Tour du Lac Chambon au départ de Murol

Randonnée ombragée avec une circulation rarissime sur les 3/4 du parcours. Vous contemplerez la beauté de la nature. Passages en sous-bois, sur des passerelles larges pour découvrir les endroits marécageux et les point de vue sur le Lac Chambon, sans oublier un regard vers les Monts du Sancy et le rocher de : la Dents des Marais.

Une randonnée Murol créée le samedi 25 septembre 2021 par papy pagerol. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Murol (63790)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR - Version mobile (cliquer-ici)
prendre le petit pont Dent des Marais Restons sur le bord du lac.

Départ du parking devant l'Office du Tourisme, Rue de Jassaguet.

(D/A) Quitter le parking en tournant deux fois à droite. Prendre à gauche, direction : Volcan du Tartaret. Au fond, prendre à droite un sentier, en direction du Lac Chambon. Tourner à droite en passant devant un banc en bois.

(1) Emprunter à gauche, un chemin avec des rondins de bois en guise d'escaliers. Par la suite, tourner à gauche et découvrirer un parcours de santé. Ensuite, suivre le chemin du bas, en direction du Lac Chambon. Continuer, à gauche, par un chemin qui descend.

(2) Prendre à gauche, pour rejoindre la route goudronnée et suivre celle-ci sur la droite pour rejoindre le lac.

(3) Arriver sur la plage, et contourner le Lac Chambon par la gauche (des bancs sont à disposition, pour se reposer). Arriver à un ruisseau.

(4) Tourner à droite, emprunter une passerelle en bois pour traverser un endroit marécageux (panneaux d'informations). Au bout de celle-ci, continuer tout droit, pour emprunter une autre passerelle sur la droite. Franchir la 3e passerelle, puis plus loin, obliquer à droite pour rejoindre une route.

(5) Suivre celle-ci vers la droite pour longer le bord du lac, le long de la route. Obliquer à droite pour rester en bordure du lac. Bifurquer légèrement sur la gauche, passer en contrebas d'un village de vacances et poursuivre jusqu'à un parking.

(6) Ignorer le pont à droite et contourner le parking par la droite en empruntant le passage piétonnier jusqu'à un carrefour. Continuer en face, vers des tables de pique-nique (vue sur le rocher de : la Dent des Marais).

(7) Au rond-point, prendre en face, direction Aydat/Clermont-Ferrand, puis bifurquer, tout de suite à droite, sur Le Domaine du Marais. Après une barrière sur la droite, tourner à droite pour rejoindre Murol. À l'entrée du village, virer à droite, traverser la route pour emprunter un petit pont, en face. Au bout, tourner à gauche et continuer toujours en face, en longeant le mur de droite. (Rue de Chabrol).

(8) Prendre à droite la Rue de Jassaguet, et suivre celle-ci pour retrouver le parking de départ, sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 845m - Parking devant l'Office du Tourisme
7 : km 5.52 - alt. 866m - Rond-point
8 : km 6.79 - alt. 840m - Rue de Jassaguet
D/A : km 7.06 - alt. 846m - Parking devant l'Office du Tourisme

Cette randonnée d'environ 7 km, s'effectue en 2 h 30 ou 2 h 45 en mode promenade. Randonnée ombragée avec une circulation rarissime sur les 3/4 du parcours.

Au départ, parcours sportif, en contournant le lac par la gauche, de nombreux bancs avec vue sur le lac, sur les passerelles de nombreux panneaux d'informations.

Découverte du Lac Chambon avec ses endroits marécageux que l'on découvre en empruntant des passerelles. Vue sur : la Dent des Marais.

le lundi 11 octobre 2021 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

avons passé une belle journée ensoleillée, parcours agréable à faire, les passerelles sont très bien avec des panneaux d'explication, belle randonnée à faire en famille, ombragée et des vues superbes, merci

De Murol à Pessade
Distance 18.51km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -359m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Le vallon de Courbanges
Distance 16.22km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -425m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Traversez le val de Malvoisière puis la Forêt de Courbanges, et découvrez la Cascade du Cheix, avant de descendre dans le rafraichissant vallon du Ruisseau de Courbanges.

Les Grottes de Rajat et le Cirque du Marais
Distance 12.19km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Sur les hauteurs de Murol et du Lac Chambon, découvrez les Grottes de Rajat, le Château de Murol, le Cirque et la Dent du Marais, ainsi que les villages de Chautignat et Beaune-le-Froid.

Entre les Ruisseaux de Fredet et de Chadeyre
Distance 5.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite boucle sur une crête boisée, entre les valons de deux petits cours d'eau du Plateau des Dômes, après une visite de Beaune-le-Froid.

Du Vernet-Sainte-Marguerite à Murat-Le-Quaire
Distance 27.07km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -837m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Première étape du Tour du Sancy par le Lac de Servières, le col de Guéry et la Banne d'Ordanche.

Le Vernet-Sainte-Marguerite
Distance 22.03km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -572m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée à faire par très beau temps afin de profiter des magnifiques panoramas sur le château de Murol et le massif du Sancy. Cette balade parcourt des terres chargées d’histoires et de la présence des hommes venant du fond des âges.

Sur les plateaux du terroir Saint-Nectaire
Distance 16.62km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -325m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.