Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel

Une randonnée Guidel créée le vendredi 05 août 2016 par cathari. MAJ : jeudi 25 août 2016

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.

Commune Commune : Guidel (56520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0620ET, 0720ET
à partir du Pont Saint-Maurice Fontaine St Michel Petit affluent La chapelle St Michel

(D) Se garer sur le parking du Pont de Saint-Maurice et traverser la D162 pour rejoindre en face le PR®.
Le suivre en passant près du lieu-dit ar Butten.

(1) Prendre à gauche et suivre le panneau "Chemin du Moulin". Sentier assez escarpé en descente, mais dès la traversée du ruisseau, le sentier est agréable à suivre.

(2) À la sortie du sentier, tourner à droite vers Kerhoat Benoal.

(3) Au village, virer à gauche, rejoindre le sentier PR® et le suivre.

(4) À Kerulo, poursuivre à gauche et continuer sur le PR®.

(5) Au carrefour au niveau de Coatroual, tourner à gauche et continuer la route.

(6) À Cost er Lann, suivre à gauche le bout de route qui se prolonge par un chemin rejoignant le bord de la Laïta. Suivre la rivière qui fait un large méandre à droite.

(7) Quitter le bord de la rivière et, à la sortie du sentier, poursuivre sur la route goudronnée par la gauche.

(8) Virer à droite dans un chemin de terre et le suivre.

(9) Quitter le PR® par la gauche, rejoindre une route que l'on suit à droite puis virer à gauche vers Kerunon. Traverser le village et continuer sur la route. À la patte d'oie, continuer à droite. Laisser le village de Keryhuel sur la gauche.

(10) À la patte d'oie, prendre à droite.

(11) Reprendre le sentier balisé PR® sur la gauche. Après les bâtiments de ferme que vous laisserez sur votre gauche, virer à droite, traverser le petit hameau et rejoindre la Chapelle Saint-Michel.

(12) Juste avant la chapelle, un panneau vous indique le sentier PR®. À la sortie du sentier, à droite direction Kerhoat Bénoal jusqu'à la Fontaine Saint-Michel. Faire demi-tour.

(13) Suivre les panneaux "Le Pont de Saint- Maurice" et "La Laïta" par le PR®. rejoindre le croisement et le chemin de l'aller.

(1) Virer à gauche en suivant la trace prise à l'aller. Traverser la D162 et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking du Pont de Saint-Maurice
1 : km 1.28 - alt. 37m - À gauche panneau "Chemin du Moulin"
2 : km 2.05 - alt. 18m - À droite vers Kerhoat Benoal.
3 : km 2.36 - alt. 31m - Jonction PR
9 : km 7.5 - alt. 40m - Quitter le PR par la gauche et rejoindre Kerunon
10 : km 9.88 - alt. 32m - À droite, à la patte d'oie
11 : km 10.32 - alt. 43m - Jonction PR
12 : km 11.53 - alt. 40m - Suivre le panneau indiquant le PR.
13 : km 12.15 - alt. 35m - À droite et suivre les panneaux.
D/A : km 14.13 - alt. 20m - Parking du Pont de Saint-Maurice

Attention, une partie du circuit peut-être recouvert par la Laïta.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET, 0720ET.

Les rives de la Laïta.
La retenue du Moulin de Bénoal.
La Chapelle Saint-Michel

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 17 septembre 2018 à 18:58

Merci pour votre commentaire.

balisage quasiment inexistant

Le balisage ne dépend pas de Visorando

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le lundi 17 septembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

balisage quasiment inexistant

le lundi 19 février 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

à refaire très bientôt

En boucle du Pouldu à Saint-Michel par Saint-Maurice
Distance 18.41km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.

Découverte de la Ria de Pouldu
Distance 7.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit en face le port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.

Le Pouldu jusqu'au port
Distance 5.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu au port, par le sentier de randonnée et l'intérieur des terres.

Du Pouldu au port de Dolëan
Distance 11.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu, jusqu'au port de Dolëan, par le chemin côtier, avec de superbes panoramas.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

La Roche Percée à Clohars-Carnoët
Distance 2.44km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Balade à travers la campagne en longeant une partie de l'océan par le sentier côtier (GR® 34).
À découvrir: criques au sable blanc, mer, falaises, chaumières, fontaine, lavoir, vielles pierres, chemin creux.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.