Estuaire du Bélon, campagne et littoral au départ de la Plage de Kerfany

Trois ambiances complémentaires et bien différentes pour cette randonnée :
- L’estuaire du Bélon par Beg Porz, Port du Bélon et les anses de Lanriot et de Sainte-Thumette,
- La campagne, ses villages pittoresques et le calme du vallon du Ruisseau de Kerfany,
- Les falaises, petites plages et points de vue du sentier des douaniers.

Attention : les falaises du Bélon à Kerfany peuvent être dangereuses (voir Informations pratiques).

Fiche technique 28745346

Une randonnée Moëlan-sur-Mer créée le lundi 14 novembre 2022 par LecozDjipi. Dernière MAJ : lundi 21 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14,84 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 98 m
Point haut Point haut : 44 m
Point bas Point bas : 1 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moëlan-sur-Mer (29350)
Départ Départ : N 47.802117° / O 3.718883°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 0620ET

Téléchargements :

Sentier des douaniers près de Kerfany Reflets sur le Bélon à Méjou Lanneguy Chapelle Notre-Dame de Lanriot Fontaine de Sainte-Thumette

Description de la randonnée

Stationner au parking de la Plage de Kerfany.

(D/A) Traverser l’esplanade de la plage sur un platelage, suivre le sentier en montée vers la route du Lotissement de Kerfany les Pins et virer gauche jusqu’à la Pointe de Kerfany. Beaux points de vue sur l’estuaire du Bélon et de l’Aven, la Pointe de Penquernéo et Port Manec’h de l’autre côté de l'estuaire.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(1) Revenir sur ses pas sur quelques mètres, virer à gauche sur le GR®34 immédiatement après le monument aux fusillés de 1944 et le suivre sur la falaise jusqu’au Domaine de Beg Porz. Attention : ce passage par la falaise peut être dangereux et est déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige. Voir Informations pratiques pour un contournement.

(2) Continuer sur le GR®34 qui longe le Bélon et atteindre Port du Bélon. Beau point de vue en face sur Château de Bélon et ses parcs ostréicoles.

(3) Suivre la Rue du Port du Bélon et, après le N°88, bifurquer à gauche dans un discret sentier qui descend vers l’Anse de Lanriot. Continuer à droite sur le GR®34, dépasser une petite crique agrémentée d’épaves de bateaux de pêche et virer à droite dans un sentier qui mène à la Chapelle de Lanriot. Remarquer une stèle protohistorique christianisée et une chaire extérieure.

(4) Revenir sur ses pas et poursuivre à droite sur le GR®34. Atteindre le fond de l’anse, traverser un ruisseau sur une passerelle, dépasser une fontaine et poursuivre jusqu’au panneau indicateur de l’allée couverte de Kermeur Bihan. Prendre le temps de descendre à gauche vers la cale et d’admirer la vue sur Port du Bélon et Château de Bélon. Virer à droite puis à gauche pour atteindre l’allée couverte de Kermeur Bihan.

(5) Revenir sur ses pas et poursuivre à droite sur le GR®34. Remarquer, sur l'autre rive du Bélon, l'Anse de Penmor, le village de Méjou Lannéguy et la Chapelle Saint-Léger. Suivre le GR®34 jusqu'à un chemin à droite à hauteur de l'Anse de Sainte-Thumette peu avant la cale de Kersaux.

Hors balisage

(6) Suivre ce chemin en montée et croiser un sentier à gauche. Le suivre sur quelques mètres pour atteindre la Fontaine de Sainte-Thumette. Revenir sur ses pas et virer à gauche jusqu'à une intersection en T.

Balisage VTT 57, 58 et 59 (Orange)

(7) Tourner à droite et suivre un sentier qui serpente en lisière du Bois de Kermeur. Ignorer les départs de sentiers à droite comme à gauche et atteindre une petite route dans le village de Kermeur Bihan.

(8) Virer à gauche dans cette route et poursuivre jusqu’à Kermeur Braz. Prendre à droite, traverser le village, poursuivre dans un sentier en descente et atteindre un ruisseau.

