Favoris Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Une randonnée Chambon-sur-Lac par ardechom. MAJ : dimanche 12 août 2018

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore, Vallée de Chaudefour
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)

Départ du parking de la Maison de la Réserve Naturelle sur la D36, entre le Chambon-sur-Lac et Courbanges.

(D/A) Suivre le sentier de découverte direction Sud-Ouest qui passe à proximité de la Cascade de Pérouse.

(1) Faire un aller-retour à la cascade (indications sur place). Ensuite, continuer le sentier de découverte et progresser Nord-Ouest vers le chalet et la Source Sainte-Anne (vieux projet de station thermale). Passer le Pont Sainte-Anne et rejoindre un embranchement.

(2) Prendre à gauche, direction Sud-Ouest sur environ 600m jusqu'au prochain embranchement.

(3) Laisser à droite le sentier que l'on empruntera au retour et prendre en face, direction Sud.

(4) Après un virage à gauche, laisser le chemin à droite qui monte à la Cascade de la Biche et poursuivre une montée raide, Nord-Est d'abord, puis Sud ensuite. Elle mène en sous-bois aux landes herbeuses sur un plateau et au Puy de Champgourdeix (1570m).

(5) Obliquer à l'Ouest sur le chemin de crête qui borde la vallée (laisser à gauche les sentes qui rejoignent le chemin principal), passer à proximité du Puy de la Perdrix, puis du Puy Ferrand. En suivant cette arête, vers le Nord-Ouest, descendre au Col de la Cabanne.

(6) Entreprendre, par une montée raide, l'ascension du Puy de Sancy.

(7) Descendre par le chemin aménagé au Pas de l'Âne.

(8) Bifurquer à droite, direction Nord, vers le mât des téléphériques.

(9) Épingler à droite, traverser une dépression direction Nord-Est et enfin Est en cheminant sur le GR®4E durant environ 1,2km et rejoindre le Mât de la Dore.

(10) Prendre à droite à angle droit, direction Sud sur le chemin qui conduit à Pan de la Grange à 500m.

(11) Tourner à gauche, suivre le GR®4 qui longe les crêtes formées par les Puys et qui marquent la séparation entre le vallon de Chaudefour et le vallon de la Dore.

(12) À hauteur du mât du Puy des Crebasses, laisser le GR® 4 à gauche, et se diriger Nord-Est vers Chambon-des-Neiges.

(13) Au carrefour suivant, descendre à droite en direction de la Vallée de Chaudefour sans oublier d'admirer les rochers de Liadouze, la Dent de la Rancune, la Crête de Coq et du Moine, et d'autres dykes volcaniques. Rejoindre l'intersection de la boucle prise à l'aller.

(3) Poursuivre à gauche jusqu'à la Maison de la Réserve Naturelle et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1145m - Parking de la Maison de la Réserve Naturelle
12 : km 10.86 - alt. 1742m - Mât du Puy des Crebasses, 1762m
13 : km 12.46 - alt. 1428m - Descente vers Liazoude et Vallée de Chaudefour
D/A : km 16.35 - alt. 1144m - Parking de la Maison de la Réserve Naturelle

Chiens interdits même tenus en laisse.
Rester sur les chemins balisés: vipères péliades (elles ne restent pas sur les sentiers, elles "fuient" à la moindre vibration et se déplacent lentement).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

- Cascade de Pérouse.
- Source Sainte-Anne.
- Dent de la Rancune, crête de Coq: dykes remarquables à droite en montant, à hauteur de la source Sainte-Anne.
- Maison de la Réserve Naturelle.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.12/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 24 septembre 2018 à 14:05 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Descriptif pas très détaillé, notamment à l'arrivé au sommet du Sancy, et le retour sur la chemin vers la Vallée de Chaudefour, et sur la dernière partie pour retrouver le sentier de retour sur la vallée, bien prendre le virage à droite, suivre le poteaux en bois.

le vendredi 14 septembre 2018 à 20:46 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

S'il faut n'en faire qu'un ,c'est celui-ci, c'est sportif mais magnifique, avec un peu d'entrainement !!!

le lundi 03 septembre 2018 à 12:36 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

PAS FAIT

le lundi 27 août 2018 à 10:24 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

C'était une première par ce départ, précédemment nous partions de Chambon des neiges, je choisirai ce départ les prochaines fois, le retour par la foret est top!
Toujours aussi merveilleux, très beau temps, beaucoup de monde (c'est relatif).
L'une des plus belles randonnées dans le Puy de Dome.

le lundi 20 août 2018 à 18:26 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petit bémol quand on arrive au panneau ou c'est indiqué fond de vallée ne pas mettre en face mais à gauche cela peut porter à confusion.sinon rien à dire c'est top.bravos au contributeur.

le dimanche 19 août 2018 à 10:35 : Re: Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Variation de paysages impressionnantes .

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).