De Murol à Pessade

Une randonnée Murol créée le mercredi 10 avril 2013 par mikelitos. MAJ : mercredi 25 février 2015

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Entre Puy de Sancy et Monts Dore.

Etape 2 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.

Circuit de plusieurs jours :
Entre Puy de Sancy et Monts Dore
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Murol (63790)
Arrivée Arrivée : N 45.635253° / E 2.889359°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
De Murol à Pessade

Départ de l'hôtel des Volcans (voir commentaire paragraphe Infos Pratiques).
A la sortie de l'hôtel prendre la direction du château. Passer devant le parking et prendre la direction Chautignat, GR®30.
Passage au Moulin de Landrode, ancien moulin à grains rénové en pierres et au toit de lauze.
Traverser Chautignat puis prendre à gauche grotte de Rajat. Très belle vue. Redescendre et reprendre la route à gauche. Le chemin débouche sur la D996, prendre à gauche, on quitte le GR®.
Traverser le carrefour, prendre à gauche chemin montant à droite. A la sortie du chemin prendre la route à droite (300m). Route à nouveau à droite. Arrivé en haut de côte, prendre la route à gauche et à 100m prendre le chemin à gauche. Prendre à droite pour contourner le Puy d'Alou. Traverser la D145.
On arrive au carrefour de la Croix du Pendu, à droite. Arrivé à Saignes, traverser la route. Point d'eau potable à l'abreuvoir.
Suivre la route jusqu'au chemin forestier à droite (en cas de travaux forestier suivre le chemin VTT balisé vert).
Suivre tout droit jusqu'au chemin de terre en pente raide à gauche. Suivre le long du ruisseau. Arrivé à Mareuge prendre à gauche.
Traverser Mareuge et prendre à gauche (point d'eau à Mareuge, fontaine). A la sortie prendre à droite.
Juste après le ruisseau prendre à gauche, suivre le chemin, traverser 2 fois le ruisseau. Arrivé sur un chemin prendre à gauche. Le suivre jusqu'à retrouver le GR®4, prendre à gauche, au carrefour à gauche.
Arrivé à Pessade, traverser le village jusqu'au gite d'étape.

D : km 0 - alt. 840m
A : km 18.51 - alt. 1175m

Hôtel des Volcans: la réception a été très accueillante (Nathalie et Florent jeunes propriétaires sont très chaleureux, très bon petit déjeuner et hôtel agréable).
Aucun équipement particulier.

Points d'eau à Saignes et Mareuge.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Au départ la jolie ville de Murol et son château.
Le moulin de Landrode.
Les grottes troglodytiques de Rajat, qui ont abrité nos lointains ancêtres, au hameau de Chautignat.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.