Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Une randonnée Riec-sur-Belon créée le mercredi 08 avril 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 10 juin 2017
Commune Commune : Riec-sur-Belon (29340)
Primevères et jacynthes estuaire Bélon/Aven Bélon L'Allée couverte de Kerantiec

Départ du premier parking juste après la signalétique en bois de Moulin Édouard à Riec-sur-Belon.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

Du parking, descendre la route pour rejoindre Moulin Édouart que l’on laisse sur la gauche.

(1) Franchir la passerelle au fond de l’Anse de Penmor et suivre le sentier côtier. Au bout d’environ 300m, un escalier herbeux permet de monter pour aller voir une ancienne fontaine. Poursuivre le sentier qui longe l’anse. Franchir deux ruisseaux avant de traverser une première route qui descend à un établissement ostréicole et poursuivre en face.

(2) Le sentier s’éloigne de la rivière et contourne une zone de parcs à huîtres (ne pas emprunter la route que l'on croise). Il vire à gauche pour rejoindre une autre route. Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour poursuivre le chemin toujours balisé. Près d’un bâtiment d’exploitation ostréicole, à la route, tourner à gauche pour descendre au port de Belon. Le port principal se trouve sur la rive opposée.

Balisage GR® (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)

(3) Revenir sur ses pas et face à un commerce de dégustation et de vente d’huîtres, prendre à gauche pour passer près de tables de pique-nique. Poursuivre ce sentier balisé qui va border le Belon en passant différentes anses. Garder toujours le chemin de gauche qui borde au plus près le bord de mer. Dépasser la plage de Questélan (petite crique accessible à marée basse par un chemin très escarpé sur la gauche).

(4) Continuer le chemin toujours cap au Sud-Ouest pour arriver à la Pointe de Penquernéo où on peut voir les ruines d’un ancien fort.

(5). En face de vous, côté Ouest, vue sur Port Manec’h, sa plage et côté Est, Kerfany les Pins. Vous êtes face au confluent de l’Aven et du Belon. C’est un endroit très agréable pour une pause.

(6) Le sentier côtier continue en remontant l'Aven par la rive gauche, cap Nord-Ouest (photo). Arriver à l’anse de Goulet Riec, la contourner et à la route prendre à droite pour laisser le GR®34 filer à gauche.

Balisage PR® (Jaune).

(7) Dépasser le lieu-dit Goulet Riec où la route vire à droite puis à gauche. Poursuivre en délaissant les routes tant à droite qu’à gauche pour arriver à l’allée couverte de Kerantiec située sur la gauche.

(8). Après une visite, reprendre la route à gauche. Laisser à droite la route menant à Ker Lagat Du et tourner à droite pour longer la ferme de Gorréquer. La route vire à droite puis un peu après à gauche pour continuer tout droit.

Hors balisage.

(9) Quitter le PR® en tournant à gauche et continuer jusqu’au prochain carrefour de quatre routes tout en délaissant les autres, rencontrées à droite ou à gauche.

(10) Obliquer à droite et suivre la route qui descend légèrement pour rejoindre, après l’accès au lieu-dit Kerdu, le sentier emprunté à l’aller.

(2). Virer à gauche pour revenir au point de départ en suivant le parcours de l’aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Après la signalétique en bois de Moulin Édouard
10 : km 11.48 - alt. 37m - À droite vers le sentier côtier
D/A : km 14.53 - alt. 28m - Après la signalétique en bois de Moulin Édouard

Chaussures de marche.
Le sentier côtier alterne montées et descentes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Port de Belon.
Établissements ostréicoles et vente au détail d'huîtres (huîtres plates dites de Belon).
À Kerantiec, allée couverte arc-boutée, avec une chambre de 9,5m inscrite à l’inventaire des monuments historiques et qui est l’un des plus beaux exemplaires existant à ce jour en Finistère.

Moyenne globale : 4.47/5

Très relaxante, belle rando

le lundi 03 juin 2019 à 11:30

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très belle randonnée des points 1 à 7 puis après trop de route de 7 à 10.
Très beaux paysages.

le mercredi 01 mai 2019 à 08:16

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

belle rando. bon balisage. beaux paysages

le lundi 10 septembre 2018 à 12:44

Date de la randonnée : dimanche 08 février 2026

randonnée magnifique, souvent seul sur le parcours , à consommer sans modération. alors oui, la route n'est pas terrible mais bon si on veux faire une boucle !!!!. et on peux toujours moduler cette rando . alors merci à visorando qui m'a permis de venir sur ce site

le lundi 13 août 2018 à 14:49

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée. Le site est magnifique même si le retour par la route est forcément moins intéressant, mais une boucle c’est souvent comme ça.

le mercredi 23 mai 2018 à 15:52

J'avoue n'avoir pas compris le sens de ton message.
Tu as indiqué : très bien pour le descriptif et ensuite tu as une remarque sur le balisage.

