Sur les plateaux du terroir Saint-Nectaire

Une randonnée Le Vernet-Sainte-Marguerite créée le dimanche 26 août 2018 par grandin. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 325m
Point haut Point haut : 1054m
Point bas Point bas : 856m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Le Vernet-Sainte-Marguerite (63710)
Départ Départ : N 45.610602° / E 2.949841°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Téléchargez : -
Le chœur ... Vestiges ... Large chemin tranquille ... Le Puy de Dôme ...

Description de la randonnée

Au Vernet-Sainte-Marguerite, se garer à la sortie Nord du village, en bordure de la D145, et non loin du cimetière, sur un petit parking à l'intention des randonneurs (panneau de randonnée locale "le Puy d'Alou", panneaux de village "confiturière" et "cimetière", et panneaux directionnels Jaunes).
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Dos au bourg, avec le parking sur la droite, prendre le chemin à gauche en direction de Pessade pour monter sur le Plateau de la Serre. À l'intersection avec un chemin venant de la gauche, continuer tout droit en direction de la Pinarde (panneau Jaune). Au carrefour en T, suivre le chemin à droite. Prendre la route à gauche et tourner sur le premier chemin à droite. Ignorer un chemin à droite et aboutir sur une route.

(1) Tourner à droite pour traverser Ludière. Passer sur la gauche d'une fontaine et du lavoir puis virer sur une rue à gauche. Ignorer le chemin de terre qui part tout de suite à droite (privé), et continuer sur le goudron, qui disparaît peu après. Au carrefour en T avec un chemin, remarquer un petit panneau Rouge avec une fleur Jaune. Ignorer ce balisage (qui ne sert ici que de point de repère) et tourner à droite. Juste après, prendre le chemin herbeux à gauche (ce chemin, s'il n'est pas suffisamment entretenu au printemps, peu nécessiter le port de pantalon). À l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche.

(2) À l'intersection en T, face à une étable, remarquer une petite croix en pierre quelques mètres sur votre gauche, puis suivre le chemin à droite. À la fourche, poursuivre par la droite (en surplomb de la vallée de la Monne), puis ignorer tous les chemins de part et d'autre jusqu'à aboutir sur une route.

(3) La suivre à gauche puis emprunter le premier chemin à droite. Au carrefour de quatre chemin (balise "La Pinarde"), partir à gauche dans la direction de la Couvange. Arriver sur une route et la suivre à droite (en suivant un balisage Disque Jaune). Passer une fontaine sur votre gauche et, juste après, à une fourche au niveau de panneaux Jaunes, suivre la rue à droite.

(4) Au carrefour de rues, avec plusieurs panneaux routiers et des panneaux Jaunes, continuer à droite. Peu après, au niveau de l'Auberge de l'Âne, virer à gauche sur le Chemin des Sagnes et suivre cette rue qui, juste après, fait un virage à gauche devant une croix de fer. Longer une station de traitement des eaux et, au bout, virer sur le chemin à droite. À la fourche, obliquer à gauche.

(5) À l'intersection suivante, au niveau de la balise "la Couvange", monter à droite sur le Plateau de Champille, en direction de Trapa. À l'intersection en T, poursuivre à droite, sur un chemin qui surplombe la vallée du Ruisseau de Lambre. Plus loin, le chemin fait un virage à droite, puis arrive sur une route au niveau de panneaux Jaunes.

(6) Suivre la route à gauche. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, poursuivre tout droit sur la route en direction du château. Ignorer un autre chemin à droite, puis emprunter le suivant qui part en longeant la route, pour descendre sur Lambre. Prendre la première rue à gauche, à l'angle d'une maison. Aboutir sur une autre rue et la suivre à droite pour remarquer, tout de suite, les modestes vestiges d'un ancien château sur votre droite. Trouver juste après la balise "le Château", remarquer un ancien four et un abreuvoir sur votre droite, puis poursuivre sur la route en direction du Pont de Lambre.

(7) Au niveau du pont et de la balise "Pont de Lambre", poursuivre sur la route pour franchir le Ruisseau de Lambre en direction de Foncheyroune. On quitte ainsi le Plateau de Champille pour monter sur le Plateau de Sailles. Prendre le premier chemin à droite qui monte en sous-bois. Après quelques virages, aboutir à un carrefour de chemins au niveau de la balise "Foncheyroune". Virer à droite vers Zintraigue. Ignorer un chemin à gauche puis arriver au niveau de la balise "Zintraigue", de nouveau au bord du Ruisseau de Lambre.

(8) Suivre à gauche la direction du Coin. Ignorer un chemin à gauche au niveau de panneaux Jaunes. À l'intersection suivante, à l'entrée de Freydefont, prendre à droite pour longer la fontaine couverte, arriver Place du Four, face à l'ancien four à pain, et continuer un peu à gauche, en longeant le four, puis à droite Rue Chez Pignère.

(9) Au carrefour avec la rue principale du village, tourner à gauche pour longer un abreuvoir puis prendre aussitôt à droite la Rue de Laval pour quitter le bourg. Plus loin, le goudron disparaît. À l'intersection en T, au niveau de la balise "Le Coin", prendre le chemin à droite vers la Croix de Laval. De belles vues s'offrent à vous sur cette portion, avec le petit Puy d'Alou en ligne de mire.

(10) Emprunter le chemin à droite en suivant un balisage Jaune. Traverser un tout petit ruisseau qui est encore le Ruisseau de Lambre tout près de sa source. Ignorer ensuite un chemin à droite (croix Jaune et croix Rouge) puis arriver sur une route au niveau de la balise "Croix de Laval". Poursuivre sur le chemin en face en direction du Puy d'Alou.

(11) Une centaine de mètres plus loin, remarquer la petite Croix de Laval sur votre gauche (elle est un peu envahie par la végétation, il y a un arbre sur votre droite à cet endroit). Poursuivre sur le chemin pour longer le Puy d'Alou à main gauche (il n'y a pas de chemin pour y monter).

(12) Au niveau de la balise "Puy d'Alou", tourner à droite en direction du Vernet-Sainte-Marguerite. Aboutir sur une route et la suivre à droite jusqu'au bourg (pas d'alternative à cette portion de route; elle n'est pas très passante, et le bas côté droit est assez large; il est aussi possible de marcher dans le champ à gauche si celui-ci est fauché).

(13) À la fourche à l'entrée du bourg, au niveau du restaurant et de plusieurs balisages, poursuivre tout droit. Arriver bientôt entre une fontaine et un lavoir sur votre droite et l'église sur votre gauche. Aller vers l'église (belles peintures murales dans le chœur), la laisser sur votre droite, puis tourner à droite sur la rue pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1018m - Parking randonnée
1 : km 1.36 - alt. 988m - Route à droite
2 : km 3.04 - alt. 981m - Chemin à droite
3 : km 4.92 - alt. 937m - Route à gauche
4 : km 6.07 - alt. 889m - Route à droite
5 : km 7.21 - alt. 876m - Chemin à droite
6 : km 8.68 - alt. 896m - Route à gauche
7 : km 10.06 - alt. 874m - Tout droit sur le pont
8 : km 11.21 - alt. 899m - Chemin à gauche
9 : km 11.84 - alt. 947m - Gauche/droite
10 : km 12.98 - alt. 993m - Chemin à droite
11 : km 13.9 - alt. 1023m - Croix de Laval
12 : km 15.05 - alt. 1052m - Chemin à droite
13 : km 16.33 - alt. 1017m - Tout droit
D/A : km 16.62 - alt. 1018m - Parking randonnée

Informations pratiques

Pas de difficultés particulières. Convient à la marche nordique ou au VTT. Un ou deux chemins herbeux peuvent être encombrés au printemps.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De belles vues sur les Monts Dore et le Puy de Dôme.

Entre (13) et (A) : les peintures du chœur de l'église du Vernet-Sainte-Marguerite.

Non loin du bourg du Vernet-Sainte-Marguerite, au Sud-Est, dans un champ en bordure de la D640 qui va à Freydefont, se trouve la belle Fontaine Sainte-Marguerite, qui n'est malheureusement pas accessible. Je n'ai donc pas jugé utile de faire passer cette randonnée à proximité. On peut la voir de la route.

Il y a aussi à proximité le Menhir de Freydefont et le Dolmen de la Pineyre, qu'une autre randonnée, Les mégalithes du Plateau de Sailles, permet de découvrir.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.