Sentier côtier, campagne et estuaire de l’Aven au départ de Port Manec'h

Trois points de vues bien différents mais parfaitement complémentaires sur Névez :

• Les falaises par le sentier des douaniers entre Port Manec’h et Rospico
  • La campagne par les villages et chaumières entre Kerascoët et Kervren
  • Les rives de l’Aven de l’Anse de Poulguin à son estuaire commun avec le Bélon.

Fiche technique 27914769

Une randonnée Névez créée le jeudi 20 octobre 2022 par LecozDjipi. Dernière MAJ : vendredi 21 octobre 2022
Distance Distance : 11,51 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57 m
Point haut Point haut : 43 m
Point bas Point bas : 3 m
Commune Commune : Névez (29920)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 0620ET

Téléchargements :

Château de Poulguin Phare de Port Manec’h Chaumières de Kerascoët Manoir Dalmore

Se garer au parking du port de Port Manec’h.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et prendre les escaliers pour rejoindre le sentier côtier (GR®34). Le suivre, dépasser le phare et atteindre le rocher «Doigt de Dieu».

(1) Poursuivre sur le GR®34, dépasser les rochers «Roche Madame» et «An Goërled» où les Cormorans aiment faire sécher leurs ailes et atteindre l’Anse de Rospico.

(2) Dépasser le parking de Rospico et prendre à gauche un sentier assez escarpé. Poursuivre sur le GR®34, ignorer un premier sentier à droite et repérer à quelques dizaines de mètres un second sentier également sur la droite.

Balisage PR® (Jaune)

(3) Le suivre et virer à gauche pour atteindre le village de Kerascoët.

(4) Prendre à droite et traverser le village jusqu’à une intersection. Prendre à gauche puis à droite, dépasser un camping, continuer sur le sentier qui oblique à gauche et se prolonge par la route de Kerascoët. La suivre jusqu'au prochain carrefour.

(5) Prendre la petite route à droite et poursuivre sur un sentier qui descend progressivement vers une fontaine et un ruisseau. Le traverser sur une passerelle, remonter le sentier qui vire à gauche puis à droite au niveau d’un centre équestre. Continuer le sentier jusqu’à son intersection avec un route.

Sans balisage

(6) La suivre à gauche et virer à droite au niveau du village de Kernem. Suivre cette route jusqu’à son intersection avec la route de Port Manec’h. La traverser avec prudence, prendre la route en face et dépasser la pépinière de Kervren. Remarquer à gauche un bel ensemble de maisons anciennes.

Balisage PR® (Jaune)

(7) Continuer cette petite route jusqu’à un parking peu avant le Château de Poulguin. Remarquer une fontaine sur la gauche.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(8) Prendre à droite le sentier qui rejoint le GR®34 sur les rives de l’Aven. Ne pas hésiter à descendre sur la plage pour une jolie vue sur le Château de Poulguin. Poursuivre sur le GR®34, contourner l’Anse de Poul Don et atteindre un petit débarcadère.

(9) Suivre la petite route à droite, obliquer à gauche à l’intersection suivante, continuer tout droit et atteindre la Plage de Port Manec’h. Remarquer à droite l'imposant Manoir Dalmore.

(10) Longer la plage et virer à gauche dans un sentier qui rejoint la Rue de l’Aven. La suivre à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 9 m - Parking du port de Port Manec’h
1 : km 0,64 - alt. 17 m - Rocher «Doigt de Dieu»
2 : km 3,03 - alt. 10 m - Anse de Rospico
9 : km 10,21 - alt. 7 m - Débarcadère de Poul Don
10 : km 10,93 - alt. 7 m - Plage de Port Manec’h
D/A : km 11,51 - alt. 10 m - Parking du port de Port Manec’h

Entre (5) et (6), les sentiers peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnées étanches fortement recommandées.

Entre (5) et (6), le sentier, après le ruisseau, n’apparaît pas sur la carte IGN au 1/25 000.

Points de départ alternatifs aux parkings de Rospico, de Poulguin et de la plage de Port Manec’h.

Le sentier côtier peut être fréquenté à la belle saison. C’est beaucoup plus calme dès que l’on s’en éloigne dans la campagne.

Toilettes au parking de départ et à la Plage de Port Manec’h.

Tables de pique-nique au parking de Poulguin.

Falaises et plages de Port Manec’h et de Rospico.

Beaux points de vues sur les rives et l’estuaire de l’Aven et du Bélon, l’Île de Raguénez et l’Île Verte et, par temps clair, l’Île de Groix et l’Archipel des Glénan.

Village de Kerascoët.

Château de Poulguin.

Manoir Dalmore.

Riche patrimoine bâti (maisons « men zao » en pierres debout, fours à pains, puits, fontaines et lavoirs) dans les villages à l'intérieur des terres.

De Port Manec’h à Trévignon par la côte, la campagne et les rives de l’Aven
Distance 30,48 km Dénivelé positif +65 m Dénivelé négatif -57 m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une longue randonnée par le sentier des douaniers, la campagne, les villages de chaumières et les rives de l’Aven entre Port Manec’h et Trévignon. À faire d’un seul tenant ou sous forme de trois boucles complémentaires d’une dizaine de kilomètres (voir Informations pratiques).

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12,66 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -78 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9,93 km Dénivelé positif +121 m Dénivelé négatif -115 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Estuaire du Bélon, campagne et littoral au départ de la Plage de Kerfany
Distance 14,84 km Dénivelé positif +92 m Dénivelé négatif -98 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Trois ambiances complémentaires et bien différentes pour cette randonnée :
- L’estuaire du Bélon par Beg Porz, Port du Bélon et les anses de Lanriot et de Sainte-Thumette,
- La campagne, ses villages pittoresques et le calme du vallon du Ruisseau de Kerfany,
- Les falaises, petites plages et points de vue du sentier des douaniers.

Attention : les falaises du Bélon à Kerfany peuvent être dangereuses (voir Informations pratiques).

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance 9,72 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -33 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Terre et mer autour de l'Anse de Rospico
Distance 6,98 km Dénivelé positif +30 m Dénivelé négatif -32 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Parcours en campagne par le célèbre village de chaumières de Kérascoët et la Chapelle des "Trois-Marie " de Trémorvézen pour retrouver par des sentiers herbeux le bord de mer près de l'Île de Raguénez. Le retour s'effectue par le sentier côtier le long des plages dont celle de Tahiti avant d'aborder une côte plus rocheuse à l'approche de l'Anse de Rospico.

Boucle au départ du Port du Belon par Kermeur Bihan et Kerfany
Distance 11,55 km Dénivelé positif +106 m Dénivelé négatif -101 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.

Balade au pays du Belon
Distance 8,04 km Dénivelé positif +54 m Dénivelé négatif -51 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.