La Grande Allée à Courbanges

Une randonnée Saint-Victor-la-Rivière créée le mercredi 07 janvier 2015 par bernardino. MAJ : vendredi 06 octobre 2017

Promenade dans la forêt de Courbanges à la découverte de ses grands arbres avec un détour vers une habitation typique du plateau.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Saint-Victor-la-Rivière (63790)
Départ Départ : N 45.546658° / E 2.901902°

Départ du gîte Volcaflore à Courbanges.
(D/A) Traverser la route D36 et prendre plein Sud le GR30 (panneau), traverser le ruisseau de Courbanges et par une nouvelle direction Sud-Est rejoindre le carrefour du Chemin de Vanzoux.

(1) Prendre à droite ce large chemin qui se termine à la lisière du bois.
Atteindre le Buron dans la Montagne du Breuil.

(2) S'orienter Nord-Est pour rejoindre la lisière de la forêt, continuer en longeant la forêt pour parvenir à un carrefour de sentier.

(3) Couper le GR30, longer encore la forêt pour parvenir à la Grande Allée. Rester sur cette allée, traverser la D36, poursuivre jusqu'au lieu-dit les Quatre Charreyres atteint après la traversée de la D635.
Rejoindre à la cote 1034 le PR venant de Saint Victor la Rivière.

(4) Le prendre à gauche, laisser à gauche le PR au premier carrefour pour rejoindre le GR30.

(5) L'emprunter à gauche, et par une légère montée en forêt, atteindre le Chemin des Quayres qui ramène au gîte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1148m - Gîte Volcaflore
1 : km 1.58 - alt. 1226m - Chemin de Vanzoux
2 : km 2.65 - alt. 1247m - Buron Montagne du Breuil
3 : km 3.58 - alt. 1228m - Carrefour GR30
4 : km 6.13 - alt. 1090m - Les Quatre Charreyres
5 : km 7.38 - alt. 918m - Carrefour GR30
D/A : km 9.53 - alt. 1148m - Gîte Volcaflore

Bien se protéger contre le froid, car ici en cas de vent et même en grande partie en forêt, cet élément est désagréable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Besse en Chandesse.
Station de Super Besse.
Vallée de Chaudefour.
Murol et son château.
Le Chambon du Lac.

le jeudi 09 juillet 2015 à 09:43 : Re: Courbanges - La Grande Allée

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015

pour une première, c'était parfait!!

En raquettes à neige La Vallée de Chaudefour ( Téléchargez : PDF )
La Vallée de Chaudefour
Distance 10.72km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de cette vallée de Chaudefour située dans le Parc Naturel de même nom.

En raquettes à neige Le Tour du Lac Pavin ( Téléchargez : PDF )
Le Tour du Lac Pavin
Distance 6.02km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -133m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Sur les circuits de raquettes de la station du Pertuyzat, une randonnée très agréable autour du lac Pavin.
Il peut vous être demandé de vous acquitter de 2,50€ par personne pour droit d'utilisation des circuits, pour le balisage et l'entretien.

Distance 10.99km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -334m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

À faire par une journée d'hiver ensoleillée, cette sortie sur la neige offre des paysages magiques. Dans les bois, les arbres, pliant sous leur couverture blanche, recouvrent les sentiers d'une voute qui crée des jeux de lumière. Lorsque vous émergez au sommet des puys, un paysage grandiose vous accueille.