Courbanges - Chareire

Une randonnée Saint-Victor-la-Rivière créée le jeudi 05 avril 2018 par sucreroux23. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle autour de la vallée de Chaudefour et du Puy de Sancy.

Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Saint-Victor-la-Rivière (63790)
Arrivée Arrivée : N 45.48343° / E 2.778077°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Panorama de la Vallée de Chaudefour avec vu sur les crêtes.

(D) Du gite de Courbanges prendre la route direction la Cascade du Cheix et continuer jusqu'au rocher de l'Aigle par la D36.

(1) Poursuivre en conservant la route D36 pour atteindre après une descente aisée le parking de la vallée de Chaudefour.

(2) Emprunter à la Maison de la réserve Naturelle le Sentier de découverte, cheminer sur ce sentier jusqu'à atteindre la Cascade de Pérouse.

(3) Après un aller retour à la cascade rejoindre à gauche le Pont Sainte-Anne.

(4) Le traverser, prendre le sentier sur la gauche en direction de la Cascade de la Biche.
Sur le plateau, à l'entrée de la clairière prendre à gauche, direction la forêt.

(5) Ici deux possibilités :
- faire un détour par la Cascade de la Biche en continuant tout droit sur le sentier, un balisage est présent, prévoir une heure de plus pour faire l'aller-retour, chemin en cul-de-sac avec une pente conséquente.
- prendre à gauche et entamer la montée des puys. D'abord en forêt zigzaguer pour sortir ensuite sur l'alpage et déboucher sur le sommet du Puy de Champgourdeix.

(6) Conserver le chemin qui lentement s'élève dans l'alpage pour se terminer au sommet du Puy de la Perdrix.

(7) Contourner ce sommet et entamer par la gauche une descente sur la piste permettant de rejoindre le Col de Couhay et le GR®30.

(8) L'emprunter à droite, longer les gares de départ des téléskis. Poursuivre en direction globale Ouest pour atteindre le carrefour de sentier en bordure des bois.

(9) S'engager Sud-Ouest pour entrer dans le bois, prolonger toujours sur le GR® pour parvenir au hameau de la Morangie.

(10) Traverser ce hameau, garder sur quelques mètres la D644, la quitter à gauche pour rester sur le GR®. Traverser ensuite le Ruisseau de la Trentaine. Entrer dans le Bois de Domais. À sa sortie rejoindre rapidement le hameau de Chareire et son gîte, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 1155m - Courbanges (Gîte Volcaflore)
1 : km 1.47 - alt. 1186m - Rocher de l'Aigle
8 : km 10.62 - alt. 1684m - Col de Couhay
9 : km 14.15 - alt. 1344m - Orée du bois
10 : km 16.37 - alt. 1215m - La Morangie
A : km 18.94 - alt. 1173m - Chareire (Gite Le Tarrafet)

Hébergement / Restauration à Chareire :

Auberge du Tarrafet
Tél : 04 73 22 31 17 - Email : contact@gite-auberge-le-tarrafet.fr

Difficulté (informations techniques):

IBP : 93 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 10.18 %
Pourcentage de descente: 9.97 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

(4) Juste avant le pont, se trouve la source Sainte-Anne, riche en gaz carboniques et sulfates.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).