Pourrais-tu préciser pourquoi "Décevant" pour l'intérêt ?

FLOCH (Modérateur)

le mardi 22 mai 2018 à 11:51

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

a Riec sur belon les boucles ont le mème balisage ce qui prete facilement à confusion et c'est dommage ^!!!!

le dimanche 19 novembre 2017 à 20:11

Je cherchais à rallonger la classique rando qui part du port de Belon, j'ai trouvé mon bonheur.
Très belle rando encore plus séduisante en automne.
La partie littorale est vraiment très intéressante (et bien vallonnée entre belon et le fort), le retour par la route beaucoup moins sans être désagréable et finalement assez vite parcouru, c'est le prix à payer pour faire un circuit. Attention toutefois, la portion qui utilise la route d'accès à belon, est un peu passagère le dimanche après midi (environ 1 km)
Pas trop de place pour se garer, il ne sert à rien de descendre.
parcouru en 2 h 40 en marche nordique (pas super adapté partout)

le lundi 16 octobre 2017 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

la partie le long de la rive du Belon est varié et très agréable jusqu'au lieu dit Goulet Riec .
Ensuite dès que l'on est sur le circuit "intérieur" il n'y a aucun intérêt ( route, champs..) Nous avons fait demi tour et continué un peu le GR et sommes revenus par le même sentier ; Si la marée a changé on découvre un autre paysage. 4heures AR avec un pique nique au fort de Belon

le lundi 28 août 2017 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Beau circuit aux paysages variés. Bain possible au point 4 (sable). Comme souvent pour les sentiers longeant les rives d'un aber ou d'une rias, préférez la marée haute ou montante. Le depart étant assez boisé, la chute des feuilles laissera mieux entrevoir le paysage.

Pour trouver le depart, du centre de Riec (église), prendre la route du "Port du Belon", la petite route menant au moulin Edouard sera indiquée sur votre gauche dans une descente, plus loin. Se garer dans le virage marqué d'un panneau parking voyant (le bout de la route est privé). Pas vraiment de difficulté à suivre l'itinéraire, il suffit de longer la cote et les petites routes au retour. Partie 9-10 sans intérêt (+ route passante), j'ai rejoint le chemin côtier via L'Isle.

3h40, bain et pic-nic compris.

le lundi 21 août 2017 à 11:59

Merci pour le commentaire.
Serait-il possible de préciser l'endroit précis où le sentier a été barré.
Au (7), on quitte le sentier côtier et le GR et pour arriver à l'allée couverte, on suit une petite route.
Un autre commentaire récent (14 août 2017) ne semble pas avoir rencontré ce problème.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 21 août 2017 à 11:28

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Manque de clarté après avoir quitté le sentier côtier pour aller vers l'allée couverte.
Un sentier barré par des particuliers.

le lundi 14 août 2017 à 17:22

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Super randonnée le long du belon jusqu'à l l'embouchure de l aven et du belon. Nous l avons effectué en 3h 15 en faisant une marche sportive.
Possibilité de s'arrêter en cours de route pour déguster une douzaine d huîtres plates et un petit verre de blanc. Une très belle balade de vacances qui n'a rien à envier à la Corse. Avec la fonction GPS il est impossible de se perdre.

le samedi 10 juin 2017 à 09:50

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Belle randonnée empruntant en partie le sentier du littoral, peu de difficulté, le balisage est parfois inexistant.

le dimanche 23 avril 2017 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Merci pour cette belle rando ! Un très beau temps de printemps en plus, super.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Balade au pays du Belon
Distance 8.04km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.

Autour du Belon, un concentré de Bretagne
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.

Boucle de Kergoulouët et Sainte-Thumette
Distance 6.28km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Promenade à travers les champs puis retour dans les sous-bois, sur les rives du Bélon.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Bois de Kermeur et bord du Bélon
Distance 12.2km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -118m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Circuit associant une partie de campagne par des petits villages, le Bois de Kermeur où l'on découvre la Fontaine Sainte-Thumette et la longue allée couverte de Kermor Bihan.
Le retour s'effectue en longeant la rive gauche du Bélon, haut-lieu de l'ostréiculture.

Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin
Distance 11.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.