Le tour des noix du Markgräflerland

Une randonnée Efringen-Kirchen créée le mardi 10 octobre 2017 par Bertrand LEPERE. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Vous aimez les noix ? Venez faire cette randonnée et vous remplirez votre sac à dos, rien qu'en les ramassant tout le long du parcours, aussi bien sur le bas-côté que sur les chemins empruntés.
Seulement, il faut le faire à l'automne, sinon c'est une jolie balade à travers les vignes, vergers et bois de cette petite région Outre-Rhin, au Nord de Bâle.

Commune Commune : Efringen-Kirchen

Se garer sur le parking du cimetière d'Egringen (à gauche à l'entrée du village en venant d'Efringen Kirchen)

(D/A) Partir en direction du centre du village, par la route principale vers Kandern.

(1) Sur le trottoir de droite, au marchand de cycles, virer à droite pour monter la Hummelgasse jusqu'en haut. Ensuite, aller vers la gauche quelques dizaines de mètres et prendre le chemin bétonné qui monte entre les champs.

(2) Partir vers la droite (le chemin venant de la gauche, n'est pas indiqué sur la carte) et continuer sur une centaine de mètres.

(3) Prendre le chemin à gauche qui longe les vignes (Markgräfler Wiiwegli) au-dessus du village de Fischingen.
Continuer le long des vignes.

(4) Tourner à gauche à la route goudronnée qui descend vers Schallbach. Traverser la grande route pour rentrer dans le village. Au croisement, aller vers la gauche sur environ 50m (Alte Poststrasse).

(5) Prendre à droite Im Hofacker (passer devant l'école à gauche) sur environ 200m. À l'embranchement suivant, aller vers la gauche (Dorfstrasse) sur environ 200m.

(6) Prendre à gauche Am Rain sur la route goudronnée qui monte. Suivre cette route jusqu'à l'embranchement puis partir à droite pour entrer dans la forêt et aller jusqu'au bout.

(7) Prendre la route goudronnée à gauche, qui, au début, longe la forêt puis continue au milieu des prés et d'élevage de chevaux.

(8) Descendre à gauche sur la route pour arriver à Maugenhard, traverser ce village. À la sortie du lieu-dit, après l'abri-bus, prendre à droite le petit chemin.

Après la ferme, descendre à gauche vers la route goudronnée puis partir à droite sur cette dernière vers la route principale (Kandern-Efringen Kirchen). Traverser et aller vers la droite sur environ 50m jusqu'à l'embranchement de la route qui monte à Mappach. Virer à gauche.

(9) À l'entrée du village au niveau du cimetière à droite, continuer tout droit sur Maugenhardweg, jusqu'à l'intersection de la Alte Poststrasse, qu'il faut suivre à droite sur environ 100m. Partir ensuite à gauche sur la Bergstrasse qui monte à travers les vergers.

(10) Prendre à gauche la route qui monte jusqu'au bout (mini zoo agricole à gauche). Au croisement, faire un court droite-gauche pour emprunter un chemin herbeux.

(11) Redescendre à gauche sur le chemin agricole jusqu'en bas, et prendre le chemin à droite pour retrouver une route goudronnée qui descend vers Egringen. Virer à gauche sur celle-ci.

(12) Après le petit pont, prendre Stegmatten au hangar à droite et aller jusqu'au bout. Partir ensuite à droite à angle droit jusqu'au bout du cimetière que l'on contourne en remontant à gauche. Regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking du cimetière d'Egringen
11 : km 10.49 - alt. 348m - Chemin agricole à gauche
12 : km 12.37 - alt. 268m - A droite sur Stegmatten
D/A : km 12.91 - alt. 276m - Parking du cimetière d'Egringen

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

le mardi 21 novembre 2017 à 08:22 : Re: Le tour des noix du Markgräflerland

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Très belle randonnée et facile à trouver, dommage qu'une grande partie du circuit soit en macadam.
Gabriel

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Ecluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Ecluse Le Corbusier (1961).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. A l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 9.33km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance 13.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -269m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 4 : autour du Petit Rhin
Distance 10.94km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Weil am Rhein - Lörrach (District)

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.