Hors balisage

(9) Traverser le ruisseau sur une passerelle et tourner immédiatement à gauche. Gravir ce sentier et virer à droite à l’intersection suivante. Poursuivre sur ce sentier qui se prolonge par une petite route nommée Chemin de Park Roz et croiser la Rue du Bélon. La suivre à droite sur quelques mètres et virer à gauche dans la Rue de la Plaine. La suivre jusqu’à un départ de sentier sur la gauche après le N°5.

Balisage VTT 57, 58 et 59 (Orange)

(10) Suivre ce sentier en descente qui vire progressivement à droite en longeant le vallon du Ruisseau de Kerfany. Continuer sur ce sentier en ignorant tous les chemins à gauche comme à droite pour arriver à hauteur du village de Clec’h Burtul. Prendre à gauche pour atteindre le Ruisseau de Kerfany.

(11) Traverser le ruisseau à gué, suivre le sentier sur la droite et prendre à droite pour atteindre la Chapelle Saint-Guinal (sur la carte IGN, mais Saint-Guénaël sur les panneaux indicateurs).

Balisage PR® 4 (Jaune)

(12) Dépasser la chapelle, bifurquer à gauche dans un sentier peu visible et atteindre l’Allée des Chaumières. Virer à gauche et suivre jusqu’au bout cette petite route qui se prolonge par un sentier. Remarquer au passage un bel ensemble de maisons anciennes et de chaumières. Poursuivre sur ce sentier en ignorant un chemin à droite puis à gauche et atteindre la Rue des Embruns (D116).

(13) La traverser avec prudence, prendre à gauche sur quelques mètres et virer à droite dans une petite rue nommée Hent ar Len en direction du village de Kerdoualen. Poursuivre sur cette route qui vire progressivement à droite et continuer à droite dans un chemin creux (balisage VTT 57, 58 et 59). Le suivre jusqu'à croiser à nouveau Hent ar Len.

(14) Prendre à gauche, dépasser un lavoir et virer à droite dans un sentier discret peu avant l’impasse de Porzh Gwenn. Le suivre pour rejoindre le GR®34 à hauteur de la Plage de Prat Hervet.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(15) Suivre à droite le GR®34, dépasser la Plage Grise et la Pointe de Kerhermen pour atteindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 12 m - Parking de la Plage de Kerfany
1 : km 0,35 - alt. 11 m - Pointe de Kerfany. Estuaire du - Bélon (fleuve)
2 : km 1,23 - alt. 13 m - Beg Porz
3 : km 2,45 - alt. 14 m - Port du Belon
4 : km 3,41 - alt. 20 m - Chapelle Notre-Dame de Lanriot
5 : km 4,87 - alt. 23 m - Allée couverte de Kermeur Bihan
6 : km 6,80 - alt. 18 m - Sentier vers la fontaine de Sainte-Thumette
7 : km 7,18 - alt. 39 m - Piste VTT 57, 58 et 59
8 : km 8,27 - alt. 41 m - Village de Kermeur Bihan
9 : km 9,02 - alt. 30 m - Ruisseau
10 : km 9,71 - alt. 42 m - Rue de la Plaine
11 : km 10,97 - alt. 30 m - Ruisseau de Kerfany
12 : km 11,26 - alt. 26 m - Chapelle Saint-Guénaël
13 : km 12,12 - alt. 39 m - Rue des Embruns
14 : km 12,54 - alt. 35 m - Hent ar Len
15 : km 13,07 - alt. 6 m - Plage de Prat Hervet
D/A : km 14,84 - alt. 12 m - Parking de la Plage de Kerfany

Informations pratiques

Entre (1) et (2), le GR®34 serpente sans garde-fou à flanc de falaises d’une trentaine de mètres. Cette section est dangereuse par temps pluvieux ou ventés et déconseillée aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige.
Pour l’éviter, après le point (1) poursuivre sur la route du lotissement de Kerfany et prendre à gauche pour rejoindre le Domaine de Beg Porz puis le GR®34 au point (2).

