Les bords du Belon et l'Anse de Penmor

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Une randonnée Riec-sur-Belon créée le jeudi 13 octobre 2016 par FLOCH. MAJ : vendredi 29 mars 2019
Commune Commune : Riec-sur-Belon (29340)
Plage sur le Belon Vue sur le Belon Sous bois Fontaine Saint-Léger

Accès : Du centre ville de Riec-Sur-Belon, prendre la direction des ports Belon et Rosbras. Après 500m tourner à gauche, toujours en direction des ports ci-dessus et 500m plus loin tourner à gauche direction Moulin Édouard. Se garer en bordure de route à l'indication parking, avant d'accéder à la propriété et son parking privé.

(D/A) Du parking, descendre vers Moulin Édouard et à l'entrée de la propriété, prendre à droite la passerelle sur Le Dourdu (panneau sentier côtier). Le sentier en bordure de bois longe la propriété. À la première bifurcation, virer à gauche pour passer sur une passerelle au fond de l'Anse de Penmor.

GR34 : Blanc et Rouge

Suivre le sentier côtier qui longe le fond de l'anse.

Balisage PR® Jaune

(1) Virer à gauche et laisser le GR® continuer à droite. Rejoindre un large chemin et l’emprunter à droite. Suivre ce large chemin empierré qui entame une longue montée puis s'aplanit avant de rejoindre une route où l'on vire à gauche. La suivre sur environ 400m.

(2) Au poteau balise, virer à droite et continuer dans le petit bois. Traverser une route et s'engager dans le bois en face. À la route, obliquer à droite et laisser le balisage se poursuivre.

Sans balisage

(3) Entrer dans le bois. Le bois est privé mais la traversée est autorisée. Suivre une petite allée qui débouche sur la route précédemment traversée. La suivre à gauche.

(4) Au panneau directionnel Kergall et Keriquel, virer à gauche, suivre la route qui contourne la première ferme et poursuivre pour atteindre un chemin.

(5) Passer à côté d'un chêne remarquable (voir la rubrique "Pendant la randonnée") et longer des vergers.

(6) À une barrière cassée, entrer dans le bois départemental de Kergall et entamer une descente. Virer à droite dans un large chemin tracé dans la lande. Plusieurs chemins s'entrecroisent, choisissez toujours ceux qui descendent vers les rives du Belon.

GR34 + PR® Jaune

Suivre à droite le chemin en lisière de bois qui surplombe le Belon. Sur la hauteur, on aperçoit l'ancien château de Porte Neuve qui a été aménagé en centre d'accueil pour handicapés géré par le MGEN. Une partie du sentier côtier a été ainsi aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Arriver à une première fontaine avec son lavoir, celle de la Porte Neuve et non Saint-Léger comme l'indique la pancarte sur place.

(7) Poursuivre toujours le sentier côtier qui va contourner un important établissement ostréicole et atteindre l'Anse de Saint-Léger près de laquelle est située la Chapelle éponyme ainsi que sa fontaine double et son lavoir.

(8) Après une pause éventuelle dans ce cadre bucolique, continuer le sentier côtier qui s'écarte un peu de la rivière pour contourner des propriétés privées. À la route, obliquer à gauche et retrouver le sentier.

(9) Poursuivre en suivant l'Anse de Penmor. Le sentier côtier offre une belle vue sur la rive opposée du Belon. Atteindre le fond de l'anse.

(1) Virer à gauche et refaire dans le sens inverse le parcours de départ jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Parking juste avant Moulin Édouard
8 : km 5.5 - alt. 18m - Chapelle et Fontaine Saint-Léger
9 : km 6.29 - alt. 3m - Anse de Penmor
D/A : km 8.43 - alt. 26m - Parking juste avant Moulin Édouard

Toilettes sèches près de la Chapelle Saint-Léger.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

(5) Chêne remarquable

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 02 octobre 2019 à 13:10

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Randonnée très agréable, avec de magnifiques paysages.

le lundi 08 juillet 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très belle rando tôt le matin, avant les chaleurs de l'après-midi.
Un petit souci sur une partie du tracé vite corrigé grâce au GPS.Il doit s'agir aussi du point n°6...
Sentier assez escarpé en certains endroits. Bâtons recommandés pour randonneurs-séniors plus ou moins sujets au vertige!...

