La Vallée de Chaudefour

Une randonnée Saint-Victor-la-Rivière créée le jeudi 05 février 2015 par bernardino. MAJ : mercredi 25 février 2015

Découverte de cette vallée de Chaudefour située dans le Parc Naturel de même nom.

Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Saint-Victor-la-Rivière (63790)

Au départ du gîte Volcaflore (D) à Courbanges prendre la D36 plein Ouest. Rester à gauche sur la D36 au carrefour (1) avec la D618 menant à Murol.
Atteindre le Rocher de l'Aigle (2) et son pylône de télécommunications. Continuer sur la route et prendre encore à gauche (3) la D36 direction le Mont Dore, rejoindre alors le parking (4) de la Maison de la Réserve Naturelle.
Quitter la route et prendre à gauche la bonne piste qui supporte le sentier découverte bordé de nombreux panneaux explicatifs. Traverser sur un pont le torrent émanant de la Cascade de Pérouse, accéder à cette cascade(5).
Revenir sur le sentier et continuer à gauche pour atteindre le Pont Saint Anne enjambant le ruisseau de la Biche. Traverser sur le pont et poursuivre le sentier de fond de la vallée de Chaudefour. Parvenir au carrefour de la cascade de la Biche (6) avant de revenir par le même itinéraire au parking de la Maison de la Réserve Naturelle(4).
Emprunter alors le sentier qui part à droite en forêt, par une légère montée atteindre l'alpage (7) et en restant en crête parvenir à la D36 en dessous du Rocher de l'Aigle(8). Reprendre à droite la route D36 et revenir au gîte par le trajet aller.

1 : km 0.4 - alt. 1152m - Carrefour D36 D618
2 : km 1.42 - alt. 1186m - Rocher de l'Aigle
3 : km 2.38 - alt. 1127m - Carrefour D36 D637
4 : km 3.64 - alt. 1142m - Maison de la Réserve Naturelle
5 : km 4.55 - alt. 1206m - Cascade de Pérouse
6 : km 5.46 - alt. 1236m - Carrefour Cascade de la Biche
7 : km 8.6 - alt. 1220m - Bordure bois alpage
8 : km 9.4 - alt. 1191m - Carrefour D36

Vous serez sans doute surpris par l'itinéraire routier emprunté et décrit dans ce tracé. Il faut savoir qu'en hiver la circulation sur cette route est très faible, voire nulle. Toutefois une grande attention doit être présente et la marche doit se pratiquer à gauche et en file indienne. Pour les raquettes aucun problème la route est couverte de neige.
En été possibilité de visite à la Maison de la Réserve Naturelle.
En hiver une halte possible au Buron de Chaudefour en face de cette maison.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Besse en Chandesse, village médiéval.
Chambon du Lac.
Saint Nectaire, son fromage et ses sources pétrifiantes.
Murol et son château haut perché.

Commentaires et discussion

2367906543 le vendredi 09 juin 2017 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Belle rando très agréable avec de belles cascade
Seul bémol trop de route au départ

VILLERSSTPONT le mardi 02 août 2016 à 09:41

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016

Magnifique randonnée, paysages époustouflants.
Des vues sur plusieurs vallées exceptionnelles.
Mais cette randonnée effectivement ne peut pas se faire sans une très bonne condition physique.
Les chemins ont des passages difficiles sur des amas de roches pas forcément stables.

tuina18 le lundi 09 mai 2016 à 17:43

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Même si c'est un parcours incontournable dans le massif du sancy, ce circuit se mérite et exige une très bonne condition physique en particulier lorsque certains névés tardifs persistent.
Excellent souvenir.

coachnonofonfon le samedi 29 août 2015 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2015

Randonnée à commencer par la gauche de la vallée, attention au commencement de la foret, ne pas rater le chemin des crètes (confusion avec le chemin qui mène à la cascade de la biche).Pour fermer le circuit , retour pénible cote gauche en descendant dans la foret ( racines importantes de la végétation et glissades si le sentier est humide).

Distance6.02km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-133m Durée4h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance9.53km Dénivelé positif+325m Dénivelé négatif-325m Durée5h Moyenne Moyenne