenter de vous garer en face du camping de l'aigle (parking d'environ 10-15 vhl), le GR99 s'attrape directement de là.

Verdon le Grand Marges
Distance 8.82km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -593m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie, plus sportive, remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Belvédère de Tréguier
Distance 4.2km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire