Boucle au départ du Port du Belon par Kermeur Bihan et Kerfany

Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.

Une randonnée Moëlan-sur-Mer créée le jeudi 30 juillet 2020 par Bké29. MAJ : jeudi 16 décembre 2021
Commune Commune : Moëlan-sur-Mer (29350)
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Port du Belon Port du Belon Maisons anciennes Fontaine Sainte Thumette

Stationner sur le parking du port du Belon.

(D/A) Prendre l'escalier qui arrive sur la rue du port et la remonter jusqu'au numéro 88 où, sur la gauche, débute le sentier côtier, balisé GR®34. Le suivre jusqu'à la cale de Kermeur Bihan. Parvenir à proximité de la Chapelle de Notre-Dame de Lanriot.

(1) Prolonger en contournant l'Anse de Lanriot pour atteindre la Cale de Kermeur Bihan.

(2) Quitter le GR® et prendre à droite le chemin qui monte vers l'Allée couverte de Kermeur Bihan. Faire ici un crochet qui vous permet de voir l'allée couverte. Reprendre ensuite le chemin pour accéder à Kermeur Bihan, à l'angle de la route prendre tout droit le sentier balisé 6 Jaune au lieu de suivre la route.

Suivre ce balisage sur deux poteaux supplémentaires, Attention à ce troisième poteau marqué 6 Jaune et VTT 1 Rouge, obliquer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la Fontaine de SainteThumette. Longer la fontaine et monter jusqu'à la route de Kersaux.

(3) La prendre à droite, cette route est en général peu fréquentée. La suivre en direction de Kergroes jusqu'au croisement de Pont Men.

(4) Obliquer à droite direction Kermeur Braz, Kermeur Bihan. Parvenir à Kermeur Bras.Tourner à gauche pour prendre un chemin à la fin de la route, le conserver jusqu'à atteindre une passerelle. Chemin balisé VTT 57.58.59.

(5) Après la passerelle, monter sur la gauche, puis prendre à droite sur la croisée des chemins. Arriver à Blorimond, tourner à droite puis à gauche Rue de la Plaine. Après le gîte, tourner à gauche dans le chemin VTT 57.58.59.

(6) Suivre ce balisage jusqu'à Clec'h Burtul, croisement de quatre chemins. Prendre à gauche la forte descente, ou faire le tour par la boucle qui démarre devant vous. Traverser le gué et dans la montée prendre le chemin de droite vers Chapelle de Saint-Guinal toujours balisé VTT 57.58.59.

(7) Passer devant l'entrée de la chapelle et prendre le chemin sur la gauche. Le suivre et dans le virage final prendre la descente à droite (VTT 57.58.59). Passer devant le lavoir en forme de poisson, puis longer le camping.

(8) Traverser l'esplanade de la plage de Kerfany pour prendre sur la droite une montée assez raide, Allée Louis Le Doze, qui mène dans Kerfany. Prendre à gauche en haut et passer devant le point de vue permettant de voir Port Manech sur l'Aven en face et à vos pieds le Belon.

(9) Après le monument à la mémoire des fusillés de Kerfany, prendre à droite un chemin fermé aux voitures, après le N°49, face au N°10, puis à gauche une allée ombragée qui rappelle ce qu'était Kerfany autrefois. Au sortir de cette allée, traverser le rond-point (ou patte d'oie) et prendre à gauche la direction du domaine de Beg Porz et descendre jusqu'au parking qui se situe sur la droite.

(10) En bas du parking, s'engager dans le sentier côtier sur la droite et le suivre jusqu'au parking du port du Belon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking - Port du Belon
8 : km 9.02 - alt. 14m - Eplanade plage de Kerfany
9 : km 9.37 - alt. 24m - Point de vue Aven Belon
10 : km 10.08 - alt. 13m - Parc à huitres du Belon
D/A : km 11.55 - alt. 9m - Parking. Port du - Bélon (fleuve)

(1) La Chapelle de Lanriot, dédiée aux marins est ouverte et peut être visitée. En face de la chapelle il y a une chaire. Le jour du pardon a lieu la bénédiction des bateaux.
(2) Cale de Kermeur Bihan : Ne pas hésiter à descendre sur la cale pour regarder le port du Bélon, rive droite Riec-sur-Belon, rive gauche Moëlan sur mer
(Après 2) L'allée couverte reste exceptionnelle avec ses chênes. Belle longueur (16 m) et bonne conservation. Ne pas hésiter à aller la voir.
(3) Fontaine Sainte-Thumette où des vestiges de chapelle existent.
(7) La chapelle Saint-Guinal (ou Gwenael ou Guénael) est fermée. Restaurée depuis peu, elle a un magnifique plafond bleu.(voir photo).
(9) Point de vue sur l'estuaire de l'Aven et du Belon.
(10) Anse du Gorgen avec ses parcs à huitres. À voir à marée basse.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 27 octobre 2021 à 08:25

Merci pour votre commentaire, vous avez en plus bénéficié d'un beau soleil d'octobre. Les sentiers côtiers sont effectivement tous un peu physique .... C'est le prix pour admirer de beaux endroits. .

le mercredi 27 octobre 2021 à 08:07

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Très beau circuit avec peu de route.
Le passage le long du Belon avec son parcours accidenté est un peu physique.
Au final c'est comme si on avait fait 15 km sur sentier facile.
A faire absolument !

le mardi 20 juillet 2021 à 20:00

Nathalie
Modératrice Visorando

le dimanche 18 juillet 2021 à 12:09

Bonjour, Un peu de temps avant de répondre car j'ai été contrôler sur place la modification possible.
Effectivement un nouveau balisage a été posé entre les deux que je citais dans la description. Il a été posé là où je disais "puis tourner à gauche au prochain croisement". Je vais modifier ma description.
Merci de ta précision et d'avoir effectué cette randonnée. Cordialement.

le jeudi 15 juillet 2021 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Après le point 2, il est écrit : "Tourner à gauche au premier croisement. Attention, quelques centaines de mètres plus loin, au niveau d'un poteau marqué 6 Jaune et VTT 1 Rouge, obliquer à gauche", il faut comprendre : au deuxième poteau portant ces inscriptions, pas au premier.

le lundi 29 mars 2021 à 19:44

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

super paysage

le lundi 21 septembre 2020 à 16:19

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

l'allée couverte vaut le détour, agréable randonnée avec un temps magnifique, sans problème avec la description et le balisage indiqué

le samedi 12 septembre 2020 à 11:57

Merci pour le commentaire. Et comme toutes les balades côtières elle peut être différente selon la marée.

le jeudi 03 septembre 2020 à 21:11

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Très beau circuit, aussi bien en bord de mer que dans les terres avec des sentiers bien marqués et ombragés. Le petit détour par l'allée couverte vaut vraiment le coup.

Balade au pays du Belon
Distance 8.04km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.

Autour du Belon, un concentré de Bretagne
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.

Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9.93km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.5km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Boucle de Kergoulouët et Sainte-Thumette
Distance 6.27km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -69m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Promenade à travers les champs puis retour dans les sous-bois, sur les rives du Bélon.

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Du port de Brigneau par l'Île Percée
Distance 9.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.