Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le samedi 07 mars 2015 par ardechom. MAJ : jeudi 18 août 2016

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Durée Durée moyenne: 6h40 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)

(D/A) Départ du parking de la Maison de la Réserve Naturelle sur la D36, entre le Chambon-sur-Lac et Courbanges.

Suivre le sentier de découverte direction Sud-Ouest qui passe à proximité de la cascade de Pérouse (1), à ne pas manquer: indications d'aller et retour sur place. Rejoindre le sentier de découverte et progresser Nord-Ouest vers le chalet et la source Sainte-Anne (vieux projet de station thermale) (2).
Après le pont, à l'embranchement, prendre à gauche direction Sud-Ouest sur environ 600m.

(3) Au prochain embranchement, laisser à droite le sentier que l'on empruntera au retour et prendre en face direction Sud. Après un virage à gauche, laisser le chemin à droite qui monte à la cascade de la Biche (4) et poursuivre une montée raide, Nord-Est d'abord, puis Sud ensuite. Elle mène en sous-bois aux landes herbeuses sur un plateau et au Puy de Champgourdeix (1570m) (5).

Obliquer à l'Ouest sur le chemin de crête qui borde la vallée (laisser à gauche les sentes qui rejoignent le chemin principal), passer à proximité du Puy de la Perdrix, puis du Puy Ferrand. En suivant cette arête, vers le Nord-Ouest, descendre au col de la Cabanne et entreprendre, par une montée raide, l'ascension du Puy de Sancy (6).

Descendre par le chemin aménagé au Pas de l'Âne (7). Bifurquer à droite, direction Nord, vers le mât des téléphériques (8) puis traverser une dépression direction Nord-Est et enfin Est en cheminant sur le GR4E durant environ 1,2km.

(9) Mât de la Dore: prendre à droite à angle droit direction Sud sur le chemin qui conduit à Pan de la Grange à 500m de là (10). Tourner à gauche, suivre le GR4 qui longe les crêtes formées par les Puys et qui marquent la séparation entre le vallon de Chaudefour et le vallon de la Dore.

(11) À hauteur du mât du Puy des Crebasses, laisser le GR 4 à gauche, et se diriger Nord-Est vers Chambon-des-Neiges.

(12) Au carrefour suivant, descendre à droite en direction de la Vallée de Chaudefour sans oublier d'admirer les rochers de Liadouze, la Dent de la Rancune, la Crête de Coq et du Moine, et d'autres dykes volcaniques.

On rejoint au point l'itinéraire de départ au point. On le suit sur la gauche jusqu'à la Maison de la Réserve Naturelle et le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1146m - Parking, départ du sentier de découverte
10 : km 8.71 - alt. 1727m - Mât du Pan de la Grange, 1720m
11 : km 10.4 - alt. 1743m - Mât du Puy des Crebasses, 1762m
12 : km 12.01 - alt. 1425m - Descente vers Liazoude et Vallée de Chaudefour

Chiens interdits même tenus en laisse.
Rester sur les chemins balisés: vipères péliades (elles ne restent pas sur les sentiers, elles "fuient" à la moindre vibration et se déplacent lentement).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

- Cascade de Pérouse.
- Source Sainte-Anne.
- Dent de la Rancune, crête de Coq: dykes remarquables à droite en montant, à hauteur de la source Sainte-Anne.
- Maison de la Réserve Naturelle.

Commentaires et discussion

GenLee le lundi 17 avril 2017 à 08:11

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Une belle ballade, à la dernière bifurcation (sentier de liadouze) balisé rose-rouge à ne pas manquer sinon détour par le chambon des neiges. Rando malheureusement effectué avec une météo pas terrible ; je confirme cependant qu'il fait très froid en haut des puys. Pensez à vous équiper en conséquence ... Sinon mi-avril , il reste encore quelques névés, peu de passages exposés.

reivilo37 le lundi 24 octobre 2016 à 08:53

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Une très belle balade, à faire absolument si vous ne l'avez jamais faite.
Grande variété de chemin entre sous bois, prairie, caillasse ( un peu ) et crêtes.
J'ai beaucoup apprécié les innombrables points de vue. Privilégier des journées de grand beau temps pour en profiter au maximum ( j'ai eu cette chance et ce n'était pas gagné).
Un petit conseil également: La nature étant magnifique à cette époque de l'année ( octobre ) , je vous conseille cette période, surtout notamment pour éviter la foule durant les congés d'été ( Prévoir de bonnes couches de vêtements car il peut en revanche faire froid).
Itinéraire facile à suivre. Attention en forêt en fin de balades car passages parfois délicats ( cela peut glisser un peu, avec l'humidité).
Très bonne balade en tout cas .. A refaire avec plaisir; au printemps désormais

Jacques Ménard le lundi 05 septembre 2016 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Superbe randonnée.
Attention : peu après le départ de la partie commune du sentier qui mène aux crêtes et à la cascade de la Biche (environ un ou deux lacets) on peut avoir l'impression que le sentier est fermé, et continuer vers la cascade, ce qu'il ne faut pas faire car il y a un passage ménagé dans la barrière.

Géraldineprevot le dimanche 21 août 2016 à 20:05

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Quelle belle journée !! La montée du matin est un peu raide, et la descente de l'après midi aussi... Mais les paysages et les points de vue en valent vraiment la peine. Point négatif : trop de monde au puy de sancy (et autour), nous n'y sommes même pas montés, et les chemins souffrent de tant de passage. Mieux vaut s'arrêter un peu avant au puy de la perdrix. Balisage sur place déficient, mais c'est facile de se repérer autour de ce vallon. Le chemin de la fin de la descente est très sympa, dans les bois. A faire absolument

Distance12.96km Dénivelé positif+370m Dénivelé négatif-365m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne