Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le samedi 07 mars 2015 par ardechom. MAJ : dimanche 12 août 2018
Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Cascade de la Biche Vallée de Chaudefour Vallée de Chaudefour Les 3 soeurs

Départ du parking de la Maison de la Réserve Naturelle sur la D36, entre le Chambon-sur-Lac et Courbanges.

(D/A) Suivre le sentier de découverte direction Sud-Ouest qui passe à proximité de la Cascade de Pérouse.

(1) Faire un aller-retour à la cascade (indications sur place). Ensuite, continuer le sentier de découverte et progresser Nord-Ouest vers le chalet et la Source Sainte-Anne (vieux projet de station thermale). Passer le Pont Sainte-Anne et rejoindre un embranchement.

(2) Prendre à gauche, direction Sud-Ouest sur environ 600m jusqu'au prochain embranchement.

(3) Laisser à droite le sentier que l'on empruntera au retour et prendre en face, direction Sud.

(4) Après un virage à gauche, laisser le chemin à droite qui monte à la Cascade de la Biche et poursuivre une montée raide, Nord-Est d'abord, puis Sud ensuite. Elle mène en sous-bois aux landes herbeuses sur un plateau et au Puy de Champgourdeix (1570m).

(5) Obliquer à l'Ouest sur le chemin de crête qui borde la vallée (laisser à gauche les sentes qui rejoignent le chemin principal), passer à proximité du Puy de la Perdrix, puis du Puy Ferrand. En suivant cette arête, vers le Nord-Ouest, descendre au Col de la Cabanne.

(6) Entreprendre, par une montée raide, l'ascension du Puy de Sancy.

(7) Descendre par le chemin aménagé au Pas de l'Âne.

(8) Bifurquer à droite, direction Nord, vers le mât des téléphériques.

(9) Épingler à droite, traverser une dépression direction Nord-Est et enfin Est en cheminant sur le GR®4E durant environ 1,2km et rejoindre le Mât de la Dore.

(10) Prendre à droite à angle droit, direction Sud sur le chemin qui conduit à Pan de la Grange à 500m.

(11) Tourner à gauche, suivre le GR®4 qui longe les crêtes formées par les Puys et qui marquent la séparation entre le vallon de Chaudefour et le vallon de la Dore.

(12) À hauteur du mât du Puy des Crebasses, laisser le GR® 4 à gauche, et se diriger Nord-Est vers Chambon-des-Neiges.

(13) Au carrefour suivant, descendre à droite en direction de la Vallée de Chaudefour sans oublier d'admirer les rochers de Liadouze, la Dent de la Rancune, la Crête de Coq et du Moine, et d'autres dykes volcaniques. Rejoindre l'intersection de la boucle prise à l'aller.

(3) Poursuivre à gauche jusqu'à la Maison de la Réserve Naturelle et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking de la Maison de la Réserve Naturelle
12 : km 10.86 - alt. 1742m - Mât du Puy des Crebasses, 1762m
13 : km 12.46 - alt. 1428m - Descente vers Liazoude et Vallée de Chaudefour
D/A : km 16.35 - alt. 1144m - Parking de la Maison de la Réserve Naturelle

Chiens interdits même tenus en laisse.
Rester sur les chemins balisés: vipères péliades (elles ne restent pas sur les sentiers, elles "fuient" à la moindre vibration et se déplacent lentement).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

- Cascade de Pérouse.
- Source Sainte-Anne.
- Dent de la Rancune, crête de Coq: dykes remarquables à droite en montant, à hauteur de la source Sainte-Anne.
- Maison de la Réserve Naturelle.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 20:15

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Super randonnée, vue magnifique

le mardi 27 août 2019 à 06:58

pas faite cette randonnée !!

le lundi 26 août 2019 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Une magnifique randonnée où on en prend plein les yeux et du coup on sent à peine les 900 mètres de dénivelés. Je la referais et je la recommande vivement. Et une fois de retour au parking on est bien content de trouver l'auberge histoire de boire une bonne bière bien fraîche

le lundi 12 août 2019 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Merci pour votre travail, cette randonnée est magnifique et la carte téléchargée nous a été d'une grande aide. Nous n'avons pas utilisé la description, le balisage étant assez visible (pas tout le temps, ce qui nous a valu un petit détour au départ de la vallée de Chaudefour).

Merci
Laurent

le vendredi 09 août 2019 à 21:35

pas encore faite mais, toujours très satisfait des randonnées visorando

le mercredi 17 juillet 2019 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très belle randonnée pour monter au puy de Sancy, qui aurait pu être encore plus belle avec plus de soleil et moins de vent...
Vue magnifique quand même et variété des paysages tout au long de la rando très intéressante !
Merci pour le descriptif !

le lundi 01 juillet 2019 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Très belle randonnée. On en prend pleins les yeux. Une grande montée dès le début mais l'arrivée au Sancy est magique.

Petit arrêt pique nique à l'ombre des remontées mécaniques du Sancy.

Il nous a fallu 6H20 avec arrêt repas et pause pour récupérer.

Le pire c'est la grande descente par les crêtes qui dure qui dure. Mais la vue faisait tout oublier.

Sur le tracé, il serait bien de mettre les couleurs des sentiers. Ce serait plus pratique car on capte toujours dans la forêt.

A refaire c'est magnifique

le lundi 01 juillet 2019 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Très belle randonnée autour du vallon de Chaudefour avec comme point culminant le Puy de Sancy. Avec des plaines, des bois, la montagne, les vues magnifiques....
A l'intersection du point 3, il y a en fait 3 sentiers, à droite qui sera le sentier par le quel on revient, tout droit qui part en AR dans le fond du vallon jusqu'à une petite cascade et à gauche le chemin qu'il faut effectivement emprunter. Bien que l'hésitation fut courte, mais la trace GPS a aider pour valider le choix du chemin à gauche.
A noter au retour, au passage du point 3, avec en plus l'AR sur le sentier menant au fond du vallon, cela fait au final une randonnée d'une distance totale d'environ 20km.
A noter également, la présence d'un névé à cette date à l'approche finale de Sancy, prudence car le chemin n'était pas encore très marqué et à flanc de montagne sur environ 10/20m.

le lundi 17 juin 2019 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Une randonnée incontournable pour découvrir le massif du Sancy. Le 17 juin encore un névé à passer avant le col de la cabane, sans difficulté mais prudence pour les néophytes. Equipement vestimentaire complet à prévoir. La vallée de Chaudefour est magnifique. Je recommande.

le mardi 11 juin 2019 à 10:05

rando effectuée le 6 juin 2019 avec une monté sur les crêtes . Très beau point de vue, et de belles photos a encadrés.
beaucoup de jonquilles sauvages malheureusement, le passage incessant de promeneurs, effraie les animaux sauvages.
A recommander avec de bonnes chaussures.

le lundi 10 juin 2019 à 16:00

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Randonnée super belle au Puy de Sancy avec des paysages époustouflant un soleil radieux ,randonnée effectuée le samedi 8 juin 2019 .a recommander si l'on se trouve dans le secteur .

le lundi 03 juin 2019 à 08:57

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Magnifique randonnée qui devrait être catégorisée plutôt comme difficile. La distance et le dénivelé sont sous estimés. La première randonnée de Visorando ou je dépasse le temps indiqué.
Magnifiques paysages après la montée un peu raide qui permet de rejoindre la ligne de crête.
La dernière partie en forêt avant de rejoindre la partie du parcours commun est un peu difficile avec des passages de "mini escalade" où il faut "mettre les mains" et ce à plusieurs endroits.
Superbe.

le lundi 20 mai 2019 à 10:38

Je n'ai pas pu faire ces randos, en avril à cause d'une météo déplorable, neige et pluie.
je l'envisage début juin espérant un temps favorable.

Je vous en informerai.

le vendredi 17 mai 2019 à 13:38

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Randonnée refaite le 16 mai 2019, encore beaucoup de névés ça passe sans difficultés, toujours de beaux paysages et de belles rencontres - écureuils, chamois et la cousine de la gardienne des lieux j'ai nommé la couleuvre à collier blanche et noire (au puy des Crebasses) à défaut d'avoir rencontré la vipère pléiade.
A refaire sans modération.

le mercredi 14 novembre 2018 à 08:20

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Très belle randonnée par les crêtes.
Pour une première ascension, dommage, j'étais dans un brouillard épais....
Le retour par les crêtes donne lieu à de superbes paysages...
N'hésitez pas à faire à l'aller ou au retour la cascade le la biche ...
Bon vent.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Voissières - Le Mont Dore
Distance 12.43km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -520m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.

Puy de Sancy depuis les télécabines de Super-Besse
Distance 4.43km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un accès relativement aisé au sommet du Massif Central qui offre une vue grandiose. Attention, pour accéder au point de départ de ce circuit, vous devrez emprunter les télécabines, payantes, de Super-Besse.

Tour du Puy de Sancy depuis Super-Besse
Distance 16.16km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe randonnée autour du Puy de Sancy, avec beaucoup de points de vue sur les alentours.

Courbanges - Chareire
Distance 18.94km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -753m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.

Puy de Chambourguet
Distance 2.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Sommet méconnu du Massif du Sancy, le Puy de Chambourguet offre un panorama circulaire sur la station de Super-Besse ainsi que sur le Sancy, les Domes, les lacs Pavin, Bourdouze et Chauvet, et l'ensemble du Massif Cantalien, les Monts du Cézallier et plus encore si le temps est clair.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Boucle autour de la vallée de Chaudefour et du Puy de Sancy
Distance 63.22km Dénivelé positif +2784m Dénivelé négatif -2788m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur 4 jours en gîte d'étape, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs

Le circuit vous emmènera sur les GR®4-GR®30 dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et la Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour pour découvrir les plus hauts point du massif Central, de magnifiques cascades, avec un petit moment de détente au Lac Chambon.