Entre les Ruisseaux de Fredet et de Chadeyre

Une randonnée Murol créée le jeudi 15 novembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Une toute petite boucle sur une crête boisée, entre les valons de deux petits cours d'eau du Plateau des Dômes, après une visite de Beaune-le-Froid.

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Murol (63790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Le Plateau des Dômes ... Sur la crête ...

À l'entrée de Beaune-le-Froid, en venant de la D5 sur la D617, se garer sur un petit parking en bordure de la D617, en contrebas d'un chalet en bois.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Poursuivre sur la route, Rue de Clermont-Ferrand, vers le centre-bourg. Au niveau de l'église et de la fontaine circulaire, contourner la fontaine par la gauche en suivant la direction de Font des Chiens. Plus loin, continuer sur la Rue Saint-Roch en passant entre la croix, à gauche et la fontaine, à droite. Plus loin, au niveau d'une autre fontaine, virer à gauche Rue des Bruyères,et traverser la ferme en suivant les virages.

(1) Plus haut, à l'intersection en T, à la balise "Font des Chiens", suivre la route à gauche. Ignorer un chemin à droite au niveau d'une croix. Arriver au niveau d'une balise "La couaille".

(2) Prendre le chemin à gauche dans la direction Mergelet. Ignorer deux chemins à droite puis, en suivant un fléchage Jaune, remonter par un troisième chemin à droite (le chemin qui continue tout droit ne figure pas sur la carte).

(3) Arriver sur une route et continuer sur le chemin en face, légèrement sur la droite (fléchage Jaune un peu plus loin sur ce chemin). Ignorer un chemin à gauche. Plus loin, ignorer encore un chemin peu visible à gauche et obliquer à droite, en descente.

(4) Arriver sur un large chemin et tourner à droite en ignorant, cette fois, le fléchage Jaune. Poursuivre tout droit et rejoindre une route.

(5) La suivre à gauche pour retrouver le début de cette petite boucle boucle.

(2) Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour retrouver la balise "Font des Chiens".

(1) Poursuivre tout droit sur la route en direction de Vegude. Continuer encore tout droit aux carrefours suivants (les rues à droite mènent toutes au bourg de Beaune-le-Froid) jusqu'à atteindre la D617, au niveaux de panneaux Jaunes. Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1050m - Parking sur D617 - Beaune-le-Froid
1 : km 0.76 - alt. 1078m - À gauche à l'aller, tout droit au retour
2 : km 1.44 - alt. 1108m - Début de la boucle
3 : km 2.91 - alt. 1166m - Chemin en face
4 : km 3.19 - alt. 1162m - Large chemin à droite
5 : km 3.76 - alt. 1126m - Route à gauche
D/A : km 5.3 - alt. 1050m - Parking sur D617

Aucune difficulté sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Vous pouvez acheter du Saint-Nectaire dans plusieurs fermes du bourg de Beaune-le-Froid.
Point de vue sur les Monts Dore. depuis la crête.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.