Favoris Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le samedi 07 mars 2015 par ardechom. MAJ : mardi 06 février 2018

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)

(D/A) Départ du parking de la Maison de la Réserve Naturelle sur la D36, entre le Chambon-sur-Lac et Courbanges.

Suivre le sentier de découverte direction Sud-Ouest qui passe à proximité de la cascade de Pérouse (1), à ne pas manquer: indications d'aller et retour sur place. Rejoindre le sentier de découverte et progresser Nord-Ouest vers le chalet et la source Sainte-Anne (vieux projet de station thermale) (2).
Après le pont, à l'embranchement, prendre à gauche direction Sud-Ouest sur environ 600m.

(3) Au prochain embranchement, laisser à droite le sentier que l'on empruntera au retour et prendre en face direction Sud. Après un virage à gauche, laisser le chemin à droite qui monte à la cascade de la Biche (4) et poursuivre une montée raide, Nord-Est d'abord, puis Sud ensuite. Elle mène en sous-bois aux landes herbeuses sur un plateau et au Puy de Champgourdeix (1570m) (5).

Obliquer à l'Ouest sur le chemin de crête qui borde la vallée (laisser à gauche les sentes qui rejoignent le chemin principal), passer à proximité du Puy de la Perdrix, puis du Puy Ferrand. En suivant cette arête, vers le Nord-Ouest, descendre au col de la Cabanne(6) et entreprendre, par une montée raide, l'ascension du Puy de Sancy (7).

Descendre par le chemin aménagé au Pas de l'Âne (8). Bifurquer à droite, direction Nord, vers le mât des téléphériques (9) puis traverser une dépression direction Nord-Est et enfin Est en cheminant sur le GR4E durant environ 1,2km.

(10) Mât de la Dore: prendre à droite à angle droit direction Sud sur le chemin qui conduit à Pan de la Grange à 500m de là (11). Tourner à gauche, suivre le GR4 qui longe les crêtes formées par les Puys et qui marquent la séparation entre le vallon de Chaudefour et le vallon de la Dore.

(12) À hauteur du mât du Puy des Crebasses, laisser le GR 4 à gauche, et se diriger Nord-Est vers Chambon-des-Neiges.

(13) Au carrefour suivant, descendre à droite en direction de la Vallée de Chaudefour sans oublier d'admirer les rochers de Liadouze, la Dent de la Rancune, la Crête de Coq et du Moine, et d'autres dykes volcaniques.

On rejoint au point l'itinéraire de départ au point. On le suit sur la gauche jusqu'à la Maison de la Réserve Naturelle et le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking, départ du sentier de découverte
11 : km 9.14 - alt. 1728m - Mât du Pan de la Grange, 1720m
12 : km 10.86 - alt. 1742m - Mât du Puy des Crebasses, 1762m
13 : km 12.46 - alt. 1428m - Descente vers Liazoude et Vallée de Chaudefour

Chiens interdits même tenus en laisse.
Rester sur les chemins balisés: vipères péliades (elles ne restent pas sur les sentiers, elles "fuient" à la moindre vibration et se déplacent lentement).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

- Cascade de Pérouse.
- Source Sainte-Anne.
- Dent de la Rancune, crête de Coq: dykes remarquables à droite en montant, à hauteur de la source Sainte-Anne.
- Maison de la Réserve Naturelle.

le mardi 22 mai 2018 à 11:14 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Il manque sur le descriptif le type et la couleur du balisage. Nous sommes allés jusqu'à la cascade car nous avons raté la bifurcation et nous n'étions pas les seuls. Il faudrait insister sur ce point.

le jeudi 19 avril 2018 à 09:49 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

J'ai eu le bonheur d'effectuer cette randonnée mi-avril, contrairement aux autres commentaires, il n'y avait pas beaucoup de monde au Puy de Sancy.
Pour ce qui est de la description seul le passage au point 4 est assez compliqué à trouvé mais avec l'application on remarque très vite que l'on est allé trop loin.
J'ai décidé de laissé un commentaire pour signaler qu'il y avait encore énormément de neige cette année, je pense avoir marché plus d'1h30 cumulé sur la neige, cela est à prendre en compte lorsqu'on décide de se lancé à cette époque des premiers soleil.
Beaux paysages sur la vallée et la vue du Puy de Sancy est magnifique.

le dimanche 05 novembre 2017 à 19:40 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

C'est une très belle randonnée! Les paysages sont diversifiés et les points de vues ne manquent pas! Au niveau de la difficulté, il n'y a pas vraiment de passages techniques et c'est un parcours accessible à tous avec un minimum de conditions physique
En faisant le tour de la vallée de Chaudefour par les crêtes vous pourrez faire un crochet par le Puy de Sancy! L’ascension paraît très difficile, mais en y allant à son rythme elle se fait plutôt bien et la récompense au sommet sera à la hauteur de l'effort que vous aurez fournit
Si vous avez l’œil vous pourrez voir des mouflons
Une très belle randonnée pour ceux qui veulent s'initier et pour les randonneurs confirmés! Je recommande sans hésiter !

le dimanche 05 novembre 2017 à 10:36 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Très beau circuit que je découvrais, à recommander aux amoureux de la nature, des points de vue nombreux tout au long du parcours ! Prêt à le refaire !

A pied La Banne d'Ordanche ( Téléchargez : PDF )
La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Les cascades de Chiloza ( Téléchargez : PDF )
Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

A pied Grand tour du Lac Pavin ( Téléchargez : PDF )
Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

A pied Lac Chambon - Murol ( Téléchargez : PDF )
Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.