Ce parcours traverse plusieurs ruisseaux dont les abords peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée étanches fortement recommandées.

Application Visorando ou GPS conseillés pour suivre le parcours dans la campagne où de nombreux sentiers s’entrecroisent.

Le GR®34 sur le littoral peut être fréquenté à la belle saison. C’est beaucoup plus calme dès que l’on s’en éloigne dans la campagne.

Possibilité de raccourcir le parcours d’environ 3 km en virant à gauche au point (5) après l’allée couverte pour rejoindre le village de Kermeur Bihan au point (8).

Pour un circuit encore plus court (un peu moins de 10 km), après la Chapelle Notre-Dame au point (4) virer à droite au fond de l’anse de Lanriot dans un sentier qui rejoint la Rue du Bélon. La suivre à gauche puis bifurquer à droite dans un sentier qui aboutit à la Rue de la Plaine. Tourner à gauche pour atteindre le point (10).

Points de départ alternatifs à la Pointe de Kerfany (1), près du Domaine de Beg Porz (2) et à Port du Bélon (3) (à privilégier à la belle saison).

Tables de pique-nique au point de départ, à la Pointe de Kerfany et à la Chapelle de Lanriot.

Toilettes au point de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Falaises et plages autour de Kerfany.

Beaux points de vues sur l’estuaire du Bélon et de l’Aven, les pointes de Penquernéo et de Kerhermen et, par temps clair, sur l’Île Percée, l’Île de Raguénez, l’Île Verte et l’Île de Groix.

Anses du Gorgen, de Lanriot et de Sainte-Thumette.

Allée Couverte de Kermeur Bihan, l’une des mieux préservée du Sud-Finistère.

Chapelle Notre-Dame (XIXe siècle), chaire extérieure et stèle protohistorique de Lanriot.
Chapelle Saint-Guinal ou Saint-Guénaël (XVIIIe siècle).

Fontaine de Sainte-Thumette (fin du XVIIe siècle).

Petit port de Port du Bélon.

Riche patrimoine bâti (chaumières, fours à pains, puits, fontaines et lavoirs) dans les villages à l'intérieur des terres.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le bras de mer de Moèlan-sur-Mer
Distance 9,93 km Dénivelé positif +121 m Dénivelé négatif -115 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.

Visorandonneur
Autour du Belon, un concentré de Bretagne
Distance 6,52 km Dénivelé positif +52 m Dénivelé négatif -45 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.

Visorandonneur
De Port Manec’h à Trévignon par la côte, la campagne et les rives de l’Aven
Distance 30,48 km Dénivelé positif +65 m Dénivelé négatif -57 m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une longue randonnée par le sentier des douaniers, la campagne, les villages de chaumières et les rives de l’Aven entre Port Manec’h et Trévignon. À faire d’un seul tenant ou sous forme de trois boucles complémentaires d’une dizaine de kilomètres (voir Informations pratiques).

Visorandonneur
Sentier côtier, campagne et estuaire de l’Aven au départ de Port Manec'h
Distance 11,51 km Dénivelé positif +65 m Dénivelé négatif -57 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois points de vues bien différents mais parfaitement complémentaires sur Névez :

  • Les falaises par le sentier des douaniers entre Port Manec’h et Rospico
  • La campagne par les villages et chaumières entre Kerascoët et Kervren
  • Les rives de l’Aven de l’Anse de Poulguin à son estuaire commun avec le Bélon.
Visorandonneur
Boucle au départ du Port du Belon par Kermeur Bihan et Kerfany
Distance 11,55 km Dénivelé positif +106 m Dénivelé négatif -101 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.

Visorandonneur
Balade au pays du Belon
Distance 8,04 km Dénivelé positif +54 m Dénivelé négatif -51 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.

Visorandonneur
Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12,66 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -78 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Visorandonneur
Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance 9,72 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -33 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.