L' Île du Rhin au nord du Bouchon de Kembs

L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.

Fiche technique
n°7438208
Une randonnée Kembs créée le lundi 05 avril 2021 par FJ6888. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 237m
Point bas Point bas : 225m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Kembs (68680)
Départ Départ : N 47.660559° / E 7.522019°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET, 3721ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Crue du Vieux Rhin Jonction Grand Canal d'Alsace - Canal Rhin Rhône Le Grand Canal d'Alsace Bac à câble

Description de la randonnée

Pour accéder au Bouchon, après le passage devant l'usine hydroélectrique, traverser le canal devant les grandes écluses puis descendre à gauche (revêtement en mauvais états sur les 300 derniers mètres).
Voir Informations pratiques.

(D/A) Du parking, se diriger vers le Vieux Rhin en descendant les quelques marches qui mènent sur la rive. Profiter de la vue sur les îlots et sur le Rocher d'Istein.
Remonter vers le parking pour partir vers la voie carrossable qui longe le Grand Canal.

(1) Après environ 200 m, laisser à droite le départ vers la rive du Vieux Rhin et continuer le long du canal jusqu'au 1er chemin transversal.

(2) Tourner à droite pour rejoindre la rive du Vieux Rhin et l'ancien chemin de halage.

(3) Partir tout droit au Nord en profitant de la végétation et de l'observation des oiseaux aquatiques. Voir informations pratiques. Après environ 2,5 km, arriver à la 2e transversale.

(4) Rejoindre à gauche la rive du Grand Canal d'Alsace au niveau de sa jonction avec le Canal du Rhône au Rhin. Continuer à droite vers le Nord environ 300 m, un chemin part à droite.

(5) Profiter du point de vue sur la jonction des canaux Voir Informations pratiques.
Ignorer le chemin à droite (impasse) et poursuivre le long du canal jusqu'à la 3e transversale.

(6) Obliquer à droite pour retrouver le Vieux Rhin à hauteur de la petite ville allemande de Rheinweiler. Tourner à droite vers les installations techniques de l'ancien bac à câble qui semblent toujours en parfait état.

(7) Poursuivre le long de la rive. Le chemin pénètre dans le domaine de "la Petite Camargue Alsacienne" et retrouve la 2e transversale.

(4) Rejoindre à droite le Grand Canal et suivre sa rive plein Sud. Le chemin se dédouble, prendre plutôt la branche gauche proche de la forêt pour ne pas rater le petit sentier qui mène à la station ornithologique cachée dans les arbres, elle se trouve à hauteur d'un embarcadère visible sur l'autre rive.

(8) Le chalet ornithologique semble un peu abandonné et l'abri en bois sur sa droite en mauvais état mais suffisant pour un abri ou une pose pique-nique.
Reprendre le chemin de retour vers le Sud. La ville de Kembs se devine à main droite.

(2) Au carrefour de la 1re transversale partir à gauche vers le Vieux Rhin. À la barrière tourner à droite plein Sud. Après deux autres barrières retrouver le Grand Canal puis le "Bouchon de Kembs" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Parking du "Bouchon de Kembs"
1 : km 0.53 - alt. 233m - Grand Canal d'Alsace
2 : km 2.29 - alt. 231m - 1re transversale
3 : km 2.62 - alt. 231m - Ancien chemin de halage
4 : km 5.16 - alt. 227m - 2e transversale
5 : km 5.61 - alt. 227m - Jonction Grand Canal - Canal Rhin Rhône
6 : km 6.99 - alt. 228m - 3e transversale
7 : km 7.64 - alt. 230m - Ancien bac à câble Niffer-Rheinweiler
8 : km 11.13 - alt. 237m - Chalet ornithologique
D/A : km 14.64 - alt. 231m - Bouchon - Vieux Rhin

Informations pratiques

Randonnée à faire de préférence par temps sec entre novembre et mai lorsque le feuillage n'est pas trop dense.
Deux autres parkings sont possibles de chaque côté des écluses à environ 1 km du départ.

(D/A) Pas de risque de se perdre, il n'y a que deux chemins orientés Sud-Nord, l'un sur la rive du Grand Canal l'autre sur celle du Vieux Rhin, et quelques rares transversales pour aller de l'une à l'autre ou permettre un raccourci.

(3) À l'Est, l'autoroute allemande est entre 200 et 1000 m de la rive du Rhin, si le vent souffle de l'Est il faudra s’accommoder d'un bruit de fond désagréable, heureusement compensé par la beauté du paysage et l'observation des oiseaux aquatiques.
Chaque hiver le Rhin accueille un grand nombre d’oiseaux venus de Scandinavie ou d’Europe de l’Est qui trouvent refuge sur l'Île du Rhin.

(5) Sous les ponts qui relient Kembs à Niffer au dessus de la jonction, on peut apercevoir l'écluse à petit gabarit Le Corbusier qui permet le passage vers le port de plaisance et le Canal de Huningue et plus à droite l'écluse à grand gabarit pour le passage vers le Canal Rhin-Rhône

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Maison du Patrimoine : mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h.
Elle renseigne sur l'histoire de Kembs liée à celle du Rhin et apporte beaucoup d'informations sur la construction du Grand Canal d'Alsace, le développement de l'énergie hydroélectrique, mais aussi sur la faune et la flore dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.

Autres randonnées dans le secteur

La Barre et le Rocher d'Istein
Distance 10.44km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Efringen-Kirchen - Lörrach (District)

Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 10.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Distance 6.01km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Autour de l'Euroairport
Distance 11.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.