Lac Chambon - Murol

Une randonnée Chambon-sur-Lac créée le dimanche 21 juin 2015 par GODEFROY. MAJ : dimanche 29 mai 2016

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Durée Durée moyenne: 4h10 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chambon-sur-Lac (63790)

Départ au parking de la plage Ouest du Lac Chambon

(1) Longer la plage Ouest et le lac au plus près vers le Sud en empruntant un sentier de découverte aménagé. Continuer jusqu'à la plage Est et reprendre le bord du lac jusqu'à la route.

(2) Traverser la route et emprunter l'escalier (direction la Dent du Marais). A partir de ce point on est sur le GR30 (balisage Rouge et Blanc que l'on va suivre jusqu'au Château de Murol). Pour cela, monter tout droit sur une route goudronnée et continuer tout droit sur le chemin quand celle-ci tourne à gauche.
Suivre ce chemin en allant toujours à droite (trois bifurcations en 100m) puis continuer à monter (direction Est) pendant environ 500m avant que le parcours tourne à gauche plein Nord.

(3) A ce point (Rocher de l'horloge) profiter du point de vue. Après 200m le parcours se trouve en surplomb de la corniche qui permet d'admirer, le lac, la Dent du Marais et un large panorama sur le Sancy. Continuer en suivant bien à droite quand il s'écarte d'un chemin plus large.On finit par rejoindre la D5 que l'on traverse pour descendre vers le parking du Château de Murol. Les amateurs pourront profiter pour visiter le château.

(4) Descendre vers le village de Murol par la Rue du Château. Au passage, à gauche, le portail du parc de Prélong vous invite à explorer cet espace occupé par des très grands arbres de nombreuses variétés (panneaux explicatifs) dont de monstrueux séquoias.
Arrivé au bout du parc, sortir par le portail qui rejoint la route et revenir vers le village.
Traverser le pont qui enjambe le Couze Pavin et continuer à droite par la Rue George Sand. Après 200m, empruntez l'escalier à gauche. Traverser la route et continue à monter en suivant le sentier (parcours sportif que l'on va prendre à l'envers).

Après 500m montez vers le sommet du Tartaret(5) où un panorama sur le lac et le Sancy s'offre face à vous avec la dent du Marais à droite.Revenez sur vos pas en descendant pendant environ 150m pour emprunter un chemin large à droite qui continue jusqu'à une stèle(6) que vous laisserez à droite pour emprunter la route qui descend vers le lac.
Vous rejoignez le lac à la plage Est pour reprendre une partie du parcours déjà empruntée jusqu'à la route qui longe le lac.

(7) Cette fois vous longez (500m) le lac pour retourner au point de départ.
Voilà, vous aurez parcouru 12km sans grandes difficultés; les montées sont progressives ou équipées d'escaliers. Compter entre 3 et 4 heures selon le rythme.

1 : km 0.01 - alt. 877m - Départ/Arrivée
2 : km 2.25 - alt. 878m - Pont sur le Couze Pavin
3 : km 4.5 - alt. 1001m - Rocher de l'horloge
4 : km 6.94 - alt. 887m - Chateau de Murol
5 : km 9.25 - alt. 941m - Le Tartaret
6 : km 9.77 - alt. 906m - Stèle
7 : km 11.22 - alt. 880m - Rive du lac

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Sentier de découverte de l'écosystème du Lac Chambon.
Visite du Château de Murol.
Découverte du parc de Prélong à Murol.

Commentaires et discussion

sylvie gonzalez le mardi 09 mai 2017 à 22:57

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Belle balade qui permet de faire le tour du lac Chambon mais aussi de le surplomber, et d'avoir de belles vues sur le Château de Murol.

remychevallier le mardi 18 avril 2017 à 13:48

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Parcours très bien fait et très judicieux. Bravo.

strappe le mercredi 02 novembre 2016 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

jusqu'à murol tout va bien mais c'est après que cela se gâte point 4

perdu après l'escalier en fait il faut tourner à droite jusqu'à la route prendre à droite sur 200m et à gauche direction volcan du tartaret et on arrive enfin au parcours sportif pour la fin de la balade

pauletmax le lundi 10 octobre 2016 à 16:14

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

La Visite du Château de Murol est pour moi incontournable.

Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne