Favoris Boucle de Kergoulouët et Sainte-Thumette

Une randonnée Moëlan-sur-Mer créée le mardi 01 mai 2018 par Aude Marine. MAJ : mardi 30 octobre 2018

Promenade à travers les champs puis retour dans les sous-bois, sur les rives du Bélon.

Commune Commune : Moëlan-sur-Mer (29350)
La façade avec mosaique Parmi les fougères La fontaine de Sainte-Thumette Sous bois

Rejoindre le parking dans le bois en prenant la première route à droite après le Pont Guily sur la D24 entre Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer.

(D/A) Au parking, partir à gauche, à l'opposé du parcours sportif. Suivre le chemin dans les bois, en admirant le menhir. Longer quelques jardins pour aboutir sur la route de Kergoulouët.

(1) Prendre la route à droite, vers le Sud-Ouest et dépasser Kergoulouët. Poursuivre à travers champs le chemin qui prolonge la route.

(2): À l'intersection, tourner à droite, puis à gauche. Au hameau de Kerambellec, tourner à droite et poursuivre dans les bois jusqu'à Lann Kersaux. Admirer au passage la mosaïque murale !

(3) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au cœur du hameau de Kersaux.

(4) Prendre le chemin creux et descendre en suivant les panneaux jusqu'à la Fontaine de Sainte-Thumette. Au croisement de la fontaine, rester sur le même chemin et descendre jusqu'à atteindre les rives du Bélon. Tourner à droite et longer l'Anse de Sainte-Thumette ainsi que les anse Kertanguy et Kerascoët jusqu'à la route.

(5) Traverser la route et reprendre le chemin un peu plus bas à gauche. Longer les prés, continuer pendant deux kilomètres jusqu'à un petit pont de bois.

(6) Le traverser et monter dans les bois. Tourner à droite au panneau qui indique le parcours de santé et rentrer au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking dans le bois
1 : km 0.63 - alt. 49m - Route de Kergoulouët à droite
2 : km 1.02 - alt. 46m - Droite/gauche à l'intersection
3 : km 1.62 - alt. 44m - Lann Kersaux
4 : km 2.07 - alt. 47m - Hameau de Kersaux
5 : km 2.94 - alt. 8m - Anse de Sainte-Thumette
6 : km 5.82 - alt. 17m - Pont de bois
D/A : km 6.28 - alt. 43m - Parking dans le bois

Il y a des passages en sous-bois qui peuvent être très boueux après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Menhir de Kergoulouët

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 21 mai 2018 à 07:45

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Une belle balade qui alterne campagne, bois et bord de la rivière. Un belle façon d’apercevoir des tadornes de Belon
Très agréable !!

le vendredi 11 mai 2018 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Bonjour. Pour un autre loisir, j'ai fait cette randonnée (un peu plus car je suis parti de Moëlan - 14Km). Cette balade est vraiment très sympathique et les amis qui ont suivis mes pas ont été enchantés. Je vous la conseille quand il y a du soleil et si cela est possible à marée haute. Après celle-ci, vous pouvez faire la "Balade au pays du Belon". Amicalement.

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Au départ de Merrien
Distance 9.84km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance 9.72km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Du port de Brigneau par l'Île Percée
Distance 9.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.