Les cascades de la Vallée de Chaudefour

Découvrez la Vallée de Chaudefour à travers ses cascades en parcourant le cœur de la réserve naturelle.

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le lundi 07 septembre 2020 par RaPh_Adventures. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la maison de la réserve.

(D/A) Prenez le petit sentier menant à la Cascade de Pérouse.

(1) Redescendez le sentier puis continuez sur la piste vers le Pont Sainte-Anne.

(2) Juste avant le pont, prenez la petite piste sur la gauche pour accéder à la Source Sainte-Anne. Revenez sur la grande piste, traversez le pont puis prenez le sentier sur la gauche. Continuez à gauche sur la grande piste.

(3) Arrivé à l'embranchement avec le panneau de directions, prenez la piste de droite en direction de la Cascade du Moine.

(4) À la cascade, redescendez par le même chemin jusqu'au panneau de directions.

(3) À l'intersection avec le panneau de directions, tournez à droite sur la piste en direction de la Cascade de la Biche.

(5) À la patte d'oie, continuez tout droit vers la Cascade le la Biche

(6) À la cascade, reprenez le même chemin pour la descente.

(5) Attention, au cours de la descente, vous passerez un embranchement d'où part la piste montant vers les crêtes, ne la prenez pas par erreur et continuez la descente par le même chemin qu'à la montée.

(3) Au panneau de direction, prenez la piste à droite en direction de la maison de la réserve et de son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking de la maison de la réserve
1 : km 0.8 - alt. 1190m - Cascade de Pérouse
2 : km 1.29 - alt. 1212m - Source Sainte-Anne
3 : km 1.7 - alt. 1235m - Panneau de directions
4 : km 3.01 - alt. 1405m - Cascade au Moine
5 : km 4.59 - alt. 1255m - Intersection du tour de la vallée
6 : km 5.32 - alt. 1405m - Cascade de la Biche
D/A : km 8.01 - alt. 1146m - Parking de la maison de la réserve

Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Itinéraire balisé et facile d'accès.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance 16.34km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -909m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Voissières - Le Mont Dore
Distance 12.43km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -520m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.

Puy de Sancy depuis les télécabines de Super-Besse
Distance 4.43km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un accès relativement aisé au sommet du Massif Central qui offre une vue grandiose. Attention, pour accéder au point de départ de ce circuit, vous devrez emprunter les télécabines, payantes, de Super-Besse.

Tour du Puy de Sancy depuis Super-Besse
Distance 16.21km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1301m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe randonnée autour du Puy de Sancy, avec beaucoup de points de vue sur les alentours.

Courbanges - Chareire
Distance 18.94km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -753m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.

Puy de Chambourguet
Distance 2.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Sommet méconnu du Massif du Sancy, le Puy de Chambourguet offre un panorama circulaire sur la station de Super-Besse ainsi que sur le Sancy, les Domes, les lacs Pavin, Bourdouze et Chauvet, et l'ensemble du Massif Cantalien, les Monts du Cézallier et plus encore si le temps est clair.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.