le dimanche 02 juin 2019 à 19:13

Merci pour ton avis et la petite précision.
En cette période, la nature gagne vite du terrain.
Bon continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 02 juin 2019 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Après le point N° 6 , le sentier , à droite, le long du verger, était envahi de hautes herbes, et nous avons préféré poursuivre tout droit pendant environ 80 m avant d' entrer dans le bois .
Grand merci pour cette randonnée avec de très beaux sites et paysages.

le mardi 23 octobre 2018 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

parcours sympa -de plus ensoleillé-merci

le lundi 10 septembre 2018 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

site magnifique , je remercie une fois de plus visorando pour m'indiquer des rando sur le chemin de mes vacances.

le lundi 27 août 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Des difficultés pour trouver le point de départ, mais ensuite, la rando est très jolie au bord de l'eau, un peu moins interessant a l'intérieur des terres, mais je la referai une autre fois, sous le soleil, car certains point de vue sont magnifiques

le mardi 01 mai 2018 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

une magnifique rando avec du soleil plein les yeux de belles vues
il ne faut pas trop dire il y aura trop de monde

le mercredi 11 avril 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

très agréable et magnifique paysage note 18 / 20

le jeudi 01 mars 2018 à 12:55

Date de la randonnée : jeudi 01 mars 2018

Pas exécuté en totalité car au départ de Moulin Édouard,nous nous sommes trompés en partant à droite au lieu de gauche . Nous avons donc suivi la carte vers Port Belon et au retour nous avons fai une partie du circuit initial. Désolé nous le referons plus tard. L'application visorando impeccable pour se relerer

le mardi 13 février 2018 à 14:18

Merci pour ton message.
Je vais en tenir compte pour préciser l'accès au point de départ.

As-tu pensé à utiliser la fonction "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" qui se trouve sur la page de la randonnée ?

FLOCH (Modérateur)

le mardi 13 février 2018 à 13:27

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

La description du circuit est très bonne comme le tracé sur carte.
Ce qui est à revoir c'est la description de l'accès au point de départ. Pourquoi parler de suivre la direction Kerfany. Nous avons tourné près d'une heure avant d'arriver au point de départ. Les gens nous envoyaient à juste titre vers Moelan sur mer.
En fait pour l'accès au point de départ, il faut prendre le centre ville de Riec, faire le tour de l'église et prendre la direction des ports Belon et Rosbras. Après 500m tourner à gauche, toujours en direction des ports ci dessus et 500m plus loin tourner à gauche direction moulin Edouard. C'est très simple, il suffit de ne pas parler de Kerfany qui n'est pas du tout dans ce secteur là.
Le reste de la ballade est très bien alternance terre et mer avec de jolis paysages et monuments et même après des pluies abondantes, pas trop des passages boueux.

le mardi 09 janvier 2018 à 16:52

Merci

le vendredi 15 septembre 2017 à 14:32

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

La rando est intéressante lorsqu'on rejoint le sentier côtier. Après le N° 3 lorsqu'il faut rentrer de nouveau dans le bois un petit panneau indique que le sentier est dangereux.Il est barré par une barre, nous l' avons emprunté en le rejoignant par la forêt et nous n'avons pas vu le danger !!!. C'est le seul problème rencontré.
Amicalement
Pagès jean-louis

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Balade au pays du Belon
Distance 8.04km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.

Autour du Belon, un concentré de Bretagne
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.

Boucle de Kergoulouët et Sainte-Thumette
Distance 6.28km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Promenade à travers les champs puis retour dans les sous-bois, sur les rives du Bélon.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Bois de Kermeur et bord du Bélon
Distance 12.2km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -118m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Circuit associant une partie de campagne par des petits villages, le Bois de Kermeur où l'on découvre la Fontaine Sainte-Thumette et la longue allée couverte de Kermor Bihan.
Le retour s'effectue en longeant la rive gauche du Bélon, haut-lieu de l'ostréiculture.

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin
Distance 11.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.